La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Salut !
Voila j'essai de faire une petite nouvelle de fantasy burlesque, mais je ne sais pas trop si je suis sur un chemin exploitable ou si c'est complètement naze... et je recherche surtout des critiques constructives sur ce début Voila vous trouvez l'histoire ici : http://perso.orange.fr/ac-revoscire/atomes
Je vous préviendrai a chaque fois qu'un nouveau chapitre sera en ligne Merci d'avance pour vos critiques
Le début en tout cas est assez prometteur : il y a quelque chose de doucement pratchettien La référence aux singes, euh, pardon, aux orangs outans par exemple.
Il y a parfois quelques répétitions, mais peut-être est-ce volontaire. Je pense à l'histoire de la dalle défoncée à coups de pioche. Sinon, j'aime bien ta façon d'écrire.
A quand la suite ?
[small]Juste une remarque orthographique : "de squelettes d'animaux diverses" divers[/small]
Tout d'abord merci de cette critique, la faute d'orthographe vient d'être modifiée Pour les répétitions, j'avais remarqué, en espérant que ça passe inaperçu, mais par la suite je vais essayer de les supprimer.
Quand à la référence aux ourang-outan, en effet, j'étais en train de lire le dernier héros de ce cher Terry, et il y avait une jolie illustration du bibliothéquaire, alors, ne sachant pas quel animal ou créature prendre... j'ai choisi l'ourang-outan ^^
Pour la publication de la suite, je ne sais pas encore, je vais essayer d'ici à quelques jours mais ça va être assez dur( rien que pour demain je dois encore réviser deux devoirs ^^ )
Mais ne vous inquiétez pas, je vous préviendrai quand ils seront en lignes( il faudrait peut être d'ailleurs que je numérote les chapitres et que je fasse des ancres pour avoir directement accès au chapitre souhaité )
Chouette début! Ca donne envie de lire la suite. J'aime beaucoup le style d'écriture ( par contre je ne sais pas si je suis très objective, car je suis assez sensible à la fantasy burlesque, et la référence aux orangs outans m'a irrésistiblement fait penser à Pratchett, moi aussi, j'avoue)
Pour les cotés "moins bien": je ne suis pas fan du découpage en toutes petites parties, je ne trouve pas ça absolument nécessaire (mais c'est peut-être juste un moyen pour toi de montrer à tes lecteurs où en est l'avncement de l'histoire, si tu écris par petits morceaux, je ne sais pas?).
Sinon juste pour l'orthographe, dans le premier paragraphe: "bien que leurs origines soient contestées" Et le verbe "gésir" me dérange un peu, bien que ce soit sa forme correcte. Je crois que l'infinitif de ce verbe est assez désuet, ca fait bizarre (mais là je chipotte, hein )
J'espère ne pas te hérisser avec mes remarques, j'ai vraiment aimé ce que j'ai lu, et j'espère que tu continueras à nous faire partager l'avancée de ton projet. Merci d'avoir choisi le grimoire de la Pierre pour nous faire découvrir ton travail.
'Gésir' est un peu archaïsant, mais encore employable et c'est bien correct Moi j'aime bien l'effet décalé, comme le subjonctif imparfait quelque part plus loin (bien que là, je ne serai pas formelle sur la correction de la langue, mais j'ai la flemme d'aller reregarder... C'est mal, hein ).
Alala que d'histoires pour un orang-outan, si j'avais su, j'aurais pris un gorille xD
Tout d'abord, merci de vos remarques
Pour le découpage en petites parties, en faite c'est surtout pour donner à lire au lecteur, car si je ne découpais pas, vous auriez pas mal de temps entre chaque chapitre, et ça aide pour ceux qui ne peuvent pas tout lire d'un coup, donc en fait il ne faut pas trop faire attention aux parties( il faudrait d'ailleurs que je commence à organiser ça, sinon ça va vite devenir le bazar ^^ )
Alors voila, je viens de mettre en ligne la fin du chapitre 1 Elle est courte je vous l'accorde, mais c'est pour finir le chapitre 1, pour pouvoir réellement commencer l'histoire( vous êtes impatient de voir la suite devant vos pc hein ? vous en bavez d'avance avouez )
Je suis ouvert a toutes les critiques que vous pourrez faire sur cette troisième partie Et allez, je suis bon prince, je vous remets le site pour ceux qui auraient la flemme de remonter pour l'avoir http://perso.orange.fr/ac-revoscire/atomes
Sachez que je prends du réel plaisir à lire vos critiques