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Hero's quest, King quest les jeux de mon enfance
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 13/01/03 à 11:25)
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Eltharion
27/11/2003 14:24
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je suis pas d'accord, Le 6, le 7 le 9 et le 10 sont trés bons. Mon préféré restant le 7.
Il y a aussi Chrono Cross, le scénario est bien ficelé mais bien qu'il y ai environ 50 personnages jouables, j'ai eu du mal à en trouver 3 qui m'inspire.

Sinon sur Saturn il faut aussi parler de shining the holy ark et de dragon force.

J'aime aussi beaucoup les Suikoden sur Playstation. J'espère que le 3 va sortir en France.
Gablebo
27/11/2003 20:58
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Moi FF6 je trouve les personnages peu attachants... pfff...

(cherchez l'erreur)
Elann
27/11/2003 22:08
<b>Wolfmaster</b>

C malin
Neojah
23/01/2004 13:45
Ménestrel bibliophage

J'ai été pris il ya quelques jours d'une frénésie étrange : j'avais besoin de jouer à UFO (ou X-Com).
Je l'ai choppé sur Abandonware et depuis, j'y passe pas mal de temps.
Datant d'une dizaine d'années, ce jeu est lontemps resté MA référence en matière de jeux vidéos. Complet, mélant stratégie, gestion et action, j'y ai passé un nombre incalculable d'heures ...
Y a-t-il des connaisseurs ici ?
Aekar
23/01/2004 14:21
Ligeaillon travailleur

Oh que oui !!!

Et j'approuve à 300 % !!!

Il y a deux mois j'avais d'ailleurs le projet de le refaire, avec en plus un mode multijoueur.

Si tu me donnes ton email, ou un adresse de contact MSN, je t'enverrai une sorte d'alpha très limitée de Xenocide, un X-COM like vraiment fidèle à UFO 1. Pas de moi celui-là j'ignore où ils en sont maintenant, mais l'idée était de rester totalement fidèle à UFO 1, avec des graphismes tout neufs.


A noter que UFO Aftermath, lui, manque de gameplay comparé au vieil UFO.

Neojah
23/01/2004 14:39
Ménestrel bibliophage

Je suis preneur : neojah@pierre-de-tear.com

Pour le Aftermath, qui doit être le dernier en date, je ne le connais pas. Je me demandais d'ailleurs s'il valait la peine d'être acheté ? Apparemment non

Quant à un UFO multijoueur, alors là, ce serait le top du top. Peut-être un peu compliqué pour tout ce qui touche à la gestion de la base et aux recherches (il faut bien prendre une décision), mais si un jour tu concrétises ce projet, je veux bien être tenu au courant.

J'ai choppé le 2 en même temps (Terror from Deep). En fait, une copie du 1, avec quelques options supplémentaires et un graphisme à peine amélioré. Mais je veux bien que tu me donne un avis un peu plus poussé sur le Aftermath. Merci
Caramon Bornhald
23/01/2004 14:41
vivre la décroissance

vous connaissez le site:
http://www.agdinteractive.com/

sympa !!!!essayez les jeux!!!!!!!!!!!!!!!!
Aekar
23/01/2004 16:48
Ligeaillon travailleur

Et dis moi Neojah, as-tu essayé le 3 : XCOM - Apocalypse ?

Sinon je possède également une version pure Windows XP de XCOM 1, qui fonctionne pas mal.



Concernant UFO: Aftermath...

C'est un jeu qu'il faut essayer, ou acheter à bas prix.
Il a son propre style tout en reprenant par recopie quasiment les thèmes de X-COM: UFO Defense (le 1).

Tu as :

- Une belle interface Geoscape

- Une gestion de l'inventaire très détaillée avec notamment des armes semi-contemporaines (uzis, des tonnes de pistolets, fusils à pompe, fusils snipers, fusils d'assaut, pare-balles...)... par exemple, je crois bien avoir dénombré 10 à 20 fusils snipers différents, et plus encore de fusils d'assaut.

