La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
La seule suggestion que j’aurai est de donner un caractère plus prononcé au blessé. Un caractère d’ours : bougon, grognon, qui veut pas qu’on l’aide et qui reste méfiant. De plus cela renforcerait le doute quant à son identité après l’intervention des soldats.
C'est ce que j'ai voulu faire quand j'ai pense a ecrire cette histoire. Mais une fois sur mon texte, c'est devenu plus dificile que prevu. Quand j'ecrit, j ai beaucoup de mal avec les descriptions ce qui penalise mon univers. De plus mon texte aurait surement fait plus de pages que le quota autorise.
En fait ce texte aurait du etre ecrit pour la joute precedente (des bruits sortent de cette caverne) mais j'ai pas eut le temps. Comme ca collait avec le nouveau sujet je l'ai recyclee.
Remarques liminaires :
1. Je vous rassure, je vais faire plus court que le Barbare là. En plus il a déjà parlé pour moi à 80%, alors…
2. J’ai été ravi de tous vous lire et j’ai trouvé l’écriture (orthographe, grammaire, syntaxe, etc) très bonne dans l’ensemble.
3. Mon avis porte donc plus sur mon ressenti que sur la forme.
4. Comme tout un chacun, mon avis est purement subjectif. J’ai notamment une préférence pour les récits d’intrigue et pas d’action, ce qui explique comment j’ai ressenti beaucoup de vos textes.
Texte A : Prologue. Comme JB, bien écrit mais trop dense, trop de monde, trop de personnages. J’ai mis un moment à percuter que la morte entrait en scène à la fin mais je trouve également que c’est une idée très originale.
Globalement la même opinion que JB mais j’ai vraiment accroché moyennement jusqu’à la fin, essentiellement par manque d’émotion.
Par pitié, pourquoi un sabre en bois ?! Je veux savoir ! Texte B : Clair de Lune. Là non plus, je ne suis pas rentré dans le texte malgré l’ambiance et le cadre que j’ai trouvé plutôt fouillé. L’émotion manque un peu. Les conseils de JB me paraissent un bon moyen d’en insuffler.
Texte C : Le Vétéran Mouais…pas mal…
Nan, je déconne : c’est mon préféré. Sombre, tourmenté, tripesque et qui finit mal.
Le vieux coup du rêve/flashback qui se répète marche toujours aussi bien. T’es sur que tu ne fais pas les mêmes rêves que moi par hasard ?
Texte D : Le Dernier Rempart. Bien écrit dans l’ensemble, bien amené mais un peu pareil que A et B : ne m’a pas bougé. Ca doit être l’âge, les récits de bataille ont du mal à m’emballer. Je préfère quand c’est suggéré.
Texte E : Le petit voleur de morts. Moi je sais pourquoi JB a aimé…et moi aussi. Pour la peine je le quote :
Un texte qui fait appel plus aux émotions qu’à l’imaginaire, en définitive c’est peut-être pour cela qu’il me plaît beaucoup.
Tu vois mon JB : tu enlèves ton "peut-être" et t’as tout dit !
Bravo bis !
Texte F : Le monde lutinisé Un autre qui m’a beaucoup plu de par son ambiance et ses personnages tout droit sortis d’un petit conte pour enfants. Je l’ai d’ailleurs lu à ma fille et elle est d’accord à 200 %. Texte G : Avatar Là aussi, le thème m’a bien accroché. Mon bémol porte sur le style d’écriture qui manque à mon avis d’un peu de noirceur au début. J’aurais bien vu une écriture plus « désespérée » : je me suis dit assez vite qu’elle allait s’en sortir et j’aurais aimé douter un peu plus longtemps. A la fin, pareil. J’aurais bien aimé sentir un peu plus la perte de la déesse du fait de sa transgression.
Texte H : Après la bataille Je ne vais pas être très original : pareil que JB A la différence que j’ai pour ma part tout de suite accroché du fait du style : bien ample mais qui cadre bien avec l’ambiance. Et puis j’aime bien voir des mots rares et originaux. J’aime bien aussi le destin qui est présent dans ta nouvelle ; on sent bien l’épée de Damoclès qui est sur ton héros.
Texte I : Poursuite Comme A, B et D. J’aimerais jouer ça en scénario de JdR mais je trouve que c’est un peu aride pour le format "nouvelle" des Joutes. Il faudrait plus de souffle / émotion / surprise pour créer l’étincelle sur deux ou trois pages.
Avec plus de longueur en revanche, je suis convaincu qu’il y a du potentiel dans le scénario.
Texte J : Après la bataille L’histoire m’a plu, sans aucun doute. J’ai eu cependant l’impression que tu hésitais à choisir clairement entre une fin heureuse et une fin malheureuse. Me trompe-je ?
Texte K : La clémence de Frigg Bon, j'aime bien Thorgal alors déjà ça partait bien. J'aime bien les chats aussi, alors ça continuait bien aussi. Coté écriture, je ne vois pas pourquoi tu te tourmentes Fel', tu écris trés bien, rien à redire. Si, si, j'insiste !
