La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Comment définir le jeu d'acteur ?
(Sujet créé par Nayla l 29/08/05 à 23:38)
non favori





Aller en bas de page
Nayla
29/08/2005 19:47
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Bonjour chers Teariennes, Teariens !

Voilà, Je voudrais savoir ... Et c'est à des fins uniquements personnelles. Hum, Qu'est-ce qu'est pour vous "bien jouer" ? Je parle au théâtre ou au cinéma. Une ou un acteur(ctrice) qui joue bien, remarquablement bien, qu'est-ce que c'est exactement pour vous ? Peut on faire une généralisation, comme une sorte de protocole "vala vous voulez bien jouer ? faut que ça donne ça." dans ce cas autant faire un mode d'emploie ! Bref, Qu'en pensez vous

Je demande des réponses "complêtes" si possible, et sérieuses . C'est que, comme la plupart d'entre vous le savez, je veux faire actrice de cinéma/théâtre, autant dire que ça me tient à coeur et que vos réponses seront importantes pour moi ! (et là, on lance la petite musique de la fin "tadaaaam" qui fais que ça à trop la classe et tout le monde s'attèle à la tache d'un air grave et concerné )

Merci les gens !

(edit : voilà m'sieur, ça convient ?)

Elbinoe
29/08/2005 23:38
Paladin chocolaté

Une réponse de béotien :

Bien jouer c'est de mon point de vue de spectateur lambda, interpréter des mots et leur donner un sens, vivre un rôle, faire transpirer des sentiments (merci Louise) et de l'émotion et partager avec d'autres tout ceci.

J'ai la tentation de penser que devenir acteur, c'est révéler une part de soi aux autres, devenir un peu schizophrène et très généreux. Ca m'a toujours fasciné cette faculté propre aux comédiens d'oser exprimer des choses que l'on aurait jamais dites ou faites en dehors d'un contexte théatral. Il faut aussi énormément de courage pour se découvrir ainsi.

Ma soeur a fait partie pendant 1 an d'une troupe de théatre qui jouait les variations d'une scène .. déclinées suivant des thèmes plus ou moins burlesques. Je ne l'ai pas reconnu ... elle était magnifique en titi parisien ^^ .. *soupçon d'émotion et de fierté* ... elle avait un petit brin de folie qu'elle avait toujours su dissimulée.

D'autres que moi sauront mieux l'expliquer j'en suis sûr ^^, c'est une réponse impulsive
Caramon Bornhald
29/08/2005 23:47
vivre la décroissance

Bien jouer c est remplir le role qu on a comme acteur:

se mettre dans la peau du personnage, agir de telle maniere a ce que cela puisse etre credible pour le spectateur (donc tout depend a la base de l image du spectateur la perception que le spectateur peut avoir de la societe, de l homme d affaire type, du politique type...): celui de bouffon, celui de soldat, celui d amant, celui d homme d affaire...

En fait souvent les acteurs ont une capacite limites et sont meilleurs pour certains role bien limites.
Parfois les acteurs essayent de briser l image cliche que le public peut avoir dans sa tete d une profession, du role de mere, pere, boulanger, homme d affaire.... et parfois ca peut marcher. La on a un acteur tres tres fort qui sort du carcan traditionnelle. Mais pour moi le bon acteur se contente de remplir son role de peau de personnage sans devier. L excellent acteur qui transforme les cliches, c est autre chose.
Vouzenreviez
29/08/2005 23:51
Je vous parle d'un temps...

Je vais essayer de te donner mon avis en argumantant le plus possible . Je te donnerai des exemples. Cependant je pense que c'est un avis personnel, on ne pense pas tous que brad et Leo sont des super acteurs ou que jennyfer et nicole sont des quiches.

