La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Voici venue l'heure des résultats de la quatrième joute, qui avait pour thème : "Des bruits sortent de cette caverne". Avant toute chose, je tiens à remercier et à féliciter chacun des jouteurs pour leur texte, ainsi que tous ceux qui ont pris le temps de lire et de voter. Je tiens à signaler que le sondage n'est plus maintenant pris en compte à sa seule valeur informative : nous avons décidé de lui donner autant de valeur qu'à chaque membre du jury.
Roulement de tambours
Tout d'abord, voyons qui se cache derrière les différents textes :
Texte A : Souris ... vole ! =>Dom
Texte B : La Marque => Feldwyn
Texte C : Dédicace => Méliane
Texte D : La Vie éternelle => JustBob
Texte E : Naufrage => Neojah
Et maintenant, voici les résultats :
Roulement de tambour
Aprés de moults discussions, votes, constestations, dissensions internes, scissions (nous avons évité de peu un schisme ! ), le jury a enfin délibéré.
La premier nouvelle choisie par le jury est celle d'une jouteuse qui fait son grand retour parmi nous : Méliane, avec un texte intitulé Dédiace.
Le second est un habitué des podiums. Il s'agit de JustBob, avec un texte intitulé La Vie éternelle.
La troisième nouvelle est l'oeuvre d'une petite nouvelle (), j'ai nommé Feldwyn, avec un texte intitulé La Marque.
En quatrième position, je vous demande d'applaudir Dom, avec un texte nommé Souris ... vole !. Certains m'ont chuchotté qu'il pourrait s'agir d'un récit autobiographique, mais cela ne nous regarde pas ....
En bon dernier, avec un texte sobrement intitulé Naufrage, votre serviteur : Neojah.
Ainsi, dans le classement de la Ligue des jouteurs, qui, dois-je le rappeler à permis de révéler nombre d'auteurs mondialement célébres de la "scène" fantasy , Méliane gagne 11 points, JustBob, 8 points, Feldwyn, 5 points, Dom, 2 points et moi-même, 1 point.
Bien sûr, ces points seront comptabilisés dans le classement des communautés.
Enfin, le sujet de la prochaine joute devrait bientôt vous être communiqué.
Je vous remercie de votre attention et je crois que nous pouvons faire une ovation, que dis-je, une acclamation pour tous nos participants.
Cris de la foule hystérique et tonnerre d'applaudissements
Tu ne te souviens pas ? C'est même toi qui m'a appris à le faire ... D'ailleurs, je te remercie parceque ça m'a aidé bien des fois à ne pas dormir au milieu des loups ...
Bon, je vous dois la vérité: il y a un fond d'autobiographie dans cette histoire.
Il y a quelques années de çà, j'avais fait une série de quatre stages d'une semaine, au rythme d'un tous les quinze jours, avec le même groupe d'une vingtaine de personnes.
Un soir, au cours d'un repas un peu arrosé, avec un collègue, nous avons commencé à partir en vrille sur les Mirnoufles, délirant sur le cri que nous avions entendu la nuit dernière.
Au fur et à mesure des stages, cette histoire s'est, si j'ose dire, emplumée. C'est comme çà que sont arrivés les détails sur le pelage de la bête, son cri, et même son origine (en l'occurrence l'Australie, mais c'était dur à replacer ici).
Le plus drôle est qu'à la fin des quatres semaines, une stagiaire nous a demandé si cette histoire était vraie
Quand j'ai commencé à réfléchir au texte, cette anecdote m'est revenue, et je l'ai "recyclée".
D'où ma stupéfaction en lisant cette allusion à une autobiographie
J'aurais eu beaucoup de plaisir à imaginer que quelqu'un du groupe d'alors ait lu cette histoire
Voila une bonne nouvelle !!!
Je tiens tout particulièrement à remercier ma muse ... Non, non, il ne s'agit pas d'une jolie fée clochette toute fluette à la voix chantante mais d'un grand et large barbare poilu à la voix rocailleuse et au tendance mégalo
Perso mon texte préféré était celui de Dom ... J'aurais juste supprimé les dernières lignes ... Suggérer l'arnaque me semblant plus efficace que de l'expliquer noir sur blanc.
Ah ! Dame Méliane ! Venez dans mes bras que je vous embrasse ! Pour vous féliciter d'une part et pour vous remercier d'autre part de cette très gentille attention dont vous m'avez fait l'immense honneur ! Je suis très heureux que mes tribulations vous aient inspirée ce très joli texte.
Bravo à tous ! Et je compatis aux tourments de notre jury en charge de départager les textes ! Bravo à eux.
"Le second est un habitué des podiums. Il s'agit de JustBob, avec un texte intitulé La Vie éternelle. "
tut tut tut ! Vous me gênez là Messire Néojah, d'autant, si mes souvenirs sont bons, que ce n'est que la deuxième fois que je monte sur le podium (la précédente étant pour le texte "Souvenirs d'enfance").
Comme quoi, c'est intéressant ces joutes. Ce texte dont je n'étais pas très content a eu plus de succès que le précédent, "Le Général", qui me semblait mieux réussi. Très instructif...
Je mettrai mon avis sur ces textes dès que possible.
Encore bravo à tous et encore un bisou à Dame Méliane (si si, j’insiste).
Et j’attends avec impatience la nouvelle joute… j’ai pas mal d’idées en ce moment et la plume qui me démange.
En lisant les textes de la joute 5, je me suis rappelé que JB et d'autres aussi (je crois) nous avait promis leurs critiques sur les textes. Elles sont toujours très instructives. ALors, un petit effort ...
