La Pierre et l'Encre - Mání
(Sujet créé par Mání l 11/10/17 à 22:46)
non favori


Projet pour le premier livre d'un cycle de romans qui se passent au temps de la Guerre de sept ans.




Principe de cet article

Je me propose d'écrire les différentes mises à jour du projet en gras, ou dans une couleur différente... Je modifierai ce point quand j'aurai les idées plus claires à ce sujet.




Motivation

Cela fait longtemps que je m'intéresse à la Guerre de sept ans, cette grande absente de nos livres d'histoire, qui marque la fin du premier empire colonial français et le début du second empire colonial britannique, ainsi que l'ascension de l'Allemagne (alors appelée Prusse) sur la scène européenne.

J'ai situé un jour une nouvelle dans ce contexte (consultable
ici) et j'ai souvent rêvé, par la suite, d'en faire un roman (historique et épique) qui se déroulerait sur la totalité du conflit. La Pierre et l'Encre me donne l'occasion de passer à l'acte, avec votre aide !




Genre

Fantasy historique ? J'hésite encore.




Univers

C'est très simple : notre monde pendant les années allant de 1754 à 1763 (je sais, ça fait neuf ans, mais la French and Indian War a démarré deux ans avant).

Comme je n'ai pas encore décidé de la nature exacte de la fantasy que je veux créer, je ne sais pas encore quelles seront les différences entre le monde réel et celui que je vais décrire. C'est l'un des enjeux ici. Mais cette différence devra, dans tous les cas, être minime.




Ampleur

Tel que je me le représente pour le moment, j'envisage un cycle de cinq ou six livres (parce qu'il faut être ambitieux dans la vie).

Au départ, j'avais essayé d'imaginer un truc narratif qui m'aurait permis de faire se dérouler le roman dans tous ces lieux à la fois selon une chronologie linéaire, mais ce serait beaucoup, beaucoup trop complexe.

Depuis, j'ai pensé plutôt adopter le principe suivant : comme la Guerre de sept ans s'est déroulée en Amérique du nord, en Inde, en Afrique, en Europe bien sûr et sur les océans, l'idée serait que le premier roman se déroule en Amérique du nord (là où le conflit a débuté), le deuxième en Inde, le troisième sur les océans et/ou en Afrique (peut-être un seul livre, il y a probablement un peu moins de matière sur ce qui s'est passé en Afrique et c'est en lien avec le conflit sur les mers) ; le quatrième (ou cinquième, donc) en Europe et le dernier en France, et plus précisément à la cour de Louis XV. Le principe de cet ultime livre serait de dévoiler (toujours en filigrane) de quelle façon ont été décidés les événements traversés par les personnages des livres précédents, en mettant naturellement l'accent sur le côté dérisoire et déconnecté des réalités de ce processus (donc dans une tonalité peut-être plus sombre et désabusée que les livres précédents).

Je ne sais pas si c'est vraiment fonctionnel et réaliste d'envisager cette division, et surtout j'ignore si la prise de perspective au dernier livre peut fonctionner aussi bien que je l'imagine, mais c'est en tout cas l'ambition ici.

Dans le cadre de la Pierre et l'Encre, je vais bien sûr me consacrer au premier livre, qui doit se passer en Amérique du nord.




Synopsis

Je ne l'ai pas encore, c'est là-dessus que je dois commencer à travailler !!

Mais bien sûr, j'ai déjà des idées. Je pense poser comme base de l'intrigue un événement historique majeur (pour l'histoire de l'Amérique francophone) parfaitement inconnu en France, celui du Grand dérangement, et en particulier l'épisode de la déportation des Acadiens [ou Cadiens], dont l'essentiel s'est joué en 1755 : sur 18 000 Acadiens (habitants français de l'Acadie), 12 000 ont été déportés vers les colonies britanniques pour éviter qu'ils ne participent à la guerre, et 8 000 sont décédés en cours de route. [Et parmi les survivants, beaucoup ont ensuite rejoint la Louisiane pour devenir par la suite les Cajuns (déformation de Cadiens).] Cet événement devrait donner sa structure au livre et leur motivation aux différents personnages.

Il pourrait ainsi s'agir d'une histoire de vengeance vis-à-vis des responsables de cette politique.

Au centre de l'intrigue, on retrouvera aussi les rapports particuliers et originaux des colons français avec les populations locales indiennes, auxquelles ils se sont souvent mêlés. Et il y aura nécessairement un "voyageur", un coureur des bois (aventurier engagé dans le commerce des fourrures avec les Amérindiens), parmi les personnages principaux.

Ce rapport avec les Amérindiens pourrait d'ailleurs constituer la base à partir de laquelle décrire un système de magie... qui pourrait être celui que j'ai exposé dans ma nouvelle sur les baleines (ou peut-être pas).

En parallèle, l'histoire devrait également suivre le destin particulier d'un régiment qui, après la défaite, a refusé de capituler et a préféré rejoindre la Louisiane dans l'éventualité d'une reprise du conflit.




Style

Pour le style, je pense essayer de conserver celui de la nouvelle mentionnée plus haut : brièveté sans pauvreté.




Bibliographie

- Gilles Havard, Cécile Vidal, Histoire de l'Amérique française, Champs Flammarion, 2006

- Edmond Dziembowski, La Guerre de sept ans - 1756-1763, Pour l'Histoire - Perrin - Ministère de la Défense, 2015

- Joseph Gagné, Inconquis, Deux retraites françaises vers la Louisiane après 1760, Septentrion, 2016

- Jonathan R. Dull, The French Navy and the Seven Years' War, University of Nebraska Press, 2005

- Daniel Marston, The Seven Years' War, Osprey Publishing, 2001

- Daniel Marston, The French-Indian War, 1754-1760, Osprey Publishing, 2002




État d'avancement

... 2 % ?



Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Bébel
12/10/2017 06:21
Tear for Fears

Bravo pour ce projet, Mání.

Sans être un gros lecteur (euphémisme), je suis particulièrement intéressé par les romans historiques, et je connais (un peu) la période que tu veux aborder. A voir maintenant, la nature et la place de fantasy ... (genre que je connais beaucoup moins, ne me demandez pas ce que je fais sur votre site! )

Je suivrai donc ce labeur avec tout l'intérêt qu'il mérite !
Aramina
12/10/2017 13:05
Jamais Contente !

C'est super interessant (et je ne connais pas du tout cette période)

J'aime bien l'idée de la fantasy qui se mèle à l'histoire réelle. Tu comptes l'utiliser comme "des touches" en plus de l'histoire réelle ? Ou la mettre au centre (du genre c'est un évènement fantasy qui expliquerait tout le reste, je ne sais pas si je suis claire...)

Du coup tous tes romans ce sont dse perso différents qui réapparaissent tous dans le dernier ? Ou c'est les mêmes qui sont présents dans tous ?
Mání
12/10/2017 14:47
Ogier du stedding Mardoon

Je pense mettre des touches de fantasy, avec certains passages où elle joue un rôle plus important. Mais à vrai dire, je n'ai pas encore pleinement décidé si ça ne vaudrait pas le coup de faire un roman historique sans fantasy... mais du coup ça collerait plus dans la Pierre !

Et les persos seraient différents dans chaque livre, avec peut-être des liens entre certains personnages - et la possibilité d'en faire apparaître certains dans le dernier... Je sais déjà que si jamais j'arrive un jour au livre en Inde, Joseph-François Dupleix en sera une figure dominante et absente, tandis qu'il sera là, toujours dans le cas très hypothétique où tout ceci irait à son terme, dans le dernier livre.

Merci pour vos encouragements ! J'en aurai besoin tous les jours pour les six ans à venir
Aramina
12/10/2017 15:02
Jamais Contente !

Joseph François c'est un personnage à deux étages non ? (*disparaît de honte *)
Du coup tu as un personnage principal ou plusieurs au même niveau ? Ce seront des gens ayant existé ou des lambda qui les cotoyent ?
Aramina
12/10/2017 15:07
Jamais Contente !

Pour la fantasy par goût personnel j'aime qu'elle serve à l'histoire. Après elle peut être la en assaisonnement pour attirer un public qui n'irait pas vers un roman historique. J'aime bien aussi quand on a un doute sur s'il y a vraiment de la magie ou est-ce une croyances des personnages. Même sans fantasy ça a sa place ici on est des rebelles non ?
Mání
12/10/2017 15:11
Ogier du stedding Mardoon

J'aimerais autant que possible me servir de personnages réels et créer des personnages là où j'en aurai besoin pour l'intrigue. Il y a des chances qu'à chaque fois ça tourne autour de personnages principaux, d'une part parce que l'intrigue l'exigera probablement (on verra à ce moment-là) et d'autre part parce que j'aime bien quand il y a plein de personnages

Je crois que je te rejoins bien sur l'idée d'un doute quant à l'existence réelle de la magie ! Je me renseignerai sur les croyances et les pratiques des Amérindiens de l'époque, en particulier... *note dans sa tête*
Sordon
12/10/2017 15:45
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

Mání a dit :
le cycle Alvin le Faiseur (qui n'est pas encore achevé) d'Orson Scott Card


c'est marrant, quand j'ai lu ta description, j'ai tout de suite pensé à ce cycle . Par contre tu es sûr qu'il est pas fini? Car pour moi il l'est.

En tout cas, courage! Et fait nous rêver.
Mání
12/10/2017 15:47
Ogier du stedding Mardoon

Il y en a encore un à paraître !! Merciiii Sordon
Sordon
12/10/2017 16:36
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

Mání a dit :
Il y en a encore un à paraître !!


Oh? Dans ce cas, je ne suis pas sur de le lire, je suis contant de l'état actuel de l'histoire. Je ne vois pas trop ce que Card pourrais y ajouter sans devenir soit redondant soit carrément décevant.
Owyn
13/10/2017 11:07
Fantôme gaidin
Admin

ça m'a choquée aussi d'apprendre que c'était pas terminé, j'ai lu les 4 ou 5 premiers tomes y'a genre 15 ans. En tout cas je situe un peu plus l'atmosphère avec cette comparaison du coup, et je suis curieuse.

Je m'attendais à des personnages inventés plutôt que réels donc double surprise.

Du coup, quel est ton programme pour avancer dans les prochaines semaines ?
Mání
13/10/2017 12:02
Ogier du stedding Mardoon

Mon programme va être de décortiquer la chronologie réelle du conflit sur ce continent (qui sera un peu le fil rouge du récit, forcément) pour essayer de comprendre de quelle manière je peux organiser une intrigue, qui va se dérouler sur un certain nombre d'années.

Je vais aussi essayer de voir quel rythme il est possible justement de donner à un récit qui se déroule sur plusieurs années pour éviter que ce soit décousu, pour ne pas avoir un effet de recul qui entraîne une déconnexion émotionnelle avec les personnages principaux...

Donc d'un côté, travail sur l'ossature du livre, et de l'autre côté, travail sur la technique de narration à trouver, sachant que la détermination de l'intrigue aura un effet majeur sur le choix de la technique de narration.
Mání
13/10/2017 12:18
Ogier du stedding Mardoon

En ce qui concerne les personnages, j'ai grandi sous l'influence d'auteurs comme Dumas ou Rostand qui avaient l'habitude de faire revivre des personnages historiques plus ou moins connus. Par exemple, le fait que D'Artagnan soit un personnage ayant réellement existé ajoute une dimension supplémentaire à l’œuvre, je trouve. Et puis le réel constitue un point d'ancrage formidable pour la fiction.
Aramina
13/10/2017 12:53
Jamais Contente !

Du coup ton sujet c'est de raconter ce qui s'est passé à cette période ou tu racontes une histoire autre tout en la situant en parallèle de la vraie ?
Mání
13/10/2017 13:24
Ogier du stedding Mardoon

Je raconte une histoire autre en la situant en parallèle de la vraie Toutes proportions gardées, on peut prendre encore l'exemple de d'Artagnan, que ses aventures font intervenir dans la vraie Histoire de France.
Mání
13/10/2017 13:56
Ogier du stedding Mardoon

En fait, on pourrait dire que le méta-objectif de l'auteur serait de faire connaître la Guerre de sept ans, mais que son objectif premier est de raconter une belle histoire. C'est forcément dans ce sens-là : ça ne marche jamais dans l'autre sens.
Aramina
13/10/2017 16:41
Jamais Contente !

Ah c'est chouette c'est ce que je préfère (oui on s'en moque)

Du coup va y avoir du frisson et de la passion ?
Owyn
13/10/2017 17:18
Fantôme gaidin
Admin

Mání a dit :
Je raconte une histoire autre en la situant en parallèle de la vraie Toutes proportions gardées, on peut prendre encore l'exemple de d'Artagnan, que ses aventures font intervenir dans la vraie Histoire de France.


Trop cool ! On peut avoir une petite idée de l'histoire en question ?
Mání
13/10/2017 19:27
Ogier du stedding Mardoon

*ahem* C'est en cours de conception En général, tout vient de façon organique avec le choix des personnages.

Et à propos du choix des personnages, je pense que je pourrais donner une forme supplémentaire de cohérence entre tous les hypothétiques livres en choisissant d'y faire paraître à chaque fois un ingénieur militaire. Ce sont des personnages intéressants, qui ne sont pas toujours au cœur des batailles (il y aura peu de descriptions de batailles dans tous les cas, je préfère les laisser se dérouler en toile de fond, avec la tonalité que ça peut donner au récit) mais qui ont souvent un rôle important.
J'ai déjà Gribeauval (pour la partie en Europe), je viens de tomber sur un autre qui me paraît prometteur - et en plus ils ont tous des noms géniaux que je ne pourrais pas inventer... celui-là s'appelle Michel Chartier de Lotbinière et son épouse s'appelle Louise-Madeleine Chaussegros de Léry, fille de l'ingénieur en chef pour la Nouvelle-France, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry (ce qui, en plus, donne des informations sur les relations sociales dans la société locale de l'époque). Pour le dernier livre, j'ai en vue un ingénieur militaire géographe...

Bref, l'intérêt de trouver ces personnages, c'est que ça me donne des points d'ancrage pour le développement de l'intrigue, lancer des connexions avec des lieux importants dans le contexte du roman, etc.
Owyn
16/10/2017 21:44
Fantôme gaidin
Admin

Effectivement, les noms, ça promet.

J'aime bien l'idée de se concentrer sur des ingénieurs militaires, c'est original et ça change effectivement du général ou du guerrier. Et ça permet de détailler un peu plus les technologies de l'époque !
Mání
16/10/2017 23:15
Ogier du stedding Mardoon

Yes! Je vais apprendre plein de choses, et je promets à Aramina-mina de parler de poliorcétique
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts