La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
A la demande générale de Dom (et un peu JB), je vous pose la question suivante : "Etes vous pour ou contre la conscription ?"
Et j'y réponds : comme les deux autres vieux cons, je suis pour la conscription.
Raison philosociale : c'est à l'armée qu'on brasse enfin un peu les classes sociales. Si bien sur, on limite le piston et autres passe-droit. Je vous jure que ça vous remet les idées en place...
Raison pratique : ça forme si on se dirige vers des métiers où il faudra négocier et/ou diriger. Ne serait ce qu'aux trois jours (pardon, à la "journée d'information sur la défense nationale", c'est comme ça qu'on dit maintenant non ?), il suffit de voir le nombre d'illettrés dans une salle de 200 bonhommes en train de gratter pour faire ses tests, ça fait réfléchir.
Ca vous apprend aussi par la suite que les galons ne font pas tout et que diriger c'est un métier...
Raison politique : c'est une "étape citoyenne" qui permet de lier l'armée à la nation; une armée de conscrits est nettement moins susceptible de se croire dégagée de tout contrôle et autorisée au coup d'état.
Raison sportive : j'en ai jamais autant fait qu'à l'armée et puis entre nous, poser le cerveau après 5 ans d'études supérieures ça fait un bien fou. Mais bon, limité à un an ça va bien aussi.
Raison pratique (bis) : l'uniforme ça aide avec les filles. Si, si. Plus que vous ne croyez.
Ne rigolez pas mesdemoiselles, la conscription je vois ça pour tout le monde et vous auriez droit aussi à un petit bicorne (j'étais marin).
Raison spécieuse : et puis d'abord tiens tas de djeun's, je suppose que vous n'avez pas fait de service militaire hein ? Vous savez pas ce que vous avez perdu...
on sait pas donc on regrette pas ^^.
Du point de vue de la masse,ce serait pour.
Mais personnelement,je suis contre parce que je n'aime pas appartenir a un corps quelconque et donc de dependre de quelqu'un(bien qu'au fond,personne ne peut y echapper).
Non,recevoir des ordres,c'est pas mon truc.
Mais je comprend que ce soit necessaire,juste que je n'aime pas.
En plus,je n'aime pas les armes a feu pour des raisons personnelles.
Je crois qu'on en avait déjà parler. Moi je suis pour aussi.
L'armée c'était un moyen de prendre en charge certains jeunes déracinés et de les socialiser.
Pour les autres ce n'est pas un an de perdu à faire des exercices stupides, puisqu'on pouvait faire son service en entreprise et à l'étranger.
Je serai plutôt pour une année de "service citoyen".
A l'armée bien sûr, mais aussi au sein d'associations humanitaires, chez les pompiers, dans les hopitaux, dans la sécurité civile, etc...
En gros une année au service de la nation. Pour se sortir un peu de son milieu habituel, découvrir d'autres milieus ou culture, découvrir des métiers, favoriser le brassage social, faire un bilan personnel, etc... et surtout acquérir une culture citoyenne.
Pendant mon service, j'ai encadré des jeunes pour qui c'était la première fois qu'ils mettaient le nez en dehors de leur banlieue. Pour eux ce fut une expérience super intéressante. D'ailleurs, sur 10 "jeunes", 6 se sont engagés. Pour apprendre un métier, devenir autonome, se sortir d'une routine aussi sinistre qu'improductive.
Et pour moi, ça m'a fait du bien de cotoyer des gens qui venaient de milieu très différents.
Franchement je crois que c'est quelque chose de très important, qui peut être très interessant pour tous et toutes... à condition qu'on donne un certain choix aux "appelé(e)s". Tous et toutes ne peuvent pas supporter la discipline (et la bêtise ?) militaire.
C'est clair que je suis absolument pour la mise en place d'une année de "service citoyen" et cela je le défendrai toujours.
Justbob
PS : Effectivement mon cher DonLope, le mythe du pompon est bien réel. J'en ai bien profité d'ailleurs... aaaaaaaaah ! les belles filles de la Réunion...
Ouais mais moi j'avais pas de pompon...J'avais une casquette.
Tiens au passage, une chtite question culturo-militaire : sais tu pourquoi les marins français ont un pompon rouge au sommet du crane ? On m'a donné une explication que je n'ai pas vérifiée mais elle est trop sympa.
