La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Thomas le Rimeur
(Sujet créé par Sihaya l 05/02/06 à 17:02)
Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le fameux Rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes.
Grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps.
Hanté, tourmenté par les souvenirs des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu'il aimait, reconstruire sa harpe. Et vivre avec les cadeaux ambigus de la Reine des Elfes, le don de prophétie et la malédiction de la parole vraie.
Roman d'ambiance avant tout, Thomas le Rimeur est une oeuvre complexe, souvent fascinante, et à part... Enlevé par la Reine des Elfes, notre " héros " va devoir faire face à nombre de difficultés, pour ne serait-ce que reprendre pied dans une autre réalité, plus terre-à-terre...
Illusions perdues, regrets et rêves comme suspendus... Ellen Kushner joue avant tout sur les ambiances, les atmosphères mises en place, délicatement ciselées, jamais grandiloquentes, et toujours subtiles. Nous sommes en présence d'un auteur qui sait écrire, avec maturité, et pas seulement aligner des phrases les unes après les autres.
Kushner s'amuse également avec la narration, nous entraînant parfois sur des chemins de traverse, quitte à nous perdre un moment... Une chose est sûre cependant, si vous êtes amateur pur et dur de grandes batailles et de Fantasy strictement épique, sans détour, cette lecture n'est peut-être pas la plus indiquée pour vous.
Il faut également avoir en tête que le rythme se révèle souvent indolent, parfois même lent, avouons-le, le fil conducteur de l'histoire n'aidant pas à lutter contre ce sentiment, lui-même ne présentant pas une intrigue des plus soutenues. Mais après tout, ce n'est pas là-dessus que le roman opère, s'appuyant sur d'autres éléments pour prendre le lecteur dans ses filets.
Une lecture assurément poétique, quelque peu déroutante par instants, mais toujours envoûtante, à la fois mélancolique et maîtrisée.
C'est une belle histoire, romantique et poétique Dans la lignée de l'Enchanteur.
Je pense que je vais me laisser tenter,mais dans un momment parcequ'avec la RDT en anglais ça va pre,dre du temps,il a l'air bien surtout s'il es du style de l'enchanteur.
Mais il peut y avoir des lenteurs, surtout le passage chez les Elfes.
C'est zouli Peut-être pas autant que l'Enchanteur, mais je les ai lu l'un après l'autre, ils sont proches.
un grand merci pour m'avoir recommandé ce livre une merveille, mais j'ai du mal à accepter la frustration de tout le "non-dit"
le livre est une "paraphrase" de la ballade écossaise, et c'est donc volontairement que l'auteur n'explique pas!
(mais si elle passait par là, je vous la confierais pour la "cuisiner" en RP)