Pour moi un(e) bon(ne)acteur(trice) doit savoir faire passer des emotions, je ne sais pas si c'est inné ou si ça se travaille mais sans prononcer mot , il doit savoir faire passer quelque chose qui n'est que fiction pourtant, en quelques mots savoir faire rire ou pleurer ou mettre mal à l'aise tout cela grace à son corps, son visage sa voix.
Par exemple j'ai vu il y a peu de temps un film avec jennyfer lopez qui jouait le role d'une femme battue et persecutée par son mari.Le sujet était grave et pourtant pas la moindre emotion n'a jaillit de mon coeur pendant toute la duree du film. Le scenario n'etait pas trop mal bien que somme toute assez quelquonque , mais jlo n'était pas cette femme battue, on n'y croyait pas une seconde.
Par exemple sylvie Testud dans stupeur et tremblement illumine ce film plus que soporifique. elle et toutes ses mimiques, cette façon d'interpreter un personnage torturé mais qui fait front avec une pointe d'humour et de ... il me manque hélas le vocabulaire.
un ou une tres bon ou bonne acteur ou actrice doit savoir je pense jouer n'importe quel role, mais c'est pas donné à beaucoup de monde je crois.
Pour moi un bon acteur : Leonardo di caprio, il sait faire passer toutun tas d'emotions et releve bien souvent le niveau des films dans lesquels il joue. Il arrive aussi bien à passer pour un pauvre que pour un riche (cf tom cruise pas credible pour un sou en looser dans la guerre des mondes), il peu passer pour un idiot comme pour un intello, ce gars là je trouve qu'il sait tout jouer!!!!

Autre chose qui me parait important pour un bon acteur c'est de savoir accepter toute sorte de role et de savoir s'enlaidir. ça peut paraitre con comme ça , mais vous avez deja vu kidman ou monroe ou cruise dans des roles de Fantine ou homologue masculin?

J'etait comme beaucoup d'adolescente "fan" de dicaprio quand j'etais au lycée. Or je l'ai vu dans Rimbaud-Verlaine. Dans ce film j'ai vu leo dans un role de jeune homme homosexuel torturé, je n'oublierai pas de si tot ces images où il est nu et completement saoul (tres laid aussi) et cette scene de sodomie !!!!!!
depuis je ne le voit plus comme le belatre de service mais comme un acteur à part entiere.

Je pense qu'etre un bon acteur c'est aussi savoir bien choisir ses roles. C'est donner l'impression d'être le personnage! donner l'impression que les repliques sont ce qu'il aurait pu dire à ce moment et pas des phrases apprises par coeur.

mmm je crois que j'ai tout dit , mais le vocabulaire me manque pour reelement presiser le fond de ma pensee
Dagon
30/08/2005 00:14
Troll immortel !
T'écoute du black? <br>


Bon alors je n'ai qu'une petite connaissance du métier d'acteur, j'ai fais trois ans de théatre et j'ai fais quelques parties de jeu de rôle(ça va bientôt augmenter grace à certaine personne) ,ce qui pour moi se rapproche de l'interprétation d'un personnage, et donc ma réponse ne sera basé que sur cette petite expérience de rien du tout(ainsi que d'avoir vu une tearienne en impro ).
Pour moi bien interpréter ou jouer un personnage est de rentrer dedans et de ne pas pouvoir faire la différence entre ce personnage et ça propre personnalité. Donc si on demande d'interpréter une mère de famille obèse au chômage on doit être une mêre de famille obèse au chômage, si on demande d'être, et j'insite sur le terme d'être, un camioneur amateur de pastis on doit l'être. Ce que je veux dire c'est qu'on doit effacer totalement ça personnalité pour laisser place à celle du personnage et le laisser vivre pendant la durée de la scène. Bon bien sur on peu voir un certain danger à ce point de vue et à cette façon d'interpréter un rôle mais je pense que c'est ce qu'on appelle jouer un rôle.
Bon bizarement certains acteurs que j'adore n'interprétaient pas du tout leur personnage mais jouaient leur propre rôle, comme Lino Ventura qui jouait du Lino Ventura, mais là je pense que c'est du à la personnalité de l'acteur qui est trop forte pour s'effacer devant la personnalité du personnage
PS: Je pense qu'on en reparlera tous les deux Nayla, le sujet est très interressant et assez vaste pour avoir une bonne discution et j'aimerai aussi avoir ton avis sur la question.
Durandal
30/08/2005 12:32
Absolumineusement

Pareil qu'Elbi je vous donner ma reponse de béotien.


Tu vois, jouer est a mon sens une grande aspiration de l'etre humain. On joue dans sa famille, on joue avec ses amis. On veux parraitre quelqu'un d'autre, ou montrer quelque chose d'autre.

Cette société du paraitre est partout. On joue le debile, ou joue l'intello, ou joue le fou etc. Cependant que le jeu soit au theatre, film ou telefilm il devient art (meme avec ses differences). Et pour moi dans ces branches artistiques precises le jeu devient manière de faire vivre des situation, d'illustrer des sentiments, des manière de vivre les choses.