Je reconnais que cela permet à certains indigènes de la société de s'insérer socialement, de recevoir quelque part une éducation que personne n'avait pris la peine de leur donner, de découvrir des valeurs qu'ils ignoraient jusqu'alors.
En plus, la plupart du temps les officiers haut gradés ne sont pas que des imbéciles. Je dirai même : tout le contraire. Il est intéressant d'avoir justement des 'chefs' qui ne sont pas complètement corrompus (contrairement à mon supérieur dans le public, notamment - mais je ne devrai pas parler de pareilles choses dans un forum).
Par contre le service militaire tombe parfois après un début d'activité professionnelle, et là je peux vous dire que c'est difficile.
Quand on a un boulot, un salaire, et donc un train de vie, un appartement, des charges, des impôts, et que le service militaire tombe et que l'on doit lâcher tout ça pendant un an, d'accord théoriquement on retrouve un poste à la sortie (encore que pas toujours)... mais ce qui est certain c'est qu'on perds pas mal d'acquis.
Et la surprise des impôts payés pendant notre service militaire sur des revenus qu'on avait auparavant et que l'on a plus du tout... est très mauvaise !
Donc je suis contre le service militaire obligatoire tel qu'il prenait effet auparavant.
Ce qui ne veut pas dire que je suis contre le service militaire en soit.
Par contre je pense qu'on pourrait le rendre obligatoire si une personne est au chomage par exemple, pendant sa première année au chomage, elle apprendrait ainsi des choses, aura logement, nourriture et vie sociale, et pourra ainsi avoir un trou moins visible sur son CV. D'un autre côté, la notion 'd'obligatoire ', je ne l'aime pas trop.
Je me méfie un peu du service obligatoire pour les chomeurs... ca sera une facon pour les politiques de "camoufler le chomage" et cela va t il vraiment former les chomeurs et non s'en débarasser (un peu des emplois fictifs)?
Enfin c est sur qu'il y a aussi des aspects positifs à une telle mesure.
what do you think???
J'en pense que la conscription n'est pas faite pour ça.
Concernant ceux qui ont un job, on peut trés bien envisager des périodes étalées sur la durée qui permettent de conserver salaire et de remplir ses obligations militaires.
On peut tout aussi bien décréter (par la loi) une suspension du contrat de travail pendant la durée du service et l'obligation pour l'employeur de réintégrer la personne à son poste ou un poste équivalent.
Cela ne change pas qu'il aura moins de revenus pendant son service, et donc perdra probablement son appartement, et sa situation.
Et qu'il paiera des impôts pendant son service, sur des revenus qu'il n'aura plus !
C'est ce que je voulais souligner.
La loi protège déjà les personnes entrant en service militaire (de façon plus claire encore s'ils travaillaient dans le public) afin de les assurer de pouvoir retrouver leur travail (ou un poste 'équivalent') à la sortie. Je ne sais si dans le privé c'est clair, dans le public ça l'est.
Mais perdre son appartement déjà, par exemple, c'est difficile. Passer de 8 000 F par mois en gros à beaucoup beaucoup beaucoup moins, ça change toute une vie. En gros on perds portable, internet (plus de Pierre de Tear en semaine), appartement, plus d'autres abonnements, et ce que l'on avait construit jusque là.
Sans compter la situation de couple où cela met en situation matériellement très difficile, sans parler des disponibilités qui deviennent moindres.
Se retient pour ne pas hurler...
Tape comme une forcenée sur son clavier.
Raison philosociale : c'est à l'armée qu'on brasse enfin un peu les classes sociales. Si bien sur, on limite le piston et autres passe-droit. Je vous jure que ça vous remet les idées en place...
L'armée ne brasse pas les classes sociales. Le service militaire était utilisé par les classes dites supérieuses comme une opportunité de carrière, une façon de se faire de l'expérience à l'étranger. TOUS les futurs cadres de DANONE Export étaient recrutés via la coopération par exemple. Les non-bien-nés réfléchis et engagés faisaient le service civil.
Restent : ceux qu'on pas vu le truc venir et qui ne se sont pas organisés à temps pour faire autre chose, ceux qui pensaient faire un truc utile, ceux qui pensaient être exemptés, ceux qui n'ont pas le niveau intellectuel, culturel, financier, et cie pour y réchapper faute de connaître les combines sociales.
