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recrutement et recherche d'emploi
(Sujet créé par Vouzenreviez l 11/07/05 à 14:58)
topic destiné à demander et à donner des conseils dans le cadre de la demande et de la recherche d'emploi. (on peut profiter de l'exprerience des autres non ?)
Lool C'est méga-standard comme question [lire : c'est dans le "Manuel du Recrutement pour les Nuls" ], mais la réponse dépend (à mon avis) de la boîte et du poste que tu vises.
Il faut, mais c'est sans doute une réponse ordinaire de ma part, mettre en valeur les difficultés rencontrées mais surtout surmontées. Ne pas parler des choses qui ont déplu, des objectifs non remplis, des handicaps contre lesquels on est resté impuissant.
Surtout parler de défi surmonté, donc.
Par exemple, si dans une expérience précédente il était avec de parfaits fainéants incapables, parler de "nécessité de dynamiser l'équipe" et laisser entendre qu'au final cela a fonctionné. Celui qui lira ta réponse doit comprendre que la difficulté rencontrée est quelque chose de réel, de concret, pas d'imaginaire ; mais la réponse doit bien laisser apparaître que la conclusion fut très bonne.
Enfin, comme je disais tout ce que je dis doit paraître ordinaire ; Méliane bosse dans ce milieu et pourra sans doute mieux en parler.
Euh ... comment dire, évidemment qu'il faut parler de défi surmonté, c'est écrit dans la question.
Premier écueil (tiens, je ne sais plus écrire ce mot), éviter les situations personnelles. Ne parler que d'exemples professionnels. ça a l'air évident, mais pleins de candidats nous racontent (enfin, racontaient, je n'en fais plus) leur vie privée. C'est déplacé et gênant.
Ensuite, éviter de citer dans les situations difficiles des conflits "interpersonnels". Ne pas porter de jugement de valeur sur les autres. L'exemple d'Aekar est un peu casse gueule de ce point de vue. Il faut savoir se mettre en valeur sans dévaloriser les anciens collègues/chefs/subordonnées. Sinon, pas facile ensuite de faire ressortir la fameuse capacité de travail en équipe.
Enfin, mieux vaut dire la vérité, donner une véritable situation et ne pas trop broder autour. Mentir, c'est un métier. Pas facile de rester cohérent de A à Z, d'autant plus que chez Danone, ils apellent souvent les anciens employeurs.
Merci beaucoup Meliane , on va essayer de trouverun truc. C'est pas evident , il n'a jamais eu ce genre de soucis auparavant. on va essayer de trouver un truc de quand il travaillait chez orange.
Décrivez une situation difficile que vous avez gérée, comment y avez-vous fait face , les résultats obtenus et les enseignements que vous en tirez :
Oui vraiment la question bateau ^^ et tu te la tapes pour toutes les world company de Shell, Total à Nestlé .... donc si tu fais un truc béton surtout copies le dans un coin ça reservira .
Bon il est évident aussi que Seb n'a pas sauvé le monde ni la vie du président donc comme le souligne la Sage et avisée Méliane être cohérent et se mettre en valeur indirectement via des tierces personnes. Tout le monde fait des erreurs et ce qui les intéressent c'est comment on en a tiré partie et avantage. De façon générale si tu mets en avant un aspect négatif de ta personne essayes toujours de prendre le contre pied en argumentant. Exemple: t'es toujours de mauvaise humeur et donc comme tu le sais, du coup tu manges des carottes par cagettes ^^ ... c'est grossi mais ça fonctionne bien. Listage des erreurs, analyses des erreurs, feedback (beurk), corrections et améliorations ... (bon je dessine pas la roue ^^ ... c'est pas la roue du temps, c'est la roue des emmerdes ^^)
Parler d'un sujet que l'on maitrise car si l'interlocuteur en face sent qu'on lui tend des perches il tournera autour du pot donc mentir face à un pro c'est quitte ou double.
Limiter les risques ... ça aussi c'est périlleux .. savoir quand les prendre dans un entretien etc ... enfin il en est pas là le Seb
Sinon Danone j'ai dû pustuler pour des stages une bonne dizaine de fois (je suis Ingé spé en agro-Industries ^^ à la base) et je pense qu'outre la formule de base Internet ds laquelle des milliers d'étudiants européens et autres se jetent la gueule ouverte, ce peut être bien de contacter un opérationnel.
Ca se nomme la démarche couillue. Vaut mieux se faire la main sur une autre boite avant pour s'entrainer ^^ (démarche au téléphone, présentation ...).
"chez Danone"
NE ME PARLEZ PAS DE DANONE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
hummm enfin tant pis pour eux si ils m ont rate et tant pis pour moi ou maintenant je peux le dire tant mieux... si j entre pas dans le profil beta du chasseur de tete DRH (profile Beta= ecole de commerce du style HEC renforce d experience de stage)