Faire vivre la sensation

Pour moi Jouer c'est illustrer la vie. Plus un acteur est proche de la realité, proche de sa fiction, c'est a dire qu'il n'existe visuellement peu/pas de difference entre la vie de tout un chacun et ce qu'il joue a ce moment là, il s'agit d'un bon acteur (selon moi )

Car oui a mon sens, l'art fictionnel qu'est le theatre etc. est une fenetre ouverte sur nos sociétés, nos fantasmes, et plus la ressemblance est grande sans qu'il y est de distance de "jeu" (au sens theatral du terme, c'est a dire que l'on ne puisse pas voir l'action de jouer) plus le theatre est bien joué.


Nayla
30/08/2005 19:55
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Tout d'abord, merci à toutes et tous d'avoir répondu ! C'est très interessant !




Elbinoe :
Bien jouer c'est de mon point de vue de spectateur lambda, interpréter des mots et leur donner un sens, vivre un rôle, faire transpirer des sentiments (merci Louise) et de l'émotion et partager avec d'autres tout ceci.

J'ai la tentation de penser que devenir acteur, c'est révéler une part de soi aux autres, devenir un peu schizophrène et très généreux. Ca m'a toujours fasciné cette faculté propre aux comédiens d'oser exprimer des choses que l'on aurait jamais dites ou faites en dehors d'un contexte théatral. Il faut aussi énormément de courage pour se découvrir ainsi.


J'aime beaucoup ta façon de voir la chose. Il vraie qu'on doit être un peu shcizo pour jouer Mais tu sais, c'est pas tellement du courage, c'est surtout ce besoin de s'exterioser, d'être ce qu'on ne se permet pas quand on est plus sur scène. C'est d'ailleurs souvent conseillé en thérapie On m'a toujours dit que si je jouais bien, je sortirais de scène épuisée et détendue au possible ! Moi ça me sert de drain d’énérgie, d’ailleurs je trouve que j’en fais pas assez On m'a toujours dis aussi qu'on pouvait tout jouer, car on a tous un tout petit exemplaire au minimum de toutes les expressions, tous les sentiments dont on a besoin pour composer un rôle, il suffit donc de les sortir, de les grossir le plus possible, tout en restant dans le vrai, tout en restant juste. Je sais pas si je suis très comprehensible là...
En tout cas ta réponse me touche J’aimerai t’avoir comme spéctateur un jour D’ailleurs, je rêve souvent qu’un jour je mettrai une annonce ici, « venez me voir à tel théâtre tel jour, c’est la première ! » Et tout le monde il vient, et tout le monde il est ému, et tout le monde me félicite bien sûr, comme dans les films quoi



Caramon :
se mettre dans la peau du personnage, agir de telle maniere a ce que cela puisse etre credible pour le spectateur (donc tout depend a la base de l image du spectateur la perception que le spectateur peut avoir de la societe, de l homme d affaire type, du politique type...): celui de bouffon, celui de soldat, celui d amant, celui d homme d affaire...

En fait souvent les acteurs ont une capacite limites et sont meilleurs pour certains role bien limites.
Parfois les acteurs essayent de briser l image cliche que le public peut avoir dans sa tete d une profession, du role de mere, pere, boulanger, homme d affaire.... et parfois ca peut marcher. La on a un acteur tres tres fort qui sort du carcan traditionnelle. Mais pour moi le bon acteur se contente de remplir son role de peau de personnage sans devier. L excellent acteur qui transforme les cliches, c est autre chose.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. L'originalité et le casse-cliché est pour moi, surtout le rôle de celui qui tape le rôle. (hum ouais trop explicite ça) Celui qui créé le rôle je veux dire, c'est à lui qu'on doit l'originalité, je pense qu'il y a des rôles plus ou moins interessants à jouer, ensuite l'acteur ma foi, ne peux pas jouer un fille hystérique au bord de la ménopose alors que son rôle c'est un planteur de betterave. Ensuite je pense qu'on peu évidement ajouter des subtiles variantes à son rôles qui font que bam c'est génial, sûr, et on pourra dire que c'est un bon acteur, mais tu prends les choses differement par rapport à moi.



Arwen :
Pour moi un(e) bon(ne)acteur(trice) doit savoir faire passer des emotions, je ne sais pas si c'est inné ou si ça se travaille mais sans prononcer mot , il doit savoir faire passer quelque chose qui n'est que fiction pourtant, en quelques mots savoir faire rire ou pleurer ou mettre mal à l'aise tout cela grace à son corps, son visage sa voix.


Je suis d'accord avec ça. Pour le "talent inné" hum, j'aurai tendance à dire que toute personne peut interpretter un rôle, mais avec plus ou moins de facilités, mais ça ne tient qu'à moi.

Autre chose qui me parait important pour un bon acteur c'est de savoir accepter toute sorte de role et de savoir s'enlaidir. ça peut paraitre con comme ça , mais vous avez deja vu kidman ou monroe ou cruise dans des roles de Fantine ou homologue masculin?


Le fait de s'enlaidir à part entière ne définit pas un bon acteur, selon moi. C'est juste que c’est plus frappant qu'autre chose. Mais par exemple, Johnny Depp, je le trouve magnifique dans tous ses rôles ! Pourtant qui oserait dire qu'il joue mal ?

Je pense qu'etre un bon acteur c'est aussi savoir bien choisir ses roles. C'est donner l'impression d'être le personnage! donner l'impression que les repliques sont ce qu'il aurait pu dire à ce moment et pas des phrases apprises par coeur.


Tout à fait d'accord ! C'est un effet très dur à faire passer. Une des premières choses qu'on te dit quand tu fais du théâtre, c'est qu'on ne JOUE rien, on EST. (même si je l'emploie, c'est pour qu'on me comprenne, mais j'entend ça dans le sens ou on "joue" quand on est acteur, on "est" quand on est excellent !) Donc à partir de là, On EST quelqu'un, et cette personne dit ceci ou cela, il se trouve que c'est restranscrit par écrit par des gens Et là on se dit, bah vi, c'est forcement tous des schizo ! "L'illusion théâtrale", là est toute la question !


Dagon :
Bon alors je n'ai qu'une petite connaissance du métier d'acteur, j'ai fais trois ans de théatre et j'ai fais quelques parties de jeu de rôle(ça va bientôt augmenter grace à certaine personnewink.gif) ,ce qui pour moi se rapproche de l'interprétation d'un personnage, et donc ma réponse ne sera basé que sur cette petite expérience de rien du tout(ainsi que d'avoir vu une tearienne en impro biggrin.gif).
Pour moi bien interpréter ou jouer un personnage est de rentrer dedans et de ne pas pouvoir faire la différence entre ce personnage et ça propre personnalité. Donc si on demande d'interpréter une mère de famille obèse au chômage on doit être une mêre de famille obèse au chômage, si on demande d'être, et j'insite sur le terme d'être, un camioneur amateur de pastis on doit l'être. Ce que je veux dire c'est qu'on doit effacer totalement ça personnalité pour laisser place à celle du personnage et le laisser vivre pendant la durée de la scène. Bon bien sur on peu voir un certain danger à ce point de vue et à cette façon d'interpréter un rôle mais je pense que c'est ce qu'on appelle jouer un rôle.


C'est en effet très dangereux ce que tu dis là ! Mais c'est pas faux. Enfin je ne vois pas cela ainsi disons. Mais peut être que tu as raison en fin de compte. Je n’ai pas assez d’expérience pour dire. Pour moi c’est vraiment… aller chercher des bouts de hum antipathie par exemple, au fond de soi (enfin ça dépend pour qui, parfois c’est pas tant au fond que ça ), de la jalousie, un brin de fiérté etc. comme des ingrédients subtilement mélangés. Pour le caractère au départ, puis le physique, les manières, ça vient de soi même, par la suite, si on a bien asaisonné le tout . Tirer les émotions justes de soi même, les amplifier jusqu’à ce qu’elle deviennent tellement énormes qu’elles sortent, elles filent et vont toucher chaques spéctateurs séparement. J’aime le théâtre en grande partie pour ce moment là. Ce moment où vous communiquez des impressions, des émotions, des sentiments, des états, des situations… pour les émouvoir justement, ou mieux, les faire reflechir. se rend compte qu’elle a une tête de passionnée fanatique et se ravise promptement

Nahum

PS: Je pense qu'on en reparlera tous les deux Nayla, le sujet est très interressant et assez vaste pour avoir une bonne discution et j'aimerai aussi avoir ton avis sur la question.


