La Pierre et l'Encre
(Sujet créé par Demiandre l 08/06/17 à 20:54)
non favori


Un nouveau projet s'ouvre sur la Pierre de Tear. Parcourez votre monde et couchez sur le papier votre univers pour en extraire une histoire originale dans cet atelier d'écriture.

L'objectif ?
Produire un texte conséquent dans un temps donné, du type roman. Le thème est libre, la longueur aussi.

Les règles ?
C'est facile. Donnez-vous vos limites et vos contraintes. N'hésitez pas à demander en cas de doute ou pour rajouter un peu de piment à ce challenge (longueur visée, thème, éléments d'intrigue que vous voulez faire apparaître, règle interdisant d'utiliser le mot pastèque avant la dernière page du livre, que sais-je !).

Quand ?
Cette première mouture commencera le 01/10/2017 pour finir le 01/04/2018. La durée proposée pour cette excursion scripturale est donc de 6 mois.

Dans la pratique, comment ça marche ?
Créez simplement un sujet dans le Grimoire, dont le titre se présente sous la forme La Pierre et l'Encre - |votre nom d'utilisateur|.
Il présentera votre challenge (longueur, durée, contraintes éventuelles, idées de départ que vous pensez exploiter, etc..., éventuellement une trame) pour que chacun puisse comprendre le concept de votre monde. Ces sujets-là permettront aux autres membres de la Pierre de participer à votre projet (renfort de motivation, conseils éventuels, commentaires ou critiques sur le fond ou la forme), selon vos attentes.

Ce sujet-ci permettra les discussion plus générales sur le fonctionnement, des points d'avancement de chaque membre, et tout autre commentaire bien utile. (Même préciser si vous êtes en vacances et dans l'incapacité d'écrire)

A propos
- Il s'agit d'un travail de groupe permettant à chacun de trouver la motivation à écrire. Soutenez-vous, entraidez-vous, et surtout, amusez-vous !
- Vous pouvez reprendre un texte que vous aviez déjà commencé et laissé de côté, ou même un texte déjà publié dans les Joutes, si vous souhaitez étendre son scénario et retravailler l'histoire et son univers. Vous savez, cette superbe idée que vous aviez eu mais que vous n'avez peut-être pas exploitée jusqu'au bout !
- Malheureusement pour vous, il n'y a rien à gagner à part la satisfaction personnelle et la bonne ambiance légendaire du Grimoire.
- Vous pouvez toujours prendre part à l'aventure en cours de route, mais repensez à l'objectif de longueur selon le temps restant ! Ne soyez pas trop confiant, mais ne voyez pas trop large non plus. Comptez le nombre de mot par jour pour vous rendre compte de l'ampleur de la tâche par rapport à la longueur finale estimée du livre. (Cette introduction de sujet comporte presque 500 mots par exemple. Cela vous donne un premier aperçu du volume à abattre par jour)
- Si la motivation est toujours présente après la fin de cette première expérience, une nouvelle édition sera mise en place peu de temps après. Ceux n'ayant pas fini pourront y poursuivre leurs travaux, tandis que les plus téméraires se lanceront peut-être dans un nouveau défi. A vous de choisir !

Bon courage à tous, et à vos claviers !



Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Aramina
16/10/2017 15:28
Jamais Contente !

Tiens, y a un topic sur les visages de la pierre avec des photos qui est remonté des limbes. Ce serait marrant que les pierreetencrieux soient dessus hein ? N'est ce pas Elren, Mani, Nawel... enfin je dis ça je dis rien.

Je dis même pas qu'y voir tous les jouteurs en général ce serait chouette. Même pas.
Mání
16/10/2017 16:59
Ogier du stedding Mardoon

Alors techniquement, il a déjà une photo de moi (sans eye-liner, je l'avoue) sur la Pierre. Bon, c'est vrai que j'ai été obligé d'accepter deux trois autres personnes sur le cliché (Dame Anne, Klian, Demiandre et un mec qui passait par là, je crois qu'il s'appelait Brandon Sanderson), mais la photo est quand même. Et on peut même entendre ma voix... qui dit mieux ?
Aramina
16/10/2017 18:01
Jamais Contente !

Mieux ! (je suis déjà plus là)
Owyn
23/10/2017 21:45
Fantôme gaidin
Admin

Alors alors, vos réflexions avancent ? J'ai vu qu'il y avait un post avec pas mal de détails sur l'intrigue et le contexte dans le topic d'Elren, il va falloir que je lise et commente ça dès que j'aurai l'esprit un peu plus clair !
Mání
24/10/2017 10:56
Ogier du stedding Mardoon

J'ai une petite éclaircie en ce début de semaine, je vais pouvoir faire avancer mes réflexions
Aramina
07/11/2017 10:36
Jamais Contente !