Raison pratique : ça forme si on se dirige vers des métiers où il faudra négocier et/ou diriger. Ne serait ce qu'aux trois jours (pardon, à la "journée d'information sur la défense nationale", c'est comme ça qu'on dit maintenant non ?), il suffit de voir le nombre d'illettrés dans une salle de 200 bonhommes en train de gratter pour faire ses tests, ça fait réfléchir.
Ca vous apprend aussi par la suite que les galons ne font pas tout et que diriger c'est un métier...
Mais ouiiiiiiiii, voyons car manager c'est commander ?????? Depuis quand ???
J'hallucine comme disent les jeunes. Manager s'est tout sauf commander et ceux qui commandent ne sont pas des bons managers mais des chefs. Et désolée, je m'emporte, mais j'insiste CE N'EST PAS DU TOUT LA MEME CHOSE. On ne responsabilise pas dans l'armée, on n'aide pas les gens à avoir un esprit souple et réactif, a prendre des initiatives, à "grandir". NON ! ON les formate au moule, à éxécuter des procédures pré-définies et A OBEIR !!! TRAVAILLER N'EST PAS OBEIR !!! 99 % du temps, c'est au contraire savoir BIEN désobéir ! TRAVAILLER c'est réfléchir. Et on n'encadre pas correctement ces collaborateurs quand on les aide pas à developper ça.
Raison sportive : j'en ai jamais autant fait qu'à l'armée et puis entre nous, poser le cerveau après 5 ans d'études supérieures ça fait un bien fou. Mais bon, limité à un an ça va bien aussi.
Raison pratique (bis) : l'uniforme ça aide avec les filles. Si, si. Plus que vous ne croyez.
Bon, bah là, je suis d'accord... Surtout les marins ... Mon dieu que c'est beau un marin sportif en uniforme... Je m'en calmerais presque en y pensant. NOn, pas possible, je suis trop énervée là.
Raison spécieuse : et puis d'abord tiens tas de djeun's, je suppose que vous n'avez pas fait de service militaire hein ? Vous savez pas ce que vous avez perdu...
Consonnance cognitive .... L'acte insensé n'est pas toléré par le cerveau humain qui se dépêche bien vite de trouver un sens si possible utile et qui tienne la route. "J'ai perdu un an... Non, ce n'est pas possible, je suis quelqu'un de bien et de raisonnable... Il y avait donc des raisons ...".
Et des raisons quand on veut en trouver on en trouve !
QUAND A JB ! Rhaaaaaaaaaaa
Pendant mon service, j'ai encadré des jeunes pour qui c'était la première fois qu'ils mettaient le nez en dehors de leur banlieue. Pour eux ce fut une expérience super intéressante. D'ailleurs, sur 10 "jeunes", 6 se sont engagés. Pour apprendre un métier, devenir autonome, se sortir d'une routine aussi sinistre qu'improductive.
"super interressante" ??? d'ailleurs 6 se sont engagés !!! sortir d'une routine sinistre !!!
Alors voila hein ! Ils ont des pauvres vies de merde et comment on les aide ? En les envoyant se faire tuer ? En les lobotomisant un peu plus ? En les cantonnant au service servil ?
C'est toujours les mêmes qui finissent par s'engager. Les loses paumés qu'on laisse pourrir dans leur coin sans leur donner d'avenir ! Qu'est ce qu'il peut faire le rebeu de banlieu, Hein ? Livrer des pizzas OU dealer OU s'engager.... NOn, NON et NON !
Ce n'est pas une alternative de finir dans l'armée. Ils méritent mieux même avec leur "petite vie sinistre". Personne ne leur dit : "tu as une chance de devenir quelqu'un de bien, de prendre des responsabilités". Non, toi hop c'est la 4ème techno et ta gueule !
Y'en a marre de ces destinées pré-formatées. Non ce ne fut pas un bien pour eux de s'engager. Non, ça ne va pas les aider. Ils avaient déja une vision tellement négative d'eux-même et maintenant les voila trouffions de base. Ils sont restés ben à leur place, ils n'ont pas fait de vague ! Tout le monde est content.
