La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Est-il prévu que les membres du jury donnent également leur avis sur les textes? Je ne demande pas une justification du classement, c'est juste par curiosité... et aussi parce que les critiques, ça fait avancer!
Félicitations mon Barbare !!!
Quel homme ! Quel talent ! Quel... Hum ... Mouaoiiiiiii ? Parti pris ? Meuh non ...
Sinon, mes deux textes préférés ex-eaquo (comment s'écrit ce truc ???) étaient celui de JB et celui de Narishma ...
Alors, comme une ovation a déja été faite à JB, j'insisterai moi sur "Prologue" ... Ce texte m'a beaucoup plus, une seule critique : le décallage, l'anachronisme de certaines reflexions des personnages comme "accouche !" ...
Sinon, j'ai A-DO-RE ce texte et je demande avec ferveur la suite !!!
Voilà quelques critiques qui n’engagent que moi. Je ne préciserai pas les fautes d’orthographes/grammaire que j’ai repéré, ce n’est pas le plus important.
Texte A : Prologue.
Texte qui est bien écrit. J’aime bien en particulier le langage « moderne » utilisé. Comme d’habitude je suis assez réticent aux textes où les personnages sont nombreux, plusieurs concepts abordés mais non développés, intrigue évoquée mais qui reste inachevée… (ma cervelle de Barbare est vite encombrée). De toute évidence, il s’agit d’une ébauche ou d’un extrait ou d’un début d’un texte plus long… et j’aime pas rester sur ma faim Heureusement dans ce texte, le dernier paragraphe est une très belle trouvaille : la point de vue de la morte. Il permet de mettre un vrai point final au texte même si nous n’avons que des fragments d’intrigue.
Mon principal reproche est donc que le texte est trop dense (alors qu’il débute par deux paragraphes plus descriptifs).
Indigné de s'être fait interrompre en plein rapport, le Lieutenant salua son Capitaine, jeta un regard froid au Mage—qui la fit éclater de rire—et s'en alla sous un flot de jurons aussi interminable que ses comptes-rendus.
C’est le Lieutenant qui jure, si j’ai bien compris. Donc il ne part « sous un flot », il part en lâchant un flot de jurons ou un truc du style.
Quelques aspects intrigants qui me laissent sur ma faim : les jumelles, les marines, le sabre en bois, le langage moderne. On a envie d’en savoir plus.
Texte B : Clair de Lune.
Je n’ai pas accroché à ce texte. Pourtant il est bien écrit, tu prends le temps d’expliquer le cadre, l’histoire. En fait je trouve que c’est plus un texte de background qu’une « vraie » histoire. L’histoire en elle-même est classique (mais intéressante quand même !), Zac avait fait une trame similaire pour la première joute je crois. Cela dit, je trouve qu’elle n’est pas très bien amenée. La fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après une longue phase descriptive. Il manque une accroche au début. C’est lié au personnage dont l’état n’est pas du tout décrit. On n’apprend qu’à la fin que « sa mémoire est engourdie ».
A la relecture, les actions physiques accomplies par le perso m’apparaissent donc incohérentes : « commença à ramasser ses affaires. », « Tout en mâchant lentement le dernier quignon de pain qu’il lui restait, il accrocha à sa ceinture sa vieille épée », « Par trois fois il trébucha », « Grimpant maladroitement sur une table », etc…
Mon conseil, par rapport à la conclusion du texte, est de plus insister sur le personnage en lui-même, sur son état, sur le fait qu’il est complètement paumé jusqu’à en oublier son propre nom (alors qu’il se souvient en détail de la bataille). Je pense que le personnage doit apparaître plus en état de choc, avec quelque chose qui le travaille (par exemple l’impression d’une perte immense qu’il n’arrive pas à préciser… et qui n’est autre que sa propre mort). C’est peut-être là l’accroche qui manque au texte.
Texte C : Le Vétéran (que j’ai failli appelé John R. )
Pas de critique de mon propre texte. En fait j’en suis très content Si j’étais doué, j’en ferai bien une chanson, style hard-rock (du genre de Manowar) avec des passages gros son pour les souvenirs de bataille, et des passages plus mélodiques/mélancoliques pour les retours à la réalité.
Cela-dit, j’attends vos critiques…
Texte D : Le Dernier Rempart.
