La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Dans les 24 heures qui ont suivi leur lancement, vendredi à minuit, la chaîne de supermarchés britannique Tesco a vendu 317.000 volumes des dernières aventure de Harry Potter, soit 220 exemplaires par minute. Le bilan du week-end pour «Harry Potter et l'Ordre du phénix» est phénoménal: plus d'un million de livres ont été vendus en 48 heures en Grande-Bretagne.
Cela vous inspire quoi ?
H.P. est-il de la fantasy ? S'en rapproche-t-il ?
Question subsidiaire: qui a lu les précédents ?
PS: c'est possible que ces questions aient déjà été traitées. Si c'est le cas, désolé ... mais l'actualité avant tout
Cela m'inspire (au débotté là tout de suite) que :
- ben dis donc
- le marketing c'est un métier
- j'aurais pas aimé être à la place des caissières
- j'espère que ça sera plus cool dans 2 semaines quand j'irai à Londres pour le boulot
HP est il de la Fantasy ?
Bonne question... Mais j'ai pas la réponse.
S'en rapproche-t-il ?
Par certains égards, oui. Dragons, sorciers, licornes, ca fait un peu conte de fée même si c'est moins classique.
Oui j'ai lu les précédents. Et oui j'aime bien.
PS. Classée aussi dans les "livres pour enfants" en Grande Bretagne, il existe une trilogie de Philip Pullman que j'ai trouvée excellente vraiment :
- Northern Lights / Les royaumes du Nord
- The subtle knife / La tour des anges
- The amber spyglass / Le miroir d'ambre
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
- Northern Lights / Les royaumes du Nord
- The subtle knife / La tour des anges
- The amber spyglass / Le miroir d'ambre
qui sont vraiment excellents et disponibles en folio sf et en folio junior. Je partage ton admiration, Don lope, pour cette trilogie très riche (je me demande toutefois si les enfants comprennent toutes les références évoquées ?)qui est une des préférées de mes petits cousins J'avoue avoir eu un peu de mal avec le début du deuxième tome, plus lent, mais c'est tout simplement passionnant et bien écrit. Et le final, aah!
Puisqu'on en est à faire de la pub: j'aime beaucoup les mondes magiques de Chrestomanci (j'ai un doute sur l'orthographe ; "ma soeur est une sorcière...") de Diane Wyne Jones (assez bien écrit, drôle, bourré d'imagination) et je recommande de façon absolue le cycle de Narnia de CS Lewis (et si en jouant, vous trouviez une armoire sans fond donnant sur un univers magique en détresse, la reine des neiges l'a figé... vive le roi Aslan !)
Je dois recevoir mon HP5 aujourd'hui ;0)
Instinctivement je dirai que c'est du fantastique... parce que pour moi, la fantasy est un monde à part, avec son passé, ses cultures, sa géographie (où bien souvent, on n'a pas de conscience de l'endroit où l'on est; juste une carte, pas un monde en tant que planète...). On se situe de plein pied dans l'imaginaire, dans un monde composé et vibrant. Le fantastique, je le vois comme une déviation du réel : un intrus, un élément perturbant vient secouer notre quotidien, que l'élément soit horrifique ou non. Là, il prend la forme d'un monde "parallèle", si j'ose dire, celui des sorciers.
J'ai lu les 4 premiers, mes favoris étant les deux derniers. Je trouve qu'ils deviennent de plus en plus sombres, un peu plus complexes, le personnage d'harry mûrit avec l'écriture. Les deux premiers étaient, comment dire, rafraîchissants (ça n'est pas du tout péjoratif ! j'aime beaucoup ce monde frais et délirant), on découvre peu à peu cet univers parallèle au nôtre, ses codes, ses délices (ah! les bonbons bertie crochu, les chocogrenouilles, la bière au beurre...quelqu'un a testé? ), ses secrets. Harry est tout jeune, il s'approprie peu à peu cet univers nouveau, comme issu de ses rêves, et se découvre peu à peu (identité, caractère). Avec le troisième, j'ai l'impression de rentrer dans quelque chose de plus sérieux, avec des passages glauques (le baiser du détraqueur). Il a quelque chose qui se durcit, et Voldemort, oups, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Shai'tan?), est un peu plus qu'une menace qui plâne, un gros mot qu'on ne doit pas prononcer. Les ténèbres gagnent en vigueur. Le quatrième m'a angoissée dans certains passages, surtout la fin Apparemment, le 5e est encore plus sombre.
