Les jeux de société
(Sujet créé par Vouzenreviez l 22/02/06 à 08:47)
non favori


Les Teariens en general aiment les jeux de société, c'est un fait établi. A l'instar de son homologue sur les films et plus recemment sur les jeux vidéos, ce topic servira à parler des jeux de société qu'on aime ou qu'on deteste


Aller en bas de page
<< Page précédente
Tous les posts
Joshua Damodred
01/04/2008 19:20


Pourquoi pas mais c'est plus de la reflexion et en plus je ne suis pas le meilleur en francais bien que j'adore lire.
sylesis
08/08/2017 17:26
2 bras 2 jambes 2 roues

Un déterrage de neuf ans, ca fait pas un peu vieux ?
T'occupes : si ca fait moins de dix ans, ca compte pas vraiment.


Preuve que je suis un geek à multiples facettes, j'ai fait l'acquisition ces derniers mois de quelques jeux de plateau. Oh, c'est venu un peu par hasard, bien qu'il y ait des antécédents : j'ai déjà acheté il y a longtemps le jeu Dune, et il y a quelques années la dernière version plateau de Donjon et Dragon en brocante.
Et cette année, ca a commencé en mai ( en brocante toujours) avec une boite Hero IK que j'ai acheté par curiosité ( un donjon fait de cartes à explorer en solo jusqu'au boss), un starter deck du CCG Warhammer ( j'ignorais son existence), ainsi qu'en petits jeux d'apéro Chabyrinthe ( parce que chat) et Hanabi ( parce que = feu d'artifice en japonais).

Puis vint le départ et trois ( merveilleuses) semaines en Haute-Savoie où j'ai acheté un magazine de bd. Dans le dit magazine était présenté un jeu de plateau qui a provoqué un véritable nerdgasme chez moi : Shadowrun Crossfire. Il s'avère que je suis fan de l'univers Shadowrun depuis plus de ving ans, dés que j'ai découvert dans les Casus Beli que j'achetais au lycée : du cyberpunk largement aromatisé de fantasy ( races magiques, magie et bien sûrs dragons), c'est tout ce qu'il me faut. Si jamais vous voulez gouter, prenez un émulateur et la rom du jeu Megadrive : c'est extrêmement fidèle au jdr.
Le magazine présentait un autre jeu m'attirant beaucoup ( gestion d'un abri dans un univers post-apocalyptique) mais à la différence de ce dernier, Crossfire peut se jouer solo : ca m'a suffit pour lancer la commande du jeu de base ( 60€) et de sa première extension ( 24).

Dans Crossfire comme dans le jeu papier, les joueurs ( voir le joueur, dans mon cas) incarnent des mercenaires appelé Shadowrunners à qui un employeur invariablement appelé "Mr Johnson" confie une mission : à eux de la mener à bien.
Dans Crossfire, il existe quatre rôles que les joueurs choisiront : Street-samourai ( combat), Decker ( hacking), Mage ( ... ) et Face (social). L'extension High Caliber Ops ajoute deux rôles : Rigger qui est une combinaison de street-samourai et de decker, et Social Adept, combinant Mage et Face.
Les joueurs devront aussi choisir la race de leur personnage, chacune ayant ses avantages, en terme de points de vie, d'argent de départ... Ils piochent ensuite les cartes correspondant à l'équipement de départ de leur rôle, et le jeu commence.

La partie jouée dépend de la mission choisie, certaines plus difficiles que d'autres; une mission est divisée en scènes où sont mis en place des obstacles que les shadowrunners devront vaincre, récupérant de l'argent au passage. Cet argent permettra aux joueurs d'acheter de l'équipement au marché noir.

Je vais être honnête, je n'ai pas encore fait de partie ( à peine eu le temps de commencer le livre de règles), mais tout ca m'émoustille bien. Le jeu comprend en plus du livre de règles un livret décrivant l'univers de Shadowrun : celui là je l'ai lu et découvert avec plaisir que mon univers adoré n'a pas été dénaturé. En fait, crossfire se rapproche même pas mal d'un jeu de rôle dans le sens où les joueurs gagnent du karma (xp ) après chaque mission, ce qui leur permet d'acheter divers avantages pour des missions suivantes.

