La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Comment voyez-vous l'univers de la Roue du Temps ?
(Sujet créé par Lewin l 05/01/07 à 14:16)
Alors voila, ce qui est merveilleux dans un livre, c'est que notre imagination a une marge de manoeuvre plutôt exceptionnelle, donc nous voyons tous différemment même les choses parfois les mieux décrites. La question est, comment voyez-vous telle ou telle chose ?
Avant la Destruction du monde, le Randland ressemblait un peu à notre monde actuel... manifestement ils avaient de l'électricité ou quelquechose qui y ressemble et des appareils proches des hélicoptères je crois
, ce n'est donc pas étonnant qu'une petite partie de la culture ait subsisté...
et pour Elendil "pourquoi ne pas crééer un topic "espace détente"?" : ben déjà, ici on est dnas la section RdT, donc on parle de RdT . Pour parler de tout et n'importe que il y a la Section Libre, très bien découpée en plein de sujets, suffisament pour trouver un sujet existant où caser le n'importe quoi en question ; et si ce n'est pas le cas, rien ne t'empêche d'y créer un sujet "Crémation des sorcières"... quoique, la discussion pourrait bien aller dans le sujet "Le saviez vous?" déjà existant.
Oui, mais c'etait il y'a si longtemps. (plusieurs millenaires)
Ils ont depuis longtemps oublié les merveilles de l'age des legendes.
Donc, je ne suis pas sur que ça explique que meme des paysans au fin fond de leur cambrousse (2 rivieres) sachent lire et ecrire
(je ne suis pas pejoratif, mais les 2 riviere sont il me semble parfait pour l'exemple, paumés comme ils le sont
(même leur "reine" Morgase admet ne pas y avoir envoyé de soldats ou collecteur de taxes depuis plusieurs generations))
Si ils ont oublié a ce point leur passé, autant les considerer comme ayant un niveau culturel situé d'aprés leur technologie, la mode et leurs idées entre le 14eme et le 15eme siecle.
Hors, a cette epoque, seule une frange de la populaition etait plus ou moins lettree.
Je n'aurais dans ce cas pas ete supris que Thom ou Morgase apprenne aux deux-rivieriens a lire)
Mouais ca se défend... Cela dit ce n'est pas parceque les technologies ont été perdues que les connaissances ont subi le même sort. Et puis la région des deux rivières est la descendante de Manetheren, qui était une grande cité avec tout ce qui s'en suit (culture etc...)
L'hiver des deux rivières est assez rude. Dans le premier tome l'hiver est exceptionnel mais le fait qu'ils font une grande fête le premier jour du printemps laisse penser que les températures sont assez froides en temps normal.
Ils vivent dans une certaine misère (c'est l'impression qui m'est restée) et tiennent bon malgré tout.
On pourrait aussi faire le rapprochement des sagesse avec les chamanes (c'est un mot russe d'ailleurs) sibériens qui communiquaient avec la nature (comme les sagesses qui prédisent le temps en "écoutant le vent"), s'occupaient des guérir aussi et autour de qui la vie et la culture s'axait en général.
Et puis la couverture du premier tome me fait penser à une illustration de conte russe (édition rivages fantasy en grand format).
Bon, il est vrai qu'il y a plein de différencs aussi. Donc je me corrige :
Les habitants des Deux Rivières me font penser à des russes.
Le coin que j'ai eu le plus de plaisir à me représenter est le Shienar.
Je me le représente un peu comme l'Occident féodal de l'an 1000: Des forteresses isolées dans de vastes terres sauvages.
Pour l'Andor, ça dépend des coins... Dans les deux rivières, je dirais un peu comme La Conté dans Le Seigneur Des Anneaux. Pour Caemlyn, je dirais Florence sous la Renaissance... Pour le Cairhien, difficile à dire, je dirais une ville du XIIIe siècle.
Voila plus ou moins... Maintenant, les peuples:
Les Shienariens, je les vois plutot comme les Normands APRES leur installation en Normandie et leur Christianisation: ce ne sont plus des barbares, mais ils sont toujours très guerriers. Point de vue look, on prend un samourai, on lui débride les yeux, on lui met un armement de la fin du moyen age, et il est pret.
Les Seanchans, c'est assez difficile de les comparer à un peuple particulier, mais je dirais plutot les Spartiates en ce qui concerne la mentalité. Sinon, pour leurs armures en forme d'insecte, je ne vois pas trop à quoi les comparer...
Les Blancs Manteaux doivent ressembler assez bien aux templiers, en remplaçant la croix rouge par le soleil doré.
Je vais te dire, Ayamé, si les Deux Rivières te font penser à la Russie... moi, ils me font penser à Trois-Rivières, pas très loin de chez moi... et avec le printemps qu'on connaît (30 cm de neige en avril, je me souviens plus la dernière fois que c'est arrivé... à part une fois, le 5 mai...)! Définitivement, je rapatrie les Deux Rivières au Québec et je me sens tout à fait chez moi dans le Tome 1 (et quand on reparle plus tard des Deux Rivières).
Pour le niveau culture... il y a un point qui cloche, effectivement. Les gens lisent quand ils ont des loisirs... un travail trop rude, et tu travailles tellement fort que tu n'as ni le temps d'apprendre à lire, ni de lire tout court. Hors... ça sait lire aux Deux Rivières. Il doit bien y avoir quelque chose qu'on a pas saisi parce que niveau technologie, les Deux Rivières n'ont pas véritablement d'aide de ce côté-là. Donc, on travaille fort, on est épuisé et on manque de temps. L'hiver peut-être, au coin du feu, maman entreprend l'éducation de son petit dragonnet? Et puis, regardez le père de Rand. Comment est-ce que les Deux Rivières ont pu produire un maître pareil? Surtout que tout le monde semble ignorer le fait, aux Deux Rivières! En plus, on nous parle de maître d'école quelque part? D'école pour apprendre à lire et à compter? J'opte pour la science au foyer parce que je ne vois rien d'autre de plausible.
Si Charlemagne a créé l'école public, c'était justement parce qu'aux foyers, il n'y en avait pas de science... Alors, une lointaine connaissance de Manetheren et transmise de génération en génération? Je ne connais malheureusement aucune société dite civilisée qui fonctionne sur ce modèle à part peut-être l'État de l'Idaho aux US. Les fermes trop éloignées les unes des autres, la difficulté de remplir des classes dans une école qui serait à des heures de route... le gouvernement envoie le matériel aux parents qui enseignent leurs enfants, tout simplement. On règle tous les problèmes du coup. Ouais... l'état de l'Idaho! En plus, Jordan connaît!
C'est vrai que ça peut paraître étrange et incohérent; je me souviens qu'il y avait eu des milliers de posts sur le groupe de discussion anglophone de la Roue du Temps sur Usenet, à propos des Aiels: comment un environnement aussi hostile pourrait produire de tels guerriers, forts et endurants? Unes des tentatives de clore le débat avait été de déclarer que puisque la magie imprègne ce monde, les règles et lois physiques classiques ne s'appliquent pas comme chez nous. Ca fait un peu Deus Ex Machina et ce n'est pas très satisfaisant pour l'esprit, mais bon...
Concernant l'éducation aux Deux Rivières, je suppose que la Sagesse du village doit jouer un rôle éducatif; il me semble que Mat sait à peine lire et écrire, peut-être que Rand est un cas à part.
Pour ce qui est de Tam al'Thor, il n'est pas originaire des Deux Rivières, mais d'Illian je crois. J'espère que Jordan aura l'occasion d'écrire le livre qui raconte son histoire (c'est prévu, et ça a été annoncé, mais j'aimerais autant qu'il se concentre sur la fin de l'histoire principale ).
Pour les Aiels, c'est le même principe utilisé par Herbert, avec les Fremens et les Sardaukars
"Ils étaient entrainé dans un milieu hostile au sein duquel 6 personnes sur 13 trouvaient la mort avant d'atteindre l'age de 11 ans, leur entrainement militaire impitoyable developpait leur férocité tout eliminant presque l'instinct de survie."
Je ne pense pas qu'on puisse comparer les Aiels aux Sardaukar, il ne s'agit pas d'entraînement mais de survie. Certes les méthodes d'entraînement et de sélection des Sardaukar s'apparentent à de la survie en milieu hostile, mais en situation de combat ils sont une armée d'élite, soutenue par une logistique classique. Les Aiels au contraire doivent se débrouiller seuls.
Pour ce qui est des Fremen, la principale différence est la densité de population (je n'ai pas le souvenir que les Fremen du désert soient si nombreux que cela, ou alors éparpillés à la surface de la planète. Et ils ont les Vers). Les Aiels sont plutôt nombreux je pense, ils forment une société complète (il me semble que les Fremen dépendent des gens des Creux et des Sillons, si je ne m'abuse). De plus le Ji'e'Toh empêcherait une sélection de type "survie du plus fort" à mon avis.
Herbert justement avait développé l'idée que les Fremens et les Sardaukars étaient aussi dangereux les uns que les autres, justement à cause des conditions de vie inhumaines régnant sur Arrakis et sur Salusa Secundus. Ils ont un entraînement au combat singulier, plus que d'infanterie.
Enfin, c'est ce que j'en avais compris
Les Fremens étaient aussi très nombreux, bien que dispersés. Et leur code d'honneur est complexe, comme celui des Aiels.
