Lecture de Towers of Midnight : Questions de compréhension
(Sujet créé par BradPriwin l 14/05/18 à 13:00)
non favori


Vous connaissez la musique, j'approche tout doucement de la fin de la saga et j'espère pouvoir bien comprendre tous les enjeux avant de parvenir à la fin !


Aller en bas de page
BradPriwin
14/05/2018 13:15


Prologue

*****Il y aura, comme d'habitude, des spoilers de l'intégralité du tome 13 VO et des précédents ! *****

Content de revoir Lan, lui qui pense courir vers la mort et abandonner sa bien-aimée. Va-t-il défaire les forces du mal avec tant d'hésitation ? Nynaeve lui a même envoyé des renforts, ce qui pèse sur sa conscience car il ne veut pas davantage des morts, mais il souhaite respecter l'engagement de sa femme.

On revoit aussi brièvement Perrin, toujours hanté par ses loups. Il se dit que la vie de loup serait vachement plus simple, mais il ne veut pas abandonner ses devoirs ni ce qu'il aime.

Mes intuitions avaient vu juste pour Graendal... On revoit la fameuse scène du "balefire" de son point de vue. Elle est bien occupée avec Aran'gar quand Ramshalan survivent, et comme elle connait la stratégie de Rand, il lui envoie la compulsion et le remet proprement à Rand. Alors elle se transforme en pitit oiseau tout mignon (enfin elle le contrôle par l'esprit) afin de voir l'échange, elle est alors surprise que Rand détruise son palais ! Elle a tout juste le temps de protéger Aran'gar et Delana... Voilà, tant d'innocents tués et la cible s'en sort, une ironie que j'avais sentie venir...

Galad prouve de son côté qu'il est tout aussi bête que son frère Gawyn, mais dans une autre manière. Sa fidélité envers les Enfants de la Lumière, qui ne m'avaient pas manqué, est d'autant plus ironique qu'il est accusé d'être un "Darkfriend" après avoir tué Valad, notamment par Asunawa. Il est capturé pour interrogatoire...

Enfin, Padan Fain prouve qu'il ressemble encore à Gollum, tuant ceux qu'il ne peut pas contrôler, y compris les Trollocs. Et il assume sa folie comme part entière de sa personnalité, très rassurant... Par contre j'avoue ne pas avoir trop compris la dernière partie, avec des personnages que je ne connaissais pas ^^
BradPriwin
15/05/2018 20:43


Chapitres 1 à 4

L'on commence par les petits paragraphes qui font toujours plaisir et ce vent enivrant qui voyage d'un endroit à l'autre. On suit donc des... cueilleurs de pomme ? En tout cas, le pauvre Almen constate que des pommiers semblent disparaître dans cette région prolifique ! C'est parce que Rand, revenant de là où il vient. Et alors que la végétation tombe autour de lui, Almen se sent apaisé et se rend compte qu'il s'agit du Dragon Réincarné. Il va donc voir tous ses voisins et leur dit de ramasser presto les pommes.

Du côté de Perrin, rien de nouveau sous le Soleil hormis qu'il a encore des réfugiés à traiter, des mercenaires à recruter, une avancée à effectuer et quelques minis disputes avec Faile et Berelain ! On retrouve aussi Galad, qui est prisonnier et torturé, mais bientôt délivré par ses camarades.

On retourne auprès d'Egwene qui doit gérer ses nouvelles responsabilités d'Amyrlin, notamment retrouver Mesaana au plus vite qu'elle craint exagérément. Par contre je ne vois pas pourquoi elle est aussi vénère contre Nynaeve et Elayne parce qu'elles n'ont pas juré leur nouveau serment... Ce sont ses amies, quand même ! S'ensuivent alors les retrouvailles dans d'étranges circonstances : Rand est arrivé à la Tour ! Et il a besoin d'aide pour rompre les chaînes du Dark One... Reste à savoir si Egwene sera encline à lui faire confiance, elle qui voit davantage le Dragon Réincarné en lui que Rand.

Sinon Perrin qui a encore une vision avec les loups, qui lui disent d'embrasser sa vraie nature etc... J'aime bien Perrin mais j'espère qu'il n'est pas parti pour le tome entier car ça risque de devenir lassant. De son côté, Galad prouve qu'il est certes débile, mais moins débile que les autres Enfants de la Lumière (ce qui n'est guère un exploit). Sérieusement, il en veut encore aux Aes Sedai pour ce qu'elles auraient fait à sa soeur ? Oui, Elayne est maintenant sur le trône de Caemlyn, quel sort horrible ! Et il a au moins la décence de se focaliser sur le véritable ennemi...

Demiandre
15/05/2018 21:47
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

En tout cas, le pauvre Almen constate que des pommiers semblent disparaître dans cette région prolifique ! C'est parce que Rand, revenant de là où il vient. Et alors que la végétation tombe autour de lui, Almen se sent apaisé et se rend compte qu'il s'agit du Dragon Réincarné. Il va donc voir tous ses voisins et leur dit de ramasser presto les pommes.


Je sais pas si c'est le résumé ou ta compréhension du passage qui ne va pas.

En fait Almen Blunt (déjà vu dans le premier livre si je ne m'abuse) constate que les pommiers n'ont pas donné de récolte (ou trop mauvaise et déjà pourrie).
Rand revient alors de Dragonmount et la végétation repousse autour de lui. La mauvaise récolte tombe des arbres et de nouveaux bourgeons éclosent et se changent en belles pommes presque instantanément. Voyant cela Almen exhorte tout le monde à ramasser les pommes au plus vite.
BradPriwin
15/05/2018 22:34


Demiandre a dit :
En tout cas, le pauvre Almen constate que des pommiers semblent disparaître dans cette région prolifique ! C'est parce que Rand, revenant de là où il vient. Et alors que la végétation tombe autour de lui, Almen se sent apaisé et se rend compte qu'il s'agit du Dragon Réincarné. Il va donc voir tous ses voisins et leur dit de ramasser presto les pommes.


Je sais pas si c'est le résumé ou ta compréhension du passage qui ne va pas.

En fait Almen Blunt (déjà vu dans le premier livre si je ne m'abuse) constate que les pommiers n'ont pas donné de récolte (ou trop mauvaise et déjà pourrie).
Rand revient alors de Dragonmount et la végétation repousse autour de lui. La mauvaise récolte tombe des arbres et de nouveaux bourgeons éclosent et se changent en belles pommes presque instantanément. Voyant cela Almen exhorte tout le monde à ramasser les pommes au plus vite.


J'avais compris qu'il se sentait mieux en présence de Rand donc c'est logique que les plantations repoussent... J'avais mal compris, c'est avant qu'elle n'était pas bonne

Par contre je ne me souviens plus du personnages, mais ma lecture du premier livre remonte à trois ans, déjà ^^
Demiandre
16/05/2018 09:43
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Ouais ça a fait ça à tout le monde. Si t'as pas relu le cycle, va capter qu'il s'agit du même C'est le fermier qui transporte Rand et Mat en calèche de Carysford à Caemlyn je crois.

Ah et j'ai mis un l en trop dans son nom.

Au fait dans le Prologue, Graendal sauve Arangar et Delana ? Il me semblait qu'elles ne s'en sortaient pas.
BradPriwin
17/05/2018 20:17


Maintenant que j'ai tous les tomes je pourrai effectuer une relecture complète ! Mais je vais d'abord terminer tout le cycle avant de recommencer

En effet, Aran'gar et Delana sont bien mortes, j'avais compris le contraire quand la description racontait qu'elle avait "posé un bouclier" sur elles. Autant pour moi, Graendal est la seule à avoir survécu !

Sur ce, j'ai lu quatre chapitres de plus depuis !

Chapitres 5 à 8

On revient à la Tour Blanche où Gawyn semble un peu frustré (sexuellement à coup sûr). Il souhaite absolument devenir le Lige d'Egwene mais cette dernière refuse. Gawyn est aussi irrité qu'elle ne révèle pas son "vrai visage" mais uniquement sa fonction, ce qui est un peu hypocrite de sa part, puisqu'il manque clairement de modestie. Et c'est un peu par égoïsme aussi, il est juste curieux de voir ce que ça fait d'être "lié" à quelqu'un.

Donc, comme je m'étais trompé, en effet Graendal revient seule auprès de Moridin. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est assez fâché ! En même temps elle avoue cash avoir laissé mourir Aran'gar. Elle se voit donc confier une nouvelle fois : capturer Perrin (qui va être vraiment central dans ce tome il semblerait) tout en restant hors de portée de Rand qui la croit morte.