En conclusion, si vous aimez vous aussi Shadowrun, Crossfire peut être un achat valant le coup : moi je vais continuer ma lecture des règles pour me préparer.
Bébel
10/08/2017 08:37
Tear for Fears

Et est-ce que tu connais / qu'est-ce que tu penses de Seven Wonders ?

Moi qui ne suis pas du tout jeu de plateau, je trouve ce jeu très amusant.

C'est une ambiance historique et non pas fantasy, quoique ...
Sordon
10/08/2017 11:15
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

seven wonders c'est top!
sylesis
11/08/2017 21:03
2 bras 2 jambes 2 roues

Je ne connais pas Seven Wonders : je suis toujours curieux, mais le soucis principal des jeux de société par rapport à ceux du genre vidéo est qu'ils demandent généralement 2 à 3 joueurs, chose assez difficile pour moi à trouver.
Sordon
11/08/2017 22:01
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

oui seven wonders a moins de 3 c'est pas possible.
de mon point de vue son avantage c'est qu'on peut y jouer a beaucoup justement...
sylesis
20/08/2017 16:47
2 bras 2 jambes 2 roues

Après une semaine et quatre parties de Shadowrun avec le neveu, je confirme les bonnes impressions que ce jeu me faisait. Les règles sont suffisamment simples pour qu'un enfant de 10 ans les comprenne, d'ailleurs le déroulement d'un tour est indiqué au dos de chaque carte de profession. Ensuite comme c'est du coopératif, personne ne se vexe.
En lui même le jeu n'est pas évident : vous avons fait trois fois une mission de base avant d'enfin la réussir. Par contre, la satisfaction est grande lorsqu'on peut enfin acheter puis jouer cette petite carte très sympathique trouvée au marché noir, ou sauver la mise d'un autre runner en éliminant un obstacle dangereux qui lui faisait face.
Ce qui fait qu'au bilan, mon neveu demande régulièrement si on peut faire une partie, ce qui nous prend environ 1h30 le temps de préparer les cartes. Nous allons d'ailleurs pouvoir commencer des missions un peu plus dangereuses.
Druinàn
01/09/2017 15:53
et caetera....

Bonjour,

Très intéressé par le jeu de rôle depuis 20 ans, je n'ai hélas jamais pu m'y consacrer faute de joueurs dans mon entourage. Alors j'ai franchi le pas en tapant club de jdr dans ma ville (St Quentin 02). Joie, une réponse, une asso qui fait jeux de toutes sortes dont jdr, l'Ar'Aisne des jeux. Inscription début août je dois faire ma première partie vendredi prochain comme joueur sur Dragon Age (jamais fait les jeux video).

Entre temps, rencontre de gens sympas passionnés de jeux en tout genre, voire carrément geeks. Et là, "c'est le drame ! ", 7 wonders, mare nostrum, unlock, terraforming mars, dice forge...

Pratiquement que des affranchis. Il y a même des collectionneurs. Deux fois par semaine je suis pris dans la spirale du jeu dans une ambiance bon enfant. Après tout dépend avec qui on joue et à quoi on joue. Sylesis, tu dois connaître Diplomacy si comme moi tu lis casus depuis un moment, le meilleur jeu pour se faire détester.

Je découvre le milieu mais si cela vous intéresse, je mets deux liens.
https://youtu.be/sY4oXf4_eb4?list=PL6EOFsJJRWKpRbCVOQdduRoFD5lFn4lPw
https://www.youtube.com/watch?v=eaJ-wqBzwHI

Pfiou je ne sais toujours pas comment avoir le lien direct en bleu. Si quelqu'un maîtrise.
sylesis
03/09/2017 12:37
2 bras 2 jambes 2 roues

Jamais joué mais oui, je connais Diplomacy grâce à Casus .
Caldazar
03/09/2017 21:14
Le Blob attaque !

Druinàn a dit :
Pfiou je ne sais toujours pas comment avoir le lien direct en bleu. Si quelqu'un maîtrise.

En dessous de la case pour écrire ton post, il y a marqué "Liste des bbcodes supportés (cliquer pour afficher)". Tu cliques dessus, et tu cherches "lien" ou "link"

Il y a aussi une asso de jeux de société à Amiens, mais on n'y est pas encore allé
Druinàn
03/09/2017 22:14
et caetera....