- Un gestion des personnages avancée : beaucoup de caractéristiques, de compétences, de types d'entraînement

- La gestion semi-temps réel, qui est un gros avantage copié depuis X-COM Apocalyse (l'épisode 3 des X-COM). C'est un grand plus, car c'est comme du tour par tour (on peut toujours mettre pause et donner des ordres quand on veut), mais plus réaliste et plus spectaculaire.

- L'AMBIANCE ! Aftermath a un style totalement post-apocalyptique. La progression de la 'biomasse' notamment qui conquiert le sol terreste...

- Et puis, c'est du XCOM presque tout craché....


Maintenant, les défauts, et surtout ceux qu'on ne voit pas forcément comme ça en regardant la boîte ou essayant la démo :

DEFAUT 1 : Pas de gestion précise de base... ça manque, l'air de rien. Il y a juste les soldats, la recherche et l'ingénierie. Il manque le placement de nos petits bâtiments, le paramétrage de nos bases XCOM.

DEFAUT 2 : Pas de gestion financière : la notion de fric, de financement par les pays, il n'y en a pas...

DEFAUT 3 : Toujours pas de multijoueur (ben vi)

DEFAUT 4 : Difficulté très mal gérée.
¤ On finit par comprendre qu'il y a une façon de faire qui marche très bien.
¤ Nos soldats finissent vite par se ressembler un peu (une fois bien vétérans)
¤ la version plein de soldats avec fusils de sniper, reste très efficace dans la majorité des situations - en fait depuis les 80 % du milieu du jeu (c-à-d passés les premiers 20 %, et les derniers 20 %)
¤ Les missions sont soit trop faciles (80 % du milieu de jeu) soit EXTREMEMENT trop difficiles. La cause en est que les aliens sont de véritables terreurs, contrôlant les esprits très facilement et nous éliminant facilement aussi, et c'est valable même contre les soldats super entraînés psys et équipés à fond en protections psys.

En fait c'est du :
Première seconde, tu es vu... deuxième seconde (avant de réagir), tu es contrôlé et tire sur tes copains. Sinon, et bien, tu es mort la troisième seconde.
C'est surtout valable pour les derniers 20 % du jeu.
Seul avantage : un alien qui contrôle mentalement un soldat est entièrement sollicité par le contrôle, et ne peut rien faire d'autre tant qu'il le maintient.


DEFAUT 5 : Les missions finissent très vite par se ressembler. Plus encore que dans XCOM 1, et moins tout de même que dans XCOM 2 (ou parfois les missions de navire s'étalaient sur trois heures). Ce qui crée cette impression, outre ce qui est écrit au-dessus :

¤ En guerilla urbaine, les maisons ne sont que des patés dans lesquels nos soldats ne peuvent pas pénétrer. En fait, on tire dans les rues, et puis voilà... on a beaucoup moins l'ambiance d'embuscade dans les appartements, les fermes ou les champs de blé avec des sectoïdes planqués

¤ Hors des guérillas urbaines, c'est presque pire : du tir direct à champ découvert en extérieur (autrement appelé : tir au lapin à antennes). Le combat en pièce réduite dans les ovnis serait intéressant s'il n'était pas si difficile.




Voilà... personnellement, j'en conseille quand même l'achat si tu es fan des XCOM-like, mais pas à plus de 200 F. J'ai adoré en tout cas Aftermath lors des premières heures. Je pense qu'avec une gestion des bases plus détaillée, et une gestion financière, cela m'aurait bien plus accroché.


Je sais que mon post est déjà long, mais puisque l'on parle des XCOM.. n'hésite pas à me dire si tu souhaites que je parle de XCOM 3.

Pour le clone d'XCOM que j'avais commencé à programmer l'an dernier, il s'agissait d'un jeu complet et non d'un simple jeu web. Il était inspiré d'un jeu sur plateau XCOM que j'avais réalisé, et auquel j'avais pas mal joué déjà

Je pense maintenant qu'un jeu massivement multijoueur jouable par le web pourrait être intéressant. Avec en plus possibilité de jouer du côté des aliens. L'idée serait trop longue à exposer ici, mais cela fait partie des projets, sans doute juste après l'Ere des Tempêtes, Archimages et Futura sur le site web dont je parle ailleurs.


Voilà, j'espère avoir éclairci un peu les mystères sur Aftermath, n'hésite pas à me dire si tu veux d'autres infos... je te mailerai sinon le lien vers Xenocide dès ce soir, une fois de retour chez moi.
Neojah
26/01/2004 10:05
Ménestrel bibliophage

Aekar, tu es au moisn aussi dingue d'UFO que moi, ma parole

Alors, pour répondre dans l'odre :
- je n'ai pas essayé le X-Com Apocalypse
- je suis allé jeter un coup d'oeil à Xenocide, je l'ai téléchargé, mais l'anglais me rebuttant un peu (je capte bien, mais j'ai l'impression que je peux passer à côté de détails importants), je le mets de côté en attendant d'avoir plus de temps ...
- oui, je veux bien que tu me parles de UFO 3, si c'est pas trop abusé de te demander cela ...

Merci en tout cas pour l'analyse du Aftermath : comme j'ai pu te l'écrire, je crois que je vais en choper un, histoire de voir la "bête" (je tourne sur le 1 et le 2 en ce moment, et je mentirai si je ne disais pas qu'une amélioration graphique me déplairait).

Sur tous les X-Com qui sont parus, lequel te semble le meilleur ?

Merci
Aekar
26/01/2004 14:16
Ligeaillon travailleur

La passion des X-COM est partagée par beaucoup en fait

Seuls ceux qui ne peuvent découvrir les X-COM que maintenant ont du mal à s'y accrocher.

Personnellement, le meilleur des X-COM à mon goût reste XCOM : UFO Defense, c'est-à-dire le tout premier. Toute la richesse du jeu ! Ainsi que des couleurs vives et des sectoïdes planqués dans les champs de blé...


Le second avait des palettes de couleur et un thème "marin" moins intéressant (et des missions de navire trop longues). J'en aimais l'ambiance Cthulhu ceci dit.

XCOM 3 : Apocalypse ne manque pas non plus d'intérêt !

XCOM 4 : Interceptor n'est plus du tout du même acabit, et XCOM 5 : Enforcer est une catastrophe.

Classement :
n°1 : XCOM 1
n°2 : XCOM 3 (de très près)

____________________________________________


Description du jeu XCOM 3 : Apocalypse

C'est un jeu qui a du mal à tourner sous une autre plate-forme que Windows 95. Il a des problèmes avec XP, je suis arrivé à le faire marcher mais avec beaucoup de mal.

Histoire

XCOM 1 prends place en 1999, XCOM 2 se situait en 2015 je crois. XCOM 3 lui se situe plus loin encore dans le futur (2057 ?). Utilisant la technologie de voyage interstellaire basée sur l'Elerium 115, les hommes ont colonisé la planète Mars et la cité de Metropolis s'y est développée. De nombreuses corporations s'y sont ouvertes. On recherche partout dans la galaxie plus d'Elerium 115, mais il reste extrêmement rare. C'est encore sur Mars que s'en trouvent les plus larges dépôts, vestiges de la colonie alienne. Mars qui d'ailleurs a fini par acquérir une certaine indépendance par rapport à la planète Terre.

Certains hommes ont développé des mutations et l'on trouve de nombreux d'entre eux dans l'Alliance Mutante, des sortes d'hybrides sectoïdes humains.
Les hommes ont également fabriqué des androïdes parfaits, pleinement dotés de facultés conscientes, et qui cherchent maintenant à acquérir leur indépendance.

