La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Arboriah
(Sujet créé par Dom l 19/09/03 à 20:19)
non favori





Aller en bas de page
Dom
19/09/2003 14:35
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

J'ai bien aimé. Certes loin de la fantasy (mais qu'est-ce que la ... ?). Ton texte, PC ... m' a vraiment plu.
JustBob
19/09/2003 17:01
Joyeux Barbare

Yep ! C'est un bon texte. L'écriture est très agréable (j'ai cru repéré deux/trois fautes ou termes inexacts). Etant un habitué de SF, j'ai trouvé que quelques termes sont superflus ou peu nécessaires si ce n'est pour souligner le style SF : senso-mémo, semaine ou mois standard, holo-diffusés, pochettes statiques. Je reconnais que tu as su ne pas trop abuser de ces termes techniques (contrairement à pas mal d'auteurs de SF) mais sont-ils vraiment nécessaires au vu de l'histoire que tu racontes.
La transformation mentale et physique est bien décrite. Tu as abordé l’aspect biologique de cette mutation sans trop être technique. Toutefois je pense que tu aurais pu pousser un peu plus loin cette analyse sans que ça devienne fastidieux. Encore faut-il, je le reconnais, avoir les connaissances adéquates.
L'aspect dialogue avec la planète me gêne un peu. Peut-être était-il possible de rendre la même idée à travers des impressions, des images. Après tout la planète ne connaît rien de la physiologie humaine et de son langage. La voix du songe est la plus facile mais une sorte de tâtonnement pour établir la communication aurait pu être intéressante. Cela-dit cela risquait d’être un peu incompréhensible pour le lecteur…
L'explication de la disparition du vaisseau ne me satisfait pas vraiment et à mon avis n'apporte rien à l'histoire. Mais bon, fallait bien trouver quelque chose.
La fin est peut-être abrupte, on a envie de savoir qui ou quoi elle va rencontrer. J'ai pensé qu'elle revivait son propre atterrissage puisque tu as évoqué des flux spatio-temporels.

Je chipotes un peu, mais comme tu voulais des critiques...

C'est un bon texte, une histoire intéressante et une écriture très agréable.
Bravo !

JustBob
Dom
19/09/2003 17:09
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Pas d'accord (enfin que sur la fin) avec toi, JB.

J'ai bien aimé le côté elliptique de la conclusion, à la fois par la méconnaissance de la personne qui va atterrir, et par la liberté d'interprétation des dernières lignes que PC... laisse au lecteur.
sylesis
19/09/2003 20:19
2 bras 2 jambes 2 roues

Et bien je vous remercies pour les critiques et quand on chipote, ca ne me dérange pas du tout. Au contraire.
Pour ce qui est des termes techniques, je dois avouer que je voue un culte à Jack Vance, qui arrive à vous présenter des univers de SF extraordinairement crédible sans quasiment jamais utiliser le moindre néologisme ou terme scientifique, et j'essaie de faire un peu comme lui ( en passant, le Locateer est un modèle de vaisseau qu'utilise un de ses personnages, Kirth Gersen, au début de la Geste des Princes Démons ). En ce qui concerne la discussion avec la planète, j'avais dans l'idée que c'était véritablement une déesse, que Janah prend pour la personnification de le planète.
DragonSlayer
19/09/2003 20:31
Administrateur

superbe.


ca ferait un bon theme de roman. c'est pour ca que je n'aime pas les nouvelles, je préfere que ca dure plus longtemps. on a ici on tres bon début d'une histoire potentiellement sensationnelle.

léger défaut : l'acceptation de la condition végétale est un peu rapide, mais encore plus l'acceptation que le vaisseau a disparu et que janah est condamnée sur la planete.

SuNBeN
20/09/2003 19:13
frère-loup breton picon addict

j'ai vraiment bien aimé.
(sinon les champs entropiques et les marées temporelles n'auraient pas pour source Hypérion ??? c'est juste par curiosité)
sylesis
20/09/2003 20:40
2 bras 2 jambes 2 roues

Euh, et bien si. Je l'avoue, j'ai honte, mais j'ai pioché cette idée chez Dans Simmons ( que j'adore aussi )
SuNBeN
20/09/2003 20:48
frère-loup breton picon addict

c'est bien ce qui me semblait . Je viens de lire Poétesse electrique et j'ai aussi beaucoup aimé. Pour ma part Hypérion est mon oeuvre de sf préféré. Et je n'ai pu m'empecher d'y voire des références: ARNiste, Androide et poète, le Reve et le Verbe ...
sinon ton style me plait vraiment mis a part quelques expressions de temps en temps et quelques fautes mais bon ...
continue c'est vraiment un plaisir de lire tes nouvelles
DragonSlayer
21/09/2003 23:34
Administrateur

les champs anentropiques sur arboriah sont superflus à l'histoire.
sylesis
23/09/2003 09:44
2 bras 2 jambes 2 roues

Là, je suis pas tout à fait d'accord. Ne pas insister dessus, ok, mais ils ont leur utilité dans la narration: il fallait que la planète soit pour ceux qui atterrisent dessus une voie sans issue ( sinon, qu'est ce qui aurait empêché l'héroïne de repartir, et comme je n'aime pas le coups des coincidence ), que cela ne viennne pas de la déesse ( sinon, on pourrait dire que c'est une sal... ). On peut dire que c'est grâce à ses champs que la planète garde sa beauté et la protège des envahisseurs humains.
DragonSlayer
30/09/2003 13:15
Administrateur

envahisseurs tout court, ca suffisait
Aller en haut de page