La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Généalogie... genealogia !
(Sujet créé par Aekar l 10/06/05 à 15:17)
Un petit sujet pour se transmettre ses différentes expériences en recherche d'arbre généaolique, s'il y en a, les surprises, les curiosités, les étranges fiertés...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Toute petite, on (bibliothécaire, libraire, professeur de français) m'a traumatisée par de grands cris : "mais c'est pour ça que tu aimes lire alors !", "hé, mais c'est pour ça que tu écris alors !". Je dis bien traumatisée parce que je ne comprenais pas ces histoires de noms qu'on prononce comme un éternuement, de bêtises de cambrai et de temps paumé, et que je me sentais dépossédée de mes goûts. Ces tortures et incompréhensions incessantes durèrent jusqu'à ce que je me décide à le lire (donc à tomber éperduement amoureuse de son style) et à jeter un pavé (de la cour de Guermantes, évidemment) dans sa mare en apprenant, en guise de revanche, à détester consciencieusement les madeleines.
Parce que c'est vrai, quoi.
On a beau être éloignés de plusieurs branches de peupliers (évidemment... j'eusse préféré qu'il choisisse le saule pleureur), ce nain bécile m'a légué ses allergies et son asthme. Je lui en veux beaucoup. Par ricochet, je considère que c'est de sa faute s'il m'a fallu plusieurs années pour apprendre à ne pas écrire dans mes nouvelles des phrases tenant tout un paragraphe et des descriptions sans fin
En ce qui concerne mon autre nom de famille, il est admiré par les grands passionnés de la seconde guerre mondiale et fait sourire certains cinéphiles...
EDIT: question étymologie, mon premier patronyme vient de praepositus (au sens premier du terme, il s'agit soit d'un officier de justice, soit d'un dignitaire écclésiastique), tandis que le deuxième signifie littéralement guerrier de feu/ardent... Si on les entrelace à celle de mon prénom, "tombée de Jupiter" (et mythologiquement petite fille d'Enée donc descendante de Vénus ), ça peut donner un résultat incongru qui m'amuse beaucoup après un verre de pouilly fumé
Et en même temps c'est cohérent : Jupiter n'est-il pas censé être un foudre de justice ? (enfin sauf chez Stace, parce qu'il ne fait rien comme tout le monde et que c'est pour cela que je l'aime... la plupart du temps )
Cela signifie-t-il que j'étais préposée à aimer passionnément le latin et à le porter aux nues en officiant dans des salles de cours avec vaillance et témérité ?
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Et bien moi, je sais que les TURCHET sont peu nombreux en France... Autrement je ne sais pas triop d'ou je viens... les origines... On vient tous des croisades, des guerres, ect... alors c'est difficile de dire d'ou on vient vraiment.
Je suis a 25 pages aussi mais pour la généalogie dans ma famille il y a un passioné qui a fait l'arbre généalogique jusqu'au couple originaire,il est tres fort.Tout les 10 ans a peu pres il y a une réunion des Postec et ça fait du monde.
Par contre sur le site il leur faudrai peut être une petite leçon de géographie,si plougoulm,cleder et Roscoff c'est en pologne la...
Edit: attention Cleder apres avoir été en pologne est undetermined country,c'est pas mal ça.(même si pour vous c'est peut être bien a cet endroit la )
Bon apres un bref coup d'oeil j'ai l'impression que les Postec sont tres sédentaires je vous fait un compte rendu des héretiques qui ont quitté le finistère.
Edit:
C'est hallucinant,sur 1322 familles il y en a:
16 qui ont quitté la bretagne(c'est de la folie plus casanier tu meurt)
et 36 qui ont quitté le finistère
(eh voila c'est peut être pourquoi les rencontres de la familles sont faciles)
J'y crois pas eh bien on peut dire que ma famille est fière d'être finistérienne!!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Spécialiste des noms peu courants en France
Ajmone ( Italien, mais venant du Français Aymon ( le prénom ) et
Souquet-Bressand ( du Dauphiné) apparemment une seule famille de ce nom dans le monde.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Toute petite, on (bibliothécaire, libraire, professeur de français) m'a traumatisée par de grands cris : "mais c'est pour ça que tu aimes lire alors !", "hé, mais c'est pour ça que tu écris alors !". Je dis bien traumatisée parce que je ne comprenais pas ces histoires de noms qu'on prononce comme un éternuement, de bêtises de cambrai et de temps paumé, et que je me sentais dépossédée de mes goûts. Ces tortures et incompréhensions incessantes durèrent jusqu'à ce que je me décide à le lire (donc à tomber éperduement amoureuse de son style) et à jeter un pavé (de la cour de Guermantes, évidemment) dans sa mare en apprenant, en guise de revanche, à détester consciencieusement les madeleines.
Dans ma classe en terminale, il y avait un d'Aubigné en descendance directe du poète Agrippa d'Aubigné et une daube innée en Français, comme quoi le talent n'est pas héréditaire et le nom ne fait pas tout.
Je me souviens du prof touzému:
" Ah! mon Dieu! c'est la première fois que j'ai un descendant d'un écrivain célèbre dans ma classe! "
Et gna gna gna, a déchanté, le prof, par la suite!
C'est rigolo, j'avais jamais essayé. Mon père s'y est mis et a pour l'instant réussi à remonter jusqu'au 17e siècle mais c'est assez cafouilleux : la plus grosse partie de ma famille est d'origine cévenole et parpaillotte. Donc pas de registre d'église... Certains ont émigré en Algérie (dont mon arrière grand-père), d'autres en Amérique du Sud. Bref, le souk.
Mais en s'appellant CARRIER, on est pas seul au monde.. 25 pages, idem Et y en a... PARTOUT !
Surtout que la famille a essaimé un peut partout dans le monde...
Moi aussi 25 pages de Méreau ! et un peu partt en France...
Je crois que je vais redemander à mon père de faire l'arbre généalogique, ce sera plus simple pr moi...
Je crois qu'ac mon gd père, il était remonté jusqu'au 19e en Allemagne...
mais pas de Bretons à l'horizon... que des belges, des alsaciens, des allemands et des valenciennois... Nobody's perfect
Moi mon arbre généalogique est fait du côté de ma grand mère. Elle est remontée pour certains jusqu'à la révolution française mais après elle a rien trouvé. Beaucoup de documents ont été brulés pendant la révolution
Etymologiquement, mon nom signifie "de la nuit": mon père descend d'un belge qui s'est installé en Italie il y a cinq générations, mais dont le nom a survécu. Puis les Italiens sont retournés dans le Nord, à Lille pour être précise, au Pill pour l'être encore plus. Du côté de ma mère, des recherches généalogiques ont montré qu'on était bien bretons (ça m'aurait fait mal), même si un ancêtre facétieux a inversé le processus historique en allant envahir les Normands. Puis les deux familles se sont croisées à Paris. En farfouillant dans les archives, on remonte jusqu'à l'Irlande du côté maternel. Nada du côté de mon père, sauf qu'on a eu la surprise de trouver mon arrière, arrière grand père baptisé...Catholique. Drame dans la famille...Un papiste chez nous? Gnééééé? En fait, ces archives sont aux mains de je ne sais plus quelle organisation catholique qui rebaptise les gens d'office pour les tirer de l'Enfer où ils sont sensés griller. Mais sinon, on est bien protestant d'origine.
Il y a quelques années, la famille maternelle a fait faire l'arbre généalogique de la famille. On remonte au XVI°, et l'ancêtre Du Chastenier était 1er juge du présidial de Poitier. Comme quoi, la noblesse de robe bien catho. Le plus drôle, c'est que la tradition familiale est d'être notaire...ils sont restés dans lâ même branche. Coté de mon père..il a aussi été fait par ma grand mère, mais je ne veux rien savoir, eux, c'est pas ma famille. Sinon, pour le nom, je ne vais pas tarder à en porter un autre...alors!
Ah non ne soit pas triste tout dépend du mari tout de même.
J'aurai aimé pour ma part que celle que je vais épouser soit ma toute première, au moment où j'étais encore plus jeune et où l'amour pour moi sonnait comme le destin. Les choses étaient beaucoup plus simples alors. Après plusieurs déceptions, on agit plus pareil, et c'est dommage.
Il faut que la personne soit vraiment la bonne, c'est surtout ça...
Hum je sais pas, se marier avec la première personne... J'y pense très fort (ben oui, je suis avec mon chéri depuis mes 16 ans) mais ca ne me va pas du tout. Ce peut être une grosse erreur, vu que l'on ne connait pas autre chose, on peut completement se tromper.
Et le mariage est quelque chose d'important, même si ca peut être brisé plus ou moins facilement, et il serait idiot de regretter de n'avoir rien connu d'autre, et de céder à la tentation...
Bref : Si jamais un jour je me marie avec lui (je veux des enfants avec ses yeux ) faudra qu'avant, on se soit quitté