Une secte parmi les humains cherche à faire la paix avec les Aliens voire à s'allier à eux : il s'agit du Culte de Sirius, clairement opposé à XCOM. XCOM semble n'avoir qu'une existence (et un budget) quasi hypothétique, car il n'y eut aucun signe des aliens depuis bien longtemps.

C'est alors qu'apparaît un ovni en pleine ville, détruisant quelques quartiers avant de disparaître. XCOM est en alerte rouge ; les activités reprennent !


Le jeu...

Plus de geoscape : en fait, on a une sorte de "cityscape" avec une représentantion de la mégapole. Elle est en fait assez affreuse en vue de dessus, ni très jolie ni très pratique en vue 3D. On voit sur cette cité tous les véhicules, civils, aliens, ou de corporations ennemies s'y déplacer.

XCOM 3 adopte en effet le thème de la guerre entre corporations : XCOM reste une corporation presque "comme une autre", alors qu'il existe d'autres corporations civiles, militaires, gouvernementales, culturelles, hospitalières, etc... et criminelles d'ailleurs. On commence avec des relations amicales notamment vis-à-vis du gouvernement, qui d'ailleurs est seul à nous financer.

Ce qui veut dire que si les aliens attaquent le batiment d'une corporation, et que nos agents en y arrivant avec lance-roquettes, sulfateuse à munitions incendiaires, détruisent la presque totalité des murs... on paiera une amende excessive à la corporation en question, sous peine de la voir nous devenir hostile.

Cela peut avoir pour conséquence des prix augmentés sur ses services (par exemple, si on se fache avec la corporation Solmine, qui fournit l'Elerium 115), ou même une interruption des services (aie, plus d'Elerium par exemple !), voire une guerre ouverte : ses véhicules ouvrent le feu sur les nôtres, les nôtres ripostent (et détruisent par la même occasion la moitié de la ville !), etc..

On peut également effectuer des raids sur les corporations même neutres, histoire de récupérer de l'équipement, brûler leurs rideaux, détruire leurs toilettes avec des grenades, ou récupérer des produits illégaux (comme des drogues, que l'on récupère à merveille en attaquant les corpos criminelles) que l'on peut revendre ensuite très cher sur le marché.

Sinon cela reste du 'classique' on étudie les ovnis qui se présentent, cherche à lutter contre eux, peut avoir à lancer des 'investigations' sur des batiments, à contrer des terreurs aliennes.

Avec en plus le Culte de Sirius qui mène continuellement une guerre ouverte contre nous.


Le jeu gère à la fois les aspects :

- Culture / Histoire : Des fiches complètes sur chaque arme, munition, véhicule, corporation, type de bâtiment, ovni, alien, autopsie, etc.. les véhicules et armes sont d'ailleurs stylisés années 50 façon comique. Ce qui à mon avis gâche beaucoup de choses.

- Recherche : on recrute nos savants qui ont tous leurs propres noms, profils et leur niveau de compétence en %. Deux catégories : Biologie, et Physique quantique. Les projets de recherche sont en effet répartis entre les deux.

- Ingénierie : même système que pour la recherche.

- Véhicules : On continue de gérer les véhicules dans le détail, voire même beaucoup plus que dans tous les autres XCOM.

On peut acheter différentes armatures dans le commerce : motojets, véhicule fourgon antigravité, chasseur intercepteur...
A cette armature on ajoute un type de moteur, qui peut être un prototype fait par nos ingénieurs. On peut y ajouter d'autres équipements : tourelles, mitrailleuses sur le côté, lance-roquettes, lance-missiles, module pour équipement supplémentaire, ou module passagers...

Mettre nos agents XCOM sur des motojets, ça donne un côté super fun et futuriste


Les combats entre véhicules sont aussi gérés de façon à la fois simple et automatique, sachant qu'on peut voir de toute façon le combat évoluer dans la mégapole (jusqu'aux moindres des tirs de mitrailleuse et tirs perdus), faire battre en retraite notre vaisseau ou y joindre ce que l'on a. J'avais l'habitude de joindre environ 4 à 5 véhicules sur un Ovni venant de tous les coins de la ville à la fois (je les garais dans les parkings d'autres corporations), afin d'étendre mon rayon d'action. Par contre les véhicules n'interviennent pas une fois dans la mission tactique.

Soldats : Là encore on reste dans le détail ! Les soldats ont des compétences variées que l'on reconnaîtra car similaires à XCOM 1 et 2. Il existe trois types de soldats à recruter : les mutants (hybrides sectoïdes / humains), très doués pour le psy ; les androïdes, nuls pour le psy notamment ; et les humains, très variables. Comme pour les savants, on a un pool de soldats proposés pour recrutement et on prends ceux que l'on souhaite, après avoir consulté leur fiche de compétences.

L'équipement des soldats est aussi détaillé que dans XCOM 1, voire même beaucoup plus car les armures par exemple sont en slots séparés (torse / jambes / bras gauche / bras droit / casque).


Missions tactiques : Du super détaillé ! Le jeu est en semi-temps réel, ce qui permet d'admirer de façon réaliste les déroulements des actions, tout en mettant pause et les modifiant à loisir.

Le coup classique par exemple quand j'attaque un ovni crashé :
J'aligne douze de mes soldats, allongés voire rampantsdevant la porte de l'ovni à une trentaine de mètres, le fusil mitrailleur braqué et chargé. Certains des aliens sortent et sont alors fusillés en beauté, des tirs de partout, je n'y vois pas grand chose !

Une fois, un alien a lancé une grenade... L'un de mes hommes a eu le temps de la reprendre, de la rejeter sur l'ennemi avant qu'elle n'explose !!

Les soldats ont aussi une IA assez efficace : ils peuvent ramper tout seuls, faire des pas chassés s'ils sont débordés, etc.. ceci dit, cette IA n'est pas non plus à toute épreuve (loin de là), et je reprends toujours les commandes moi-même.

Les aliens : Leurs ovnis ressemblent VRAIMENT à des gâteaux et des pizzas... (ils auraient pu éviter, même si c'était voulu...) leurs armes sont comiques... par contre, les aliens restent de vraies horreurs étranges. Il y a notamment de vrais petites bêtes qui courent et sautent pour se placer sur le visage de vos agents et leur sucer le cerveau.. petites bestioles qui peuvent même sauter par-dessus vous, se planquer sous les bureaux ou plusieurs étages au-dessus...

Les soldats des autres corpos : Leur équipement diffère beaucoup selon la corpo et la situation. Il m'est arrivé d'affronter une file de gardes planqués devant leurs toilettes, en proie à la panique. Mais même acculés, ils peuvent être mortels.


NOTES GENERALES SUR LE JEU
- Graphismes assez moches en général. Le style années 50 gâche, le style pizzas des ovnis gâche.
- La guerre entre corpos est assez bien rendue, et reste intéressante.
- Il faut gérer ses finances de façon assez précise.
- La gestion des véhicules est impressionnante !
- On manque de contrôle dans les combats aériens, mais c'est surtout à cause des graphismes qu'ils en souffrent.
- Si les soldats sont variés, il n'est pas forcément nécessaire de s'y pencher. Le déroulement de la mission tactique reste le plus important.
- Pas mal d'équipement
- La recherche et l'ingénierie sont assez détaillées.
- Pas de multijoueur (snif)

Le jeu reste très intéressant, à condition d'arriver à le faire marcher sur sa bécane, et de passer outre les graphismes. C'est un XCOM comme il n'y en a pas !



_________________________________________________


Voilà Neojah (et les autres), j'espère que la lecture ne t'a pas paru trop longue.

Je te rassure, XCOM 4 : Interceptor ne vaut pas d'être décrit !

