La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Textes de la Joute n°2
(Sujet créé par Jouteurs l 01/07/03 à 08:53)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Caramon Bornhald
02/07/2003 11:19
vivre la décroissance

Pour ceux qui ont un égo démesuré, on peut voter pour son propre texte? Forcemment, on préfère toujours son oeuvre à celle des autres... ou faut il obligatoirement voter pour une autre oeuvre et rester plus partial

saluuuuttttt!!!!!!!
Aramina
02/07/2003 11:41
Jamais Contente !

Personnellement j'ai voté pour un autre texte et je trouve que ce serait plus normal. Comme tu le dis, on ne peut pas etre partial sur ce qu'on fait (entre les gens sur d'eux qui vont adorer leur texte alors qu'il est pas forcement terrible ou ceux qui doute de ce qu'ils font et vont se sentir nul alors qu'ils sont peut etre bon). Bref, on ne pourra pas verifier, ms moi je vote et je dis, on vote pas pour soi meme ;p

Euh apparement on peut voter plusieurs fois... ou alors, les sondages sont fourbes et ils ne previennent que lorsqu'on clique pour la deuxieme fois. Si plusieurs fois sont autorisées, vous n'avez pas peur des abus ?

Aramina, qui a du retenir sa main plus de 5min pour resister a la tentation de mettre tout le monde a égalité
Gondar
02/07/2003 11:43
Fainéant indécis

Et faut les departagez et ben moi je veut surtout pas etre juge parce que si faut les departagez j'y arriverai pas !!
Donc banne chance aux juges et bravo a tous !!!
Zacharias
02/07/2003 12:37
Ménestrogier

il me semble normal de ne pas voter pour son texte.
etant ogier, je me suis regale a lire toutes les oeuvres publiees. Aussi dur que cela a ete j ai donne ma voie mais pas au texte que j ai ecrit.
Je tiens a remercier tous les participants pour m'avoir donné des sources d'inspiration supplementaire.
Neojah
02/07/2003 13:26
Ménestrel bibliophage

Il me semblait moi-aussi évident de ne pas voter pour son texte.
Je n'ai pas lu tous les textes, mais j'imprime ça, et c'est parti (la dernière fois, j'avais les yeux explosés).
Quant à ce que souléve Aramina, j'aimerai savoir à combien de vote a-t-on droit ? Peut-être qu'un seul n'est pas suffisant pour départager tout le monde ?
Aramina
02/07/2003 13:55
Jamais Contente !

De toute facon, pour les votes ce n'est qu'un avis non ? Les juges décideront apres, sans forcement suivre le meme classement ? Donc si certains veulent essayer de voter plusieurs fois, ca ne sera pas non plus une grosse catastrophe. En tout cas, je prends la responsabilité d'autoriser mes soeurs a le faire si plusieurs textes leur plaise. Au pire, je me ferais mechamment crier dessus, mais de toute facon ne pas etre appréciée, ca va avec le role d'Amyrlin ;p
Et puis je trouverais ca plus juste. Apres tout un texte que tout le monde classerait 2eme pourrait se retrouver avec peu de voix, alors si on attribuait des points a chacun il pourrait avoir une meilleure moyenne...
Aramina
JustBob
02/07/2003 13:55
Joyeux Barbare

Tiens ? le texte E est en tête ?
Il est très bien écrit mais je n'ai pas du tout compris la fin. Je l'ai lu deux fois pourtant... doit y avoir une subtilité que mon obscur esprit de barbare n'a pas saisi.

Evidemment, mon texte est le meilleur (je pense que vous aurez tous deviné duquel il s'agit...) mais comme je suis très fairplay je voterai pour un autre (nan, nan, ne me remerciez pas...).

Le A est très bien, le sujet est habilement contourné, bien écrit, très interessant. Et en plus il y a un très bon concept (les personnalités multiples) qui me rappelle fortement un excellent bouquin de SF : "la danse du miroir" de Loïs MacMaster Bujold (un des livres de l'excellentissime saga de Miles Vorkosigan, si vous voulez lire de la SF très sympa, pleine d'humour, avec un perso nabot, machiavélique et qui s'en prend plein la tête, je vous les conseille fortement).

Le B est sympa, très bien écrit aussi. C'était l'une des idées que j'avais pour cette joute. je suis un peu déçu par la fin.

Le C est très intrigant. Tout au long de ma lecture je me demandai où l'auteur voulait en venir. Bon concept, justement peut-être trop pour un texte court. Il mériterait vraiment d'être plus long.