En ce qui concerne le phénomène Harry Potter, je suis partagée. Je sais que c'est Harry Potter qui a donné envie de lire autre chose que les contes que je lui inventais à ma petite cousine, ce qui est plutôt positif je trouve bien que des p'tits bouts s'attaquent avec plaisir et envie à de gros pavés (le dernier était quand même assez volumineux), et que ça leur donne envie de continuer d'explorer des univers imaginaires comme ceux de Pullman ou de Brussolo (Peggy Sue), Dahl et consors. Suivront plus tard, on l'espère, Tolkien, Kay, Vance et les autres... Souhaitons-leur en tout cas !
Après...je crois que c'est une tendance de ce siècle d'excès qu'est le xxe (enfin maintenant le xxi e) de tout faire déborder...et c'est vrai qu'il est relativement agaçant de n'entendre plus que parler de ça, et de voir l'opération marketing en cours (montures de lunettes,...). Ca m'énerve presque autant que tous ceux qui se sont bombardés spécialistes de tolkien et que-je-te-ponde-des-essais-à-yeux-que-veux-tu un mois après la sortie du seigneur des anneaux, ou autoproclamés fans et critiques absolus de tiersen à la sortie d'amélie poulain. Ca faisait pourtant longtemps que..., mais enfin.
Il faut garder ce qui est positif: avoir donné envie de lire à nos chers bambins en espérant qu'ils feront l'effort de lire AVANT que les films soient adaptés (m'épargnant, pardon pour la grogne, cette phrase entendue en sortant du sda "finalement, je n'ai pas besoin de le lire maintenant qu'on en a fait un film" GRRRR), et qu'ils découvriront par eux-mêmes combien il est fascinant de recréer soi-même des univers dans sa tête...
A mes yeux, le principal mérite d'Harry Potter est d'être un livre pour enfant et que grâce au marketing qu'il y a eu autour les enfants (et les adultes) ont eu envie de les lire.
Quand ils arriveront au Bac ils auront lu au moins un livre dans leur vie... (désolé pour le coup de déprime).
Sinon, c'est sympa mais ça me défrise pas les poils du... oups pardon ! euh... donc c'est sympa. D'un point de vue "adulte".
Sinon, c'est génial pour les enfants et d'ailleurs je trouve très très très très dommage que ces livres aient été adaptés au cinéma. Pour une fois que quelque chose pouvait faire travailler l'imagination des jeunes faut qu'on leur impose une vision... beurk. Vive le tout-maché et le tout-prédigéré. (re désolé pour le coup de déprime).
Héhé, dès que quelque chose devient médiatique faut que je râle... groumph.
Pour Harry Potter je n'en ai lu aucun.
Pour la trilogie de Philip Pullman c'est (entre autre) ce que j'ai offert a mon pere pour la fete des peres. Ca me rassure de voir que j'ai fait un bon choix (vive le hasard).
Enfin, vu qu'on est dans le topic "Actualité de la Fantasy" j'en profite pour faire ma pub... et ca colle toujours avec le topic normalement.
Pour la premiere fois, Terry Pratchett (l'auteur des célèbres annales du Disque-monde) vient en France. Il sera sur Nantes pour le festival des Utopiales en Novembre (du 8 au 11 si je ne dis pas de betises). Vu que je gere un site de fan, on a décidé d'y aller en groupe, et de ramener avec nous en passant ceux que ca interesserait, mais qui n'ose pas arriver dans ce grand festival tout seul. Enfin bref si certains veulent venir a Nantes avec nous, dites le ici et si les webmaster veulent bien je vous donnerais un peu plus d'informations plus tard (par exemple ou loger pour combien...)
Aramina
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
elle l'a tué ! elle l'a tué ! ! ! ! ! c'est pas juste elle avait pas le droit de tuer ce perso-là !!!!!!! aaaaah !
je suis trop triste
la vie est injuste
il faut attendre au moins deux ans pour lire la suite en plus
bouuuuuuuuuuuuh
sinon il est très bien le dernier harry potter ;0) prenant, angoissant, harry mûrit et devient très intéressant, le monde extérieur est plus développé que dans les derniers tomes, et le final est grandiose. mais bouh quand même, il avait l'air gros, et il fond tout seul une fois qu'on est dedans.... la suite ! !
