La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Quand j'étais petit, mon père voulait que j'apprenne les langues. Il m'a donc acheté des jeux sierra en Anglais.
Je suis peut-être ringard mais ces jeux sont resté gravés dans ma mémoire. Je regrette les jeux moderne dont l'exemple le plus flagrant est diablo qui se résument à la BASTON, BASTON, BASTON!!!! A l'époque (oui papy ), les graphique ce n'est pas très beau, aussi les programmeurs de sierra piochent dans les contes et légendes pour trouver des énigmes digne de ce nom. Ma série préférée restera toujours héro's quest. Le personnage incarne un héro, magicien, voleur, paladin, combattant. Il gagne des point d'expérience des niveaux, des Excuse moi klian pour ce post limite perso, n'hésite pas à le supprimer si tu veux.
Mais sais-tu que la plupart de ces "vieux" jeux se trouvent maintenant dans la catégorie "abandonware" ? Cela signifie que les éditeurs ont abandonné les droits sur leurs programmes et que tu peux les télécharger légalement.
Elann
PS : on s'écarte pas encore trop de la fantasy là alors on censure pas
Perso j'ai été plutôt déçue par les jeux Sierra (mais bon y'en a tellement), genre colonization et cie... Je ne connait pas Heroes Quest (par contre je connais le jeu de plateau qui porte le même non, qui est bien bourrin, y ai encore joué cet été !!!). C'est vrai que les débauches de 3D et autres innovations graphiques se font parfois aux dépend de l'intrigue (comme les films d'ailleurs). Mais il y a de plus en plus de jeux, y compris d'aventures et dans le tas on trouve de vraies perles. J'adore Neverwinter Nights.. Même si c'est un peu linéaire, il y a un bon scénario, une progression du personnage interressante (nouvelles règles ADD) et même des énigmes. Un petit repproche : ils ont un peu abusé sur les objets magiques, m'enfin ....
Ma nostalgie, c'est plutôt les jeux consoles: les célèbres Final fantasy entre autre. C'est marrant je me faisais justement cette réflexion hier, où est passée la magie dans nos jeux actuels ?
Je pense que mon jeune âge devait être plus propice à rêver: les final fantasy, j'étais à fond dedans et le mieux; final fantasy tactics. Je l'ai revendu et sur le coup je regrette vraiment.
J'aime beaucoup Neverwinter Nights, c'est un très beau jeu mais on est loin de l'intrigue de Baldur's.
On ne voyage pas comme dans un livre, quoique pour Morrowind c'est une autre histoire.
Arf ce post a failli ne jamais voir le jour, encore oublié de me logger, un simple retour arrière et j'ai posté 15 min d'intenses réflexions .
Tout d'abord, je tiens à remercier Caramon de nous ouvrir une page bien mystérieuse de son passé ...
J'ai découvert les jeux sur PC, car mes parents ne voulaient pas de console à la maison (résultat : dés que je suis parti, j'ai acheté une console !! ah, les désirs refoulés !!). Mon premier jeux "fantasy", je ne sais pas si vous connaissez, s'appelait "Eye of The Beholder". C'était dans des sous-sols, avec des monstres ... Puis Might & Magic, à partir du 3, et enfin Heroes, mon jeu PC préféré. J'ai énormément de mal à jouer à d'autres jeux depuis que j'ai découvert le premier opus et je me suis arrêté au 3 pour cause de PC vieillissant.
Par contre, niveau jeu de rôle, ça a envoyé (mais je crois que je vais m'arrêter là, non ?)
Aaaah ces jeux du passé ! Je pourrai en parler des années !
J'ai joué à tous ces jeux oui... et ça m'a aidé à comprendre l'anglais très tôt... faut dire que dans les vieux King's Quest et Hero's Quest il fallait écrire les phrases de nos actions en bon anglais !
Tout taper, exactement comme j'écris ce message ici.
PAUSE NOSTALGIE..
Le jeu "Hero's Quest" sur PC n'a rien à voir avec son homologue sur plateau ; et pour cause, il était sorti bien avant.
Dans ce jeu d'aventure, on jouait soit un Guerrier, un Voleur ou un Magicien. C'était un jeu de rôle où notre personnage évoluait, pouvait acheter des sortilèges, et on se battait en "réel" dans un mode arcade amusant et stressant. C'est aussi un jeu d'aventure dans le sens où il y a un scénario que l'on doit suivre de façon assez rigoureuse.
Je tire mon chapeau à ce jeu toutefois, car il n'était pas linéaire : il y avait toujours mille façons de s'en tirer. Le voleur pouvait se faufiler, le guerrier tailler tout le monde sur son chemin de façon hilarante (les corps de ses ennemis répartis à travers les tables, les murs, etc..) et le magicien ruser avec ce qu'il avait à sa disposition. C'était à nous de choisir, le jeu nous laissait libre de trouver le style qu'on préférait. Le jeu était très, très comique (à la manière des Space Quest) et totalement magique
Je ne vais pas vous faire perdre tout votre temps à vous parler de tous les jeux de notre enfance ; par contre il y a un site (si tu fais une recherche sur "abandonware France" à partir de Google par exemple, tu trouveras le site francophone à partir duquel tout peut se trouver...).
Ces jeux ne sont pas vraiment tous exempts de droit ; mais dès qu'un jeu n'est plus vendu nulle part, les éditeurs sont moins regardants.
Pour ce qui est d'Hero's Quest Méliane - le jeu sur plateau - il existe une version bien plus avancée nommée "Warhammer Quest" qui ressemble à un simili jeu de rôle comique passionnant. J'avais moi même fait une version plus avancée que Warhammer Quest et sans certaines de ses limites, mais là je sors du sujet !
Pour les jeux plus récents... j'ai cru lire ici que certains jouent à Neverwinter Nights... j'aimerai tant pouvoir vous contacter ! Car je regrette de ne pas avoir des joueurs francophones à mes côtés, ce n'est pas que je n'aime pas l'anglais mais certains de mes amis oui et je déteste créer des modules que pour certaines personnes.
Je suis bien tentée par Warhammer Quest, je sens que je vais faire une descente chez Descartes samedi.
Pour ce qui est de NWN, pour ma part je ne joue qu'en solo, because la connection ADSL je ne l'ai qu'au boulot et je ne me vois pas jouer de chez moi avec mon modem poussif. J'ai déja donné sur Diablo et ça réduit sensiblement l'espérance de vie des persos
Mais merci pour la proposition ....
Pour ce qui est du mail, c'est à Elann et Klian de répondre. Je ne les connais pas beaucoup mais le peu que j'en ai vu me laisse penser que tu auras rapidement une réponse (ils sont sympas mais chuuuuut faut pas trop le dire, ça gonfle vite les chevilles de Klian)
Ah, mais si tu vas à Descartes tu ne trouveras plus de Warhammer Quest ! Ce n'est pas un jeu si "vieux" mais malheureusement il est épuisé depuis longtemps.
J'ignore pourquoi ils n'en ont plus refait ; tout le monde en demande !
Ceux qui en possédent une boîte peuvent la garder comme un véritable collector.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais décidé de faire un "jeu maison" dans le même genre, en espérant y ajouter plus de jeu de rôle, plus de possibilités, tout en restant simple et fun.
Un jour je le vendrai chez Descartes lol... (oui bon je sais je rigole, ça viendra peut-être pas )
En tout cas une chose est sure ce ne sera pas demain. Et une autre chose est presque sûre, c'est que Warhammer Quest ne peut plus être trouvé nulle part, sauf chez un qui le posséde déjà et cherche à le revendre.
J'ai peur de comprendre ... y'en a un qu'a voulu me vendre ses livres et maintenant y'en a un qui veut me vendre ces jeux ???? Non mais j'ai une tête de pigeon ???
(Ne t'inquiète pas Aekar, c'est juste une private joke. vaut mieux que je précise, l'autre forum nous a prouvé les risques des mails mal interprétés)
Mince alors, tu avais raison au sujet des mots mal interprétés
Tiens, pour en revenir à NWN, j'avais déjà mené des séances avec trois autres personnes, dont deux n'avaient que des modems ; et les déconnexions étaient rares, et le jeu fluide pour eux ! C'est surprenant et contradictoire, mais il faut croire que le monde est bien fait des fois
Donc, si jamais le scénario somme toutes linéaire de la campagne solo t'ennuierait, et si tu connais d'autres personnes.. j'offre mes services là-bas aussi. Rien qui engage les joueurs à quoi que ce soit ; j'ai même un module de présentation de l'univers, de l'histoire et du reste... qui permet de voir si une partie peut intéresser avant même d'y participer.
Enfin, vous avez sans doutes tous bien des choses à faire ! C'est juste une proposition.
En attendant, j'espère tous vous lire bientôt sur ce forum
Bon, avant de paraître recruteur désespéré ou harceleur gênant, je dirai
Quand j'étais petit, j'ai participé à des compétition de boulder dash... Il y avait toujours une trentaine de personnes derrière moi qui n'en revenaient pas. J'aimais bien être adulé comme ça!!!!
Bon pour en finir avec ce HS total moi mon p'tit jeu ancien où j'épate les copains s'appelle Puyo Puyo - version SNES "Super Puyo Puyo 2 Remix" ou PC (coréen). Chacun ses talents de société ...
Je viens de tomber sur un article de Libé parlant du phénoméne "old school". Voilà, je vous mets le lien, pour ceux que ça intéresse (c'est pas trés long, mais bon, j'ai tout de suite pensé à ce topic ...)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=88672
Merci Néojah.
J'ai pour ma part pas mal joué a d'anciens jeux, au début quand j'avais mon PC, comme DOOM et Heretic, Spear, etc, mais je dois avouer que mes deux vrais premiers amours, vu que je suis plus jeune que vous, sont plus récents
En effet, je citerais tout d'abord Sonic The Hedgehog, que je continue à considérer comme un jeu d'exellence, et avec lequel je me suis amusé un nombre d'heure que je ne connais pas. Rentre là dedans aussi sonic 2, 3 et knucles. Ceux d'après m'ont moins plus , ill n'y avait plus le meme esprit je trouve!
Ensuite, j'ai aussi énormément joué à Civilization 2...surement encore plus qu'a Sonic! Je commencais les parties et ne les finissait jamais, allez savoir pourquoi, mais ca me plaisait!
Je suis un grand fan de civilisation. En fait, sur Pc, il n'y a plus que deux jeux auquels je joue (et rarement encore) : Heroes III et Call to power 2. A quand un multijoueur sur Civilisation Klian ? (perso, je sais pas comment ça marche, mais si c'est possible, je suis partant ...)
ah civilisation ... Le seul jeu qui soit encore sur mon pc (enfin le 2). J'y joue toujours, et eds parties interminables ou je tente de combler le moindre espace avec mes couleurs Mais j'ai toujours été dans ce style de jeu, avec les sim city et autre populous (meme si la, ca remonte a loin).
Aramina
Moi, j'commencé le jeu sur machine avec un Amstrad cpc 6128, mon jeu preferee a l'époque c'était target renegade un bon vieux jeu de baston bien basique (je devais avoir 10 ans).
Ensuite, au miracle !!!! la NES est apparu. Avec c MARIO, mais mon préféré reste qd même l'incroyable ZELDA !!!!!
Depuis je suis rester accro au jeu d'aventure : Zelda sur SNES extraordinaire et sur N64 je n'en parle même pas tellement il est indéfinissable.
Sinon au niveau du PC, je m'y suis mis assez tardivement. Et là, quelle decouverte : le jeu de stratégie, warcraft, starcraft, command & conquer (1, 2 et 3), Age of Empire (1 et 2) etc...
Mais malheureusement pour passer a des versions plus recente faudrait que je change de bécane.
J'avais oublié le CPC ! Fruity, et la fameuse fraise ....
Et un jeu que j'ai beaucoup beacoup aimé : Nord & Sud, qui reprend la BD de Lambil et Cauvin : les tuniques bleues ...
Sniff. Personne ne cite Settlers et Settlers II ! Ce sont les meilleurs jeux de stratégie/gestion qui existe ! Ils sont loins d'être parfaits ; pour ça il vous faut RoK. pour les connaisseurs.
Sinon oui Sonic. Surtout le 2 perso. Vu que j'ai acheté Sonic Compilation = Sonic + Sonic 2 + Dr Rbtk's MBM (=Puyo Puyo). Ah cette animation, cette vitesse, ces musiques, ...
[mode schizo on]
Mais c'est quoi ce bordel et c'est qui ces gens qui détournent MON beau forum pour parler de conneries
[mode schizo off]
Enfin je vais pas commencer à parler de jeux vidéos ici - je fais partie d'un cercle de fans d'émulation (Megadrive, SNES, NeoGeo, CPS2, et le reste on en parle pas parce que c trop proche de l'illégalité ) - parce que si on commence je risque de ne pas m'arrêter et puis on va relancer les guerres Sega/Nintendo (c'est déjà bien parti : y en a un qui parle de Sonic, un de Mario/Zelda). Alors PLEASE STOP FOR MY OWN SAKE !
dans le même genre que civilisation, j'adorais the art of war, Tycon ou encore un jeu tiré d'un livre de SF : c'est un train dans un monde de glace, on rencontre des mammouth, on arme des wagons....
Civilisation m'a vite ennervé et surtout la manière dont l'ordinateur triche...
rha moi je dit que la guerre nintendo Sega n'a plus leiu d'etre...
Ma première console? la Mégadrive...ma seconde? la N64...ma troisième? la Game Cube!!
et mes jeux préférés sur console...Sonic...Mario...Zelda! c'est pour ca que j'achète mes consoles...sinon je joue au PC!
Et Sega fait plus de consoles (d'ailleurs je préscise pour ceux qui n'étaient pas au courant que la rumeur de rachat de sega par microsoft était un fake!).
Non, j'adore tout ça, et fait aussi pas mal d'émul...zarb Elann qu'on en ais jamais parlé! je joue souvent à Sonic & Knuckles! Pour le 1, j'ai encore ma Megadrive 'rha quel bonheur, meme pas une megadrive2! la megadrive de 1ère génération! avec le reset blanc!).
bon j'arrete lol
Klian
pfff!!!Bande d'amateurs!!!!Vos consoles ne valent rien à coté de la Playstation 2 (et oui , je l'ai acheté ce noel:ça m'a couté mon salaire des vacances, à peu de choses près.....)Bref, tout ça pour vous dire que Final Fantasy VIII et IX sont les meilleurs jeux auquel j'ai pu joué, et je voulais savoir si vous connaissiez...Alors??
Hum, lançons donc le débat...
Acheter une playstation 2 ce Noel...je vais expliquer pourquoi c'est un mauvais achat selon moi (sauf dans certains cas), en un essai d'argumentation organisée, construite, et objective...
Tout d'abord, il est indéniable que la puissance brute de la play 2 est moins grande que celle de ses deux consoeurs, la Xbox et la GameCube.
La fréquence des procos parle d'elle meme: 290 Mhz environ pour la Play 2, 394Mhz pour la GC, et 700 pour la Xbox...mais ce n'est pas l'essentiel, la Ram manque aussi ds la play 2: elle a peu de Ram vidéo, ce qui la bride énormément.
Enfin je ne connais pas toutes les spécification, mais dans l'ensemble, c'est plus faible. Le résultat: des jeux qui l'exploitent à fond, et qui en resteront ou ils en sont, alors que sur les deux autres consoles, ça pourra etre beaucoup plus beau.
Mais après avoir beacoup débattu sur le sujet avec des gens qui s'y connaissaient, cf Hardware.fr, j'ai compris que cela n'était pas l'essentiel...que l'essentiel était le plaisir apporté par la console, et donc les jeux sortis dessus...
Or, effecitvemen il y'a plein de jeux sur play, mais de moins en moins d'exclus...la pluspart des jeux sont multiplate forme...Et oui, sur GC, il y'a FinalFantasy Au final, vu que MGS sort aussi sur GC, le seul jeu qui reste vraiment une exclus PS2 est GT3...ca fait légé, y'a des équivalents sur GC, ou y'en aura!
Donc comme maintenant tout sort sur GC et PS2 (pas sur Xbox, qui rate quelques exclus de taille) et que sur GC y'a énormément d'exclus trés précieuses, du style Zelda, Metroid, Rogue Squadron, Mario, Resident Evil, etc, je pense que la GC est le meilleur choix en ce momment...SAUF!! Sauf si on veux un lecteur de DVD...en effet, là, la GC passe à la trappe...Mais il faut savoir que le lecteur DVD de la PS2 est incomparable avec un vrai: de vraiment moins bonn qualité...mais on ne s'en rend compte que quand on vois la vérité en face!
En conclusion attendez la PS3, ou cahetez un GC ou meme un Xbox, mais la PS2, non, elle ne vaux plus le coup....la moins puissante des trois..elle se paye en plus le luxe d'etre la plus chère!!
Klian, qui en veux à Sony, pour plusieurs raison, comme le fait d'avoir coulé Sega, il en convient...
Warhammer Quest n'est plus en vente car le distributeur, Games Workshop, n'a pas pu rentabiliser les dépenses qu'entrainer ce jeu et d'autre de la même gamme. Il fallait selon leur politique qu'ils rajoutent toujours des règles pour la mise à jour de leurs jeux.
Caramon, le jeu dont tu parles se nomme "Antartica" ou un truc comme ça : c'est vrai qu'il était pas mal. Quant à la fabuleuse démonstration de Klian sur la gueguerre actuelle des consoles, il n'y a pas grand chose à rajouter : j'ai une GC depuis presque 1 an (quand elle est sortie en fait), et quel pied !! Je viens de finir Starfox Adventure : ça a été un régal. Et Zelda et 1080° Avalanches qui arrivent (j'adore le snow ... virtuel), ça va envoyer.
pour mettre mon pavé dans la marre, je vais vous avouer que je vais m'acheter une PS2 ce noel...pour une raison simple :
- Final Fantasy 5
- Final Fantasy 6
- Final Fantasy 7
- Final Fantasy 8
- Final Fantasy 9
- Final Fantasy 10
- Final Fantasy 11
- Final Fantasy X-2
- Final Fantasy 12
- .hack//Infection
- XenoSaga
- Dark Chronicles
ces jeux sont exclusifs PS2 et pas question que je les rate !! de plus je me fiche si la ps2 est la plus vieille et qu'elle tiendra moins longtemps, car je pourrai rejouer tous les jeux PS1 que j'ai raté...et ca ni la GC ni la Xbox (berk) ne le valent !!
sinon c vrai que la GC est la meilleure sur beaucoup de jeu : zelda, metroid, FFCC, starfox...que du bon !
Non Nintendo va A SON TOUR crever la gueule ouverte parce qu'ils font des consoles de merde.
Je signale que la Dreamcast a toujours des fans, toujours des nouveaux jeux (PUYO PUYO !) et que elle n'était pas mauvaise en elle même. Elle a manqué du support financier de Sega au mauvais moment. Il n'y a qu'à voir les jeux DC convertis sur GC ou PS2 pour se convaincre que la console n'était pas mauvaise ni les jeux dessus. Et elle avait un VRAI stick arcade arno qui ne vient pas sur ce forum
Je recommence contre Nintendo : ils ont sorti la SNES après la MD, résultat : un meilleur hardware, facilement exploitable => un succès. Ils sortent la N64 après la PS et la Saturn, meilleur hardware, difficilement exploitable MAIS pas de CD => échec. Et malgré cela ils sortent la GC après la DC, PS2, XB, hardware inférieur, pas de DVD ??? Ils sont vraiments cons ou ils pensent qu'ils peuvent s'en tirer en ne ciblant que les gamins (pas de lecteur de DVD, mini-DVD faciles à manipuler pour des enfants, connexion à la GBA, manette adaptée aux enfants, console avec un look plus cool que les PS2/XB, plus coloré aussi, ...) ?
En tout cas les résultats parlent : pendant quelques mois (après sa sortie) la GC a fait une bonne percée sur la réputation de Nintendo et son prix inférieur, mais depuis même la X-Box que beaucoup critiquent parce qu'elle n'a pas de passé de nostalgiques, qu'elle n'a pas les licences de Nintendo et (le seul argument "objectif" du lot) qu'elle n'a pas les RPG de la PS2 bref la X-Box est largement devant la GC en ventes, en vendues, en vente de jeux et en jeux vendus ! Alors que l'écart de prix est important en faveur de la GC.
Pfffou. Ras le bol des débats sur les consoles. Moi j'ai un PC et c'est tout
Sinon Elann, tu citais The Settlers II, je l'ai trouvé a la sorti d'un magasin Boulanger (electromenager bien sur) pour 1.50€.
Cool je le conseille à tous ceux qui aiment la gestion temps réél. Moi je l'ai déjà, acheté d'occaz chez Score il y a des années. Boîte un peu défonce mais bon. The Settlers III est une trahison (je l'ai acheté argh) et le IV m'a l'air de la même veine pour ce que je l'ai testé (15 secondes)
ces jeux sont exclusifs PS2 et pas question que je les rate !! de plus je me fiche si la ps2 est la plus vieille et qu'elle tiendra moins longtemps, car je pourrai rejouer tous les jeux PS1.
Tu as fais Hoshigami, il est version import.
Sinon sur Saturn, tu connais Shinig Force3 ( ils sont exellents, même si j'ai du acheter les scénarios 2 et 3 en version japonaise)
Parle pas de Saturn, tu vas te faire humilier Moi j'ai rien contre cette machine, qui est surpuissante, mais qui n'est pas partie dans la bonne direction (2D, sprites contre les polygones dégueu de la PS)
Mais si je vais défendre ma saturn. C'est sur cette console qu'est sortie le meilleur jeu de tout les temps (ou presque )
J'ai débuté avec une master system, ensuite j'ai eu une mégadrive puis une saturn, une playstation, une dreamcast (qui m'a déçu, pas assez de jeux de rôles) et j'ai une playstation2 (qui n'a pas beaucoup servie depuis que j'ai mon PC).
Même Si ce n'est pas la plus puissante des machines j'ai toujours ma saturn et je suis prêt à la défendre.
La Saturn est LA PLUS PUISSANTE des machines 2D ! Elle explose même la mythique NeoGeo en nombre de sprites et en effets gérés. Et elle a des très bons pads et sticks. Et elle est toujours impossible à programmer
Je m'étais dit : "oh tout ceux qui s'amusent à programmer sur consoles choisissent soit des très vieilles (NES voire moins puissant) pour le défi/nostalgie ou les grosses 16 bits (Megadrive/SNES) parce qu'elles sont très répandues. Moi j'aime les défis, la Saturn a une réputation d'impossible à programmer alors je tente."
Déjà j'ai galéré pour trouver 3 malheureux papiers et outils sur le net. Une misère totale. Ensuite j'ai regardé les specs et j'ai pleuré :
- deux CPU SH2 pour le calcul (mange ta Playstation )
- deux GPU (oups je sais plus le nom) pour l'image et les effets spéciaux
- un SPU pour le son.
Cette console a CINQ processeurs ! Rien qu'un "Hello world" doit être bordélique parce qu'il faut initialiser tout ce monde ! Et depuis bon ben j'ai pas le temps, pas de Saturn perso (pas tellement un pb d'ailleurs), et pas d'idée de jeu qui utiliserait ce monstre de façon intelligente.
Une idée de jeu? Shining Force 3 c'est une merveille, un RPG tactic extraordinnaire. On peut dire ce que l'on veut de final fanyasy tactic, c'est vrai que c'est une bon jeu, mais aucun n'arrive à la cheville de Shining Force 3.
Le 1 et le 2 était dejà géniaux sur mégadrive.
Je suis pas d'accord, Le 6, le 7 le 9 et le 10 sont trés bons. Mon préféré restant le 7.
Il y a aussi Chrono Cross, le scénario est bien ficelé mais bien qu'il y ai environ 50 personnages jouables, j'ai eu du mal à en trouver 3 qui m'inspire.
Sinon sur Saturn il faut aussi parler de shining the holy ark et de dragon force.
J'aime aussi beaucoup les Suikoden sur Playstation. J'espère que le 3 va sortir en France.
J'ai été pris il ya quelques jours d'une frénésie étrange : j'avais besoin de jouer à UFO (ou X-Com).
Je l'ai choppé sur Abandonware et depuis, j'y passe pas mal de temps.
Datant d'une dizaine d'années, ce jeu est lontemps resté MA référence en matière de jeux vidéos. Complet, mélant stratégie, gestion et action, j'y ai passé un nombre incalculable d'heures ...
Y a-t-il des connaisseurs ici ?
Il y a deux mois j'avais d'ailleurs le projet de le refaire, avec en plus un mode multijoueur.
Si tu me donnes ton email, ou un adresse de contact MSN, je t'enverrai une sorte d'alpha très limitée de Xenocide, un X-COM like vraiment fidèle à UFO 1. Pas de moi celui-là j'ignore où ils en sont maintenant, mais l'idée était de rester totalement fidèle à UFO 1, avec des graphismes tout neufs.
A noter que UFO Aftermath, lui, manque de gameplay comparé au vieil UFO.
Pour le Aftermath, qui doit être le dernier en date, je ne le connais pas. Je me demandais d'ailleurs s'il valait la peine d'être acheté ? Apparemment non
Quant à un UFO multijoueur, alors là, ce serait le top du top. Peut-être un peu compliqué pour tout ce qui touche à la gestion de la base et aux recherches (il faut bien prendre une décision), mais si un jour tu concrétises ce projet, je veux bien être tenu au courant.
J'ai choppé le 2 en même temps (Terror from Deep). En fait, une copie du 1, avec quelques options supplémentaires et un graphisme à peine amélioré. Mais je veux bien que tu me donne un avis un peu plus poussé sur le Aftermath. Merci
Et dis moi Neojah, as-tu essayé le 3 : XCOM - Apocalypse ?
Sinon je possède également une version pure Windows XP de XCOM 1, qui fonctionne pas mal.
Concernant UFO: Aftermath...
C'est un jeu qu'il faut essayer, ou acheter à bas prix.
Il a son propre style tout en reprenant par recopie quasiment les thèmes de X-COM: UFO Defense (le 1).
Tu as :
- Une belle interface Geoscape
- Une gestion de l'inventaire très détaillée avec notamment des armes semi-contemporaines (uzis, des tonnes de pistolets, fusils à pompe, fusils snipers, fusils d'assaut, pare-balles...)... par exemple, je crois bien avoir dénombré 10 à 20 fusils snipers différents, et plus encore de fusils d'assaut.
- Un gestion des personnages avancée : beaucoup de caractéristiques, de compétences, de types d'entraînement
- La gestion semi-temps réel, qui est un gros avantage copié depuis X-COM Apocalyse (l'épisode 3 des X-COM). C'est un grand plus, car c'est comme du tour par tour (on peut toujours mettre pause et donner des ordres quand on veut), mais plus réaliste et plus spectaculaire.
- L'AMBIANCE ! Aftermath a un style totalement post-apocalyptique. La progression de la 'biomasse' notamment qui conquiert le sol terreste...
- Et puis, c'est du XCOM presque tout craché....
Maintenant, les défauts, et surtout ceux qu'on ne voit pas forcément comme ça en regardant la boîte ou essayant la démo :
DEFAUT 1 : Pas de gestion précise de base... ça manque, l'air de rien. Il y a juste les soldats, la recherche et l'ingénierie. Il manque le placement de nos petits bâtiments, le paramétrage de nos bases XCOM.
DEFAUT 2 : Pas de gestion financière : la notion de fric, de financement par les pays, il n'y en a pas...
DEFAUT 3 : Toujours pas de multijoueur (ben vi)
DEFAUT 4 : Difficulté très mal gérée.
¤ On finit par comprendre qu'il y a une façon de faire qui marche très bien.
¤ Nos soldats finissent vite par se ressembler un peu (une fois bien vétérans)
¤ la version plein de soldats avec fusils de sniper, reste très efficace dans la majorité des situations - en fait depuis les 80 % du milieu du jeu (c-à-d passés les premiers 20 %, et les derniers 20 %)
¤ Les missions sont soit trop faciles (80 % du milieu de jeu) soit EXTREMEMENT trop difficiles. La cause en est que les aliens sont de véritables terreurs, contrôlant les esprits très facilement et nous éliminant facilement aussi, et c'est valable même contre les soldats super entraînés psys et équipés à fond en protections psys.
En fait c'est du :
Première seconde, tu es vu... deuxième seconde (avant de réagir), tu es contrôlé et tire sur tes copains. Sinon, et bien, tu es mort la troisième seconde.
C'est surtout valable pour les derniers 20 % du jeu.
Seul avantage : un alien qui contrôle mentalement un soldat est entièrement sollicité par le contrôle, et ne peut rien faire d'autre tant qu'il le maintient.
DEFAUT 5 : Les missions finissent très vite par se ressembler. Plus encore que dans XCOM 1, et moins tout de même que dans XCOM 2 (ou parfois les missions de navire s'étalaient sur trois heures). Ce qui crée cette impression, outre ce qui est écrit au-dessus :
¤ En guerilla urbaine, les maisons ne sont que des patés dans lesquels nos soldats ne peuvent pas pénétrer. En fait, on tire dans les rues, et puis voilà... on a beaucoup moins l'ambiance d'embuscade dans les appartements, les fermes ou les champs de blé avec des sectoïdes planqués
¤ Hors des guérillas urbaines, c'est presque pire : du tir direct à champ découvert en extérieur (autrement appelé : tir au lapin à antennes). Le combat en pièce réduite dans les ovnis serait intéressant s'il n'était pas si difficile.
Voilà... personnellement, j'en conseille quand même l'achat si tu es fan des XCOM-like, mais pas à plus de 200 F. J'ai adoré en tout cas Aftermath lors des premières heures. Je pense qu'avec une gestion des bases plus détaillée, et une gestion financière, cela m'aurait bien plus accroché.
Je sais que mon post est déjà long, mais puisque l'on parle des XCOM.. n'hésite pas à me dire si tu souhaites que je parle de XCOM 3.
Pour le clone d'XCOM que j'avais commencé à programmer l'an dernier, il s'agissait d'un jeu complet et non d'un simple jeu web. Il était inspiré d'un jeu sur plateau XCOM que j'avais réalisé, et auquel j'avais pas mal joué déjà
Je pense maintenant qu'un jeu massivement multijoueur jouable par le web pourrait être intéressant. Avec en plus possibilité de jouer du côté des aliens. L'idée serait trop longue à exposer ici, mais cela fait partie des projets, sans doute juste après l'Ere des Tempêtes, Archimages et Futura sur le site web dont je parle ailleurs.
Voilà, j'espère avoir éclairci un peu les mystères sur Aftermath, n'hésite pas à me dire si tu veux d'autres infos... je te mailerai sinon le lien vers Xenocide dès ce soir, une fois de retour chez moi.
Aekar, tu es au moisn aussi dingue d'UFO que moi, ma parole
Alors, pour répondre dans l'odre :
- je n'ai pas essayé le X-Com Apocalypse
- je suis allé jeter un coup d'oeil à Xenocide, je l'ai téléchargé, mais l'anglais me rebuttant un peu (je capte bien, mais j'ai l'impression que je peux passer à côté de détails importants), je le mets de côté en attendant d'avoir plus de temps ...
- oui, je veux bien que tu me parles de UFO 3, si c'est pas trop abusé de te demander cela ...
Merci en tout cas pour l'analyse du Aftermath : comme j'ai pu te l'écrire, je crois que je vais en choper un, histoire de voir la "bête" (je tourne sur le 1 et le 2 en ce moment, et je mentirai si je ne disais pas qu'une amélioration graphique me déplairait).
Sur tous les X-Com qui sont parus, lequel te semble le meilleur ?
La passion des X-COM est partagée par beaucoup en fait
Seuls ceux qui ne peuvent découvrir les X-COM que maintenant ont du mal à s'y accrocher.
Personnellement, le meilleur des X-COM à mon goût reste XCOM : UFO Defense, c'est-à-dire le tout premier. Toute la richesse du jeu ! Ainsi que des couleurs vives et des sectoïdes planqués dans les champs de blé...
Le second avait des palettes de couleur et un thème "marin" moins intéressant (et des missions de navire trop longues). J'en aimais l'ambiance Cthulhu ceci dit.
XCOM 3 : Apocalypse ne manque pas non plus d'intérêt !
XCOM 4 : Interceptor n'est plus du tout du même acabit, et XCOM 5 : Enforcer est une catastrophe.
Classement :
n°1 : XCOM 1
n°2 : XCOM 3 (de très près)
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Description du jeu XCOM 3 : Apocalypse
C'est un jeu qui a du mal à tourner sous une autre plate-forme que Windows 95. Il a des problèmes avec XP, je suis arrivé à le faire marcher mais avec beaucoup de mal.
Histoire
XCOM 1 prends place en 1999, XCOM 2 se situait en 2015 je crois. XCOM 3 lui se situe plus loin encore dans le futur (2057 ?). Utilisant la technologie de voyage interstellaire basée sur l'Elerium 115, les hommes ont colonisé la planète Mars et la cité de Metropolis s'y est développée. De nombreuses corporations s'y sont ouvertes. On recherche partout dans la galaxie plus d'Elerium 115, mais il reste extrêmement rare. C'est encore sur Mars que s'en trouvent les plus larges dépôts, vestiges de la colonie alienne. Mars qui d'ailleurs a fini par acquérir une certaine indépendance par rapport à la planète Terre.
Certains hommes ont développé des mutations et l'on trouve de nombreux d'entre eux dans l'Alliance Mutante, des sortes d'hybrides sectoïdes humains.
Les hommes ont également fabriqué des androïdes parfaits, pleinement dotés de facultés conscientes, et qui cherchent maintenant à acquérir leur indépendance.
Une secte parmi les humains cherche à faire la paix avec les Aliens voire à s'allier à eux : il s'agit du Culte de Sirius, clairement opposé à XCOM. XCOM semble n'avoir qu'une existence (et un budget) quasi hypothétique, car il n'y eut aucun signe des aliens depuis bien longtemps.
C'est alors qu'apparaît un ovni en pleine ville, détruisant quelques quartiers avant de disparaître. XCOM est en alerte rouge ; les activités reprennent !
Le jeu...
Plus de geoscape : en fait, on a une sorte de "cityscape" avec une représentantion de la mégapole. Elle est en fait assez affreuse en vue de dessus, ni très jolie ni très pratique en vue 3D. On voit sur cette cité tous les véhicules, civils, aliens, ou de corporations ennemies s'y déplacer.
XCOM 3 adopte en effet le thème de la guerre entre corporations : XCOM reste une corporation presque "comme une autre", alors qu'il existe d'autres corporations civiles, militaires, gouvernementales, culturelles, hospitalières, etc... et criminelles d'ailleurs. On commence avec des relations amicales notamment vis-à-vis du gouvernement, qui d'ailleurs est seul à nous financer.
Ce qui veut dire que si les aliens attaquent le batiment d'une corporation, et que nos agents en y arrivant avec lance-roquettes, sulfateuse à munitions incendiaires, détruisent la presque totalité des murs... on paiera une amende excessive à la corporation en question, sous peine de la voir nous devenir hostile.
Cela peut avoir pour conséquence des prix augmentés sur ses services (par exemple, si on se fache avec la corporation Solmine, qui fournit l'Elerium 115), ou même une interruption des services (aie, plus d'Elerium par exemple !), voire une guerre ouverte : ses véhicules ouvrent le feu sur les nôtres, les nôtres ripostent (et détruisent par la même occasion la moitié de la ville !), etc..
On peut également effectuer des raids sur les corporations même neutres, histoire de récupérer de l'équipement, brûler leurs rideaux, détruire leurs toilettes avec des grenades, ou récupérer des produits illégaux (comme des drogues, que l'on récupère à merveille en attaquant les corpos criminelles) que l'on peut revendre ensuite très cher sur le marché.
Sinon cela reste du 'classique' on étudie les ovnis qui se présentent, cherche à lutter contre eux, peut avoir à lancer des 'investigations' sur des batiments, à contrer des terreurs aliennes.
Avec en plus le Culte de Sirius qui mène continuellement une guerre ouverte contre nous.
Le jeu gère à la fois les aspects :
- Culture / Histoire : Des fiches complètes sur chaque arme, munition, véhicule, corporation, type de bâtiment, ovni, alien, autopsie, etc.. les véhicules et armes sont d'ailleurs stylisés années 50 façon comique. Ce qui à mon avis gâche beaucoup de choses.
- Recherche : on recrute nos savants qui ont tous leurs propres noms, profils et leur niveau de compétence en %. Deux catégories : Biologie, et Physique quantique. Les projets de recherche sont en effet répartis entre les deux.
- Ingénierie : même système que pour la recherche.
- Véhicules : On continue de gérer les véhicules dans le détail, voire même beaucoup plus que dans tous les autres XCOM.
On peut acheter différentes armatures dans le commerce : motojets, véhicule fourgon antigravité, chasseur intercepteur...
A cette armature on ajoute un type de moteur, qui peut être un prototype fait par nos ingénieurs. On peut y ajouter d'autres équipements : tourelles, mitrailleuses sur le côté, lance-roquettes, lance-missiles, module pour équipement supplémentaire, ou module passagers...
Mettre nos agents XCOM sur des motojets, ça donne un côté super fun et futuriste
Les combats entre véhicules sont aussi gérés de façon à la fois simple et automatique, sachant qu'on peut voir de toute façon le combat évoluer dans la mégapole (jusqu'aux moindres des tirs de mitrailleuse et tirs perdus), faire battre en retraite notre vaisseau ou y joindre ce que l'on a. J'avais l'habitude de joindre environ 4 à 5 véhicules sur un Ovni venant de tous les coins de la ville à la fois (je les garais dans les parkings d'autres corporations), afin d'étendre mon rayon d'action. Par contre les véhicules n'interviennent pas une fois dans la mission tactique.
Soldats : Là encore on reste dans le détail ! Les soldats ont des compétences variées que l'on reconnaîtra car similaires à XCOM 1 et 2. Il existe trois types de soldats à recruter : les mutants (hybrides sectoïdes / humains), très doués pour le psy ; les androïdes, nuls pour le psy notamment ; et les humains, très variables. Comme pour les savants, on a un pool de soldats proposés pour recrutement et on prends ceux que l'on souhaite, après avoir consulté leur fiche de compétences.
L'équipement des soldats est aussi détaillé que dans XCOM 1, voire même beaucoup plus car les armures par exemple sont en slots séparés (torse / jambes / bras gauche / bras droit / casque).
Missions tactiques : Du super détaillé ! Le jeu est en semi-temps réel, ce qui permet d'admirer de façon réaliste les déroulements des actions, tout en mettant pause et les modifiant à loisir.
Le coup classique par exemple quand j'attaque un ovni crashé :
J'aligne douze de mes soldats, allongés voire rampantsdevant la porte de l'ovni à une trentaine de mètres, le fusil mitrailleur braqué et chargé. Certains des aliens sortent et sont alors fusillés en beauté, des tirs de partout, je n'y vois pas grand chose !
Une fois, un alien a lancé une grenade... L'un de mes hommes a eu le temps de la reprendre, de la rejeter sur l'ennemi avant qu'elle n'explose !!
Les soldats ont aussi une IA assez efficace : ils peuvent ramper tout seuls, faire des pas chassés s'ils sont débordés, etc.. ceci dit, cette IA n'est pas non plus à toute épreuve (loin de là), et je reprends toujours les commandes moi-même.
Les aliens : Leurs ovnis ressemblent VRAIMENT à des gâteaux et des pizzas... (ils auraient pu éviter, même si c'était voulu...) leurs armes sont comiques... par contre, les aliens restent de vraies horreurs étranges. Il y a notamment de vrais petites bêtes qui courent et sautent pour se placer sur le visage de vos agents et leur sucer le cerveau.. petites bestioles qui peuvent même sauter par-dessus vous, se planquer sous les bureaux ou plusieurs étages au-dessus...
Les soldats des autres corpos : Leur équipement diffère beaucoup selon la corpo et la situation. Il m'est arrivé d'affronter une file de gardes planqués devant leurs toilettes, en proie à la panique. Mais même acculés, ils peuvent être mortels.
NOTES GENERALES SUR LE JEU - Graphismes assez moches en général. Le style années 50 gâche, le style pizzas des ovnis gâche.
- La guerre entre corpos est assez bien rendue, et reste intéressante.
- Il faut gérer ses finances de façon assez précise.
- La gestion des véhicules est impressionnante !
- On manque de contrôle dans les combats aériens, mais c'est surtout à cause des graphismes qu'ils en souffrent.
- Si les soldats sont variés, il n'est pas forcément nécessaire de s'y pencher. Le déroulement de la mission tactique reste le plus important.
- Pas mal d'équipement
- La recherche et l'ingénierie sont assez détaillées.
- Pas de multijoueur (snif)
Le jeu reste très intéressant, à condition d'arriver à le faire marcher sur sa bécane, et de passer outre les graphismes. C'est un XCOM comme il n'y en a pas !
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Voilà Neojah (et les autres), j'espère que la lecture ne t'a pas paru trop longue.
Je te rassure, XCOM 4 : Interceptor ne vaut pas d'être décrit !
Il a l'air terrible décrit comme ça. Apparemment, l'aspect graphique gâche un peu tout. Mais je crois que je vais l'ajouter à ma liste de voeux (tu sais, la liste où tu écris ce qu'il faut pas oublier, et qui devient vite un cahier désespérant).
Merci d'avoir pris le temps de faire des descriptions aussi détaillées. Normalement, je devrai récupérer l'Aftermath dans pas trop longtemps (ça y est eh eh ) : je te donnerai mes impressions.
Si vous connaissez pas UFO, je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil. Le 1 est téléchargeable sur Abandonware, et il doit faire 2 ou 3 Mo maximum.
Et c'est vraiment génial ...
Merci encore Aekar pour ton "test" (à ce niveau-là, c'est plus de la description ).
Et cette chère gargouille ... Si je rappelle bien, elle avait 4dés d'attaque et 4 de def. J'ai pu en faire des missions pour ce jeu : même une qui se jouait sur deux plateaux ( l'attaque de Lankhmar, comme dans Les livres de Leiber )
Je me souviens que j'avais peint mes figurines. A l'époque je n'avais pas entendu parlé de peinture acrylique et j'avais fait ça avec de la peinture à l'eau. Il y avait des orcs avec des vêtement roses! Et avec les yeux rouges, ils avaient l'air d'avoir la conjonctivite.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Oui j'ai connu les mêmes problèmes pour la peinture...
La gargouille avait 5 dés il me semble, enfin ça remonte à longtemps alors...
Ca me rappelle qu'on avait crée notre propre jeu de rôle avec des Lego aussi ! on avait bien déliré la dessus, chacun son chateau, dans la chambre d'un pote dont le carrelage correspondait aux dimensions d'un chateau (4 carreaux de cotés) ce qui permettait de gerer les déplacements des persos et eventuellement de vehicule avec les dés, on avait chacun une armée (1 chef avec 5 points de vie, 3 officiers avec 3 PV et 10 soldats avec 1 PV) et puis on inventait les attaques au fur et à mesure ! bons souvenirs !
on y a joué jusqu'à ce qu'au collège quand on s'est rendu compte que les Lego c'etaient quand même pour les gamins...
Avec mon cousin nous avions un jeu un peu moins fin avec des construx. Nous fabriquions des véhicules et nous les balancions l'un contre l'autre jusqu'à ce qu'il y en ai un qui ne puisse plus rouler. Mon coup préféré c'était de ne pas lacher le mien et de le soulever au dernier moment, celui de mon cousin fonçait droit dans le mûr. (C'étaient ses construx )
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
ça me rappelle un jeu qui s'appelle "siège" chacun à des catapultes, canon ou autre armes de destructions massives avec des billes en plastiques et doit detruire le chateau adverse ou eliminer toute son armée ! bien bourrin mais tellement marrant !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Aaaaah les Lego, moi aussi j'avais inventé un système de combat avec les dés ! Sauf que y'avait un chateau et les assiégeants (un peu plus nombreux car désavantagés), un peu comme dans Siège d'ailleurs . Rigolo ce jeu !