Quelques réflexions de Brandon Sanderson sur le casting et le travail de Rafe Judkins
(Sujet créé par Klian (Admin) l 12/09/19 à 23:58)
non favori


Je commence ce message en disant un grand merci à Narg, qui a compilé et transmis énormément d’informations à propos de la série Roue du Temps depuis maintenant 3 années, en plus de 100 posts sur son blog. Il vient d’annoncer qu’il arrêtait ce travail. C’est bien dommage, donc merci à lui et bonne continuation !



Aller en bas de page
Klian
13/09/2019 00:00
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Dis, Mani, ça te dirais de relire ça et de me dire si je n'ai pas écris de grosse connerie ?
Et puis pendant que tu y es, de jeter un œil ici de temps en temps, qu'on ne loupe rien d'intéressant? Je regarde, mais je n'ai pas toujours le temps... Brandon écrit trop !
https://www.reddit.com/user/mistborn/comments/
Owyn
13/09/2019 14:47
Fantôme gaidin
Admin

Merci pour la traduction Klian, c'est intéressant (et très juste) !

Mani est bien occupé en ce moment, pas sûr qu'il voie ton message.
Saidor
14/09/2019 17:16


Je l'avais déjà lu mais c'est intéressant d'avoir une traduction ! D'ailleurs je tenais à avoir une petite réflexion sur ce sujet.

Je dois avouer, quand j'ai vu le casting des "Cinq Jeunes de des Deux-Rivières", ma première réaction a été "Oh non, les fans vont râler...". Maintenant, après quelques consultations sur Youtube et Twitter, la majorité des réactions semblent positives, mais en effet des ripostes négatives existent bel et bien.

Les deux principaux arguments qu'ils avancent reflètent des critiques qui m'apparaissent redondantes. Grosso modo on peut les résumer à "Il s'agit d'un choix politique pour qu'ils mettent leurs idéaux dans l'histoire" et "Il est impossible qu'il existe une telle diversité ethnique dans un village paumé".

Je sais bien que je n'ai pas vu de telles réactions ici mais voilà je préfère mettre mes opinions au clair, aussi futiles paraissent-elles

Qu'un personnage change d'ethnie (voire de sexe) d'un format à un autre, cela ne me dérange pas dans la majorité des cas. J'entends par là que, quand la couleur de peau ou l'origine ethnique d'un personnage n'intervient pas explicitement dans son développement, je n'y accorde pas tant d'importance. Par exemple il me semble important que Rand soit de peau pâle et à la chevelure "de feu" car cela reflète ses origines aielles. Mais pour les autres personnages, ce qui importe surtout est leur incarnation du personnage. De plus je ne considère pas que tel choix est forcément effectué pour "faire plaisir aux gens" (comme l'a déjà souligné Brandon Sanderson), puisque justement ces décisions entraînent en général beaucoup de désapprobations parmi le public qui condamne l'adaptation avant même d'avoir une quelconque image (ou alors il s'agit d'une minorité extrêmement bruyante).

Si je puis citer un exemple "extérieur", pour appuyer mes propos, j'ai revu récemment la série "Battlestar Galactica" qui est l'une de mes oeuvres de science-fiction préférées. Or il s'agit du remake d'une série des années 70. Et là l'amiral Adama était incarné par un homme blanc, et Boomer et Starbuck étaient des hommes. Dans la nouvelle série, Adama est incarné par un homme basané d'origine mexicaine, et Boomer et Starbuck sont devenus des femmes (dont une d'origine asiatique). Certains choix de casting sont même allés "dans l'autre sens", car le colonel Tigh, noir dans la série d'origine, est blanc dans la nouvelle. Et pourtant, ces changements n'ont eu aucun impact négatif, et ces personnages sont extrêmement bien écrits. Comme quoi...

Pour en finir avec ma digression, j'en reviens au deuxième argument. En effet, que ce soit dans notre monde ou dans des univers fictifs, les zones urbaines ont toujours été plus riches en diversités ethniques que les zones rurales plus homogènes. Mais justement... Pourquoi pas changer ? L'Univers de la Roue du Temps hérite d'une histoire différente, et ce n'est pas la diversité qui manque de cet univers.

En parallèle de cette critique émane aussi celles sur la "modernisation" de certains thèmes. J'ai déjà vu quelques râles concernant la volonté du showrunner de "moderniser les relations hommes/femmes et thématiques LGBT", puisque c'est encore jugé comme un choix politique. Je trouve ces réactions d'autant plus ironiques qu'il a été souvent reproché à Robert Jordan d'avoir des vues "datées" sur les relations hommes/femmes (ou alors ce ne sont pas les mêmes personnes). Moi je reste un défenseur de l'écriture des personnages féminins de cette saga, que je trouve très réussi, et qui offre un panel riche et varié, surtout pour l'époque. De même concernant les personnages homosexuels : la Roue du Temps a début dans les années 90, alors qu'il a fallu (il me semble) attendre les années 2000 pour que les personnages homosexuels émergent pleinement dans nos fictions. C'est aussi normal de moderniser de ce point de vue-là. Pour avoir revu Le seigneur des anneaux hier, une "dépoussiérisation" est souvent nécessaire, et cette trilogie l'a fait sur bien des points (sur les scènes d'action et la mise en avant des personnages féminins par exemple). Et il est tout à fait possible de moderniser une oeuvre tout en restant fidèle à son esprit.
Terrian ju
20/09/2019 12:20


Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le site, mais je lis Jordan depuis la première traduction ou j’attendais déjà les sorties de bouquins... donc... j’ai l’age Que j’ai !!!
Enfin soit
Ma grande peur, quand je vous le casting, hormis Moiraine et Lan, est qu’on soit dans une série « Ado » et pas sur le modèle GoT qui est clairement une série adulte. J’airais Effectivement vu L’an bien plus marqué physiquement, mais les maquilleurs feront peut-être leur office...
après clairement, les différence de couleur de peaux des jeunes des deux rivières ne me paraissent pas catastrophique, néanmoins, je m’attendais à plus de muscles pour Perrin dont je n’arrive pas à trouver la taille de l’acteur, soit dit en passant !
Bonne journée !
Saidor
22/09/2019 10:14


Bienvenue à toi Terran Ju ! J'espère que ce site te plaira

Alors en effet le côté "ado" est un reproche que j'ai vu adressé plusieurs fois outre les remarques citées plus tôt. Néanmoins, qu'entend-on par "ado" ? Si c'est pour l'âge des acteurs, il me semble que les acteurs ont des âges proches de leurs personnages (càd 17-20 ans, mais alors il faut que l'actrice de Nynaeve soit un peu plus âgée puisqu'elle a 26 ans dans les livres me semble-t-il). D'ailleurs Game of Thrones était une série clairement adulte malgré le jeune âge de beaucoup de personnages principaux (qui ont parfois été un peu vieilli par nécessité, comme Daenerys).

Maintenant le côté "jeune" peut aussi se ressentir face à la beauté de tous les acteurs principaux. Néanmoins, à moins que je me fourvoie, les livres insistent beaucoup sur leur beauté, donc ça ne m'étonne pas. Game of Thrones avait aussi embelli certains de ses personnages (comme Tyrion et Brienne qui devaient être vraiment laids normalement). On verra bien donc !
Aller en haut de page