S'ensuit un chapitre centré sur Morgase, assez intéressant de surcroît. Elle est consciente qu'elle ne redeviendra jamais la reine d'antan et doit rester "morte" aux yeux du peuple pour ne pas gêner le règne d'Elayne, qui pourra ainsi voler de ses propres ailes sans être dérangée par de personnes malveillantes capables de se servir de sa mère contre elle. Je suis aussi assez triste qu'elle est encore réduite à l'état de servante. Un statut mentionné avec un certain cynisme : elle était égale à Faile lorsqu'elle était prisonnière et est maintenant son inférieure...

Un jeu du chat et de la souris se développe entre Perrin et les Enfants de la Lumière. Je maintiens que Galad est un imbécile juste un peu plus éclairé que les autres, et qu'ils vont juste faire mourir des centaines d'innocents avec leur stupide bataille et leur stupide paranoïa de "tous ceux qui ne pensent pas comme nous sont des Darkfriends". À voir ce qui suivra...

On revoit alors Mat, installé à Caemlyn qui, suprenamment, passe son temps à boire et à jouer aux dés ! Sauf que maintenant il fait attention à ne pas trop sourire aux femmes... Le gholdam l'a poursuivi jusque-là, tranchant la gorge d'un malheureux, et ses autres problèmes le suivent... Tandis qu'il n'arrive pas à voir Elayne, dont il se méfie encore (à l'avant-dernier tome les personnages ne s'entendent toujours pas ?). Enfin, il croise une damane reconnaissante de l'avoir sauvée et qui lui apprend ce qui est arrivé à la Tour Blanche.
BradPriwin
21/05/2018 13:16


Chapitres 9 à 14 :

Comme il l'avait prédit, Mat est attaqué par le gholam, et même s'il est secouru, le gholam tue trois pauvres gars sur son sillage avant de s'enfuir... Heureusement il découvre qu'Olver est bel et bien en vie. Mais il doit agir vite !

L'on revoit ensuite Elayne qui doit gérer Caemlyn à sa manière. On perçoit direct l'opposition avec Egwene : elle ne souhaite pas exécuter les prisonniers sous prétexte qu'ils ne la soutenaient pas dans sa quête du trône, ce alors que Birgitte souhaite se débarrasser d'eux presto. Elayne reçoit alors une lettre de Mat qui était tout bonnement hilarante, où il se corrige à plusieurs reprises et lui manque carrément de respect, ponctuant ses phrases de "bloody". Et pourtant... Elayne est ravi d'apprendre qu'il va bien !

Après sa longue absence (trois jours), Rand a fait le point sur son existence et semble être enfin prêt à se rattraper. C'est pourquoi il s'excuse auprès des siens et débannit même Cadsuane. Même son père pardonne ses erreurs ! Rand est désireux de se rattraper, comme s'il avait mûri et réalisé ses erreurs... Mais ça me paraît un peu simple. Y'a-t-il anguille sous roche ? Au passage, il bannit quelques Darkfriends qu'il a trouvés.

Egwene, fatiguée par toutes ses responsabilités, se plonge dans le Monde des Rêves. Elle s'entretient d'abord avec les Wise Ones avec lesquelles elle "marchande" l'envoi d'Acceptées qui pourrait apprendre à canaliser auprès d'elle, afin de recevoir des formations "complémentaires" et ne pas se limiter à la Tour Blanche. Intéressant ! En même temps, elles sont fières du progrès qu'elle a accompli mais s'inquiètent de ce que devient Rand...

Egwene retrouve ensuite Nynaeve qu'elle blâme un peu car elle voulait la revoir depuis longtemps. Basée sur son expérience aux Deux Rivières, où elle était considérée comme "trop jeune pour son poste" exactement comme Egwene, elle lui dit qu'elle doit s'affirmer et être au courant de tout ce qui se passe mais aussi de donner de "bons ordres". Ces "conseils" se retournent contre elle puisqu'Egwene souhaite qu'elle lui parle en l'appelant "Mère" et en l'aidant à connaître ses faiblesses que seule une amie peut savoir. Survient ensuite Elayne qui est un peu "choquée" par ce qu'est devenu Rand tandis qu'Egwene et Nyaneve devinent qu'elle est tombée enceinte. Elles doivent ensuite s'enfuir car repérées avant qu'Egwene ne puisse leur avouer ce que Verin leur a confié. Deux soeurs noires les attaquent : Talva et Alviarin. Egwene parvient à tuer la première mais le seconde s'enfuit... Donc on peut mourir dans le Mondes des Rêves ? Je l'avais oublié !

Aller en haut de page