On a monté une formation post bac pro d'un an pour les électrotechniciens. 90 % de jeunes qui n'ont "jamais mis le nez hors de leur banlieue". Non, ils ne finiront pas OS à la chaine. Ils apprenent le contrôle technique, le droit, l'analyse des risques. Et ils y ARRIVENT ! MERDE !
Tiens ? Elle n'a pas pris ses cachous ce matin la mère Méli ?
Mais ouiiiiiiiii, voyons car manager c'est commander ?????? Depuis quand ???
Parfaitement. Sauf que c'est plus subtil mais le résultat est le même.
Je ne ferai pas de débat sur les belles théories du management car je me suis déjà suffisament pris la tête avec mes copains issus d'école de commerce à ce sujet.
T'es déjà allé au Mac Do ? T'as vu les "managers" ?
Perso au cours de mes 10 mois dans l'armée, je n'ai jamais été traité de façon aussi irrespectueuse.
Et désolée, je m'emporte, mais j'insiste CE N'EST PAS DU TOUT LA MEME CHOSE. On ne responsabilise pas dans l'armée, on n'aide pas les gens à avoir un esprit souple et réactif, a prendre des initiatives, à "grandir". NON ! ON les formate au moule, à éxécuter des procédures pré-définies et A OBEIR !!! TRAVAILLER N'EST PAS OBEIR !!! 99 % du temps, c'est au contraire savoir BIEN désobéir ! TRAVAILLER c'est réfléchir. Et on n'encadre pas correctement ces collaborateurs quand on les aide pas à developper ça.
Ah bon ?
On n'a pas du faire la même armée alors, parce que je n'ai pas du tout ressenti ça.
Quant aux jeunes qui travaillaient avec moi, ils n'ont jamais été aussi responsabilisés, personne ne leur avait donné une telle chance et une telle confiance.
Je m'occupais du foyer et ces jeunes étaient en gros les "garçons de salle" : ils avaient la responsabilité des approvisionnements, de la boutique, du bar. Ils avaient les clés de la caisse et l'accès à tout un matériel (console de jeu, CD, BD, etc...). On ne leur a pas dit : "hou là ! t'as une gueule qui m'inspire pas confiance, va plutôt balayer".
L'armée leur donne une chance que, malheureusement, et là je suis bien d'accord avec toi, la société ne leur donne pas. C'est dommage, mais c'est comme ça.
Pour info, le personnel combattant est minoritaire dans l'armée.
Par exemple sur un navire, il y a des mécaniciens, des électriciens, des plombiers, des boulangers, des informaticiens, des techniciens radios, etc...
Pour info, au cours de ces 10 mois, j'aurai pu ne jamais toucher une arme (mais je l'ai quand même fait parce que c'est rigolo... enfin bref).
Pour info encore, ces jeunes ont signé un contrat de trois ans, trois ans pendant lesquels ils sont payés, logés, nourris, blanchis et en plus ils apprennent un métier. C'est mieux qu'une école d'ingé ou de commerce ? Et au moins quand ils sortent de là, ils n'ont pas la grosse tête...
Non ce ne fut pas un bien pour eux de s'engager. Non, ça ne va pas les aider. Ils avaient déja une vision tellement négative d'eux-même et maintenant les voila trouffions de base. Ils sont restés ben à leur place, ils n'ont pas fait de vague ! Tout le monde est content.
Mis à part que le trouffion de base n'existe plus vraiment, les jeunes que j'ai rencontrés, jeunes appelés ou jeunes engagés, étaient plutôt contents de leur sort. Bien sûr, les engagés ne comptaient pas passer leur vie dans l'armée (et l'armée les en dissuade d'ailleurs) et avaient de bonnes perspectives d'avenir en sortant de là.
Mais j'ai peut-être eu de la chance et que je n'ai rencontré que les seuls cas positifs de l'armée...
Tu sais, l'armée a changé depuis 1914...
Enfin, dans tes propos tu me semblent faire partie de ces gens qui croient que tout le monde peut réussir professionnellement et avoir un travail valorisant, gratifiant et dans lequel on peut s'épanouir...
Belle illusion qu'on essaye de faire gober aux gens...
Il y a et il y aura toujours du travail chiant, dévalorisant et pas passionnant pour un sou. Et faudra bien des gens pour le faire.