Merci Ysandell : tu viens de raviver ma curiosité pour ce fameux dernier tome. Et comme je n'ai aucune envie de le lire en anglais, mon attente va être encore plus difficile avec ce que tu viens d'écrire
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
donc je prends rendez-vous avec toi le 3 décembre pour en parler ;0) n'hésite pas à te jeter dessus dès sa sortie, il est vraiment excellent. Elle s'améliore de tome en tome, et j'attends déjà les deux derniers (il me semble qu'elle a dit qu'elle en écrirait 7, un par année d'études à hogwarth) avec impatience....
Faut pas vous sentir obligé d'attendre le 3 décembre pour en parler (c'est la date de sortie officielle ? J'entend plein de rumeurs : pour septembre, pour Halloween ...). Par contre, je veux bien être prévenu par le désormais traditionnel SPOILER. Merci
Je vais finir la pub de notrz chère Amyrlin, qui décidément, est sorcière jusqu'au bout (comprendra qui pourra).
Son site: La Guyle secrète des valeureux Rapporteurs (du savoir mystique et occulte).
Je vous conseille chaudement d'aller y faire un tour, surtout aux fans de pratchett!
Il n'y a de plus aucune raison que nous soyons contre le fait que tu donnes des infos. Au contraire même!
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
le 3 décembre pour en parler (c'est la date de sortie officielle ? J'entend plein de rumeurs : pour septembre, pour Halloween ...).
c'est ce qu'ils disent sur le site de gallimard, donc oui... et l'adaptation du 3e en film devrait sortir courant mai 2004. Ca, je l'attend avec beaucoup moins d'impatience, mais que l'info circule quand même
J'étais à Londres hier et finalement j'ai résisté et n'ai pas acheté le Tome 5 de Mr Potter. 15 £ en hardback, j'ai trouvé ça un poil cher et j'ai décidé d'attendre qu'il sorte en paperback (poche).
Pas grave, vais me venger sur autre chose...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
voici un message que me transmets Christophe Thiennot, le président de PdE :
"Vous pouvez désormais voter pour le second tour du prix Merlin sur le site
http://www.prix-merlin.com
Les nominés sont
dans la catégorie Romans :
Ange ; La Flamme d’Harabec (Les Trois Lunes de Tanjor, tome 2), Bragelonne
Day, Thomas ; L’Instinct de l’équarrisseur, Mnémos
Maumιjean, Xavier ; La Ligue des Héros, Mnémos
Panier-Alix Claire ; La Clef des mondes, Nestiveqnen
Silhol Léa ; La Sève et le Givre, éditions de l’Oxymore
dans la catégorie Nouvelles :
Kaan Jess, « L’Affaire des elfes vérolés », Science & Sortilèges,
Nestiveqnen
Lélio, « De la noirceur de l’encre », La Mort... ses vies, Emblèmes n°7, éd.
de l’Oxymore
Luvan, « Trolleriet », Traverses, éd. de l’Oxymore
Silhol Léa, « Arcane I / Le Magicien », Elegy n°22, juin 2002
Sire Cédric, « Elfenblut », Elegy n°24 (octobre/novembre 2002) "
tous sur jess Kaan, un Chti, un vrai, plein de talent !
je refroidi l'ambiance:
pour Harry Potter faut pas ésperer en avoir un tous les ans parce que depuis qu'elle écrit la séria, JKR dit ca et on a attendu combien d'année pour avoir le cinquième? en anglais en plus!
alors à mon avis le septièm faut compter p'être vers 2006-2007!
mais ca empêche pas que ses livres sont géniaux
alors à mon avis le septièm faut compter p'être vers 2006-2007
Je suis même plus pessimiste que toi : le 4 (français) est sorti à l'automne 2000 : cela va donc faire 3 ans. On peut donc légitimement penser que le dernier sortira dans au moins 6 ans, soit vers 2010 pour arrondir (avec les délais de traduction, les films, la maison d'édition qui va tout faire pour tenter de prolonger le phénoméne ...).