Un beau récit de bataille, même si je n’ai pas vraiment accroché. L’écriture est agréable même si je la trouve parfois confuse au niveau de la séparation présent/souvenirs. Vers la fin, on passe de l’un à l’autre dans le même paragraphe, du coup je trouve que ça nuit à la lisibilité. Exemple :
Les silhouettes bokanes et humaines filaient au dessus de lui. Une botte manqua même de lui écraser la face. Il l’évita de justesse en roulant sur le côté. Il se leva aussitôt. Cela faisait combien de temps qu’il était évanoui ?
et la paragraphe suivant.
Au niveau de l’histoire (mis à part que j’aime pas les paloufs DL ), comme pour Clair de Lune, elle est plus le prétexte à un récit de bataille qu’à une véritable intrigue celle-ci se limitant à il gagne où il perd. C’est sympa mais je trouve qu’il manque un petit « plus ». Cela dit, j’aime bien la fin dans le contenu et dans la forme.
Un élément qui peut constituer un bon ressort d’une intrigue plus « complexe » c’est pourquoi LUI SEUL a survécu (sans parler qu’aussi puissant soit-il, c’est pas vraiment crédible). Il y a peut-être quelque chose d’intéressant à creuser ici (même s’il meurt à la fin quand même).
Texte E : Le petit voleur de morts. (très bon titre)
Un texte que j’adore, vraiment. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Il est bien écrit, mais comme tous les textes de cette joute. Peut-être parce que l’histoire est centrée sur un personnage et que les émotions de celui-ci sont bien rendues et le rendent ainsi attachant. Le titre laisse présager de la fin mais cela ne m’a pas gêné. Un texte sombre, une atmosphère presque sordide qui est bien retranscrite, une fin qui paraît inéluctable.
Un texte qui fait appel plus aux émotions qu’à l’imaginaire, en définitive c’est peut-être pour cela qu’il me plaît beaucoup.
Bravo !
Texte F : Le monde lutinisé
Très joli texte. Je trouve que l’aspect « lutin » est particulièrement bien rendu et, de ce fait, renforce la crédibilité de l’histoire. J’aime bien les contes de fée et les fables et je trouve que ce texte rend très bien cet esprit. L’écriture est simple, descriptive juste ce qu’il faut. Les personnages sont attachants.
Bon l’histoire ne brille pas par son originalité, mais ici cela ne me gêne pas tant je me suis bien plongé dans l’ambiance féerique. Par exemple, on pourrait dire que les personnages rentrent dans la chambre du roi un peu trop facilement, mais finalement ce n’est pas gênant. On est chez les lutins après tout, donc tout est possible sans prendre la peine d’expliquer.
Cette histoire simple et positive me plaît bien.
Texte G : Avatar (que jamais… dsl)
Un texte si bien écrit qu’il se lit vraiment tout seul, même si je n’ai pas accroché à l’histoire plus que ça (j’ai comme une impression de radoter). Il est bien construit. J’ai peu de critiques à faire.
J’aurai une seule suggestion : plus que d’axer l’histoire sur la déesse, pourquoi ne pas l’axer aussi sur son grand prêtre ? Voilà un personnage qui serait intéressant à mon avis à développer à travers son désespoir, ses doutes, sa culpabilité, son espoir,… en plus simple : sa Foi. Mettre les deux personnages en parallèle la déesse se rapprochant enfin de son dernier fidèle, et ce dernier s’en éloignant, puis l’espoir, l’alliance retrouvée.
Cela dit, tout ça n’empêchera pas les Orcs de leur coller une bonne branlée ! Orc Powa ! ! !
Si j’étais doué, j’en ferai bien une chanson, style hard-rock (du genre de Manowar) avec des passages gros son pour les souvenirs de bataille, et des passages plus mélodiques/mélancoliques pour les retours à la réalité.
Ils se définissent comme "Power Metal" => Suicidal Tendencies. Mais jouent en gros 60% Metallica, 30% AC/DC pour l'instant. Avec 3 compos à peu près terminées, une reprise de Slayer (Postmortem) et une de Trust (Antisocial, pour terminer les concerts) Enfin si vous insistez, je peux vous passer la playlist de la fête de la Musique 2003. Mais ... DANS UN AUTRE SUJET
Texte H : Après la bataille (une bonne bière, c’est clair !)
Très bon texte, très bien écrit avec un vocabulaire riche et recherché. Vers le début il y a quand même certaines phrases que je trouve un peu trop longues. Une fois qu’on a pris la mesure de ton style, cela devient plus facile à lire. Le vocabulaire utilisé et le choix des noms est très important dans la description du contexte. Alors que tu ne le décris quasiment pas, je me suis senti réellement plongé dans un monde médiéval, limite proche de notre Renaissance.