Le D est sympa avec une écriture simple (trop simple ?), un peu d'actualité. J'ai pas tout compris au message de l'auteur (pi d'abord je ne crois pas au Paradis...).

Le E est bien mais comme je l'ai déjà dit je n'ai pas compris la fin (pourquoi il hurle ???).

le F est très bien. A mon humble avis, l'écriture est à retravailler (nombreuses répétitions). Mais il est très "médiéval" et ça me plaît beaucoup.

Le G est trop complexe à mon goût. Beaucoup de noms étranges, comme le F une écriture que je trouve approximative. Pourtant, pourtant, il y a quelque chose de très interessant, en particulier le perso.

Le H : superbe écriture ! Nan, vraiment, super bien écrit avec une histoire qui tient bien la route. Mais surtout quel style : d'un simple point de vue technique, pour moi, c'est le meilleur.

Le I, c'est du solide. Bien écrit, histoire qui est facile à suivre, bon concept, très bien amené (et ce n'était pas facile je pense). Quelle Délicieuse Lecture mais manque peut-être le p'tit truc pour être mon préféré.

Le J, même si je ne suis pas un fan de poésie, m'a beaucoup plus. Mais il manque, pour moi, le côté histoire...

Le K, je préfère largement ce style de poésie d'autant qu'il est très bien écrit et effectivement à haute voix il sonne très bien. Toutes mes félicitations ! Pi j'aime bien l'ambiance conte de fée. Il manque peut-être une petite pirouette à la fin pour reparler du méchant roi.

Voili, voilou...

C'est bien joli tout ça mais du coup je ne sais toujours pas pour quel texte voter...screugneugneu...

Je rappelle que je ne veux pas vexer les différents auteurs et que j'essaye d'émettre un avis constructif. Pour ce que j'ai lu (et comparer à ce que j'ai écrit) je ne m'estime pas "meilleur" pour faire des critiques. Mais je trouve ce travail toujours intéressant (et pi ça m'a forcé à bien lire tous les textes).

JustBob
Aramina
02/07/2003 13:59
Jamais Contente !

Finalement, je confirme, c'est bien un systeme fourbe. Lorsque l'on a deja voté et que l'on revote, on tombe sur une jolie page blanche avec marqué 'vous avez deja voté' alors que l'on nous laisse sous le nez le bouton tentateur...
Aramina
Elann
03/07/2003 11:10
<b>Wolfmaster</b>

Bon ça va ! Vous aviez qu'à les utiliser avant les sondages, vous le sauriez déjà !

Effectivement il faudrait que je revoie ça. Déménagement en cours du site ...
Caramon Bornhald
03/07/2003 14:46
vivre la décroissance

salut!
quelque remarques sur les textes:

E:Moi non plus je n ai pas compris la fin du texte E... même si l histoire est pleine de suspense.

H: je pense aussi que ce texte est sur la forme excellent. Le style, l'ecriture est une merveille. Je lui repproche son manque de suspense. Il s enfonce dans des descriptions trop longues.

G: j aime beaucoup les introspections du personnage la façon dont ce texte est écrit. Malheuresement, le danger est d'arriver à rester clair avec un tel style d'ecriture... et c est ce qui arrive. L histoire risque de s enfoncer de s allourdir.

C: l idee est geniale et le style aussi palpitant, plein de suspense...

Les 2 poésies ont un certain mérite. Mais il est deja difficile décrire un bon texte, à la fois intriguant, beau, agréable à lire, inventif et plein de supsenssssseeee... alors avec un poeme cela devient mission impossible.

D: un peu trop conte à mon gout. J avais du mal a me concentrer pour tout lire.

B: points positifs=une multitude de point de vue, l histoire est raconté à travers le regard du personnage, la garde, l'introsprection et les dialogues.
+inventif, l histoire accroche, mais le style me deplait un peu, justement à cause des multiples points de vu. question de gout bien sur.

F: très imaginatif,
mais l analyse l ecriture du texte n est pas assez poussée. Les descriptions sont tronquées. L'ecriture tombe parfois dans un certains cliché (par exemple en utilisant des mots comme "fulgurante"...).
curunir
03/07/2003 23:05
Un petit extra pour la route

J'adore le H !
Neojah
03/07/2003 23:21
Ménestrel bibliophage

c'est quoi cette incitation?
Plus sérieusement, le H est aussi mon préféré.
Zacharias
04/07/2003 11:16
Ménestrogier

Pour une premiere avec ce systeme de vote, il y a deja 13 votant.
pas mal pour un debut.
Merci aux GO d avoir mis en place ce systeme suite a la derniere joute.
il y aura surement des modifs a apporter effectivement, mais faut bien commencer avec une base.
je remarque de plus qu'il y a plus de votes que de textes. J'encourage donc les personnes n ayant pas presente de texte a voter.
Aramina
05/07/2003 07:39
Jamais Contente !

