La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Pourquoi aimez-vous lire?
(Sujet créé par Galain l 17/05/07 à 09:47)
non favori


La question est dans le titre...


Aller en bas de page
Galain
17/05/2007 00:12


Je ne sais pas si il existe déjà un topic sur cela (j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouver) quoiqu'il en soit si il s'averait que sa existe les modos auront mon autorisation pour fermer se topic (je suis pas sûr qu'ils aient besoin de mon autorisation )

Bon ben je commence.
J'aime lire pour m'évader, pour sortir pendant quelques heures du monde et vivre dans un autre. Je lis aussi pour découvrir de nouveaux horizon, qu'ils soient réel ou fictif cela me fait dans tout les cas voyager. Je lis aussi pour apprendre et ouvrir mon esprit a de nouvelle façons d'aborder les chôses.

Et bien sûr j'aime lire parce que j'aime ça...

Ps: J'ai un gros doute, je sais pas pourquoi je sent que sa existe comme topic...



Continue les recherches.
Noemy
17/05/2007 09:47
Responsable de l'Encyclo

J'aime lire pour les mêmes raisons : pour m'évader et pener à d'autres choses. C'est aussi pour cette raison que je ne lis que de la fantasy ou des romans fantastiques car je n'aime pas etre confrontée à la réalité de notre triste monde quand je lis.
Ellidan
17/05/2007 09:53
There's no escape in pain, you belong to me !

Moi aussi... C'est pour ca que j'adore la fantasy.
Quand on a une vie aussi inintéressante que la mienne, on a bien besoin de ca pour s'en sortir...
Oups
17/05/2007 15:34


Je lis parce que j'aime ça (en fait on pourrait même parler d'addiction!). J'aime m'évader, voyager dans des lieux plus souvent fictifs que réels, ou bien dans des époques révolues ou qui ne surviendront jamais. C'est pourquoi j'ai une prédilection pour la fantasy ou la SF, mais j'ai eu aussi quelques périodes "historiques" (Moyen-Age, Egypte antique...). On oublie son quotidien banal pour se plonger dans de fantastiques récits, c'est comme un défilé de paysages, de personnages, d'émotions...
shinta
19/05/2007 23:52


tout comme vous, si je lis c pour m'evader, m'evader de ce monde qui par bien des aspect peu paraitre banale et insipide
si la fantasy est mon type de livre de predilection, c'est sans doute pour son cote onirique

il y a dans la fantasy des valeurs qui n'existe plus de nos jours, ou que l'on ne retrouvent que trop rarement
quant je lis, je suis totalement immerger dans ce que je lis, je suis plonger dans un monde totalement different du notre, un monde que j'idealise ( parce que franchement , un monde ou des mec s'entretuent a tour de bras , et d'une maniere assez barbare, ou ca tranche dans tout les sens, dans la realité cela n'aurai rien de tres folichon )
mais dans la fantasy, les personages vivent des choses incroyables, completement inimaginable pour nous, et les sentiment sont decuplés, les histoires d'amour rendu encore plus belle, car imbriquées dans des evenements dramatiques ...

en tout cas grace a la lecture j'oublie tout ce qui m'entoure pour rever, et ca, ca n'a pas de prix, je pleins ceux qui comme nous non pas cette chance, que ce soit leur choix ou non
Stefanof
20/05/2007 08:45
Prince of the Ravens

Comme tout le monde ici, je lis parce que j'aime ca et pour m'evader... en revanche, dans mon cas, "s'evader" est depourvu du sens "echapper au monde qui m'entoure / a un quotidien rasoir / etc". C'est davantage l'idee de voyages elle aussi mentionnee plus haut, la possibilite d'experimenter dans sa tete des univers inconnus et parfois inaccessibles car disparus, imaginaires ou tres specifiques. Je prends autant de plaisir a me couler dans des mondes oniriques comme la fantasy sait si bien nous les offrir, qu'a me glisser dans l'univers reel mais o combien lointain d'une geisha, il y a quelques generations de cela... Malgre ca, je pense qu'il est beaucoup plus important de vivre et creer ses propres aventures IRL ( ), donc c'est ce que je m'efforce de faire maintenant... peut-etre est-ce pour cette raison que je commence a lire moins de fantasy et plus de biographies ?