Je pense t’avoir donné mon avis là (ou une partie, mais je perd la tête là !), m’enfin tu as raison, c’est un sujet assez vaste pour en parler des heures, c’est ça qui est jouissif Pas de soucis, je serais ravie de discuter avec toi !



Durandal :
Tu vois, jouer est a mon sens une grande aspiration de l'etre humain. On joue dans sa famille, on joue avec ses amis. On veux parraitre quelqu'un d'autre, ou montrer quelque chose d'autre.

Cette société du paraitre est partout. On joue le debile, ou joue l'intello, ou joue le fou etc. Cependant que le jeu soit au theatre, film ou telefilm il devient art (meme avec ses differences). Et pour moi dans ces branches artistiques precises le jeu devient manière de faire vivre des situation, d'illustrer des sentiments, des manière de vivre les choses.

Faire vivre la sensation

Pour moi Jouer c'est illustrer la vie. Plus un acteur est proche de la realité, proche de sa fiction, c'est a dire qu'il n'existe visuellement peu/pas de difference entre la vie de tout un chacun et ce qu'il joue a ce moment là, il s'agit d'un bon acteur (selon moi smile.gif )

Car oui a mon sens, l'art fictionnel qu'est le theatre etc. est une fenetre ouverte sur nos sociétés, nos fantasmes, et plus la ressemblance est grande sans qu'il y est de distance de "jeu" (au sens theatral du terme, c'est a dire que l'on ne puisse pas voir l'action de jouer) plus le theatre est bien joué.


Tu confonds je crois. Je distingue complétement le « jeu « de scène, et les divers jeux qu’on peut avoir dans la vie. Dans la vie, il est certain que c’est courant que des gens usent de leurs charmes, ou talents pour convaincre, séduire… Mais c’est tout à fait différent ! Oui parfois on « joue » à faire l’abruti, l’intello, etc, mais je t’assure, c’est pas la même chose. (Enfin j’éspère) Tandis qu’être sur scène… c’est un moment à part entière ! Je suis absolument nulle pour voiler qui je suis, avoir des faux semblant, tromper l’ennemi, ce genre de chose, convaincre et tout, pourtant je fais du théâtre ^^bon je dis pas que je joue bien, mais voilà quoi… hum je ne suis pas du tout claire là. Ce que je fais sur scène, jamais je ne serais capable de le faire dans la vie ! Bon ça ne tient peut petre qu’à moi, parce que je sais depuis peu que j’ai « besoin » d’avoir un public pour jouer (et une scène, c’est à dire que je peux pas faire ça pour de rire… ça veux pas dire que je rigole pas quand je joue… houla je me perd !)


Bon ! Voilà ! à vous Je pense qu’y a besoin de précisions sur certains points, je vous laisse me le suggerer !

Ca en prend du temps de taper du Aekarien dites donc !
Zacharias
30/08/2005 22:44
Ménestrogier

Moi aussi je fais du theatre mais je n'envisage pas d'en faire un metier.
Je vais te donner mon avis sur ta question en essayant de ne pas trop dériver.

Tout d'abord je tiens a donner mon point de vue sur le mot acteur. Personnellement je fais une différence entre acteur et comédien.

Un acteur de cinéma à le droit à 50 fois la même scène jusqu'a obtenir le résultat souhaité par le metteur en scène. De plus il joue les scenes independament et un monrtage est fait à la fin.

Le comédien lui répète beaucoup les scènes qu'il doit jouer. Il est guidé par un metteur en scène, mais le jouir de la représentation il est seul avec les autres comédiens et rien ne peut rattraper un loupé. On n'a jamais entendu "coupé on fait une pause " pendant une pièce de théatre.

Je ne dit pas que l'un est meilleur que l'autre, mais juste que leur objectifs sont différents.

Pour ce qui est de la question de qu'est-ce que bien jouer, je répondrais que c'est quand on ne joue pas.
En effet si l'on joue, on n'est pas naturel et le public le ressent tout de suite.
Vous allez me dire "oui mais il faut jouer quand même".
Biensur qu'il faut jouer mais en restant le plus naturel et sincère possible. Tous les profs de theatre vous le diront.
La difficulté du métier de comédien est de faire passer des sentiments au public sans jouer ce qui implique de puiser au fond de soi et de se livrer au public.
C'est ce qui est difficile, cra naturelement nous ne voulons pas nous dévoiler. Le comédien se retrouve confronté à son image, pas celle qu'il montre a ses collègues, ni celle qu'il montre dans sa vie privée mais celle qui se rapproche le plus de lui.
Pour devenir un bon comédien il faut apprendre à gerer se retour d'image que le miroir nous renvoi.

Il y a aussi des exemples marrants dans les exercices que l'on fait au theatre. Voici un exemple :

Le prof demande de jouer quelqu'un qui attend le bus. Et la on voit de tout chacun essayant de jouer le mieuix possible ce role et ca ne colle pas du tout. Tout ca parce qu'on veut le jouer alors que lorsque l'on attend le bus naturellement, on ne fait rien, on attend. Alors pourquoi essayer de se donner de la contenance en jouant quelqu'un qui attend en faisant des choses. Certes on peut se gratter le nez ou regarder l'heure maius il faut attendre que ca vienne naturellement et non pas le jouer car autrement c'est l'echec assuré.

Quandon est spectateur, on voit tout de suite ces choses.

Un travail qui est tres bon pour développer tout ca est de faire du "clown". Si tu as la possibilité de trouvé un stage de clown ou de trouver un cours qui en fait, fonce ca t'aidera enormement.

De toute facon il n'y a pas de secret ! il n'y a que le travail qui paye.

Je vais te donner un conseil que ma prof de theatre nous dit avant de monter sur scene (je te le dit a toi mais c'est un secret faudra pas le répéter hein !)

AMUSEZ-VOUS !!! PRENEZ DU PLAISIR !!!

Je crois que le secret est la. Si le comédien s'amuse et reste lui même il fait passer toutes les émotions du monde. Et il n'y a rien de plus gratifiant qu'un public qui réagit la ca veut dire qu'on a été bon (enfin sauf s'il lance des tomates )

Peut on faire une généralisation, comme une sorte de protocole "vala vous voulez bien jouer ? faut que ça donne ça." dans ce cas autant faire un mode d'emploie ! Bref, Qu'en pensez vous wink.gif


Mais c'est une horreur que tu écris là. Il na faut surtout pas penser qu'une recette miracle existe. Il y a autant de facon d'arriver au même resultat que de comédien qui existent.

Bon courage a toit et amuses toi bien

Edit :

Donc si on demande d'interpréter une mère de famille obèse au chômage on doit être une mêre de famille obèse au chômage, si on demande d'être, et j'insite sur le terme d'être, un camioneur amateur de pastis on doit l'être.


La je ne suis pas d'accord. On doit rester naturel soi avant tout et puiser au fond de soi pour jouer ce role. Dans les exemples donnés il y aura autant d'interprétation que d'interprète et pourtant on aura le même personnage. Je dirais plustot que si on demande d'interpréter une mère de famille obèse, on doit jouer une mere de famille obèse (sans jouer bien entendu )
Gablebo
31/08/2005 09:29
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Bon, on demande des réponses complètes, ok. J'en avais une. Mais sérieuse, nan . Donc je repasserai...
Vouzenreviez
31/08/2005 15:52
Je vous parle d'un temps...

Le fait de s'enlaidir à part entière ne définit pas un bon acteur, selon moi. C'est juste que c’est plus frappant qu'autre chose. Mais par exemple, Johnny Depp, je le trouve magnifique dans tous ses rôles ! Pourtant qui oserait dire qu'il joue mal ?

c'est là que je ne suis pas d'accord avec toi
Johnny deep est un trés bon acteur et il sait "s'enlaidir" . Chez lui ça ne veut pas forcément dire qu'il se transorme en sdf sideen et toxico mais quand pyrates des caraibes: il n'est pas particulierement à son aventage, le maquillage et cette façon de se mouvoir parafitement ridicule ne font pas de lui le belatre de service or il illumine dans ce role, il est magnifique mais pas beau!!! De même dans charlie et la chocolaterie, je n'ai vuq ue les extraits mais c'est pas la fete et pourtant je suis sure qu'il est trés bien dans son rôle.
Je suis d'accord , le fait de s'enlaidir ne fait pas d'un homme un bon acteur mais le fait de savoir le faire oui. Si au bout de 10 ans de cariere on accepte que des "beaux roles" je pense que les gens qui disaient "cette personne est un bon acteur!" vont changer d'avis et se lasser.
Pour être acteur il faut être courageux je pense sinon c'est pas "drôle".
Nayla
31/08/2005 22:29
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Zacharias : Merci !