Dites ça vous le fait ? Des fois j'ai une histoire, ou un exercice de style, ou un concept en tête... et ça me parasite tout le reste. J'ai l'impression que tant qu'elle n'est pas sortie je ne peux pas reflechir à autre chose et j'y reviens en boucle. Un peu comme quand on a une musique en tête et qu'on ne peut pas la sortir ou se concentrer sur une autre.

La ça me fait ça avec la joute. Je voudrais tester un truc qui n'est pas dans ma zone de confort habituelle mais je ne sais pas par quel bout le prendre (je n'ai même pas la structure de l'histoire en fait). Mais du coup je suis totalement incapable d'être efficace sur la pierre et l'encre.
Bon il suffit que je me pose un moment et que j'écrive un truc pour que ça passe, mais il n'y a que moi ou on est plusieurs à être ding... à avoir ce genre de fonctionnement ?
BradPriwin
07/11/2017 17:47


J'avais dit que je ne participerai pas à "La Pierre et l'Encre" car j'étais trop occupé sur l'écriture de ma saga principale... Mais voilà que ces derniers temps, une idée de nouvelle s'est transformée en idée de roman ! Sur conseil d'une amie qui écrit aussi j'ai déjà esquissé quelques notes sur un document Word où j'ai brièvement parlé du contexte et du principe mais il me faudrait d'abord trouver les noms des personnages dont je parle avant de poursuivre...
Aramina
07/11/2017 19:29
Jamais Contente !

Cool !
C'est amusant moi les noms je ne les choisis qu:à la fin, avant ils ont des prénoms provisoires
Nawel
07/11/2017 19:46
Ménestrel stagiaire


Les mythologies c'est bien pour trouver des noms je trouve :3 Voire mêmes des localités un peu exotiques de la péninsule nordique, ou d'Amérique du Sud. Je dis pas ça pour vous Pétra https://fr.wikipedia.org/wiki/Aramina
Aramina
07/11/2017 20:18
Jamais Contente !

Oh c'est amusant je ne savais pas que c'était une ville merci pour la découverte !
Exotique c'est tout moi. Bronzée avec un accent sexy et un léger goût de mangue. Apparemment je suis à la frontière (je vous laisse libre de choisir de quoi ^^).
BradPriwin
07/11/2017 22:34


Je préfère avoir le nom des personnages dès le début car ça m'aide à les représenter (même si je sais me les imaginer sans mais c'est un sorte "d'outil fixatif", je me comprends).

Le concept serait donc de décliner le sous-genre "SF militaire" à de la Fantasy (donc d'essayer de la "Fantasy militaire") et l'exploiter. L'histoire démarrerait dans la capitale d'un des royaumes les plus puissants de la partie occidentale du continent principal. C'est un royaume qui s'est étendu en pays et ce même pays a agrandi son influence au travers de plusieurs. Ses dirigeants trouvent donc n'importe quel prétexte pour aller envahir des pays plus ou moins proches. L'histoire démarrerait donc dans ce contexte : un de ces pays connait des instabilités politiques et puisqu'il est estimé dangereux, le royaume décide "d'y aller faire justice".

Le roman reprendrait donc l'un des codes de la Fantasy du héros entraîné dans une "aventure" contre son gré. En l’occurrence, le personnage principal serait une jeune fille issue de la noblesse et passionnée d'art, fille de la peintre royale (i.e. sa mère réalise tous les portraits de la famille royale, entre autres). Mais son intention de succéder à sa place est interrompu quand sa tante, générale de l'armée, revient d'une bataille avec son fils mort dans ses bras (donc cousin de l'héroïne). Elle convainc le pouvoir en place de soulever une armée pour envahir le pays responsable (celui dont j'ai parlé au paragraphe précédent, faut que je lui trouve un nom ) et force sa nièce à s'enrôler après une violente dispute contre sa belle-soeur et malgré le fait qu'elle n'était pas vouée à cette carrière.

Le roman suivrait donc les péripéties de l'héroïne dans cette armée sur plusieurs années, de son entraînement jusqu'à l'invasion. Il y aurait tout une réflexion sur la guerre, les pouvoirs, etc... Mais il faut que je m'y prenne bien ! J'ai déjà écrit des personnages soldats dans d'autres de mes récits mais là ce serait carrément autre chose puisque la quasi totalité des personnages seraient des soldats. Donc il faut que je cogite bien pour élaborer de bons personnages !
Aramina
07/11/2017 22:39
Jamais Contente !

Faut te créer un topic qu'on te harcèle de questions
Nawel
07/11/2017 22:42
Ménestrel stagiaire


Pour "outil fixatif" je propose : voyelle "E", voyelle "E", consonne "R", consonne "R", voyelle "E", consonne "P", en six lettres : "REPERE".
*musique de Motus"

Ah bah pour le militaire tu vas t'entendre avec Mani du coup!

Le cadre est assez prometteur je trouve, et l'idée d'une jeune femme évoluant dans l'univers de l'art ne peut que me réjouir. Tu connais Elisabeth Vigée-Lebrun ? C'était LA portraitiste royale du temps de Louis XIV si je ne dis pas de bêtise, et pitêtre que son histoire, sa vie, son oeuvre pourraient t'aider à construire celles de ton héroïne et de sa maman.

Et oui ça risque d'être un peu délicat de trouver des caractères bien spécifiques à l'ensemble de tes personnages s'ils sont tous soldats mais rien d'impossible Et j'imagine que y'aura de l'amour dans l'air ? Condition sine qua non pour que je te suive !

***

Si la frontière reposait sur "accent sexy", le seul moment où l'accent toulousain peut être considéré comme sexy c'est après une pinte de Ricard devant une partie de pétanque retransmise à 2h du mat' sur la chaîne l'Equipe, heure à laquelle ta fille chérie se rappelle à toi et chez qui on sent déjà naître dans ses appels en détresse les prémices de cette touche du Sud.
Aramina
07/11/2017 23:44
Jamais Contente !

Le ricard et la pétanque c'est Marseille, rien à voir avec nous !
A l'accent Toulousain tu peux ajouter le bronzage Toulousain. Quant au goût quelque pudeur (et une admin) retiendront ma réponse
Demiandre
07/11/2017 23:58
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Aramina a dit :
Quant au goût quelque pudeur (et une admin) retiendront ma réponse

Et pas le modo ?

Bon je suis jamais là mais je vous vois !

A ce sujet Nawel, tu peux éditer ton message pour ne pas double poster.

Je vois que du monde participe c'est cool. Moi je suis pris sur un projet perso, donc ça va être complexe de faire la Joute ou La Pierre et l'Encre
BradPriwin
08/11/2017 16:31


Eh bien je ne connaissais pas cette Elizabeth Vigée-Lebrun ! Et d'après sa biographie, c'est un peu triste qu'une telle personnalité ait été oubliée jusqu'à la fin du vingtième siècle... Après je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais m'en inspirer mais c'est vrai qu'il s'agit d'un bon modèle (après le contexte artistique constitue un cadre de départ mais ce serait une bonne idée de bien l'exploiter au cours du récit). Par contre elle était la portraitiste de Louis XVI et non de Louis XIV puisqu'elle a connu la Révolution Française

Créer des personnages bien distincts est difficile mais c'est un exercice auquel je m'exerce depuis un moment. Il y a déjà certains archétypes que j'essaierai d'éviter... Mais bon moi quand il s'agit d'élaborer une armée et des militaires j'y vais toujours à mon façon (notamment sur les grades où je simplifie à fond, mais là j'irai quand même me renseigner).

J'envisage en effet d'ouvrir mon propre topic mais il faut que je trouve un titre et d'autres idées... Et pour l'instant je suis encore bien occupé avec ma saga !
BradPriwin
12/01/2018 11:56


Ça fait déjà plus de deux mois que j'ai proposé l'idée ? :o

Tout ceci pour dire que l'idée du roman a bien progressé dans ma tête jusqu'à parvenir à un document de notes plus ou moins rempli où j'ai esquissé le background, le contexte, ainsi qu'une description des principaux personnages. Je pense même commencer l'écriture dès le mois prochain !
Aramina
12/01/2018 12:58
Jamais Contente !

Bravo !
Aekar
17/01/2018 18:20
Ligeaillon travailleur

Aaah BradPriwin a détourné le sujet !
Punitiiiiiooooooonnn !

Sinon et bien, merci d'avoir gardé ce sujet si vivant

Je vais créer mon sujet la Pierre et l'Encre.
D'ailleurs le voici :
Mon sujet La Pierre et l'Encre

Et en plus, j'ai vraiment besoin d'opinions, car finalement je vais hésiter entre deux thèmes. Si vous connaissez la série "navesque" appelée "The Good Place" : je suis tel l'homme qui hésite tout le temps entre deux choses (et qui en est mort, d'ailleurs !).
BradPriwin
17/01/2018 20:39


Tu m'as aidé à me décider : je vais créer également un sujet pour mon idée de roman !

Mais je vais d'abord répondre à ton propre sujet
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts