La pierre et l'encre - Aekar
(Sujet créé par Aekar l 17/01/18 à 18:18)
non favori


Ce sujet s'inscrit donc dans la trame des sujets de La Pierre et l'Encre.

Objectif :
écrire 6 premiers chapitres

L'aide demandée :
Cela commence par votre opinion sur le thème...


Le Thème :
il y a trois univers qui ont principalement peuplé mon esprit depuis des années.

Le premier fut dans la fantasy ; l'histoire mettait en scène des personnages de cultures opposées, et même carrément ennemies, emprisonnés par un culte. Les personnages y sont destinés à être sacrifiés au nom d'un dieu inconnu. Le monde, de son côté, est très vaste, avec une histoire très développée, une vingtaine de cultures sur différentes époques. Que le roman développera.

Le second fut dans l'époque post-moderne. C'est l'histoire d'une terre envahie et dévastée, et même modifiée magnétiquement. Et de groupes de survivants situés dans ce que l'on appelle les terres noires, un ensemble de terres crépusculaires situées à la frange habitable de la Terre. Plus loin, ce sont des glaces inhabitables, et du côté de ce qu'on dirait "plus près", ce ne sont que des déserts inhabitables. Les humains survivent dans un monde difficile, habité par les démons, envahi par des extra-terrestres mortels et incompréhensibles appelés les "Séraphins", et par leurs créatures. La magie ne se manifeste que de façon la plus noire et mortelle, pour des raisons incomprises encore de l'homme. Dans ce monde, quelques restes technologiques se mélangent à des outils primitifs et des malédictions.


Le troisième fut dans l'époque futuriste. Ici c'est l'histoire d'un Exode. L'humanité a colonisé l'espace, sous l'égide de mégacorporations gourmandes... puis a été soudain et aussitôt exterminée. Les personnages principaux sont des capitaines de vaisseaux qui ont tous pris la fuite avec quelques réfugiés.

Certains de ces capitaines sont des criminels, d'autres des officiers militaires, d'autres encore des gens du commun. Leur histoire les amènera à survivre ou être trouvés, et exterminés à leur tour. A la manière d'un Trône de Fer, rien ne garantit qu'un personnage principal parvienne à vivre jusqu'au bout. Certains y laisseront bel et bien leur peau, et leur colonie de réfugiés avec.


En matière de thème :
Quel serait votre préférence de lecture ?
Votre conseil d'écriture ?




Aller en bas de page
Saidor
17/01/2018 20:50


Si je devais accorder une vision globale à ton ensemble, je dirais que deux thèmes lient chacune de tes histoires : de multiples personnages aux destins entremêlés et le destin âpre d'une humanité souffrante. Je crois qu'elle ne s'en sort bien dans aucun des trois cas !

J'ai envie de dire que ta deuxième idée semble la meilleure comme la plus développée, maintenant je pense que le choix entre les trois semble avant tout une question de goût. En ce moment, es-tu plus fantasy, post-apo ou space-opéra/hard SF ? Avec ta description, j'ai aussi l'impression que pour chacune de tes histoires, un récit aux multiples POV et composés de beaucoup de personnages correspondraient à ce que tu cherches pour exploiter ces univers.
Demiandre
17/01/2018 21:09
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

J'aurais bien vu une fresque de moments sur plusieurs generations, où chacune est divisé en plusieurs points de vue centré sur différentes civilisations. Tu pourrais même faire tes trois thème à la fois, si tu as un fil rouge suffisament fort poir tenir en haleine de la période fantasy à la SF. Cela ferait un style sympathique et original je trouve
Aekar
24/05/2018 17:01
Ligeaillon travailleur

Je voulais vous remercier et vous tenir au courant

Tel un oiseau migrateur j'ai eu l'air de disparaître, mais en fait, j'ai baigné dans ce projet.


J'ai pu commencer à écrire il y a quelques temps. Pour être honnête j'ai buté assez vite sur l'un des personnages principaux, pile au moment de l'introduire. Je ne savais pas comment le rendre ; je voulais éviter tout "character trope" traditionnel. C'était une sorte de hackeuse et honnêtement cela a été tellement traité.

Je réfléchissais à venir à la Pierre prendre conseil auprès de vous, en comparant des choses, puis cela s'est débloqué.


Je n'ai pas beaucoup de pages encore, mais j'adore vivre cette "aventure", c'est-à-dire d'écrire les prochains événements et de les vivre en même temps.

Le setup que j'ai adopté :

* j'ai opté pour le thème SF

* l'humanité s'est faite quasi-exterminée d'un coup sec

* plusieurs capitaines rejoignent une station spatiale, se rencontrent, et préparent l'évacuation des derniers survivants de l'espèce humaine

* chaque tome sera l'histoire de l'un des capitaines, de son épopée : depuis sa fuite, sa survie, à ses aventures avec les rescapés qu'il a à son bord



C'est cela qui me semble le plus puissant : que chaque tome soit l'histore de l'un des personnages.

Comme ils vivront chacun des aventures séparées - bien que s'interpolant parfois, pour je l'espère le plus grand plaisir du lecteur - il y aura un vrai mystère à leurs chances de survie; personne ne sait comment cela finit pour chacun d'entre eux.

En fait cela représente une façon de faire que j'adorerais voir rendue en série TV. Que chaque saison s'attache à l'un des personnages que l'on a entrevu précédemment, et à son POV.

Je raffolerai qu'un jour des films fassent ces rendus. Mais ca, c'est l'imagination, qu'il y ait un jour une série.

D'ici là il faut bosser

Un roman, c'est un vrai plaisir en tout cas. Chaque page est une saveur et on a l'impression que nos personnages nous "remercient" du souffle qu'on leur donne. Presque une vie plus intéressante, et plus durable... quand on y réfléchit des personnages fictifs peuvent vivre plus longtemps que nous !

Je posterai les premières pages ici si cela vous intéresse ! Mais vous pouvez me dire ce que vous pensez de ce choix.
Aekar
06/02/2020 10:54
Ligeaillon travailleur

Deux années plus tard :

J'ai écrit les deux premiers chapitres la même année. Puis j'ai été dispersé.

J'ai commencé un chantier en 2020 sur la "procrastination" et la maîtrise de la productivité.

Ca porte ses fruits, je retrouve l'espoir d'avancer. L'écriture va j'espère beaucoup avancer cette année. Ne pas en rire, ce sont des efforts réels. C'est-à-dire, on pourrait penser que je n'y arriverai vraiment jamais.

J'avais fait une dépression il y a deux ans qui m'a aidé à comprendre d'innombrables choses dans la vie, mais je tarde vraiment à en tirer les fruits et les récompenses. Par exemple je comprends seulement maintenant plusieurs idées fausses que j'avais.


Revenons aux projets

Brad, j'ai beaucoup apprécié l'avis que tu as eu sur le second thème.

Ca me motive, car en fait j'avais découvert récemment en jeu vidéo l'univers décalé et sombre de "Sunless Sea", et j'ignore pourquoi, son atmosphère lovecraftienne m'a repointé sur ces affinités.

Demiandre, au premier abord je voulais remonter que je trouvais difficile d'aborder les "trois thèmes" en fait. Mais en fait je réalise que c'est possible.

Juste que les points d'ancrage au monde réel sont éliminés ou limités, au premier abord c'est une des complexités.

Si je pars par exemple du second thème (la Terre déjà envahie) ; puis que je passe au troisième (l'Exode, la fuite) ça semble possiblement puisqu'on peut s'enfuir de la Terre envahie pour aller ailleurs.

Mais :
je dois décider d'à quel moment on était ancré dans notre Terre que l'on connait. Si c'est avant le second thème, je perds cette capacité pour le troisième. C'est-à-dire je ne peux pas partir d'une Terre "stable" dans le troisième tome.

mais je réalise qu'une solution c'est que le tout arrive en même temps. L'humanité était bien établie, puis est quasi-exterminée mais sur Terre la situation devient différente (le second thème, la malédiction) et ailleurs c'est la fuite (le troisième thème, l'Exode).

OK c'est une solution, je ne suis pas sûr de faire ce choix ceci dit, car mélanger la SF pure (troisième thème) et quelque chose d'aussi sombre que ce que je veux pour le second thème (invasion et malédictions), ça serait complexe.

Ceci dit c'était en plus l'esprit d'origine. A la base le thème SF était basé sur l'univers d'un jeu de rôle que j'avais écrit étant adolescent, et le thème de malédictions et invasion était celui d'une époque "après".

J'ai juste l'impression que ce serait un combat d'écriture difficile. J'ai l'habitude de vouloir donner dans l'émotion dans mon écriture, je suppose que j'y arriverai mieux avec des points d'ancrage intéressants pour le début des histoires, en relief avec ce que le lecteur peut se représenter.


Bref donc, merci pour ces interventions, désolé du côté migratoire
Aller en haut de page