Bon dans l'ensemble, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, et en fait, j'ai l'impression que tu me répètes mais... je crois que je m'exprime encore mal même si je pensais avoir fait des progrès arf c'est pas grave.

Je suis tout à fait d'accord (je vais le dire souvent^^) sur la différence que tu mets entre Acteur et Comédien. Quand je dis "acteur" j'englobe les deux. En fait c'est parceque je me déstine aux deux si possibles, donc j'ai tendances à les mettre dans le même bac, même si je sais pertinemment que ce n'est absolument pas pareil. Rien qu'au niveau de la "puissance" de jeu, si je puis dire. Ma première prof de théâtre m'avait dit "le théâtre c'est 1000 fois amplifié, le cinéma c'est amplifier à peine la vie de tous les jours", parcequ'au théâtre, on joue pour tout un public, plus ou moins important, et ils faut faire vibrer l'air (pas qu'avec la voix) jusqu'au fond de la salle alors qu'au ciné il suffit de faire un zoom, c'est un seul objectif, un seul spéctateur si je puis dire. Et cela change tout.

Ensuite tu dis qu'"on ne joue pas", mais tu veux dire exactement la même chose que lorsque je parle d'"être", c'est que, encore une fois, je dois mal m'exprimer. Donc je suis là aussi absolument d'accord.

Par contre, je nai pas très bien compris ce que tu entend par miroir... Peux tu me le clarsifier s'il te plait ?

Tu cites ensuite l'exemple du bus. Vi, on me l'a déjà fait, les gens ont tendances à taper du pied pour signifier qu'ils attendent ! Et je m'y suis laisser prendre plus d'une fois. Le problême, c'est que, je suis plutôt du genre à faire trop petit. J'ai commencé le théâtre toute jeune, et trèèèèèèèès timide. ma prof me répétais toujours "c'est bien mais tu peux pousser beauuuuucoup plus" Ensuite il faut trouver le juste milieu, et ce n'est pas simple. Si lorsqu'on attend le bus, ma foi on ne fais vraiment rien de rien, on se demande ce que le type fout sur scène. Alors que s'il ne fais rien, mais que dans sa tpete il a toute une histoire, ce qu'on appelle l'entre texte, cela va se ressentir dans son corps et on va mieux saisir le fait qu'il attende.

Tu me conseilles d'essayer le "clown", hum, mais dans quel but ? je ne discutes pas tes conseils, attention,

Chef, oui chef ! Pour sur que je vais y prendre du plaisir, tiens ! Et cette année, j'en ai pris malheureusement qu'à la fin, lors de la représentation ^^ Parcequ'on dirait pas, mais Arlequin, c'est du jouissif

Mais c'est une horreur que tu écris là. Il na faut surtout pas penser qu'une recette miracle existe. Il y a autant de facon d'arriver au même resultat que de comédien qui existent.


Eh là ! Mais je n'ai jamais dis que je le pensais ! C'étais juste pour savoir ce que les gens pensaient, pour savoir si des gens avaient ce genre de mode d'emploie à me proposer, pour voir quoi

Bon courage a toit et amuses toi bien


Merci


Arwen, je te répondrais demain !

Zacharias
31/08/2005 22:57
Ménestrogier

Par contre, je nai pas très bien compris ce que tu entend par miroir... Peux tu me le clarsifier s'il te plait ?


Clarsifions, clarsifions alors.

Ben dans la salle ou je fais du theatre il y a un grand miroir c'est pourtant simple non
Plus sérieusement l'effet miroir c'est l'image que l'on se renvoi lorsque l'on n'essaye pas de se cacher comme on le fait tous les jours.
Si on te demande de jouer la tristesse tu dois puiser au fond de toi pour l'exprimer. Si tu joue la tristesse ca se voit tout de suite et ton personnage n'existe pas par contre si tu es triste (tout en restant comédien) la ton personnage prend tout de suite du volume.
L'effet miroir c'est montrer quelques instant ce que l'on est vraiment et donc forcement on se voit nous aussi tel que l'on es (j'espère que c'est clair si non je te propose de poursuivre cette conversation sur msn ce sera peut etre plus simple).

Tu me conseilles d'essayer le "clown", hum, mais dans quel but ? je ne discutes pas tes conseils, attention


J'espère bien que tu ne discute pas mes conseils sinon tu risque de toujours finir dernière des joutes
Le clown est un exercice sur soi. La tu es seule sur scène et personne ne peut te sauver la mise. Si tu es un bon clown ca aide a devenir bon comédien.
Parles en a ta prof elle te donnera plus de précisions.
Il est bon de diversifier ses connaissances donc un p'tit stage ne clown ne peut qu'etre benefique.
Il existe aussi d'autres types de stages qu'il peut être bon de faire. Comme ca ca te fera bosser avec d'autres profs, d'autres personnes et enrichira ton expérience. Mais il ne faut garder un juste milieu car trop d'information tue l'information comme on dit.

Et cette année, j'en ai pris malheureusement qu'à la fin, lors de la représentation


Ta phrase n'est pas correcte. Tu aurais du écrire " et cette année j'en ai pris le jour de la rprésentation c'était genial".
Ben oui il fauit rester positif. Dis toi que ce que tu as ressenti a la fin et bien maintenant c'est acquis. Ca te demandera beaucoup moins de travail pour y parvenir pendant les cours.

Une autre choses importante pour progresser (ca c'est valable partout) les échecs ne doivent pas nous démoraliser mais au contraire nous faire avancer.

Alors c'est simple il faut rester naturel, s'amuser et prendre du plaisir.

Quoi de plus simple
Galain
01/09/2005 09:55


Ben dans la salle ou je fais du theatre il y a un grand miroir

Lol dans la mienne aussi .

bon pour revenir au sujet:

moi persso je fais du théatre depuis 9 ans et ce que j'éssaye de faire à chaque pièce que je joue, et bien c'est de me demander si j'aime ce que je fais, c'est primordiale, je peux réviser mes textes revoire mes entrés...ect jamais je ne jouerais bien si je n'aime pas ce que je fais, alors pour moi un bon comédien c'est dabord un comédien qui aime ce qu'il fait.

bien sur ensuite, il ne sufit ps d'aimer ce qu'on fait il faut aussi être rigoureux, tout les grand acteurs sont des gens super prècis et très très exigeant vis a vis d'eux même, pour ne prendre qu'un exemplee Funes.

voila ce qu'est pour moi un bon acteur a la fois heureux de ce qui fait et très rigoureux.
Nayla
01/09/2005 21:48
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Arwen, on est d'accord je crois Mais disons que j'y accorde moins d'importance que toi.

Zacharias !

Je pense avoir compris, pour le miroir Pour "jouer" quelqu'un de triste il faut être triste, penser à des choses tristes qu'on a peut être soi même véccu, et donc sortir des sentiments qu'on ne dévoilerait pas dans un autre contexte. (Au lieu de penser à quelqu'un qui est triste, à comment être triste)

Soit, je note les conseils (Ben vi j'aimerai bien être dans le triode tête dans les resultats des joutes un jour )

En tout cas merci beaucoup, ce fut agréable et discuter sur msn peut encore se faire !

Galain : Je suis sûre que tu peux dévelloper encore ton point de vue, et même encore améliorer ton orthographe (oui je sais moi j'en fais plein, mais ça se voit presque pas ) Sinon, je suis d'accord avec ta définition même si le mot "rigueur" me donne des nausées, à cause des souvenirs des cours... "Mademoiselle, cessez de regarder la fenêtre et veuillez vous concentrer sur ce que je dis, s'il vous plait, c'est très important, après vous allez venir me voir à la fin du cour pour que je vous explique" arf... c'est pas ma faute si je trouve meilleur à la contemplation les nuages que le prof... mais je détourne mon propre sujet *s'autolynche*.

D'autres avis ?
Nayla
18/10/2005 19:50
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Petit message à l'adresse de Zacharias : J'ai repris le théâtre, comme je l'ai dis quelquepart, et... t'avais raison ! Le plaisir profond que j'ai ressentis lors de mes représentations en juin dernier, se ressentent à travers chaques entrées sur scène ! je me sens vibrer tout entière... c'est magnifique ! Bon pas tout le temps, évidement, y a des fois ou je capote complet je dis n'importe quoi tout ça tout ça, mais je suis très contente en tout cas
Aller en haut de page