EDIT d'ailleurs j'ai retrouvé ceci :
JB =>J'attendrai les résultats pour mettre quelques critiques
et cela:
Feldwyn =>Je préfère également attendre les résultats pour donner mon avis
Ben, pour moi, je pense qu'il doit y avoir deux facteurs.
1) j'ai toujours l'impression d'être nul, que le texte que j'écris est affreux ...
2) il faut me forcer pour sortir les lignes une à une. Ce n'est pas toujours vrai. Pour les deux joutes auxquelles j'ai participé à ce jour, j'avais une inspiration pour le texte. Et là c'est le contraire, je dois réécrire 20 fois mon texte (ce qui ne me dérange pas) pour rentrer dans le format. Mais c'est très vrai pour mon _gros_ projet d'écriture qui dort dans un coin pour cette raison.
pour le 1) t'inquiète ça n'est pas important. De toute façon on ne peut que difficilement juger ses propres textes.
pour le 2) là c'est le vrai problème, et j'ai le même (un peu moins en ce moment). J'esseairai d'en parler plus tard.
Allez hop ! quelques commentaires :
Souris...vole !
Très bien écrit, bon découpage du texte, le début est peut-être un peu long. Rendre la fascination d'une audience pour un conteur n'est pas facile. Ici c'est plutôt bien réussi. Peut-être que le style pour la phase "action" n'est pas assez nerveux. (J'aurai bien vu le capitaine Haddock racontant les aventures de son ancêtre dans le secret de la licorne).
La dernière phrase est peut-être en trop... ou bien faire une boucle en reprenant le début du texte avec deux/trois trucs différents... J'avoue que cette phrase me gêne un peu...
Enfin, pour l'histoire... j'ai capté le concept, au demeurant très sympathique, très rapidement pour l'avoir utilisé en jeu de rôle...
La Marque
Belle histoire, manquant de surprise à mon goût. Mais l'écriture est très bonne et l’émotion passe très bien. Mon principal reproche est donc le manque d’originalité, tout s’enchaîne avec trop de facilité. C’est du classique, mais du classique de grande qualité. Le texte est très bien construit, pas de passages inutiles et une lecture agréable. D’un point de vue « technique », je dirai que c’est le meilleur texte de cette joute.
Dédicace
Bon, je ne peux pas être très objectif…
Ce texte est mon préféré en raison de l’humour omniprésent. Et faire un texte humoristique est à mon avis l’exercice le plus difficile en écriture. Le style est agréable, simple et efficace. Le seul reproche est peut-être la longueur et le rythme. Un texte plus dense, plus nerveux, avec moins de description ou de phrases longues aurait peut-être eu un impact humoristique encore plus fort. A tester… je ne suis pas sûr du résultat.
Pour ce qui est du scénario… ben il est très bien
La Vie éternelle
Je ne suis pas très content de mon texte. Je trouve le scénario un peu léger. En fait c’est le début qui me plaît pas. Je trouve que l’intrigue est très mal amenée et n’accroche pas dès le début. Au niveau de l’écriture, je trouve qu’elle manque de fluidité, je ne la « sens pas » par rapport à l’histoire. Et la fin… ben j’en ai écrit une bonne dizaine et celle-ci est la moins pire. Les deux dernières lignes sont en trop, mais j’avais envie de les mettre…
Mais bon, apparemment il vous a plu… comme quoi je ne suis pas très bon juge :laugh :
Naufrage
J’ai eu du mal à accrocher à ce texte. Manque de rythme, d’une accroche en début. Pourtant le concept est intéressant. A mon avis il y a trop de descriptions. Une atmosphère plus angoissante, plus stressante aurait du être posée dès le début (par exemple les survivants trouvent des cadavres affreusement défigurés, d’autres épaves, etc…). J’imagine bien un texte « d’horreur » avec une tension qui monte progressivement, des morts inexpliqués, des cris dans la nuit, etc… et donc une écriture passant régulièrement d’un style descriptif et lent à un style plus nerveux et rapide, une atmosphère sinistre (ciel orageux, pluie, etc…)
A mon avis Néo, ce texte mérite d’être retravaillé dans ce sens là.
Merci !
Je trouve tes critiques très utiles !
Trop tard pour les mettre en pratique dans la joute 5, mais j'y penserai pour les suivantes (qui seront je l'espère nombreuses !).
Je rendrai la pareille pendant mes vacances de Noel.
Merci pour les critiques Sur mon texte (Souris... Vole) Complètement d'accord en particulier sur la dernière phrase (j'avais hésité). Quant au concept, effectivement très JDR: on ne se refait pas
Merci pour tes commentaires JB, ils sont en effet très constructifs
Je vous avais promis mes critiques, et je vais les faire. Mais il paraît que j'ai un texte à écrire pour la nouvelle joute (groumpf ), donc je ferai mes commentaires la semaine prochaine (il faut que je relise tous les textes).
EDIT 1: J'ai également dit qu'écrire m'était douloureux, alors je m'explique. C'est douloureux pour deux raisons:
1- Je suis obsédée par la "technique": chaque phrase est modifiée environ cinq fois parce que je ne suis jamais satisfaite des mots choisis ou des tournures utilisées. Du coup, mon style perd en spontanéité .
2- L'écriture est un miroir de l'âme... et la mienne est très sombre, je le crains . Pas évident de se mettre à nu comme ça...
EDIT 2: J'ai complètement oublié en plus: j'ai aussi un concours à clôturer ce week-end... Euh, je sens que je n'aurai pas le temps de l'écrire, ce texte de joute...