Des lectures créatives pour les joutes ?
(Sujet créé par Owyn l 10/10/17 à 14:05)
non favori


Kyréelle est une créatrice de contenu vidéo varié ("hétéroclite et bienveillant" selon ses termes !) sur Twitch et Youtube. C'est aussi une pierreuse de la première heure, une participante aux anciennes générations des joutes, avec qui j'ai renoué contact il y a peu après l'avoir recroisée dans un festival.

Sur sa chaîne, elle réalise notamment des lectures créatives, un concept très sympa qui prend la forme suivante :

- En direct sur Twitch et Youtube, Kyréelle lit un texte de fiction littéraire.
- Elle est accompagnée, pendant sa lecture, d'un.e illustrateur.rice et (souvent) d'un musicien qui improvisent graphiquement et musicalement sur le texte qu'elle est en train de lire (avec un peu de préparation tout de même !)
- La vidéo est ensuite rendue disponible sur Youtube et Twitch et donc accessible même une fois le direct terminé.

Les lectures créatives déjà réalisées par Kyréelle

Kyréelle se souciant du droit d'auteur (souvent bafoué sur internet), elle ne lit que des textes libres de droits ou pour lesquels elle a obtenu autorisation explicite de l'auteur et, le cas échéant, de l'éditeur.

Toujours à la recherche de nouveaux textes pour ses lectures créa, Kyréelle m'a recontactée récemment afin de vous proposer de faire la lecture de certains textes de joute, que ce soit celle en cours ou les joutes précédentes. Je viens donc vers vous pour que vous nous fassiez par de vos avis sur le sujet, et pour savoir si le projet vous branche !

Il faut bien comprendre que Kyréelle et son équipe choisiraient librement les textes qui leur parlent et qui correspondent à leur format, cela serait totalement indépendant du podium résultant des votes des lecteurs et ne concernerait pas forcément toutes les joutes. Le texte doit être assez long (environ 30 min de lecture) et correspondre à leur charte (pas de violence ni d'érotisme prononcés), et il va de soi que nul ne se verra 'obligé' d'avoir son texte lu s'il ne le souhaite pas, participer aux joutes ne rendra pas la possibilité d'une lecture créative obligatoire. L'idée est déjà, dans un premier temps, de savoir si l'idée vous enthousiasme afin de créer un échange et un contact facilité avec Kyréelle par le biais de la Pierre. Je sais qu'elle-même en tout cas serait ravie de pouvoir joindre les jouteurs de la Pierre à son projet ! Elle interviendra probablement dans ce topic pour vous donner des précisions ou répondre à vos questions, si vous en avez.

À vos avis les pierreux


Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Caldazar
12/10/2017 17:04
Le Blob attaque !

Je suis toujours loin de la limite inférieure du nombre de mots, mais si tu veux prendre un de mes textes (ou plusieurs), sers toi Kyr

Edith piaffe d'impatience :
Voici une liste
"Il est mort", mon préféré
Trois d'un coup ^^
Et encore un
Sordon
12/10/2017 17:25
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

Merci à Owyn de m'avoir signaler ce sujet

Je suis pour ma part très emballé par l'idée, d'autant plus que ces derniers temps, j'ai tendance à travailler les sonorité de mes textes...

Par contre, je n'ai pas de suggestion de texte qui me vienne à l’esprit actuellement. Sauf peut-être : Romuléa & Rémusea qui avait bien plu aux lecteurs, mais qui est antérieur à mon nouveau mode d'écriture...

EDIT : Ah oui, c'est juste on avait parlé d'une courte description...
Ce texte d'une SF discrète et emprunt de mystère relate l'épopée de l'Arpenteur et de son amour impossible pour Léa. Drame ou au contraire futur espoir? A vous de décider.

En tout cas, j’essaierai de passer sur twich pour voir ce que cela donne.

RE EDIT : réflexion faite, je vous invite à lire mon texte avec "Röyksopp's night out" en fond sonore.
BradPriwin
12/10/2017 18:28


Je m'attelle donc à la tâche à l'instar des autres ! Voici les deux textes que j'ai publiées sur les joutes :

1) Les Terres Désolées

"Valroth Heolan, aventurier chevronné, retrouve sa sœur aînée Vilnira qui lui propose d'explorer les Terres Désolées, lieux à la réputation maudite, afin d'accomplir la plus grande quête de leur existence. Narrant leurs péripéties dans un carnet de voyage, Valroth s'engage pour cette quête prometteuse."

