La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
L'image que vous avez de Lews Therin
(Sujet créé par Lewin l 09/12/06 à 07:44)
Bien voila, j'éprouve une véritable fascination pour cet homme, le Dragon. Cependant, je me rends compte que beaucoup de gens le détestent ou bien suivent l'avis du livre, c'est-à-dire conservent "Lews Therin Meurtrier-des-siens" ; personnellement, je le vois plus comme celui qui a eu le courage de relever les troupes de la Lumière face à l'influence grandissante de l'Ombre. Les gens adulaient le Dragon durant l'ère des Légendes, puis après sa folie, on oublie tout ce qu'il a incarné !
Il est mort seul, pas même enterré dans le Can Breat.
Bah, c'est dur de se faire une opinion sur un type mort depuis des millénaires dont la seule image que l'on a, hormis les légendes (forcement exagéré), est celle d'un vieux fous bloquer dans la tête d'un paysan en passe de devenir le maître du monde.
Pour ma part, j'ai eu besoin de lire le prologue plusieurs fois pour comprendre son histoire
Je ne le vois pas comme un fou du tout, ou comme le "Meurtrier-des-Siens". Avec les expériences que vit Rnad, qui sont quand meme bien plus détaillées que celles de Lews, on ne peut pas lui en vouloit d'avoir tué les siens car on se rend bien compte qu'il n'y est pour rien.
Pour moi, Lews est un personnage secondaire dont l'histoire cependant important. C'est plus un espece de comparateur : "Rand sera t'il comme lui ou arrivera t'il au contraire à se controler et à vaincer le Saidin?"
Oui, c'est aussi ma façon de voir ce cher vieux Dragon, mais il y a encore mieux : Rand saura-t-il faire mieux tu dis ? Et si c'était Lews Therin qui parvenait à faire en sorte que Rand ne comette pas les mêmes erreurs que lui ? Perspective intéressante, non ?
oui, en effet. C'est une facon de voir les choses... Et dites, vous pensez que le prochain Dragon si il doit y en avoir un apres Rand, aura les deux dans sa tete, Lews et Rand? Ca va etre un sacré bordel dans sa cervelle, le pauvre !
oui, en effet. C'est une facon de voir les choses... Et dites, vous pensez que le prochain Dragon si il doit y en avoir un apres Rand, aura les deux dans sa tete, Lews et Rand? Ca va etre un sacré bordel dans sa cervelle, le pauvre !
Ca n'arrivera pas, car Rand est la réincarnation de Lews Therin, mais il vaincra le Ténébreux. Ensuite, une autre ère débutera qui sera ère de paix, puis une autre ère où arrivera le mal avec un champion du Créateur pour le combattre. Celui-ci n'aura rien à voir avec les anciens ; il sera eux, sans en avoir conscience. En revanche, 3000 ans après lui, un homme sera sa réincarnation. Après, c'est une hypothèse...^^
Oui, c'est vrai qu'il se peut qu'il échoue, mais dans ce cas, la Roue ne tournerait plus...quoi qu'il en soit, s'il gagne, il n'en périra pas. J'ai bien relu cette phrase : "Son sang sur les pentes du Shayol Ghul, ultime sacrifice pour le salut des hommes..." Il ne s'agit pas ici de son sang (pas uniquement), mais du sang des aiels. Je suppose que vous l'aviez déjà découvert, mais j'aime bien relire les livres sans cesse et imaginer ce qui pourrait être.^^
Edit : ceci est une supposition (merci Jehane de me l'avoir fait remarquer).
Oui ce sont des suppositions, les prophéties sont volontairement ambigües pour laisser planner le doute. Son sang peut-être interprété de plusieurs manière différentes.
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Il est toujours dit qu'il gagne ou qu'il perde, la roue continuera de tisser non ?
Qu'il ralie le Tenebreux, qu'il perde la bataille ou qu'il reussisse a l'enfermer a nouveau, la Tarmon'Gaidon reviendra toujours avec les héros disparus contre le Tenebreux.
Les seuls qui changent sont les champions de chaque camps.
La Roue continuera de tourner quoi qu'il arrive, cependant, si l'Ombre gagne, la Roue sera "manipulée", ou en tous cas le Dessin. S'il rallie l'Ombre pareil. Et de ce fait, plus de Champion de la Lumière. L'Ombre peut retenter sa chance à chaque tour de Roue, mais pas la Lumière, hélas.
Edit : (Spoiler 6)Dans le livre 11 en VF, il y a une prophétie qui parle de la dernière bataille ; c'est dans Salidar. Une des femmes venues avec Nynaeve et Elayne ; elle dit à un moment : la Grande Bataille finie, mais le monde n'en a pas fini avec les batailles. Encore un mystère digne de ce cher Jordan...(fin du spoiler 6)
Je ne sais plus quand il est dit que le Ténébreux veut se libérer de la Roue, tuer le temps lui-même. Je crois que c'est ce que rapporte les Tuatha'ans après l'avoir appris d'une Vierge de la Lance mourante. Cette bataille serait donc la dernière des dernières s'il parvient à ses fins.
(spoiler 1)Oui, ça remonte à avant encore. Le tome 2, les rétameurs en parlent à Perrin et Egwene, ainsi qu'à Elyas, puis ils en parlent à Moiraine par la suite, (VF) c'est pour cela qu'ils allaient à l'Oeil du Monde ; Moiraine semblait savoir comment le Ténébreux voulait utiliser la puissance de l'Oeil pour ça, mais au final, on ne sait rien.(fin du spoiler 1)
Dites, est-ce que c'est bien utile de mettre des balises pour les premiers tomes comme le 2 ?