Nickel. Merci Caldazar. Ici je découvre plein de jeux. 20 euros la cotis pour un an. Fais un tour à Amiens tu verras. Il paraît que chez Martel il y a un rayon jeu x de société sinon. Regarde la video pour voir ce qui peut t interesser.
Araminna
10/09/2017 00:16


Seven Wonders c'est super ! (commentaire super utile ^^)


Ici on collectionne les jeux de société (bon on se limite un peu parce qu'on a plus trop de place où les mettre )
sylesis
03/05/2018 22:59
2 bras 2 jambes 2 roues

Ce soir j'ai fait découvrir à mon neveu Hero Quest, une boite bien remplie que je n'avais pas ouverte depuis 20 ans ( ah oui quand même ...)

A retenir de la soirée : qu'un simple lutin peut être bien plus dangereux qu'une gargouille en pierre ( et possédant deux armes terrifiantes). La gargouille est morte au deuxième assaut tandis que le lutin a réussi à faire perdre quatre points de corps à l'elfe avant de périr ( son copain troll était parti chercher les pommes).
Aekar
27/05/2018 21:16
Ligeaillon travailleur

Merci Sylesis de caster des "Reanimate Dead" sur ces posts car en fait, c'est toujours d'actualité ! Ceux qui parleraient de nécroposts ne réalisent pas qu'en fait, tout internet appartient au passé, et que le temps passe sacrément, sacrément vite...

Dans le sujet du jeu de société, je voulais juste signaler que j'ai découvert une association de jeux sur Saint-Malo l'an dernier. Ils s'appellent Les Corsaires Ludiques et ont l'auteur Roberto Fragga avec eux. Ils sont extrêmement sympathiques, accueillants. J'ai adoré.

J'ai eu des problèmes et n'y suis pas revenu, mais vraiment j'ai bien aimé ces gars-là. Si vous passez sur Saint-Malo, mis à part me voir, faut aussi les voir


Question jeux sinon, j'ai joué à Captain Sonar, un jeu où chaque équipe constitue l'équipaqe d'un sous-marin. Chaque joueur a des rôles assignés : l'un s'occupe du radar, l'autre est officier de tir, l'un s'occupe de l'ingénierie et des machines, etc. Et l'un d'entre eux est capitaine. Ce fut une expérience très rigolote.

Dernier sujet, j'ai découvert l'univers JdR papier de Shadowrun l'an dernier aussi. Je devais masteriser une partie pour des collègues puis j'ai ... hum ... perdu mon travail, et avec lui, le goût de le faire pour ceux qui sont devenus des (ex-)collègues. Donc j'ai toujours toute une collections de livres dans ce monde passionnant.

Dernier sujet (bis) j'ai tenté de faire jouer mon fils à Warhammer Quest quand il avait sept ans ou quelque chose comme ca, cela avait marché, puis Blood Bowl et cela avait marché, mais maintenant qu'il a dix ans il a été kidnappé par la planète football. Je n'arrive plus du tout à l'intéresser à des jeux de société : il n'a plus la patience et préfère regarder des matchs où les gens se battent pour un ballon. Et pioche des centaines de vidéo youtube où les gens rejouent ce même ballon. J'ai tenté des jeux de société de foot mais c'est quand même moyen !

sylesis
28/05/2018 07:41
2 bras 2 jambes 2 roues

Coucou Aekar .

Shadowrun, ca fait longtemps que je connais, je dois dire : j'ai découvert les scénarios et supplément en lisant Casus Belli à partir de 1993-94. J'adore cette ambiance et j'ai d'ailleurs acheté et fini les dernières versions sur PC. Sans compter un supplément magie que j'ai trouvé en brocante pour quelques euros : je n'ai pas les livres de base, mais ca fait une très bonne lecture.

