La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Comme je l'ai dit la dernière fois, je laisse cette tâche à Feldwyn qui le fait si bien . J'avoue ( ce qui rudoie mon amour-propre ) ne pas m'en sentir vraiment capable .
Je ne vous ai pas oubliés. J'ai commencé mes commentaires sur vos textes, mais j'ai pas fini (je veux tout donner en même temps). Mon travail me prend beaucoup de temps (), donc j'espère que je pourrai terminer mes commentaires pendant le pont de l'Ascension. Désolée pour le retard
Justement c'est après avoir relu le règlement que je suis venu voir les points de la joute 9 et si j'ai bien compris l'attribution des points dans cette joute tout le monde a eu des points,de 16 a 1 point.
En fait je voulais demander si c'était le cas ou bien s'il y avait une limite pour l'attribution des points,les 3 ou 4 premiers par exemple.
On devrait faire un marathon de joutes Les participants doivent écrire une joute par jour pendant quatre jours et le thème serait donné le matin. Celui qui en "oublie" une est disqualifié et à la fin, le jury choisit le meilleur candidat!
Hello. Voici mes commentaires sur les textes des joutes. Je mets au fur et à mesure, parce que je mets un temps fou à faire ces commentaires. Les membres qui m’ont demandé des commentaires sur leur texte sont Aelghir, Ithilarin, Eltharion, Isaeda, Arhym et Liliana.
TEXTE B: Cançon de la polida presoniera é del rei trobador SCENARIO: Voilà un bien joli conte . Simple et efficace, comme on les aime. Le scénario suit un rythme régulier et le lecteur se laisse emporter sans effort par cette histoire qui a le doux arrière-goût des magies de notre enfance. Choix judicieux que celui de ne faire intervenir que le regard de la prisonnière sur les événements du scénario : cela nous rapproche d’elle et nous rend complice de ses pensées.
Puisque le seul regard dont nous disposons est celui de la prisonnière, il est logique que le seul décor qui s’offre à nos yeux soit cette simple clairière avec un arbre au milieu. Cela ne me pose aucun problème, cependant j’aurais peut-être aimé davantage d’éléments descriptifs sur cet endroit. Il est l’unique théâtre de toute l’histoire, peut-être aurait-il mérité… plus ? A quoi ressemble cette clairière ? Quel horizon peut contempler la prisonnière ? Elle a eu le temps de le contempler et même d’en connaître les moindres détails. Mieux, elle fait partie de cet environnement, je m’attendais donc peut-être à davantage de sensualité et de sensoriel. Transcrire davantage ce que la prisonnière ressent aurait aidé le lecteur à ne plus se positionner en spectateur extérieur et à s’identifier à elle, jusqu’à ressentir lui-même le vent sur ses feuilles, le rayon de soleil sur ses branches, etc. Le scénario suit des «phases» qui correspondent directement aux états d’âme de la prisonnière, peut-être que des éléments sensoriels auraient pu accroître cet effet. Par exemple, plus de vie dans les moments gais. Il suffirait de peu de choses : de la couleur (l’herbe, un arc-en-ciel, un lever de soleil, des fleurs), du mouvement (le vent qui fait bouger les herbes), de la vie (un couple de papillons aux couleurs vives, des oiseaux, l’odeur de la sève, le chant d’une cigale, etc.). Certains de ces éléments sensoriels sont bien présents dans ce texte, mais il me semble qu’il y avait matière à faire plus. Pour ma part, je trouve que les éléments sensoriels aident le lecteur à visualiser une scène, et donc à s’approprier un texte. Quoi qu’il en soit, ce texte est un nouveau petit bijou .
PERSONNAGES : Joli travail sur le personnage de la prisonnière : l’émotion est là . On ne sait pratiquement rien de cette prisonnière, et à vrai dire c’est très bien comme ça : le lecteur est touché par cette inconnue dont il ne sait rien, tout simplement parce qu’il comprend et vit ses émotions.
Le personnage de la reine apparaît un peu tardivement à mon goût (Chant Cinq) : c’est un personnage qui a son importance, puisque c’est finalement un peu grâce à la reine que la prisonnière retrouve son aimé dans la mort. C’est pour cela que j’aurais peut-être aimé que l’existence de la reine soit mentionnée un peu plus tôt.
STYLE : J’aime beaucoup la forme de ce texte : l’organisation en chants est une idée originale, cela aère le texte et aide à sa fluidité. Le style est très chantant et fluide. Les phrases sont courtes et riches en sonorités claires, donnant au style une bonne musicalité et une impression de légèreté. Le vocabulaire est simple et bien ciblé : jolis choix de termes qui peuvent caractériser à la fois un végétal et un être humain. Les paragraphes sont courts et aérés, cela favorise également la fluidité. Le rythme suit les émotions de la prisonnière : clap clap clap.
Un petit regret dans le Chant Trois : les vers du troubadour ne sont pas très clairs ; cela incite le lecteur à les relire, cassant ainsi le rythme et l’immersion du lecteur.
Orthographe : OK, à part quelques fautes… d’inattention ?
LE POINT FORT DE CE TEXTE : La fluidité et la musicalité du style.
Oui oui je suis toujours en vie Je vous dois des excuses, je n'ai pas fait les commentaires promis. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Ma motivation n'est pas au meilleur de sa forme. Je vais être très franche: je ne trouve plus ma place sur ce forum. Est-ce moi qui ai changé ou le forum qui a changé sans moi? Peu importe, les faits sont là: je continue régulièrement à venir sur ce forum (euh... presque tous les jours, en fait... plus par habitude que par envie), mais je ne trouve plus rien à dire, je me contente de regarder.
- Je suis en train de déménager (ras la casquette des cartons!), et je n'ai pas la disponibilité d'esprit nécessaire pour me poser tranquillou et faire mes commentaires sur vos textes... et encore moins pour participer aux joutes moi-même.
La suite? A vrai dire, je ne sais pas. Si la motivation revient une fois que j'aurai pris possession de mon nouveau chez-moi, dans ce cas je continuerai à faire partie du jury des joutes (car malgré tout j'y tiens à ces joutes ). Dans le cas où ma motivation ne reviendrait pas, je ne laisserai pas le jury dans l'incertitude de ma (non)-présence, et je passerai la main.
Tu sais pour les critiques ça n'est pas bien grave, et puis chacun n'a qu'à donner son avis aussi, c'est aux lecteurs d'essayer d'être actifs afin de dynamiser les joutes. Il est vrai que le forum change en ce moment, cela est indéniable et je peux comprendre que cette évolution ne comble pas tout le monde.
J'espère néanmoins te revoir de temps en temps