Pour ce qui est de Tam al'Thor, il n'est pas originaire des Deux Rivières, mais d'Illian je crois
Non je crois qu'il est bien originaire des deux rivieres seulement quand il avait a peu pres l'age de Rand il est parti en illian et a integré l'armée (les compagnons je crois) c'est la qu'il est devenu maitres es armes (du moins je supose qu'il l'était), il est revenu au deux rivieres apres la guerre des aiels dégouté des combats avec sa femme et Rand.
Sinon pour les Aiels je pensse que l'environement hostile doit eliminer les plus faibles et donc au fil de l'évolution seul les plus forts ont pu survivre et transmetrent leurs genes en les transformant en guerrier.
Non je crois qu'il est bien originaire des deux rivieres
En effet, au temps pour moi. D'ailleurs cela veut dire qu'il existe tout de même des échanges entre les Deux Rivières et le monde extérieur, outre les colporteurs et autres ménestrels. Pour répondre à Eminderala, d'ailleurs, je pense que grâce au Pouvoir Unique le taux de mortalité des habitants des Deux Rivières, comme de tous les habitants de Randland, est plus faible que ce qu'on peut observer dans notre monde pour des conditions de vie similaires. Des gens en meilleure santé, cela dégage plus de temps pour l'instruction et l'éducation.
Sinon pour les Aiels je pense que l'environement hostile doit eliminer les plus faibles et donc au fil de l'évolution seul les plus forts ont pu survivre et transmetrent leurs genes en les transformant en guerrier.
Je ne pense pas que cela soit aussi simple, sur une si courte période de temps (moins de 3000 ans) l'évolution joue beaucoup moins que l'adaptation de l'individu à son milieu, et surtout moins que les traditions ou le mode de vie. Pour moi les Aiels ne sont pas des guerriers-nés (d'ailleurs Rand est juste un peu plus grand que la moyenne, il n'a pas de capacités surhumaines).
Pour les Berbères je comprends le parallèle, à ceci près que ce ne sont pas un peuple de guerriers, comme les Aiels, avec tout ce que cela implique comme dépenses d'énergie pour les luttes incessantes (les guerres maritimes ). Il y a une différence entre survivre ou même vivre bien en tirant parti d'un environnement aux ressources limitées, et y développer un peuple prêt à la guerre quasiment dans son entier.
Pour les Sardaukars, on l'explique facilement puisqu'ils sont encadrés.
Pour les Fremens, je dirais que c'est d'origine religieuse - même si ça ne cadre pas trop avec le Zensunni.. - et à cause de leur code d'honneur qui les pousse aux combats singuliers incessants. Et être obligé de chevaucher les vers ne doit pas ramolir En ce qui concerne les Aiels, par contre, je ne vois que le Deus Ex Machina.. Allez hop on va faire un peuple de superguerriers dans le désert, pasque c'est plus cool
A ceci près qu'au Moyen-Age, tant les peuples d'Afrique du Nord que du Moyen-Orient furent der edoutable guerriers, même s'ils vivaient dans des conditions moins terribles que celles de nos romans préférés
Petite question: à quelles ville réelles identifiez vous les villes de la Roue du Temps? On sent dans plusieurs une forte influence d'une ou plusieurs villes, surtout européennes.
Tear déjà par le nom fait penser à son homonyme Tyr, autre ville maritime. Venise influe sur les villes d'Illian et d'Ebou Dar, qui par ses murs blancs fait aussi penser à des villes espagnoles.
Enfin à Illian je vois une influance italienne. Je ne sais plus quelle ville (Bologne je crois) était envahie de tours construites de plus en plus hautes par les nobles familles pour montrer leur richesse et leur puissance, au point que la ville a dû réglementer la hauteur et imposer une limite à ne pas dépasser (celle du beffroi de la ville je crois). C'a ne vous fait pas pesner à quelques chose?
Pour les villes je dois avouer que je n'ai pas suffisamment voyagé et ne me suis pas suffisamment intéressée aux grandes villes du monde pour les comparer (même si j'avais eu aussi l'image de Venise).
En fait j'interviens ici parce qu'après quelques recherches sur les amérindiens, je trouvais qu'ils avaient de nombreuses similitudes avec les Aiels (notamment au niveau du Ji'e'toh). Ils ne sont pas spécialement connus pour avoir dû survivre dans le désert, mais je parlais là plus de la culture que de l'environnement...
Je crois qu'a cause de mon background de gameuse j'ai un regard assez enfantin sur l'univers de la Roue du Temps. J'imagine la beaute des paysages, je vois des designs travailles et charismatiques pour les differents personnages et castes, des scenes d'action rythmees et superbement mises en scene, comme dans un film.
Avec le temps, en revanche, j'essaie de depasser cet imaginaire de l'enfance pour davantage creer dans ma tete les ressentis veritables, les sensations, les touchers, les odeurs, et surtout la durete.