Pour ce qui est de l'initiation, j'ai de la chance avec le neveu : il déteste le foot.
Il y a une semaine et demi, j'ai sorti la boite Donjon et Dragon trouvée en brocante : nous avons fait deux parties deux soirées de suite. Je lui ai proposé un Shadowrun Crossfire le prochain week-end qu'il viendrait, il a tout de suite été d'accord. : il a beau passer du temps sur la tablette, il n'est pas totalement perdu.
sylesis
17/06/2018 22:21
2 bras 2 jambes 2 roues

Je me suis trouvé un club de jeux de société pas loin et j'y suis allé Vendredi soir ( toutes les deux semaines) : super ambiance.
J'avais ramené mon Shadowrun Crossfire pour faire découvrir et j'ai joué à deux autres titres dont j'ai oublié les nom : le premier vous fait construire une fourmilière section par section ( on fait un calcul de points à la fin pour savoir qui a obtenir la plus riche), l'autre se jouant jusqu'à 12 vous met dans la peau de rescapés sur une île qui doivent construire un radeau avant l'arrivée de la tempête. Bien entendu, il n'y aura pas assez de place ni de provisions avant l'arrivée de la tempête, donc les joueurs devront régulièrement voter qui éliminer - ou utiliser un révolver et une balle, ca marche aussi.

Vivement la prochaine session : je ramènerais sûrement Munchkin.
Vouzenreviez
18/06/2018 20:37
Je vous parle d'un temps...

OMG Aekar c'est ma hantise! Ici on a commencé les livres à la naissance (première carte de bibliothèque à 4 mois) et les jeux à 2 ans (cœur sur Haba!).
C'est la préadolescence... ça va lui passer... J’espère pour toi
sylesis
08/07/2018 20:55
2 bras 2 jambes 2 roues

J'ai une amie dont la filleule commence les crises d'ado, à 11 ans. La pauvre.

Pour recoller au sujet, j'ai fini de peindre une figurine ( me reste le vernis mat que je dois bientôt recevoir), et ca donne ça :



Le prochain objectif ( j'ai déjà commencé) : faire une figurine plus rapidement tout en gardant ce niveau de détails, pour après essayer des pièces plus précises, ou des effets ( lavis, brosses ...)

Et sinon, la semaine passée, au club, on m'a conseillé le jeu "Horreur à Arkham" qu'on a décrit comme du deck-building où chaque mission a des conséquences sur les suivantes. Ayant remarqué un autre jeu intriguant, "Exploding Kittens", j'ai commandé et reçu les deux, puis finalement joué à Arkham hier soir...

"Horreur à Arkham" ou "Haa" ne se déroule pas dans le célèbre asile de Batman, mais dans une sinistre ville du Nord-est des Etats-Unis, durant les années 20. Ok, vous avez compris, c'est du Lovecraft.
Le jeu vous met dans la peau d'enquêteurs avec un deck de carte à disposition ( par défaut ou sélectionné selon vos goût et en fonction de votre XP) et vous devez faire avancer le scénario en dénichant des indices, mais aussi en mettant en jeu des cartes de soutiens, voir des alliés. Ils vous sera régulièrement demandé de tester les capacités de votre personnage, ce qui se fait via un score de compétence, une difficulté à atteindre, et un modificateur aléatoire représenté par un jeton de chaos tiré au hasard. Durant votre enquête, les forces innommables sont à l'oeuvre et progressent inexorablement alors pesez bien vos décisions : vos choix pourront avoir des conséquences dramatiques et pousser votre personnage à la mort, ou à la folie...

Mon impression à la fin de la première partie ? La mise en place des cartes pour le scénario a pris du temps, beaucoup de temps ( comme les autres deck-building en général), mais j'ai surkiffé. Le jeu semble très complexe au début mais finalement les actions sont simples et le joueur a beaucoup de liberté et l'histoire rebondi régulièrement grâce aux cartes de rencontres aléatoires et à l'avancement des actes. Le jeu de base contient une campagne de trois scénario, et j'ai dû me faire violence pour ne pas attaquer le deuxième ce soir. Enfin, ca n'aurait pas été dramatique : il existe plusieurs autres campagnes apparemment assez longues. Je pars en vacances dés Vendredi, vous soyez assurés que dés mon retour, plusieurs paquets m'attendront pour visiter Dunwich ...
Aramina
09/07/2018 11:44
Jamais Contente !

En grande amoureuse de Lovecraft j'adore Horreur à Arkham. C'est vraiment que la première fois la mise en place est un peu longue, mais on joue toujours a vec les mêmes joueurs à ce genre de jeu un peu long a maitriser pour une premiere partie et franchement je ne m'en lasse pas !
sylesis
12/07/2018 18:35
2 bras 2 jambes 2 roues

Aramina
Aller en haut de page
<< Page précédente
Tous les posts