La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
"Je suis devenu la mort, le Destructeur de l'Univers." Krishna, Mahabharata
Bonjour à tous!
C'est la première fois que je poste ici, je suis un vrai fan de la RdT!
Un aspect qui m'a impressionné est l'Art militaire dans la RdT: probablement le meilleur et le plus documenté de tous les romans de Fantasy. On sent que RJ a fait des études sur le sujet.
On y trouve la description des armées, leurs forces, leurs faiblesses, les différents corps qui les composent, etc... Excellent.
Juste un point un peu "romancé": la vitesse à laquelle les personnages apprennent l'escrime. Ils deviennent des épéistes hors pair après seulement quelques mois d'instruction. Il faut normalement, pour cette arme, commencer jeune et pratiquer des années avant d'avoir un niveau convenable. L'épée a toujours été une arme de nobles, précisément à cause de cela.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
eh bien bienvenu tout d'abord!
Pour répondre à ton post, il me semble en fait que Robert Jordan a servi pendant la guerre du Vietnam, a obtenu un diplôme en physique dans une école militaire et a travaillé ensuite pour l'U.S. Navy. Donc je suppose qu'en tactique militaire il s'y connait un peu. Ensuite il est sûr qu'il a fait des recherche sur les stratégies militaires, mais pas celles actuelles, mais plutôt sur celles utilisées pendant le moyen âge, ce qui correspond bien plus à ce que l'on trouve dans la roue du temps.
Ce qui est le plus intéressant est la façon dont se déroule les batailles, enfin certaines (je sais pas à quel tome tu en ai, je vais donc devoir mettre les balises spoiler)
dont celles menées par Mat pendant la fuite d'Ebou Dar
après c'est vrai que voir des vrai batailles sans le Pouvoir Unique ou des héros trop bourrin est un bon truc.
Pour ce qui est des épées, il y en a qui apprennent vite. Certes cela va peut être un peu trop vite, mais Rand est par exemple une personne qui est très doué pour ça, et il lui a fallu un an et demi voire deux ans pour avoir le niveau d'un lige. Les autres personnes ne commence peut être pas non plus de rien, ils ont déjà vraisemblablement suivi des cours (je pense notamment aux nobles qui avaient une instruction militaire obligatoire). Mais il est vrai que c'est parfois trop rapide.
Je sais pas trop qui vous avez en tête exactement parce qu'en fait il n'y a que Rand qui s'y soit pris tard ( et encore il avait un entrainement martial, juste pas en escrime )
e sais pas trop qui vous avez en tête exactement parce qu'en fait il n'y a que Rand qui s'y soit pris tard ( et encore il avait un entrainement martial, juste pas en escrime )
PS: premier post sur le forum^^
Aram par exemple.
Il n'a jamais touché une épée et il devient sacrément doué en quelques mois...
Pas faux, j'avais zappé celui-là et puisque j'en ai zappé un je dois en avoir zappé d'autres . Je me rappelle même que ca m'avait surpris le cas d'Aram mais je crois pas que c'est une constante quand même.