Bon, je ne sais pas trop ou poster ceci, alors je le fais ici. Si cela dérange pour les commentaires des textes, je suis sure qu'un des modo aura 2min pour effacer ce post. Mon texte pour cette joute étant une suite (a la premiere) j'en avait écrit un deuxieme au cas ou cela ne conviendrait pas au jury. Maintenant que les votes sont clos et vu que votre avis m'interesse, je me permet de le poster en 'hors concours'. Bref, si vous avez quelques minutes pour le lire et me dire ce que vous en pensez tant mieux Je vous prierais juste d'etre indulgents au niveau des fautes... je l'ai ecris d'une traite (vers 4h du matin) alors elles risquent d'etre assez nombreuses

Elisandre

Tout à coup un vent se leva, dissipant la brume, et tous purent admirer la clairière où se déroulerait la fête. Depuis des semains, ils attendaient cet événement et les tables et bancs, pour l’instant vides, apparaissaient enfin. La longue procession des habitants du village se dispersa rapidement au milieu des mille lucioles que formaient les lampions. Sur la scène déjà les musiciens s’activaient et les plus entreprenants des jeunes hommes amenaient la belle qu’ils convoitaient tourbillonner dans de folles danses. Les enfants, qui en ce soir de printemps pouvaient s’amuser sous la lune ronde, découvraient avec émerveillement les parfums de la nuit. Jusqu’aux vieux qui, de leurs sourires édentés saluaient les plus jeunes, tous oubliaient pour une nuit les tracas de la vie. Seul un homme adossé à l’écart contre un arbre gigantesque ne semblait pas prendre part aux joies qu’offrait la nuit d’Elisandre.

De sa rude main naissait la plus douce des caresses, que ses longs doigts prodiguaient à l’écorce craquelée, et ses lèvres s’avancèrent délicatement pour déposer un chaste baiser sur le chêne qui le soutenait. Son regard clair s’attarda un instant sur le banquet qui n’attendaient plus que les appétits enjoués puis s’enfonça entre les racines noueuses à ses pieds. Dans un murmure presque inaudible, de timides mots s’élevèrent vers l’arbre.

A toi mon compagnon qui depuis des années m’accompagne, je vais te raconter histoire d’Elisandre. Toi qui depuis tant de temps réponds à ma prière, puisses - tu encore y accéder.

Il y a bien longtemps dans ce village, vivait une jeune fille aux cheveux d’or. Sa grâce tenait du divin, et son rire cristallin faisait fondre les âmes les plus endurcies. Partout où la tristesse et la fatigue régnaient, la joie revenait quand apparaissait Elisandre. Toutes les nuits les hommes se relevaient devant sa porte pour protéger les rêves de celle-ci. Et au matin, lorsque ses parents partaient travailler, ses prétendants les priaient de leur accorder sa main. Invariablement, Elisandre, dans un sourire, les refusait et les chassait de sa main délicate. Car aucun pour elle n’égalait son amant aux yeux d’argent. Chaque jour ils se retrouvaient aux champs où le travail leur semblait un jeu. Le soir venu, pleins de regrets, ils se quittaient jusqu’à la matinée suivante.
Mais les parents de la demoiselle remarquèrent ce manège, et pour eux il n’était point question d’un paysan comme gendre. De cette fille si unique ils espéraient mieux, et ils décidèrent de tenter leur chance. Les messagers qu’ils envoyèrent finirent par trouver dans un village lointain un vieux prêtre qui entendit leurs désirs. De ses poussièreux ouvrages, il deterra un rituel ancestral qui devait combler leurs aspirations.
A la première nuit de l’été, tous se réunirent dans cette clairière pour assister à la cérémonie hors d’âge. Elisandre, dans sa robe éclatante, semblait s’amuser follement des frasques de ses parents. Car ceux-ci n’avaient pas d’autre projet, que de marier leur fille à une divinité. Alors l’impossible se produisit, et des cieux, Endorsan le dieu de la nuit répondit. Mais la jeune fille, ayant promis son cœur aux yeux clairs, refusa de celer le mariage. Cette humiliation Endorsan ne pouvait la souffrir. De colère, il la maudit, et la condamna à porter la lune jusqu’à ce qu’elle accepte l’union. Et toutes les nuits depuis celle-ci, Elisandre parcourt les ténèbres, portant son lourd fardeau. Par la lumière argentée de l’astre dans ses bras elle inspire aux jeunes gens cet amour qu’on lui enleva. Seule une nuit chaque mois elle échappe à son labeur et se rend au près d’Endorsan pour renouveler son refus. Mais de nombreuses années ont passé depuis, et les souvenir s’effacent. Aujourd’hui ils ont oublié sa détresse, et fêtent celle des leurs devenue déesse. Seuls mes yeux clairs savent encore la pleurer et mon cœur brûle toujours de la délivrer.

Toi, mon ami, qui ne m’a jamais fait défaut, je te supplie de m’ouvrir un passage vers là-haut. Que ne puis-je en cet instant caresser mon Elisandre…


Dans ses yeux d’argent se forma une larme. Elle roula sur les joues de ce visage sans âge, se détacha et s’écrasa dans la terre sèche à ses pieds. Et l’arbre, de ses racines tortueuses, bu la marque de cette douloureuse tristesse, essence même du désespoir, que seul un amour interdit peut générer. Sous les mains de l’homme, le tronc commença à gonder. Grondement tellement sourd qu’on le sentait plus qu’on ne l’entendait. Comme tous les ans, le miracle se produisit, invisible aux yeux des festoyeurs. Le tronc s’allongea, les branches se hissèrent vers le ciel, et l'arbre se rapprocha encore un peu plus de la résidence des Dieux. Désormais, il était plus imposant, et plus haut qu’au début de la soirée et, l’homme en avait conscience, cela participait mythe d’Elisandre. Mais dans quelques années, il le savait, ces ramages lui permettraient d’atteindre le ciel. Le poids du monde sur ses épaule, il se releva, et d’un pas harassé reprit le chemin qui menait à sa demeure. Il n’y aurait pas de fête pour lui avant que sa mission ne soit achevée. A présent, loin derrière lui, il entendait la musique et les rires de ceux qui ignoraient la souffrance. Et alors que la distance les éteignait, il supplia les dieux une dernière fois de connaître bientôt lui aussi l’insouciance de ses frères

Haut dans le ciel, la lune poursuivait son avancée. Dans ses bras Elisandre tenait celle qui inspirait tant aux amoureux. Son âme sœur, elle le savait, était là bas, si bas, et si loin. Comme chaque année, elle pria pour qu’enfin ils soient réunis. Une larme cascada sur sa joue avant de s’en détacher et d’éclater dans le noir de du monde. Et dans les cieux, une nouvelle étoile apparue. Une étoile supplémentaire. Une marche supplémentaire. Une marche qui s’ajoutait à celles des années passées pour former le grand escalier qu’un jour elle descendrait pour rejoindre son aimé.
Moridin
05/07/2003 16:26
Jury

J'ai rendu mon classement provisoire à Lan ...

J'attends qu'il me recontacte pour vous noter.

PS : Aramina non pas de meilleure place pour deux textes

PPS : et oui c'était très bien d'avoir fait deux textes qui se suivent ...
Aramina
06/07/2003 01:45
Jamais Contente !

Euh je ne demandais pas de meilleure place en fait hein ? J'ai justement attendu la fin des votes pour ne pas 'perturber' les gens. C'est juste que, ayant pris le temps de le faire de toute facon, je me suis dis que je pourrais vous le faire lire.
Aramina
Neojah
06/07/2003 19:54
Ménestrel bibliophage

Et tu as eu raison : je trouve que ton texte est magnifique. J'en ai presque la larme à l'oeil ...
Cela fait-il partie d'une série (ou d'un embryon de série) ?
Aramina
06/07/2003 21:24
Jamais Contente !

Tout d'abord, merci beaucoup a Ysendell pour ses conseils J'ai repris mon texte et j'ai donc apporté quelques modifications dans le posts (mais l'histoire reste la meme).
Neojah merci également. Et pour l'instant non, il ne fait parti d'une serie. En fait, il y a quelques temps, j'avais dessiné une femme portant une lune dans ses bras. J'ai juste eu envie de lui donner une histoire.

Aramina
Zacharias
07/07/2003 09:24
Ménestrogier

Aramina

Mon ame d ogier ne peut que s emouvoir devant un texte aussi beau.
Tu as une tres belle ecriture et tu arrive a faire passer des emotions et en plus tes personnages sont vivants.

J aimerais bien voir ce que donne ton "talent" sur des textes plus consequent car tu en as le potentiel.

Zacharias
Elann
07/07/2003 19:55
<b>Wolfmaster</b>

Bon ça va arrêtez on commence à être jaloux nous quoi ! Nous aussi on a écrit des textes !


Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.