Neojah
27/01/2004 09:45
Ménestrel bibliophage

Il a l'air terrible décrit comme ça. Apparemment, l'aspect graphique gâche un peu tout. Mais je crois que je vais l'ajouter à ma liste de voeux (tu sais, la liste où tu écris ce qu'il faut pas oublier, et qui devient vite un cahier désespérant).
Merci d'avoir pris le temps de faire des descriptions aussi détaillées. Normalement, je devrai récupérer l'Aftermath dans pas trop longtemps (ça y est eh eh ) : je te donnerai mes impressions.

Si vous connaissez pas UFO, je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil. Le 1 est téléchargeable sur Abandonware, et il doit faire 2 ou 3 Mo maximum.
Et c'est vraiment génial ...
Merci encore Aekar pour ton "test" (à ce niveau-là, c'est plus de la description ).
Caldazar
16/02/2005 18:59
Le Blob attaque !

vieux jeux? nostalgie? emulation? ya deux topics pareils!

mais un beaucoup plus vieux que l'autre, et ce vieux, le voici!
Caramon Bornhald
16/02/2005 22:51
vivre la décroissance

rahh UFO...
j avais peur en jouant a ce jeux seul le soir dans ma chambre... bon souvenirs sniffs
Arhym
17/02/2005 22:15
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads

Moi je me rappelle de Hero's Quest mais le jeu de role sur plateau. Mmmmmm les Guerriers du Chaos...
sylesis
17/02/2005 22:41
2 bras 2 jambes 2 roues

Et cette chère gargouille ... Si je rappelle bien, elle avait 4dés d'attaque et 4 de def. J'ai pu en faire des missions pour ce jeu : même une qui se jouait sur deux plateaux ( l'attaque de Lankhmar, comme dans Les livres de Leiber )
Eltharion
17/02/2005 23:14
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je me souviens que j'avais peint mes figurines. A l'époque je n'avais pas entendu parlé de peinture acrylique et j'avais fait ça avec de la peinture à l'eau. Il y avait des orcs avec des vêtement roses! Et avec les yeux rouges, ils avaient l'air d'avoir la conjonctivite.
Arhym
18/02/2005 07:57
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads

Oui j'ai connu les mêmes problèmes pour la peinture...
La gargouille avait 5 dés il me semble, enfin ça remonte à longtemps alors...
Ca me rappelle qu'on avait crée notre propre jeu de rôle avec des Lego aussi ! on avait bien déliré la dessus, chacun son chateau, dans la chambre d'un pote dont le carrelage correspondait aux dimensions d'un chateau (4 carreaux de cotés) ce qui permettait de gerer les déplacements des persos et eventuellement de vehicule avec les dés, on avait chacun une armée (1 chef avec 5 points de vie, 3 officiers avec 3 PV et 10 soldats avec 1 PV) et puis on inventait les attaques au fur et à mesure ! bons souvenirs !
on y a joué jusqu'à ce qu'au collège quand on s'est rendu compte que les Lego c'etaient quand même pour les gamins...
Eltharion
18/02/2005 10:12
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Avec mon cousin nous avions un jeu un peu moins fin avec des construx. Nous fabriquions des véhicules et nous les balancions l'un contre l'autre jusqu'à ce qu'il y en ai un qui ne puisse plus rouler. Mon coup préféré c'était de ne pas lacher le mien et de le soulever au dernier moment, celui de mon cousin fonçait droit dans le mûr. (C'étaient ses construx )
Arhym
18/02/2005 22:50
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads

ça me rappelle un jeu qui s'appelle "siège" chacun à des catapultes, canon ou autre armes de destructions massives avec des billes en plastiques et doit detruire le chateau adverse ou eliminer toute son armée ! bien bourrin mais tellement marrant !
Gablebo
19/02/2005 10:15
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Aaaaah les Lego, moi aussi j'avais inventé un système de combat avec les dés ! Sauf que y'avait un chateau et les assiégeants (un peu plus nombreux car désavantagés), un peu comme dans Siège d'ailleurs . Rigolo ce jeu !

Snif .
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