Faut pas rêver non plus.
Qu'on essaye de donner les même chances à tous, je suis parfaitement d'accord, d'autant que ce n'est vraiment pas le cas actuellement (et ça m'énerve profondément), mais qu'on n'essaye pas de faire croire aux gens qu'un bon travail est un travail où tu t'éclates... faut pas déconner non plus.
Dis moi Méliane, on a touché un nerf ou quoi ? Te voila bien véhémente.
J'ai bien compris ton point de vue mais tu me fais dire des choses que je n'ai pas écrites. Alors je vais préciser en répondant point par point (je m'Aekardise là...).
De 1 : ça brasse un peu, je n'ai pas généralisé.
Pour la coopération, le piston et les passe-droit, que veux tu que je te dise ? Ca existe et ça existera toujours. Tu veux qu'on jette le bébé avec l'eau du bain ?
De 2 : ouvre les yeux Méliane, manager c'est diriger !
Quand j'écris en revanche que "les galons ne font pas tout", je pense exactement comme toi : commander ne fonctionne pas dans tous les cas et ça n'est pas la méthode optimale pour obtenir des gens qu'ils fassent ce qu'on veut.
Mais d'un autre côté - et crois moi c'est du vécu - tu t'aperçois vite que dans certains cas échanger, discuter, essayer de persuader, tenter de convaincre, essayer d'entrainer par l'exemple, eh ben tu perds ton temps et ton énergie. C'est peut-être pas politiquement correct mais je comprend aujourd'hui mieux mon arrière grand-mère qui me disait qu'on ne fait pas un cheval de course avec un bourricot.
Quant au débat sur le travail, l'obéissance et le sens que les entreprises donne vraiment au mot manager, j'aurais beaucoup à dire là dessus. En privé et au calme.
De 3 : "consonnance cognitive", l'est pas mal celle là, je la ressortirai. De quel droit te permets tu de penser que je crois avoir perdu un an ? Je n'ai pas perdu un an. J'ai gagné au contraire beaucoup en maturité et en ouverture d'esprit pendant un an : j'ai découvert que tous les militaires ne sont pas des cons bornés et dangereux (ceci dit, il y en a); j'ai également découvert que je pouvais avoir des choses à échanger avec des gars qui n'avaient "que" un CAP de plombier et que leur niveau d'étude ne les rendait pas pour autant indignes de mon attention; j'ai aussi découvert que certains cons restent des cons et que seule la menace a une chance de fonctionner sur eux.
Alors non, je n'ai pas perdu un an et j'en suis moi ressorti un peu moins con et moins borné.
En plus j'ai largement perfectionné mon baby-foot et mon billard...
De 4 : quand tu t'engages dans l'armée, un contrat de troufion c'est 5-15 ans, un contrat de sous-off c'est 15 ans et contrat d'officier c'est 25 ans. Conclusion : il y a une vie après l'armée et personne n'est obligé d'y "finir".
De plus, qu'est ce que ça peux bien te faire si des "losers paumés" y trouvent leur compte ? Tu veux choisir à leur place ? On n'est plus à l'époque des recrutés de force quand même.
Enfin, ma conclusion là dessus : ce qui me fait peur justement c'est que si l'on raisonne comme tu le fais, là c'est certain on va couper le lien entre l'armée et le reste de la population. C'est la porte ouverte à tous les fantasmes : "tous des fachos et des brutes" d'un coté et "tous des lopettes et des gauchistes" de l'autre.
PS. Sympa Dom, je pensais pas que le sujet serait aussi chaud
Edit : post croisés JB, le débat "le travail doit il être intéressant" est en lui même intéressant...
moi je pense pas qu'il y que des destinés pres formatés.
En droit j'avais un ami qui est maintenant avocat, il venait d'un bien sinistre banlieu...
Et mon frère à l'ENS, il avait un jeune élève boursier qui "parlait s'y va comme ca mec chuis del'a banlieu" et bien cela ne l'a pas empêché de faire chercheur. Bon d'accord mon frère m'a dit que c'était le seul élève de banlieu depuis au moins 5 ans.
Entièrement d'accord, surtout pour le 3 (et en particulier le baby-foot... tiens ? c'est une idée ça... ). Je rajouterai que je n'ai pas plus rencontré de cons dans l'armée qu'ailleurs.
Et le :
Consonnance cognitive .... L'acte insensé n'est pas toléré par le cerveau humain qui se dépêche bien vite de trouver un sens si possible utile et qui tienne la route. "J'ai perdu un an... Non, ce n'est pas possible, je suis quelqu'un de bien et de raisonnable... Il y avait donc des raisons ...".
Et des raisons quand on veut en trouver on en trouve !
Je n'avais même pas tilté en lisant le post de Méli.
Ben je fais la même réponse que DL on rajoutant que je vous trouve bien présomptueuse, jeune fille, de vous mettre à notre place.
De plus on ne perd jamais rien. Il y a toujours un enseignement à retirer de toute expérience.
JustBob
EDIT : en réponse à Caramon, je dirai qu'en moyenne un gamin de la Courneuve à quand même moins de chances de "réussir" (j'aime pas ce terme mais c'est en gros l'idée) qu'un gamin de Neuilly (même si c'est aussi un ghetto )
Hé les "vieux cons" (copyright DL ) ! On va ressembler de plus en plus à ceux des Muppets ou à July et Alexandre dans l'émission de M'ame Christine. Manquera bientôt plus que la poire et cahuettes !
Pour la poire, j'ai ça à la maison. Amène les cahouettes !
Je vois bien au passage que tu te gardes bien de prendre position détaillée sur un sujet que tu as toi même fortement inspiré dans un autre topic...vieux con va !
Bon, déja commençons par les plates excuses. Le point 3, j'ai voulu l'éditer, puis finalement le laisser en le barrant, mais je n'ai pas trouvé la commande HTML (même en faisant un "enregistrer sous HTML" sous Word et en ouvrant avec le bloc note ... Y'avait tout un fatras de commandes inutiles, c'est de la merde Word, m'enfin, je me disperse)... Bref, en le relisant, je l'ai trouvé insultant et je me suis dit qu'il serait mal interprété. Mais je l'ai laissé car on m'appellait pour déjeuner (et la bouffe s'est sacrée)... Donc maintenant faut assumer.
Le "je" était de trop car le but ce n'était pas de se mettre à votre place mais de décrier une tendance visant à la justification de contraintes difficilement justifiables.
Ce n'est pas un an de perdu ? et bien tant mieux pour vous ! Et si vous aviez eu le choix vous l'auriez fait de bon coeur ? Et bien encore tant mieux, comme ça vous avez du être super heureux alors. Vous n'avez jamais songé à faire un an de plus si s'était si bien ?
Aille... Non... non .. ça va pas, j'étais partie sur des excuses...
Respire, respire ... dans E=M6, l'autre jour ils ont dit que la respiration s'était la clef !
Bon, non, sérieusement. Evidemment qu'on en tire tout le temps quelque chose. Bien sur. Même de rester toute la journée à rien faire assis sur une chaise on en tire quelque chose. ça muscle la nuque ! M'enfin quand même, s'est pas parce qu'on en tire quelque chose que s'est bien.
Mais pour revenir au ton du point 3, il était trop insultant. Surtout que j'estime beaucoup votre intelligence mon cher DL. Alors voila, mes plus plates excuses.
Pour la coopération et les pistons je veux juste que tu me dises que le brassage social est un micro argument en faveur de la conscription. Si petit qu'il tient sur l'ongle de mon petit doigt.
Pour manager = diriger, je ne serais jamais d'accord avec vous. Et d'ailleurs, JB apporte de l'eau à mon moulin en citant Mc Do. Parce que franchement Mc Do ou l'armée ... Je ne vois pas de différence justement.
Je suis totalement d'accord sur le fait les 3/4 des entreprises pratiquent encore un encadrement autoritaire mais je ne pense pas que se soit un exemple et que ce soit ce vers quoi il faut chercher à tendre.
J'entends bien les difficultés d'encadrement dont tu parles DL, les leviers sont différents pour chaque salariés... Moi aussi, j'aurais beaucoup à dire là dessus.. Mais là, effectivement c'est pas le meilleur mode de discussion.
Quand au fait que je ne connaisse pas l'armée... JB tu as tout a fait raison. Tu ne t'es pas privé de le souligner avec 50 tournures ironiques différentes. Je n'en connais que ce que mes cousins, amis, collègues et cie m'en ont dit. Il se trouve que (mais c'est un hasard bien sur, puisque l'armée a l'air finalement bien sympa quand on vous écoute) 3 étaient dans les paras et ont été traités avec moins de respect que des animaux. Deux étaient planqués aux messes des officiers, et pour eux cela consistaient à faire de la lèche à longueur de journée pour obtenir des perms en plus. D'autres dans les bureaux et ils étaient si déprimés par la bétises de leur tache, la stupidité du système ultra rigide et obsolète qu'ils frisaient la depression.
Alors l'armée a beaucoup changé depuis 14 ? Bah alors pourquoi tous les mecs que je rencontre s'en plaigne tout le temps ?
Sans parler des TRES nombreux candidats que j'ai reçu en entretien et qui abordent spontanément ce point.
Sans parler ... Quel bonheur, des militaires que j'ai reçus en entretien. Houla la... que du bonheur les militaires à la retraite qui se reconvertissent. 15 ans de formatage neuronale ça ne prédisposent pas à une bonne intégration dans le monde de l'entreprise. Si, si, il va falloir que vous preniez seuls une décision. Non, non, on ne se réfère pas toutes les 15 secondes au manuel qualité, on le lache deux secondes, allé, vous pouvez y arriver. Non, on ne bloque pas tout le processus parce qu'il manque une signature : le client attend, faut y aller là. Ceux qui s'en sortent le mieux chez nous sont les sapeurs-pompiers. Evidemment, je fais du hors sujet, on ne parlait pas initialement de s'engager mais du service militaire... Juste pour dire que le côté "formateur" j'y mettrais un bémol. Surtout que les compétences ne sont pas facilement transférables. Nous avons essayé à plusieurs reprises (électricien, mécanicien, homme pression) et ils sont pauvres techniquement : ils voient finalement très peu d'installations différentes, pas de machines industrielles, utilisent souvent des technologies obsolètes...
Quand au : De plus, qu'est ce que ça peux bien te faire si des "losers paumés" y trouvent leur compte ?
C'est parce que justement je ne pense pas qu'ils y trouvent leur compte. Je pense (mais vous allez me dire qui es-tu pour penser à leur place) qu'ils ne pensent pas trouver mieux ailleurs et qu'ils s'en contentent.
Quand au fait qu'on peut faire 15 ans d'armée sans se battre. Bah oui, comme on peut rouler bourré sans avoir d'accident, ou se sécher les cheuveux dans son bain sans s'électrocuter ... L'armée s'est fait pour le combat. Pas de guerre, pas de combat. ça n'empêche s'est fait pour ça, le jour où il y en a une, faut y aller !
Mon cousin est parti à Sarajevo pour se faire de la tune pendant le service (inutile de vous préciser ce que j'en pense). Il n'est plus le même depuis qu'il est revenu... Bah alors cher cousin et ton fameux plan d'argent facile ? (évidemment, je fais la maligne sur ce forum mais il n'est pas question que je lui parle comme ça... non, je préfère préciser quand même... je suis pas un monstre... dès que je le vois je le soutiens).
Enfin, quand à l'intérêt du travail et à l'intégration des plus défavorisés, il y aurait des lignes à écrire et je vous saoule déja suffisament comme ça. Juste une remarque perso pour JB : vu le travail que tu fais et ton engagement personnel tu es surement l'une des personnes de ce forum qui oeuvre le plus dans ce sens au quotidien. C'est du moins ce que je pense. Et j'imagine facilement que tu ai laissé aux personnes dont tu avais la charge un maximum de responsabilités.
.........arghhhhhhhhhh.........non...........bon tant pis je résiste pas :
pourquoi tous les mecs que je rencontre s'en plaigne tout le temps ?
Tu vois bien que non : on est au moins deux avec JB à ne pas s'en plaindre.
Mc Do ou l'armée ... Je ne vois pas de différence
Moi oui, j'ai mieux bouffé à l'armée.
interlude
Les pompons rouge : on m'a dit que ça venait des tampons de ouate tachés de sang que les marins portaient après s'être cogné le dessus de la tête dans les portes des coursives (qui sont trés basses).