Quant à l’histoire… j’aime bien les histoires de cadets (même quand ils ne sont pas de Gascogne). Même si je trouve le début un peu laborieux, de part le style mais aussi de part l’intrigue, une fois passés les premiers paragraphes ça se déroule tout seul. Plus que de raconter la bataille, tu racontes le point de vue du personnage et ça le fait très bien. Une petite suggestion, rajouter un paragraphe juste après celui-ci :
Milan était tombé à genoux, sanglotant de soulagement . Rejetant son épée , il avait essuyé convulsivement ses mains poisseuses sur ses cuisses . Alors seulement , il s' était rendu compte qu'il était seul vivant à cent pas à la ronde . Une sanglante fauchaison de corps enchevétrés sur lesquels bourdonnaient dèjà les mouches le cernait, terrifiante marée immobile .
exprimant clairement le dégoût de Milan, sa prise de conscience de l’horreur de la guerre (ce que tu fais déjà très bien tout au long du texte) et surtout qu’il se rend compte de la responsabilité de son père ou de ses frères et de la charge qui pèse sur leurs épaules. Qu’être chef de guerre ce n’est pas seulement parader dans une belle armure avec de jeunes jouvencelles aux pieds. Qu’il se rende compte qu’un monde sépare ses rêves de la réalité.
Enfin un truc du genre quoi Bravo quand même pour ce texte très complet à tous points de vue. Du beau travail !
Texte I : Poursuite
Pas grand chose à dire au niveau de l’écriture, ça se lit très bien. Juste un petit conseil technique, aère tes paragraphes et mets les dialogues en évidence (tiret, à la ligne… comme à l’école ).
Pour l’instrigue, c’est du classique sans grande surprise. J’ai toujours la même réticence pour les textes qui me laissent sur ma faim. Et justement au niveau de la fin, étant donné la trame classique choisie, je pense qu’une pirouette sympa pourrait justement permettre de bien conclure le texte. Deux idées me viennent :
1) Terminer sur le bébé avec un truc du genre « Sur le visage de l’enfant, un sourire carnassier se dessine dévoilant des crocs acérés »
2) Ou bien, terminer sur le cavalier noir, avec une simple phrase du style : A la lisière de la forêt, le cavalier noir ébauche un sourire de satisfaction. Un murmure s’échappe de ses lèvres : « Le loup est dans la bergerie.. »
Texte J : Après la bataille (une autre bière s’impose)
Euh… attention à l’orthographe/grammaire ! On fait tous des fautes, mais là il y en a quand même beaucoup. Aère aussi ton texte, découpe plus de paragraphes. Sinon, l’écriture est simple et efficace, elle va droit au but. Peut-être un petit manque de descriptions.
J’aime bien l’histoire d’autant qu’on s’attend à une belle histoire d’amour mais… non. Enfin si, mais elle n’est pas belle. Peut-être prendre plus de temps pour expliquer les sentiments du narrateur et comment il devient amoureux pendant la convalescence. Et pourquoi malgré cela il accepte de se séparer d’elle.
L’inconnue reste… inconnue ! Le mystère l’entourant mérite-t-il d’être expliqué ? En fait dans le cas présent je trouve que cela rajoute de la force au message du texte. Le narrateur se fiche de savoir qui elle est réellement. Il l’accepte tel quel. En fait la description de ses sentiments manque à ce texte et pourrait lui donner plus de chaleur et de force.
Je trouve que ce texte mérite d’être retravaillé car l’idée (ou les idées) est très intéressante.
Texte L : : Lâche qui fuit devient ennemi
J’aime bien le concept de ce texte. Rien à dire sur l’écriture à part qu’elle est peut-être un peu trop froide au niveau de l’expression des sentiments. Le texte manque un peu de chaleur je trouve.
Très bonne idée que la confusion sur le sexe des protagonistes. C’est marrant parce qu’on s’attend que le narrateur soit un homme et le soigneur, une femme. Ah ! Le poids des a priori culturels ! C’est malin et très bien vu ! Bravo
Un truc qui m’a fait sourire :
Je pus rapidement constater l’ampleur du massacre auquel j’avais échappé. Les paysans brûlaient les corps par centaines, ce qui répandait une odeur qui ne manqua pas de me faire vomir plusieurs fois.
Heureusement, Grisel cuisinait admirablement bien, et cela améliora de manière notable mon moral et ma santé.
Nous nous habituâmes facilement l’un à l’autre, et notre amour réciproque grandit de jour en jour.
Peu à peu, la bataille m’était revenue en mémoire, mais cela ne servait à rien : elle ne différait pas des autres …
A la première lecture, la juxtaposition des trois phrases m’a laissé sur le cul A la deuxième lecture, j’ai trouvé ce clin d’œil à la cuisine particulièrement savoureux : Donc voilà, un texte « intelligent » comme je les aime ! Bravo !
Texte M : Le serment des Ducs de Ghant
Texte nul, inintéressant et mal écrit. Vala.
Ça t’apprendra à faire le malin Dom, style « moi, j’suis pas mort nananère » (désolé pour la private joke, mais je me venge comme je peux.)
Bon plus sérieusement :
C’est un texte que j’aime bien, même s’il est très descriptif et qu’il manque de rythme (ce sont ses principaux défauts). L’écriture est bonne (même si effectivement on te sent moins inspiré que d’habitude).
La fin est particulièrement intéressante car source de questions. Tout ça pour ça ? Ok, il a respecté son serment, mais tous ces siècles de privations pour se prendre une branlée à l’arrivée ? Est-ce que ça valait vraiment le coup. ? L’honneur est sauf mais quand même ?
A la limite, je terminerai bien ce texte par une note positive comme quoi cette bataille a permis aux contrées au-delà d’être informées et d’avoir le temps de se préparer. Ou bien par une arrivée tardive de renforts menés par l’empereur qui félicite le duc mourrant de sa vaillance et du respect de son serment : suprême honneur.
Texte N : Retour de campagne
Joli texte qui baigne dans la douce mais froide lueur des lunes. J’aime bien son atmosphère, et l’aspect rétrospectif du texte. Rien à dire sur l’écriture, le style convient parfaitement à l’idée du texte.
Le thème est classique : le retour du soldat chez lui et la réalité de l’horreur de la guerre, de l’horreur de l’homme. J’aime bien (ben vi puisque j’ai pris ce thème aussi !).
Mon seul reproche : la dernière phrase est de trop.
Ce soir, un soldat meurt mais un homme rentre chez lui.
Cela suffit amplement et clos le texte de très belle façon.
Texte O : Blessé
Ah ! Enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Merci !
Texte très sympathique qui se lit tout seul. Une ambiance bucolique bien retransmise par une écriture chaleureuse. Etant donné le thème et tous les textes lus auparavant on ne sait pas vraiment où tu veux en venir et je suis resté très intrigué jusqu’à la fin. Fin qui est fort jolie.
La seule suggestion que j’aurai est de donner un caractère plus prononcé au blessé. Un caractère d’ours : bougon, grognon, qui veut pas qu’on l’aide et qui reste méfiant. De plus cela renforcerait le doute quant à son identité après l’intervention des soldats.
Encore une fois merci et bravo !
VALA !
Enfin terminé !
J’espère que ces critiques pourront vous être utiles.
Texte K : La clémence de Frigg
Un fort joli texte. L’écriture est vraiment très bonne et très fluide. Elle nous emporte sans aucunes difficultés dans le voyage du héros. Les descriptions sont bien faites, à la fois simples et envoûtantes. Je dirai que c’est la grande qualité de ce texte, qui fait finalement passer l’intérêt de l’histoire au second plan.
En fait, j’ai beau chercher, je n’ai ni critiques, ni suggestions à faire tant ce texte me paraît parfaitement équilibré.
Bravo ! Et bel hommage !
Ah si, une question : il est quel niveau le jardinier d’Odin ? Je ne l’ai pas vu dans le « Déities and demi-gods »…
Sur la critique de JB sur le texte M ("Le serment des Ducs de Ghant")
Texte nul, inintéressant et mal écrit.
gnagnagna
Plus sérieusement, en panne d'inspiration (c'est vrai quoi ! On pouvait même pas détourner le sujet ), j'ai voulu essayer autre chose. Mais ... bah ... euh ... effectivement je me retrouve très bien dans:
il est très descriptif et il manque de rythme
J'ai voulu faire quelque chose sur la vacuité de l'honneur, avec comme très lointaine source d'inspiration "Le Désert des Tartares". Difficile ...
Merci pour ta critique JB, je pense que ça m'aidera pour les prochaines fois.
Pour te répondre rapidement, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point( bon mis à part que j'y ai quand même accroché un peu à mon texte sinon je l'aurais pas envoyé ).
Pour le coté "background", la réponse est assez simple, en fait cet univers me trottais dans la tête depuis un bon moment déjà(et un univers c'est gros mine de rien ) et je voulais voir ce que ça pouvais donner par écrit. Du coup j'en ai sans doute trop fait(et encore je vous ai fait grâce des 4000 ans d'histoire qui flottent par fragment à l'arrière de ma tête).
Bref mon plus gros problème est que j'ai trop d'idée, j'essairai les prochaines fois de me faire une esquisse de mon texte et de m'y tenir ça m'évitera de vouloir partir das tous les sens pour montrer tous ce que j'ai dans la tête.
Ca évitera aussi la suprême bétise que j'ai faite, écrire le texte en deux fois sans s'être fixer une trame bien précise. En fait les premiers paragraphes ont été écrit pour une fin différente(que j'ai finalement remplacé parce qu'elle était à la fois peu plausible, trop compliqué et je la trouvais trop classique). J'ai essayé de retravailler ces paragraphes mais je n'y ait sans doute pas passer assez de temps.(dans la première fin y'avait pas d'amnésie )
>>Eltharion: Merci, ravi que ça t'ai plut .
>>>Dom: C'est vraique ton texte m'a fait pensé au "Désert des Tartares", l'avantage du tiens c'est qu'au moins il se passe quelque chose. Parceque chez Buzzati, pfff qu'est ce que ça peut être ennuyeux le désert .
En fait Ciryon, j'ai l'impression que cet aspect "background" est quelque chose qu'on retrouve régulièrement dans les textes des joutes. Quelque part nous avons tous, plus ou moins, notre monde imaginaire qui tourne et retourne dans notre tête et ces joutes sont une occasion de le mettre sur papier, de formaliser nos rêves. D'où cette tendance à avoir des textes qui sont parfois des condensés d'information et donc, parfois, cela se fait aux dépends de l'histoire elle-même.
Finalement, je trouve que c'est aussi un aspect très positif de ces joutes de pousser certains d'entre nous à donner "une vie de papier" à ses rêves.
Enfin bon, p'têt que je suis aussi complètement à côté de la plaque et que je me fais des idées...
c'est aussi un aspect très positif de ces joutes de pousser certains d'entre nous à donner "une vie de papier" à ses rêves
Très joli, et je partage.
Il y a certainement un parallèle à faire avec l'écriture de scrénarios pour JDR, et leur mise en scène, leur "mastérisation". A la différence majeure que dans le cas des joutes (et plus généralement de l'écriture) il y a personne pour décider d'aller dans cette direction, où moi j'avais décidé qu'il ne se passerait rien ...).
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Merci, JB , çà fait plaisir d'autant plus que juste avant que je me lance sur le forum, je n'avais jamais laissé quelqu'un lire mes textes : j'étais donc mon seul juge et donc automatiquement partial "qu'est-ce que j'écris bien! " Je vais donc essayer de faire des phrases moins longues mais comme j'aime bien les phrases un peu longues, çà ne va pas être évident de parvenir à rédiger des phrases moins longues, avec moins de mots donc parce que j'aime les mots, si tu vois ce que je veux dire et quand les phrases sont longues, on peut mettre plus de mots que dans les phrases courtes où il n'y a pas assez de place pour tous les jolis mots que la riche langue française qui est, il faut le reconnaître,la plus belle du monde entier, nous offre pour écrire de longues phrases.
Merci Méliane et JB pour les critiques.
Pour tout vous dire, j'avais prévu d'écrit une autre nouvelle. Mais arrivé à la moitié de mon texte, je me suis aperçu que c'était un peu hors-sujet. J'ai donc abandonné. Et puis quelques jours plus tard, en fouillant sur mon disque dur, je suis tombé sur le brouillon d'un ancien scénario que j'avais commencé à écrire en anglais pour un RPG qui n'a finalement jamais abouti. J'ai donc repris l'introduction qui collait bien avec le sujet de cette joute et je l'ai réécrite en français. Voilà pour la petite histoire.
Méliane: pour le "accouches !", en fait je n'ai pas trouvé mieux pour "out with it !" (oui parceque je pense en anglais et j'écris en français). Et puis je trouves que ça correspond bien au caractère du personnage et au vocabulaire employé dans les squads de marines.
Sinon, quelqu'un (je ne me rappelle plus qui) m'avait dit que j'écrivais comme G.R.R.Martin. Personnellement, je penses que mon style (et un peu mon univers) ressemble plutôt à Steven Erikson.
Tant qu'on y est, le texte N (Retour de Campagne) me fait beaucoup penser à Guy Gavriel Kay, je ne sais pas si c'est à cause des deux lunes, du style d'écriture (prose poétique) ou autre chose, mais c'est l'impression que j'ai eu en le lisant.