Côté histoire, j'ai aimé mais moins que d'autres. Peut-être parce que je connais trop l'univers de Thorgal et la mythologie nordique, j'ai eu l'impression de me retrouver en terrain très (trop ?) connu.
Texte L : Lâche qui fuit devient ennemi Rien à rajouter à ce qu’a écrit JB.
Bien aimé aussi.
Texte M : Le serment des Ducs de Ghant Et alors ? Et l’épique ? Et le sang ? Et les tripes ? Et la bière ? Beuhar !
A la limite, je terminerai bien ce texte par une note positive
Pas moi, je verrai bien au contraire une fin bien noire où la horde monstrueuse emporte tout sur son passage et où les siècles de veille des duchés n’auraient servi à rien. "Tout est perdu…for l’honneur", en quelque sorte.
Mais bon, je suis un vieux cynique je vous l’accorde. Texte N : Retour de campagne Joker. Je ne suis pas sur d’avoir compris ton dernier commentaire JB (sur ma dernière phrase), tu pourras m’expliquer à l’occasion ?
Texte O : Blessé Alors là, mystère…très bien tourné, techniquement irréprochable, suspense tenu jusqu’à la fin. Mais…je n’ai pas accroché. Trop optimiste pour moi en ce moment peut-être.
Aelghir : Je vais donc essayer de faire des phrases moins longues
Attention, ce que je dis n'est pas parole d'évangile non plus ! C'est purement subjectif !
C'est cool de voir tes critiques DL. En ce qui concerne mon texte : ben merci !
T’es sur que tu ne fais pas les mêmes rêves que moi par hasard ?
Ben, j'sais pas. Faut qu'on en cause.
Sinon, pour ton texte, je voulais juste dire que je trouve la toute dernière phrase superflue. L'avant-dernière, celle que j'ai citée, me semble parfaite pour terminer ton texte.
Le monde lutinisé : Je l’ai d’ailleurs lu à ma fille et elle est d’accord à 200 %
Pareil. Elle a fait "Yoyoyoyoyoyo" (va falloir que je surveille ses fréqentations) ce qui habituellement exprime une certaine bonne humeur.
Pour la joute en cours, je n'avais pas créer le sujet, mais c'est fait désormais.
J'ai lu les différents commentaires et je me retrouve dans la plupart. Concernant les critiques sur mon propre texte, je regrette moi-aussi sa froideur. J'ai bien essayé de lui donner davantage d'âme, mais écrire un texte au passé sans trahir la féminité du narrateur, que ce soit dans les participes passés ou pour les adjectifs qualificatifs (entre autres), je vous avoue que c'est hyper-tendu !!
Merci pour ce temps accordé. Je ne l'ai pas encore pris pour vous, mais je vais faire quelque chose.
Je pense malgré tout que je réécrirai mon texte, notamment avec un background plus intéressant et plus fourni. Enfin, on verra plus tard ...
PS : JB, j'ai rougi quand j'ai lu ta critique ... merci
C'est bien mon problème... Ce n'est pas le style qui me pose problème (je veux simplement dire que je pense que j'arrive à exprimer ce que je veux exprimer, rien de plus: mon style est très perfectible ), c'est le scénar. Je dois totalement manquer d'imagination...
Mon avis porte donc plus sur mon ressenti que sur la forme
J'ai également l'intention de donner mes commentaires sur les textes de la joute, mais personnellement j'attache beaucoup d'importance à la forme (comprenez style, orthographe, rythme, musicalité, etc.).
Ca sera sûrement plus rébarbatif comme point de vue (ben vi...), mais ça complètera les commentaires déjà formulés (c'est fou ce qu'on est complémentaires chez les Ménestrels & Associés, hein! ). Je devrais pouvoir faire ça au cours de la semaine.
Encore merci d'avoir pris le temps de donner votre avis sur les textes .
Alors là, mystère…très bien tourné, techniquement irréprochable, suspense tenu jusqu’à la fin. Mais…je n’ai pas accroché. Trop optimiste pour moi en ce moment peut-être.
Merci DL pour cette critique. je suis heureux que mon style te plaise
C'est vrai que je suis un eternel optimiste donc pour le moment j'ecrit dans un monde dans lequel je me sent a l'aise.
La nouvelle que je vais ecrire est dans un tout autre registre qui devrait plus te convenir.
J'espere pouvoir faire mes commentaires sur tous vos textes en debut de semaine prochaine.
BRAVOOOOOOOOO JB !!!
j'avoue, moi aussi, c'etait celui qui m'a acroché le plus mici pour les quelques critiques que j'ai eu !
et ben vala suis contente 'oui je sais j'arrive en retard,mais a eu du mal (comme je l'ai dit ailleur) ac mon sale ordi fourbe!!
Euh... J'avais promis de donner mes commentaires sur les textes: ça arrive hein, c'est juste que ... *Mode working girl qui se la pète ON* je suis overbookée en ce moment*Mode working girl qui se la pète OFF*.
Donc: non je n'ai pas laissé tomber les commentaires et oui ça arrive