Je lis aussi beaucoup pour les personnages (la tare de ce trait etant que si je n'arrive pas a m'attacher ou au moins a croire aux protagonistes, il y a peu de chances que le livre me soit memorable !), leur psychologie et leur relationnel, leur evolution... dans une moindre mesure, leur charisme aussi, bien sur
Mélisande
25/05/2007 23:39
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

C'est une question bizzare au premier abord.
Pourquoi j'aime lire? J'ai envie de répondre 'parce que j'aime ca'. Il n'y a pas a expliquer. La lecture c'est captivant, un moyen de s'évader en entrant dans un autre monde, que ce soit de la Fantasy ou non.
Mais j'aime lire aussi pour me cultiver, pour avoir l'impression de faire quelque chose de ce qui m'a été donné. Nous avons la chance d'être un animal développé, qui possède une mémoire et une culture. Ne pas s'en servir est un peu une honte. Je sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est ce que je ressens.

Je lis donc à la fois pour m'évader, en lisant des romans qui permettent de fuir le réel et la réalité, raison pour laquelle j'affectionne particulièrement la fantasy, et pour m'ancrer dans le réel en connaissant davantage mon histoire et celle de toute l'humanité.
lambertine
29/05/2007 20:48



Je lis aussi beaucoup pour les personnages (la tare de ce trait etant que si je n'arrive pas a m'attacher ou au moins a croire aux protagonistes, il y a peu de chances que le livre me soit memorable !), leur psychologie et leur relationnel, leur evolution... dans une moindre mesure, leur charisme aussi, bien sur


Idem. Même si Stefanof et moi ne nous attachons pas vraiment aux mêmes personnages.

Et aussi, disons, pour les thèmes abordés; J'aime beaucoup les bouquins qui parlent des mythes, du pouvoir, de l'immortalité, de l'honneur, de la justice, du devoir, du bien, du mal etc... bref, des grands thèmes de la fantasy (tiens donc). En fait, plutôt qu'une évasion, j'y vois un autre moyen d'appréhender la réalité.
Stefanof
30/05/2007 04:23
Prince of the Ravens

Lambertine Pourrons-nous nous disputer sur la Mosaique de Sarance ?
Aetos
06/06/2007 10:26



En fait, plutôt qu'une évasion, j'y vois un autre moyen d'appréhender la réalité.



A mon sens, il s'agit de la plus importante des possibilités créatives du domaine littéraire nommé "fantasy", possibilité que permet avec beaucoup moins de "génie" d'autres secteurs des "lettres".

Lire un roman c'est aussi lire la "réalité" d'un manière que je qualifierais de "détournée": l'imaginaire devient un symbole, et le symbole, d'apparence irrationnelle, est toujours porteur d'un message... réel.

Dynam
17/07/2008 18:10


Comme vous tous apparemment, j'aime lire car cela me permet de l'évader de ce monde (presque) sans imagination. MAIS PAS SEULEMENT.

Je lis de la Fantasy (etg de la SF) souvent de la même manière que tout autre genre de littérature: cela me permet de m'ouvrir sur la vision des autres (sur le Monde, l'Humanité, etc) et de me poser des questions.
De plus, cela me donne parfois des idées pour écrire^^ (mais je ne fais pas dans le plagiat).
Noliöme
24/07/2008 10:43
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"

Bah rien à ajouter, toutes les raisons pour lesquels j'aime lire sont cités , a savoir:m'ouvrrir sur le mode, à m'évader , à puiser de l'ispiration(sans copier coller^^)
Lokë
05/08/2008 02:26
* Je ne tourne pas dans le même sens que le monde ! *

Tout simplement pour faire voyager mon esprit .. au-delà de la réalité ! ^^
Y'a rien de mieux qu'un bon bouquin pour s'évader ..
Druinàn
23/08/2008 23:17
et caetera....

On aime lire tout court avant d'aimer lire de la fantasy. La fantasy, c'est un choix, celui de ne pas s'embêter à se tartiner des descriptions de trente pages ou les affres psychologiques d'un employé de bureau poissard dans le monde où l'on vit et que l'on connaît déjà.

Je lis aussi de la sf et lorsque j'en parle, on me regarde souvent avec des yeux ronds et non sans une certaine condescendance car on doit se dire que je suis resté un ado. Bien au contraire, ce style de littérature (fantasy et sf) ouvre des perspectives, nous fait acquérir de nouvelles connaissances ne serait-ce qu'au niveau linguistique. Ce n'est qu'en lisant les chroniques de krondor que j'ai décovert le mot "tabart" par exemple. Sciences, histoire, géologie, géographie, sociologie, politique,... en fait c'est le plus vaste champ de connaissances que l'on aborde lorsqu'on lit cette prétendue sous littérature qui nous est si chère.

En réalité, non seulement j'aime lire mais j'en ai besoin. Lequel/laquelle d'entre vous peut se coucher sans avoir au moins lu quelques lignes, même épuisé(e) ?

Quand je pars quelques jours de la maison, l'une de mes préoccupations est de savoir où trouver ma dose, comme de la coke. C'est moins dangereux pour la santé mais l'accoutumance est similaire.

D'ailleurs, je n'ai pas encore ouvert de bouquin ce soir, ça commence à me manquer. Je dois y aller, bonnes lectures à tous.
Noliöme
24/08/2008 18:53
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"

Pour moi, la vie sans livres est impossible, je lis n'importe où, n'importe quand, dans le métro, dans les files d'attentes, en forêt quand je veux être tranquille, en mangeant......
theophan
27/08/2008 10:25


J'aime lire pour le voyage, qu'il soit dans l'espace, le temps ou l'imaginaire.
J'aime lire pour le lien qui m'attache à un personnage.
J'aime lire pour l'évasion d'un quotidien trop souvent sans saveur.
J'aime lire pour la connaissance que m'apporte un livre.
J'aime lire pour découvrir les arcanes spirituelles d'un auteurs.
J'aime lire pour le plaisir de lire tout simplement.
J'aime lire pour tant de raisons, que je ne sais plus trop pourquoi
J'aime lire !
Sordon
08/11/2010 01:46
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

Allé, un vrai déterrage de topic sur un sujet qui me semble être primordial!

Si j'aime lire, c'est pour rêver.
C'est pour rêver ce qui n'est pas et ce qui pourrait être.

J'aime également lire pour oublier.
Oublier qui je suis. Oublier mes responsabilité.
Oublier a quel point ma journées à été compliquée
Et oublier que je n'aime pas les personnes inconsidérées.

J'aime lire pour imaginer,
Imaginer comment je marquerai mon temps.
Imaginer que je peut être plus qu'un simple étudiant.
Et pour imaginer l'évolution de ma personnalité

J'aime lire pour comprendre,
Comprendre le monde et la société.
Comprendre comment fonctionne l'amitié.
Et pour comprendre pourquoi il faut apprendre.

Si j'aime lire, c'est pour rendre mon horizon moins étriqué.
c'est pour me rendre mon bien être.


( et aussi accessoirement pour apprendre)
JRS
15/11/2010 16:24


Pour avoir repris la lecture depuis quelques mois je dois avouer que ça m'avait manqué.

J'aime lire, et notamment des romans de fantasy pour l'univers, pour l'imaginaire dans lequel il me plonge. Lire me permet de rêver, de m'évader pendant quelques minutes, quelques heures...

Je me suis passé de ce plaisir durant de longues années et je le retrouve comme si il ne m'avait jamais quitté.
Eonwe
20/11/2013 16:40


J'aime lire parce que ça permet de voyager, de s'évader, d'appréhender le monde d'une autre façon, de passer le temps, de développer l'esprit et surtout parce que la lecture renferme un MONDE unique qui nous attire irrésistiblement hors de la réalité
Aller en haut de page