La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
L’heure est venu de vous dévoiler le résultat de la joute 9 dont le sujet était Prisonnier(s) .
Tout d’abord je tiens à vous remercier tous pour votre participation. Une fois de plus vous nous avez régalé avec vous textes.
Maintenant place aux résultats.
Avant de dévoiler le classement, voici la liste des textes avec leurs VRAIS auteurs :
Texte A : Lirkae
Texte B : Aelghir
Texte C : Ithilarin
Texte D : Eltharion
Texte E : Iseada
Texte F : Arhym
Texte G : Zacharias
Texte H : Donlope
Texte I : Liliana
Texte J : Maneero
Merci d’applaudir car ils le méritent bien.
Maintenant place aux résultats
Va chercher le podium qu’il ramène d’une main comme d’habitude et le positionne au milieu de la scène
A la troisième place, après un long entraînement à la tour blanche et une participation régulière aux joutes je vous demande d’applaudir Eltharion pour son texteLes sept lunes.
Le maître des liges devient tout rouge à l’annonce de son nom. Autant combattre les forces du ténébreux ne l’impressionne pas, autant être seul devant le public relève du défi pour cet homme d’arme. Il monte sur la troisième marche du podium d’un pas maladroit.
A la deuxième place, pour sa première participation, la dernière recrue des ménestrels Ithilarin
Pour son texte La fenêtre.
La tête droite elle monte sur l’estrade. Cette deuxième place représente pour elle la reconnaissance de son travail. Elle monte d’un pas léger sur la 2eme marche du podium tout sourire en saluant le public.
Et enfin la première place est décernée à Aelghir notre Héros de l’Hérault qui manie aussi bien la plume que l’épée pour son texte Cançon de la polida presoniera é del rei trobador .
Tous les spectateurs se lèvent et applaudissent Aelghir qui se dirige vers le podium. Cela faisait longtemps qu’il attendait de monter sur la première marche. Il a su profiter de l’absence de Feldwyn et de JB.
Ensuite viennent :
Donlope avec le texte H (je ne suis pas un numéro) Isaeda avec le texte E Arhym avec le texte F (Tempête) Liliana avec le texte I (La cérémonie) Zacharias avec le texte G (Malédiction) Lirkae avec le texte A (Carnet de novice) Maneero avec te texte J (Quiconque)
Félicitations à tous et je vous donne rendez-vous pour la joute 10. Le sujet vous sera donné très prochainement
J’espère que tout le monde aura bien pris ma petite blague du premier Avril. Si quelqu’un c’est senti offensé ou blessé je lui prie de bien vouloir accepter mes excuses.
Ici Zacharias en direct de Tear à vous les studios.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Mouais, c'est mieux quoique... C'est exprès la modification? Tu as juste inversé mon texte et celui de DL (bon, une cinquième place me convient tout à fait mais j'étais quatrième )
Houlà... Alors, comme demandeurs de commentaires, j'ai la liste suivante: Eltharion, Aelghir, Liliana et Isaeda (si j'ai bien compris?).
Comme je n'aime pas bâcler mes commentaires, ça va me prendre un peu de temps... pas taper!
EDIT: Au fait, je me permets d'envoyer un gros clin d'oeil de sympathie à Eltharion: tu es sur le podium et c'est mérité. Belle montée en flèche!
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Euh...et moi aussi je veux bien des commentaires Feldwyniens, c'est mon 1er texte et il faut que je sache comment m'améliorer pour la joute 10 ! (au fait ça sera quoi le sujet? )
Mwarf! En fait, au début je m'étais dit que je ferais les commentaires dans l'ordre d'arrivée des demandes, mais sincèrement les demandes sont toutes arrivées en même temps.
Donc... je vais faire tout simple: par ordre des lettres affectées aux textes! Pas trop dégoûtée, Liliana?
Arhym > Euh...et moi aussi je veux bien des commentaires Feldwyniens
Ca roule! C'est donc toi l'auteur de Tempête? Je m'interrogeais... normal que je ne reconnaisse pas l'auteur puisque c'est ton premier texte (on a beau torturer Zach, il refuse de nous donner les noms des auteurs, le bougre!).
c'est mon 1er texte et il faut que je sache comment m'améliorer pour la joute 10 !
Euuuhhhh... Juste pour que les choses soient bien claires pour tout le monde, quand je fais des commentaires sur un texte, il ne s'agit que de mon petit avis à moi toute seule. Et je ne suis pas une professionnelle, loin de là! IRL, je suis ingé en solutions de stockage de données par fibre optique. Je dis pas ça pour vous raconter ma vie palpitante (mwarf), mais simplement pour bien montrer que je n'ai rien d'une critique littéraire .
Et d'ailleurs, tout le monde est invité à faire des commentaires, les jurés comme les autres!
au fait ça sera quoi le sujet?
Tut tut tut!!! Top secret!!! eheheh... plus honnêtement, nous en sommes aux dernières mises au point entre jurés avant de lancer la joute 10.
Liliana > Si c'est pas juste c'est aussi mon premier texte, et tout, et je suis celle qui a le plus de progrés à faiirre
Ok, parlons peu mais bien: combien tu donnes?
Eltharion > Merci beaucoup Dame Feldwyn, c'est grace à vos précieux conseils que je m'améliore
Meeeeeuuuuuhhhh naaaaaaaannnn. Ton texte est le reflet d'une réelle réflexion... et certainement d'un vrai travail
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
RR ça me démange de voir tout ce qui se dit dans le topic du jury sans pouvoir y aller (j'aimerais bien en faire partie rien que pour voir ce que vous avez dit sur les textes )
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Merci Feldwyn . Ce texte n'a pas été évident à écrire, le thème que j'ai choisi me déroutait un peu au départ, surtout s'agissant d'un perso féminin ( ma première fois ! ).
A propos de texte dur à écrire, je n'arrive pas à même commencer le dernier chapitre des Astres ! La fatigue peut-être ?
Isaeda petite curieuse, tu le sauras quand il sera temps pour toi de le savoir
Madame et Messieurs les membres du jury, merci de votre effort !
On dit que 4eme est la plus mauvaise place mais elle me convient bien : c'est la première fois que je m'essaye au théâaaaatre.
Et un grand bravo à notre dernière recrue ! C'est bon pour notre moyenne sa seconde place...
PS : Bravo Ligeounet. Si, si. Je le pense vraiment.
Je confirme c'est 50/50
Si tu avais lu le reglement des joutes littéraires tu le saurais pour info c'est là En cas d'égaliter c'est le classement du jury qui est retenu.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Heu je retire ce que j'ai dit à propos des points j'avais oublié Et tu pourras rajouter l'Atha'an Miere pasque même si je suis la seule de ma comm à participer j'ai envie de continuer les joutes moi
Alors là j'y crois pas Je leur ai pourtant rien donné au Jury...
Deuxième! Merci beaucoup ça fait très plaisir!
Par contre ce qui fait moins plaisir:
Zacharias, cher collègue, je vous informe par la présente que cette joute n'était pas ma première participation. M'enfin
En tout cas, félicitations à tout le monde, et un "Hail!" particulier pour mon cher Doyen; en effet, mon vote était pour lui! Je vous rassure, ce n'est pas parce-qu'il m'a menacé d'être excommuniée de la maison des Ménestrels D'ailleurs, je pensais que ce texte était de JB! Mais bon, les deux-là c'est la même racaille
Sinon merci encore à tous, et j'espère qu'il y aura encore plus de monde aux prochaines joutes!
Au fait Feldwyn, ça serait très gentil et ça me ferait très plaisir que tu fasses une petite critique de mon texte si tu en as le temps
je sais que certaines pages ne sont pas a jour, mais pour le moment pas le temps. En plus j'attend Klian car nous avons prévu de réorganiser tout ca.
Promis quand j'aurai un moment je m'y colle.
Je vais citer un grand sage qui disait :
"Pas de précipitation, chaque chose en son temps et du temps pour le reste"
Une participante de plus pour la joute 10
Normalement le sujet vous sera donné la semaine prochaine et il y aura aussi des surprises.
Je compte donc sur vous tous pour une participation massive a la prochaine joute. Avoir 20 textes sera extraordinaire.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Comme je l'ai dit la dernière fois, je laisse cette tâche à Feldwyn qui le fait si bien . J'avoue ( ce qui rudoie mon amour-propre ) ne pas m'en sentir vraiment capable .
Je ne vous ai pas oubliés. J'ai commencé mes commentaires sur vos textes, mais j'ai pas fini (je veux tout donner en même temps). Mon travail me prend beaucoup de temps (), donc j'espère que je pourrai terminer mes commentaires pendant le pont de l'Ascension. Désolée pour le retard
Justement c'est après avoir relu le règlement que je suis venu voir les points de la joute 9 et si j'ai bien compris l'attribution des points dans cette joute tout le monde a eu des points,de 16 a 1 point.
En fait je voulais demander si c'était le cas ou bien s'il y avait une limite pour l'attribution des points,les 3 ou 4 premiers par exemple.
On devrait faire un marathon de joutes Les participants doivent écrire une joute par jour pendant quatre jours et le thème serait donné le matin. Celui qui en "oublie" une est disqualifié et à la fin, le jury choisit le meilleur candidat!
Hello. Voici mes commentaires sur les textes des joutes. Je mets au fur et à mesure, parce que je mets un temps fou à faire ces commentaires. Les membres qui m’ont demandé des commentaires sur leur texte sont Aelghir, Ithilarin, Eltharion, Isaeda, Arhym et Liliana.
TEXTE B: Cançon de la polida presoniera é del rei trobador SCENARIO: Voilà un bien joli conte . Simple et efficace, comme on les aime. Le scénario suit un rythme régulier et le lecteur se laisse emporter sans effort par cette histoire qui a le doux arrière-goût des magies de notre enfance. Choix judicieux que celui de ne faire intervenir que le regard de la prisonnière sur les événements du scénario : cela nous rapproche d’elle et nous rend complice de ses pensées.
Puisque le seul regard dont nous disposons est celui de la prisonnière, il est logique que le seul décor qui s’offre à nos yeux soit cette simple clairière avec un arbre au milieu. Cela ne me pose aucun problème, cependant j’aurais peut-être aimé davantage d’éléments descriptifs sur cet endroit. Il est l’unique théâtre de toute l’histoire, peut-être aurait-il mérité… plus ? A quoi ressemble cette clairière ? Quel horizon peut contempler la prisonnière ? Elle a eu le temps de le contempler et même d’en connaître les moindres détails. Mieux, elle fait partie de cet environnement, je m’attendais donc peut-être à davantage de sensualité et de sensoriel. Transcrire davantage ce que la prisonnière ressent aurait aidé le lecteur à ne plus se positionner en spectateur extérieur et à s’identifier à elle, jusqu’à ressentir lui-même le vent sur ses feuilles, le rayon de soleil sur ses branches, etc. Le scénario suit des «phases» qui correspondent directement aux états d’âme de la prisonnière, peut-être que des éléments sensoriels auraient pu accroître cet effet. Par exemple, plus de vie dans les moments gais. Il suffirait de peu de choses : de la couleur (l’herbe, un arc-en-ciel, un lever de soleil, des fleurs), du mouvement (le vent qui fait bouger les herbes), de la vie (un couple de papillons aux couleurs vives, des oiseaux, l’odeur de la sève, le chant d’une cigale, etc.). Certains de ces éléments sensoriels sont bien présents dans ce texte, mais il me semble qu’il y avait matière à faire plus. Pour ma part, je trouve que les éléments sensoriels aident le lecteur à visualiser une scène, et donc à s’approprier un texte. Quoi qu’il en soit, ce texte est un nouveau petit bijou .
PERSONNAGES : Joli travail sur le personnage de la prisonnière : l’émotion est là . On ne sait pratiquement rien de cette prisonnière, et à vrai dire c’est très bien comme ça : le lecteur est touché par cette inconnue dont il ne sait rien, tout simplement parce qu’il comprend et vit ses émotions.
Le personnage de la reine apparaît un peu tardivement à mon goût (Chant Cinq) : c’est un personnage qui a son importance, puisque c’est finalement un peu grâce à la reine que la prisonnière retrouve son aimé dans la mort. C’est pour cela que j’aurais peut-être aimé que l’existence de la reine soit mentionnée un peu plus tôt.
STYLE : J’aime beaucoup la forme de ce texte : l’organisation en chants est une idée originale, cela aère le texte et aide à sa fluidité. Le style est très chantant et fluide. Les phrases sont courtes et riches en sonorités claires, donnant au style une bonne musicalité et une impression de légèreté. Le vocabulaire est simple et bien ciblé : jolis choix de termes qui peuvent caractériser à la fois un végétal et un être humain. Les paragraphes sont courts et aérés, cela favorise également la fluidité. Le rythme suit les émotions de la prisonnière : clap clap clap.
Un petit regret dans le Chant Trois : les vers du troubadour ne sont pas très clairs ; cela incite le lecteur à les relire, cassant ainsi le rythme et l’immersion du lecteur.
Orthographe : OK, à part quelques fautes… d’inattention ?
LE POINT FORT DE CE TEXTE : La fluidité et la musicalité du style.
Oui oui je suis toujours en vie Je vous dois des excuses, je n'ai pas fait les commentaires promis. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Ma motivation n'est pas au meilleur de sa forme. Je vais être très franche: je ne trouve plus ma place sur ce forum. Est-ce moi qui ai changé ou le forum qui a changé sans moi? Peu importe, les faits sont là: je continue régulièrement à venir sur ce forum (euh... presque tous les jours, en fait... plus par habitude que par envie), mais je ne trouve plus rien à dire, je me contente de regarder.
- Je suis en train de déménager (ras la casquette des cartons!), et je n'ai pas la disponibilité d'esprit nécessaire pour me poser tranquillou et faire mes commentaires sur vos textes... et encore moins pour participer aux joutes moi-même.
La suite? A vrai dire, je ne sais pas. Si la motivation revient une fois que j'aurai pris possession de mon nouveau chez-moi, dans ce cas je continuerai à faire partie du jury des joutes (car malgré tout j'y tiens à ces joutes ). Dans le cas où ma motivation ne reviendrait pas, je ne laisserai pas le jury dans l'incertitude de ma (non)-présence, et je passerai la main.
Tu sais pour les critiques ça n'est pas bien grave, et puis chacun n'a qu'à donner son avis aussi, c'est aux lecteurs d'essayer d'être actifs afin de dynamiser les joutes. Il est vrai que le forum change en ce moment, cela est indéniable et je peux comprendre que cette évolution ne comble pas tout le monde.
J'espère néanmoins te revoir de temps en temps