Ce texte est sous format de carnet de voyage, relaté par Valroth donc, à la première personne du singulier. Il appartient au genre Fantasy et adopte un ton plutôt dramatique. Il compte environ 5000 mots.

http://www.pierre-de-tear.com/grimoire-view_topic&topic_id=3179

2) La source infinie

"Mintra Sile, scientifique réputée dans son domaine, a abouti à une grande découverte avec l'aide de son assistant Rudish Freils. Une source d'alimentation infinie, capable de se renouveler d'elle-même, apte à ébranler leur société. Cependant, une telle révolution entraîne la jalousie dans la hiérarchie supérieure, qui souhaite s'approprier l'invention pour assouvir ses désirs personnels... "

Ce texte est sous format "normal" (i.e. narré d'un point de vue externe à la troisième personne). Il appartient au sous-genre "Arcanepunk", à mi-chemin entre la Science-Fiction et la Fantasy et possède un ton plutôt léger voire humoristique. Il compte environ 7500 mots.

http://www.pierre-de-tear.com/grimoire-view_topic&topic_id=3209

J'ai à présent deux petites questions :

1) J'ai essayé d'accéder à mes textes de joute mais ça renvoie aux textes de la dernière (à laquelle je n'ai pas participé). Y'a-t-il moyen de les retrouver ? (Répondu et édité)

2) J'ai également publié deux autres nouvelles sur ce site hors joute. Puis-je les présenter également ?
Owyn
12/10/2017 18:34
Fantôme gaidin
Admin

Le sommaire des joutes
Aramina
12/10/2017 18:36
Jamais Contente !

http://www.pierre-de-tear.com/grimoire-view_topic&topic_id=3233 Le joyau de Liana

3044 mots ça rentre tout pile ! Je ne pense pas avoir autre chose dans les clous, je te proposerai des trucs plus courts si ca te tente quand meme.

Je ne sais pas trop comment le décrire sans raconter la fin (et toute façon je ne sais pas bien me vendre)
Nawel
12/10/2017 19:02
Ménestrel stagiaire


Pour le texte de Mina on pourrait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme... Par exemple tenez :

C'est une histoire qui a pour lieu Garianon la Belle en l'an de Dieu... Une histoire plus légère qu'une plume, et plus tranchante qu'une plume très tranchante : l'histoire d'un jeune Lou en devenant un, d'un jeune simple et rêveur à qui la vie adresse un sourire cruel, et dont le noble cœur se pare d'une épée.

*tadam*




EDIT : J'espère n'avoir rien spoilé, mais si tu veux je peux retirer le post au cas-où (?)
Aramina
12/10/2017 19:08
Jamais Contente !

Si tu cherches du travail Nawel quand tu auras fini tes sculptures sur Raclette (le temps change) je veux bien t'embaucher (et ce malgré le Mina c'pour dire !)
<3 (ceci est un cœur, ça n'a rien de phallique)
Nawel
12/10/2017 19:12
Ménestrel stagiaire


J'ai bien peur que ma pratique du cheese design n'ait jamais de faim...

*cherche la porte spéciale Sordon*

*glisse un post-it sous la porte : "Pourtant Mina c'est mignon"*
Mání
12/10/2017 19:13
Ogier du stedding Mardoon

Aramina a dit :
<3 (ceci est un cœur, ça n'a rien de phallique)


Ça laisse malgré tout d'autres possibilités.
Sordon
12/10/2017 19:28
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

Certes, Mina! Malgré une Aramina grognon : se laisse porter par le terme mignon.
C'est même en cet esprit surprenant que dorénavant je sais se trouver une mine d'inspiration, capable d'accoucher de ce beau nom!

Hum, cette petite tirade conclura mes réflexions pour ce soir. malheureusement, ma musique m'a certes empli l’esprit d'inspiration, mais maintenant d'entendre les doux sons par mes oreilles, m’empêche l’écoute de mes pensée.
Aramina
12/10/2017 19:46
Jamais Contente !

Un hamster c'est mignon, un bébé qui fait des bulles c'est mignon, les petits trucs plein de duvet c'est mignon (le filet c'est mignon) mais moi !
Vouzenreviez ! Y A DES GENS QUI DISENT QUE JE SUIS UN TRUC MIGNON !
(Sordon a pris de la drogue non ?)
Mání
12/10/2017 19:50
Ogier du stedding Mardoon

On a oublié de me prévenir que c'était les 24 heures de l'indignation ?
Owyn
12/10/2017 19:51
Fantôme gaidin
Admin

Kyr est censée retrouver les références de vos textes dans ce topic.

