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Cartes de RandLand
(Sujet créé par Elann l 17/06/05 à 12:12)
non favori


Bonsoir,

J'ai confectionné des cartes de RandLand en SVG. C'est un format vectoriel qui permet de stoker les informations sous formes de courbes, aires, ... et non pas sous forme de points. L'idéal pour une carte.
Voici
la carte à télécharger (miroir).

J'utilise Inkscape pour modifier ces fichiers.

Je rencontres quelques petites difficultés: notament je ne sais pas comment représenter les montagnes et les forêts ... Pouvez-vous m'aider.
Et en plus le travail n'est pas encore fini.

PS: si vous aviez une image pour mon site: il sagit de remplacer l'en-tête des pages de ma section sur la Roue du temps (miroir), j'aimerais bien que vous m'en fassiez part.

Les fichiers à télécharger :






miroir


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Elann
17/06/2005 12:12
<b>Wolfmaster</b>

Je rencontres quelques petites difficultés: notament je ne sais pas comment représenter les montagnes et les forêts ... Pouvez-vous m'aider.



C'est un format vectoriel qui permet de stoker les informations sous formes de courbes, aires, ... et non pas sous forme de points. L'idéal pour une carte.




Les formats vectoriels sont très intéressants effectivement Ton fichier pèse deux trois fois ce que pèserait un PNG "raisonnable" ...

Sinon, tu peux peut être faire des polygones pleins non ?
Mildred Ki'lya
17/06/2005 13:19
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

je n'avais pas précisé, la carte fait 300 Ko ... Alors que la version PNG (colorisée) qui m'a servi de modèle fait 32Mo. Une sacré différence.

Pour les polygones pleins, j'y ai pensé ... mais ca sera peut être un peu long pour tout modéliser.
De toute manière, je n'ai pas encore tout fini. Il me reste encore les frontières et les routes. Il faut aussi mettre les noms.

J'ai fini ma dernière épreuve de BAC tout à l'heure (16h), je pourrais alors recommencer a m'occuper de cette carte. Après avoir suffisament dormi quand même
Elann
20/06/2005 15:07
<b>Wolfmaster</b>

je n'avais pas précisé, la carte fait 300 Ko ... Alors que la version PNG (colorisée) qui m'a servi de modèle fait 32Mo. Une sacré différence.


Oui oui Mais il est possible de faire des cartes qui soient affichables sur écran ou sur feuille, avec un poids raisonnable.

Ceci dit, je n'ai rien contre le vectoriel, bien au contraire


Pour ce qui est de la durée de modélisation, de toute façon, il ne faut pas te faire d'illusions, une carte autre que "peinte" c'est super long à faire.
Mildred Ki'lya
21/06/2005 04:07
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

Ajouts:
- frontières
- villes
- routes

J'ai commencé a faire des montagnes (l'Echine du monde). Mais ca ralentit beaucoup mon PC. Presque inutilisable (j'ai arrêté car il n'a pas réussi a rafraichir le dessis en 10 minutes).
La technique utilisée est de faire des taits à la main. Donc beaucoup de données.

Le fichier a aussi changé: randland.svg (miroir)
Elann
23/06/2005 09:34
<b>Wolfmaster</b>

Et le SVG, tu peux pas le modifier avec un éditeur de texte ?
Mildred Ki'lya
23/06/2005 14:13
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

Oui, mais je me vois mal dessiner des montagns avec un editeur de texte
Il faudrait calculer plein de coordonées ... très compliqué.

Actuellement, je modélise en 3D la maison d'enfance de mon perso (RP). Mais je vais me remettre à la carte de Randland.
Elann
23/06/2005 14:41
<b>Wolfmaster</b>

Si tu as un "vrai" plan sous la main, ça peut être plus rapide de transcrire toutes les coordonnées que de les éditer à la souris.

[message subliminal]
La souris c'est nul, vive le clavier !

Argument spécieux n°223 : The Typing of the Dead c'est plus fun que The House of the Dead sur PC

[ce message subliminal vous était proposé par ...]
Mildred Ki'lya
23/06/2005 15:45
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

Je veux bien, mais a mon avis ce sera un peu difficile. Si tu m'expliques, je veux bien le faire au clavier.
Mais je me demande si ma manière de dessiner les montagnes est vraimment bonne (des coups de "crayon" de 5px de large). mais je ne voius pas comment faire autrement.
Elann
23/06/2005 16:14
<b>Wolfmaster</b>

Je vais installer ton éditeur et voir un peu mieux comment ça marche/comment tu as modélisé pour l'instant avant de donner des conseils
Mildred Ki'lya
23/06/2005 18:20
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>

Si tu veux voir les montagnes, c'est ce fichier:
- http://louve.dyndns.org:8080/wot/maps/randland-avec-montagnes-v1.svg
- http://mildred632.free.fr/wot/maps/randland-avec-montagnes-v1.svg
Elann
23/06/2005 20:43
<b>Wolfmaster</b>

Euh, pourquoi Inkscape me dit qu'il manque le fichier fin+.bmp, qui par ailleurs pèse plus de 30 Mo ? (PNG RULEZ !)
Mildred Ki'lya
23/06/2005 21:26
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C'est le fond de carte utilisé pour dessiner ... Il se trouve sur Internet.

Ce fichier numérisé en très haute définition et colorisé par la suite ne gagne pas vraimment avec la compression PNG (32 Mo aussi).
J'ai préféré la version BMP car il m'a semblé très naïvement que le traitement était très rapide. En effet, MS-Paint modifiait avec une rapidité étonnante ce fichier (contrairement à The Gimp ou Paint Shop Pro que j'utilisais à l'époque)

Il n'est pas prévu que ce fichierreste lié au PNG, c'est juste pour créer la carte. Tu peux donc très bien t'en passer.
Au pire, tu peux utiliser une carte que tu as déja sûrement sur ton PC. Ma carte provient de la page 286-287 du BBoBA (Poche orbit). Il sagit d'une carte comme celle de WoTLas saufqu'il y a une jolue bordure autour.
Elann
23/06/2005 21:36
<b>Wolfmaster</b>

J'avais une grosse carte en PNG oui. Mais sinon j'ai récup' la tienne. C'est juste que j'ai eu des messages d'erreur (en ligne de commande, à la GIMP) à l'ouverture.

Les montagnes à l'Est, c'est du bitmap non ? Tu peux utiliser des "textures" ? Et oui, c'est très lent à rafraîchir, ce logiciel m'a l'air d'une performance rare. GTK ?
Mildred Ki'lya
23/06/2005 22:57
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Les montagnes, si tu regardes de près, c'est plein de "coups de crayons" (à la souris en fait). Chaque montagne concentre ainsi plusieurs "coups de crayons".
Ce n'est surement pas la bonne technique (vu la lenteur du logiciel), mais je ne vois pas mieux ...

Sinon, il ne me semble pas que le logiciel sout spécialement lent. Même si il est en GTK. Dailleurs, je ne vois pas pourquoi GTK serait particulièrement lent. (ps plus que QT)
Elann
24/06/2005 00:46
<b>Wolfmaster</b>

Ben c'est lent parce que c'est une énorme librairie qui se rajoute par-dessus l'OS et qui n'est pas particulièrement bien optimisée par rapport à l'affichage. Attention : je ne suis pas un fan de Win32/MFC non plus, mais j'ai l'impression que c'est une usine à gaz leur prog : il a freezé plusieurs secondes sur mon PC pour *ouvrir le répertoire* dans lequel était le SVG ...
Mildred Ki'lya
24/06/2005 02:37
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Disons que j'utilise GTK presque partout ... Gnome, Nautilus, Firefox, autres applications. Et les performances sont très acceptables.
Il faut voir que sous Windows, la plupart des applications n'utilisent pas GTK. Donc ca fait une lib de plus a charger. Avec mon desktop Ubuntu, la plupart des applications sont GTK. Donc la lib est déja chargée.
Par contre, KDE/QT est un peu plus lent ...
Elann
24/06/2005 11:28
<b>Wolfmaster</b>

Sous Linux, l'architecture (si j'ose parler d'architecture pour ce plat de spaghettis ) de l'OS est plus modulaire que sous Windows, du coup l'affichage/GUI ne fait pas partie intégrante du noyau, ce qui permet d'avoir de meilleures performances quand on utilise des rendus différents.
Ceci dit, il est possible d'avoir de très bonnes performances sous Windows, mais cela nécessite du code spécifique optimisé, ce qui n'est pas forcément la priorité quand on fait une librairie portable. En ce sens Allegro est un assez bon exemple de ce qu'on peut faire comme librairie multi-plateforme optimisée pour chaque plateforme. Ca nécessite d'écrire des drivers spécifiques, mais ça donne un très bon résultat.

Sinon ... Firefox utilise GTK ? Ca m'étonne un peu

Et pour finir avec cette parenthèse, je ne sais pas d'où vient la lenteur d'Inkscape, c'est pas moi qui l'ait programmé


Je vais essayer de me pencher un peu plus sur la question de cette carte ce week-end, ça m'intrigue
Mildred Ki'lya
24/06/2005 15:37
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Firefox utilise GTK 2:

Linux

Software Requirements
[...]

  • Linux kernel - 2.2.14 or higher with the following libraries or packages:
    • glibc 2.3.2 or higher
    • XFree86-3.3.6 or higher
    • gtk+2.0 or higher
    • fontconfig (also known as xft)
    • libstdc++5


Sinon, je pense que la lenteru d'inkscape provient sûrement du document ouvert. Avec un nouveau document, il est très réactif, je trouve. Mais c'est de toute manière une notion subjective.
Elann
24/06/2005 15:56
<b>Wolfmaster</b>

OK pour Firefox

Pour Inkscape moi je répète, il était lent AVANT d'ouvrir le document. Il est resté figé après que j'ai cliqué sur le répertoire que je voulais ouvrir. Je referai un essai dans de "bonnes" conditions, pas avec des tas d'applis qui tournent, dont certaines intensives potentiellement sur le disque dur.
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