Stop flood.
Aramina
12/10/2017 20:09
Jamais Contente !

(sinon les terres désolées de BradPriwin j'aime beaucoup aussi)
Owyn
13/10/2017 10:58
Fantôme gaidin
Admin

D'Aramina qui ne sait pas faire sa promo, moi j'aime beaucoup ces deux textes courts :

Les Lilas

Andaria

Le premier parle d'anciens voyageurs du temps, devenus âgés, qui cherchent un peu de bonheur dans les souvenirs de leur passé. Le second d'une humanité perdue dans un univers post-apocalyptique qui cherche à faire subsister un peu de rêve et de beauté pour ses enfants. Je trouve qu'il y a un beau parallèle entre les deux (jeunesse perdue, jeunesse préservée) et une continuité dans l'émotion qui fait qu'ils pourraient éventuellement être lus ensemble.

De Mani : Grains de lumière cité plus haut !

De Sordon : Aetheria (peut-être assez dur à lire cependant !)

De Bradpriwin : Les Terres Désolées

De Bébel (il n'est pas passé ici mais il vient souvent sur la pierre donc facile de lui demander !) : Le rescapé du Taiscéalai (assez chaud à lire je pense )

Aramina
13/10/2017 11:53
Jamais Contente !

Les lilas je ne le trouve pas fantastique en l'état je comptais le reprendre un jour dans ma vie (quand j'aurais le temps hahaha) mais peut-être que c'est parce que j'ai une vision de son futur que je n'aime pas trop son présent sur l'âge et le temps j'avais écrit "un nouveau printemps" que j'aimais bien à l'époque (pas relu)
Kyr
16/10/2017 11:36
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion

Héhé c'est vrai que c'est un exercice de rédiger un résumé d'un texte court ^^.
Bon et bien je m’attelle à la lecture !

Pour répondre à Brad :

- Bien sûr que d'autres textes que les joutes peuvent être validés . Le fait de se situer dans l'imaginaire / SF / fantastique / fantasy n'est pas obligatoire non plus d'ailleurs !

Merci à tous pour votre motivation, je reviens vite vers vous (tout est relatif, j'ai un 24h à monter pour novembre qui me prend pas mal de temps) (mais je vous tiendrai au courant ici quand j'aurai lu) (et quand j'aurai envoyé des MP de contact) (comme ça si je poste pas ici c'est que j'ai pas encore avancé). Voilà ^^.
Bébel
16/10/2017 17:55
Tear for Fears

Coucou, Merci Owyn pour ta suggestion du Taiscéalai (compliqué, quand même, non ?)

Je proposerais bien Mara et les rois. (2700 mots)

edit : et "Le sacrifice de cavalier" (2900 mots), exhumé de la joute 20, à une époque où certains ici n'étaient pas nés

Bravo Kyr pour ce projet.
Aramina
16/10/2017 18:09
Jamais Contente !

Dans les courts j'avais écrit celui la pour la toute première joute (youhou je redécouvre c'est chouette)
Je m'étais inspirée d'un tableau de Frida Kahlo et je pense qu'il y a des trucs qui peuvent etre sympa niveau graphisme (mais il n'est peut etre pas assez "fini")
BradPriwin
16/10/2017 18:38


Kyr a dit :
Héhé c'est vrai que c'est un exercice de rédiger un résumé d'un texte court ^^.
Bon et bien je m’attelle à la lecture !

Pour répondre à Brad :

- Bien sûr que d'autres textes que les joutes peuvent être validés . Le fait de se situer dans l'imaginaire / SF / fantastique / fantasy n'est pas obligatoire non plus d'ailleurs !

Merci à tous pour votre motivation, je reviens vite vers vous (tout est relatif, j'ai un 24h à monter pour novembre qui me prend pas mal de temps) (mais je vous tiendrai au courant ici quand j'aurai lu) (et quand j'aurai envoyé des MP de contact) (comme ça si je poste pas ici c'est que j'ai pas encore avancé). Voilà ^^.


Ça va alors, super ! Enfin, je ne vais pas proposer d'autres textes pour le moment, à mon avis tu risques d'avoir déjà beaucoup à faire. Merci et bon courage !
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts