La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
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Dernièrement en allant du côté de la Polynésie, j'ai été frappé de voir les produits d'import australiens et américains :
ils vendent des produits similaires aux nôtres (je parle pas de la qualité) avec une quantité correspondant à nos standards et à ceux outre-atlantique. Genre des pots de mayo de 5 à 10 L, des pots de cacaouetes de plus d'un kg, des paquets de chips atteignant la hauteur de caddie ... et tout ça avec des mentions stipulant les bienfaits de la consommation régulière et journalière du style : 2 poignées de caouetes par jour préviennent des risques du cancer du machinbidule .....
Faut lire les premières du livre de Beigbeder "14,99 €" avec son portait de l'entreprise 'Madone' .....
Quand la publicité et le marketing détournent le langage scientifique à mauvais escient ... pour nous faire consommer plus et dépenser nos richesses pour engraisser des actionnaires et gérer les fonds de pensions des cardiaques-cancéreux-diabétiques-obèses, victimes de la consommation .... J'ai le vertige et j'ai du mal à trouver ma place dans cette société ...
Aujourd'hui, j'ai le coeur gros pour des raisons que la raison ignore ... j'ai rien trouvé de mieux pour me réconforter que de consommer pour combler un vide affectif ....
(si je continue mon raisonnement, ça va finir sur l'Europe mais patience ^^)
J'ai fais le Celsa, une école de communication. J'y suis rentrée car je voulais bosser dans la pub et le marketing. Cela me semblait un bon moyen de travailler dans un univers créatif et d'allier les chiffres (statistiques), les sciences sociales et le rédactionnel. Bref, tout pour plaire, jusqu'à ce que ...
Jusqu'à ce que je commence les enseignements "marketing". Petit à petit j'ai ouvert les yeux sur cette spécialité. Derrière les beaux discours : "offrir aux consommateurs le produit le plus adapté à leurs besoins", il y a le plus souvent "faire croire aux consommateurs qu'il s'agit du meilleur produit le plus adapté à leur besoin".
J'ai définitivement décidé de ne jamais faire de marketing suite à une étude de cas sur une bière américaine. Une vieille marque sur le déclin, avec une image de bière populo bas de gamme fait appel à une nouvelle agence de com. Celle-ci met le paquet : changement de packcadging (papier argenté, lettres gothics, conditionnement max par pack de 6), spot publicitaire repositionnant la bière comme du haut de gamme et multiplication du prix unitaire par 10.
Résultat : les ventes explosent, la bière devient tendance, on se l'arrache MAIS ... C'est TOUJOURS le même produit, la même piquette.
Le prof en avait les yeux brillant devant ce qu'il appellait une telle "réussite", sauf que moi j'appelle cela tout simplement de l'escroquerie pure et simple.
Exit la Licence de marketing, va falloir choisir une autre option...
Ceci dit, ces années de cours me furent très profitables. J'ai appris à ne jamais croire un spot de pub, à ne jamais me fier à un emballage (couleur, qualité du carton, du plastique, etc ...) si ce n'est pour lire la composition du produit, à ne pas me fier au prix d'un article pour déterminer sa qualité.
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J'avais entendu y a un moment que les pubs servaient à déculpabiliser l'acheteur potentiel, lui disant " Vas y, ca peut pas faire de mal, laisse toi tenter...", en tirant profit du support télévisuel ( quand vous regardez la tv, c'est pour vous détendre, vous êtes moins vigilants ).
C'est une des raisons pour lesquelles je touche plus à la tv, ces pubs qui vous prennent pour des cons pour pouvoir vendre, ca m'énerve !
Que choisir ... certes c'est certainement une alternative mais il faut garder un oeil critique aussi sur cette presse. Quand on voit qu'ils conseillent de ne pas utiliser de produits d'entretien à base de Javel ou d'ammoniaque parce que c'est dangereux pour la santé (produit irritant, la signalétique est claire ....) .... parfois on croit rêver aussi.
Je suis assez d'accord avec Méliane, la pub et le marketing par de simple tour de passe-passe arrive à nous faire croire n'importe quoi. par exemple les petits yaourt à boire le matin pour être protégé toute la journée, il suffit de prendre un yaourt normale, un bol de lait ou un bout de fromage et le tour est joué plus besoin du petit tube.
Par contre je défendrai aussi le spot télé de pub dans la notion créative de la chose. Pour moi les spots sont un format d'expression qui est apparue avec la télé. Alors oui bien souvent on nous explique tous et n'importe quoi mais si on arrive à se détacher de ça on peut trouver des petites perles.
quand vous regardez la tv, c'est pour vous détendre, vous êtes moins vigilants
C'est pour ça que j'ai trouvé ça bien quand Lelay(l'un des directeur de tf1) a déclaré qu'il vendait du cerveau disponible à coca parce qu'il a permit de montrer la perversité de la télé et aussi de la société en général qui ne tourne plus que sur une idée de rendement et d'argent.
Pareil que Dagon , respect Meliane! pour réagir à ton post, je cogite dessus depuis deux jours:
J'adore la pub, des foi je zappe jusqu'à tomber sur de la pub, puis quand c'est finit je rezappe pour repub! Je suis trés bon public pour les publicistes! Jadore les nouvelles pub surtout quand il s'agit de nouveaux produits. Je ne suis pas niaise pour autant! Je me rend bien compte quand ils essaient de nous vendre des produits à la con style lingettes pour laver les toilettes+ lingettes pour laver lavabo= lingettes pour laver baignoire offertes! mais ça me fait marrer comment ils essaient de vendre ça.
Je pense que la majorité des gens ne sont pas idiots mais se complaisent à marcher dans la combine: par exemple , les buveurs de bierre ( je vais parler de ceuxs que je connais ) ils boivent de la bierre non pas parceque c'est bon mais pour s'enivrer or la bierre c'est moins cher que le vin, les spiritueux ou le chanp' donc ils boivent un truc pas bon, ils le savent et s'en complaisent, ils payent de la marque "heineken" et j'en passe pour boire un truc pas bon , ils pourraient aller à Lidl acheter de la bierre ce serait pareil mais non ils ne le font pas mais ceci dit en toutes connaissances de cause.
De la même façon des gens payent deux fois plus cher pour avoir des produits de marque: ils disent que c'est meilleur, que ce n'est pas comparable, moi ce que j'en dit c'est que c'est plus stylé d'avoir un frigo moitié rempli que avec de la marque qu'un frigo plein de chez lidl. Or comme le dit Meliane, il ne faut en effet pas se fier au packet , perso je suis une adepte de Lidl ( quoi? ça se voit?) et je vous met au defit de reconnaitre les yeux fermé des produits discount! par exemple la sauce salsa dips chez lidl coute - d'1€ et la même de chez pringles coute environ 2.50€, je vous mets au defit de me dire les yeux fermés que la plus chere est meilleure. Les gens le savent mais s'en moquent!
Autre exemple: en Allemagne on peut trouver des cigarettes toutes noires, elles sont originales et trés classes et trés prisées par les Gothiques, franchement elles sont pas bonnes!!!! Le fabriquant avait un tabac pas top, il a eu l'idée marqueting de faire des clopes toutes noires dans un packet tout noir et les gothioques se l'arrachent!!! Ils savent bien que c'est pas top, mais c'est classe!!!!!
bref vous avez compris l'idée et les fabriquants aussi , ils profittent de nos faiblesse d'humain et gagnent de l'argent dessus, c'est comme ça c'est le commerce on a tous notre libre arbitre, à nous de voir si on veut entrer dans le jeu ou pas.
Quant à nos enfants obeses ( nos adultes aussi) qui se sont fait avoir par un mauvais regime alimentaire, les entreprises n'y sont pas tant que ça coupables, les parents ou les adultes sont responsables d'eux même, accuser à tord et à travers les fast food et compagnie c'est un peu facile je pense! Tout le monde sait que le gras c'est pas bon! Il faudrait juste quelques cours de dietietique en primaire, au college et au lycée! savoir que un biscuit ou un yaourt qui fait 150 kcalories c'est enorme!!!! Par contre j'accuse les vendeurs de biscuits, cereales et cie qui mettent sur leurs packets des slogans accrocheurs genre " c'est bon allez y ya que des bonnes choses!!!!" il suffit de regarder la composition, le tableau present sur quasiment tous les emballages et hop on saitq u'on a affaire à des cochoneries! Bref c'est toute une éducation à refaire je pense.
je vous met au defit de reconnaitre les yeux fermé des produits discount!
Et personne ne le pourra pour la simple et bonne raison que ce sont les même produits(sauf dans certain cas comme pour Coca où la boite garde secret la recette de sont produit). L'été dernier j'ai travaillé chez senoble(j'étais affecté au pallettes) et régulièrement on passait d'un yaourt pour les grandes surfaces normales à un produit discount et juste l'opercule du yaourt avait changé et pas du tout le produit. Donc vas-y pour ce qui est du discount tu aurais tort de te priver c'est juste l'embalage qui change.
Je rajoute juste un point, pour ce qui est de l'obsesion du gras :
On vend à tort et à travers des produits avec la mention, light, allégé, 0% gras, blablabla... Il y avait même des sucettes Chuppa Chupps avec cette mention 0%.
Le truc ne contient effectivement pas un pet de gras mais.. trois tonnes de sucre.
Et l'inverse est vrai... De l'aspartame, mais du gras.
Pareil pour le McDO, avec à l'entrée le panneau disant "nos hamburger ne contienent que tant de calories" je ne sais plus combien, 800 ou 900 je crois.
Piège à con, combien savent quelle est la ration journalière nécessaire à une femme, sauf les femmes qui tiennent leur ligne - et éviteront d'alle au McDo..
Ensuite, j'ai appris à l'hosto un truc étrange, pour beaucoup de gens, le vin n'est pas de l'alcool. Pareillement, y en a certains (dont ma belle-mêre) qui sont persuadés que l'huile d'olive c'est pas gras.
La faute à certaines pub, avec toutes ces conneries sur, en vrac, les oméga 3, le bifidus actif, et j'en passe.
Que la pub nous attrape par pur marketing, ca ne me touche pas. A chacun de se rendre compte que tel ou tel produit est mauvais même s'il est classe.
Exemple : Coca et Pepsi : tout le monde préfère Coca, dit que c'est meilleur, mais dans des test en double aveugle, Pepsi est meilleur au goût.
Ce qui me dérange, c'est cacher sciemment des données plus ou moins mauvaises pour la santé, ou du moins leurer les gens sur des chosesplus importantes que la qualité...
M'enfin ca n'engage que moi, je suis obsédée par le poids et la nutrition
Il faudrait juste quelques cours de dietietique en primaire, au college et au lycée!
T'inquiètes pas c'est justement ses mêmes entreprises mises en cause qui s'en chargent ... Eduquer un futur et cela dès son plus jeune âge fait partie des obligations et du ciblage marketing : on les prend au berceau et on les enterre !
Je suis d'accord que c'est une question d'éducation l'alimentation ... dans ce genre de débat tout le monde est fautif, tous les acteurs de ce drame futur ont leur part de responsabilité, mais c'est quand même des gosses qui dès le collège vont spontanément chez Mc DO (je l'ai fait donc ....).
Quand j'entends ces mêmes c..... de chez Madone qui vendent leurs probiotiques de mer.. en pronant le renforcement ds défenses naturelles ... je ne cautionne pas ça , je ne me prive pas de leur produit car ils arrivent à faire de bonnes choses et eux ou d'autres c'est pareil ....
Je me rends compte qu'être parents aujourd'hui est beaucoup plus difficile à cause de toutes ces sollitications, la mode, les marques etc .... et que ce sont eux les premières victimes de cet abrutissement psychologique .... car à la fin ce sont les enfants qui remplissent le caddie .... la boucle est bouclée.
Je n'en veux pas à la publicité, bien au contraire, j'aime ça à la télé, peut être aussi parce que j'ai un oeil critique, que je suis vigilant, que je n'ouvre jamais mon poste. Au ciné j'adore regarde les pubs avant un film ... le gars qui dit GEtttttt UUUppppp en regardant les bagnoles passées me fait délirer ....
Je pense que c'est la fréquence dans les médias et tout le bruit de fond qui est fatiguant.
Par contre j'accuse les vendeurs de biscuits, cereales et cie qui mettent sur leurs packets des slogans accrocheurs genre " c'est bon allez y ya que des bonnes choses
J'ai vu dans E=M6 que la plupart des céréales,surtout les céréales au chocolat sont aussi grasses qur la chair a saucisse!!!
c'est éffarant,il y avait tout un quizz comme ça et on se plantait a chaque question,il y beaucoup d'iddées reçues en ce qui concerne les produits alimentaires.
Pour la pub,la plupart du monde,du mois autour de moi regardent la pub sans vrament la regarder,je m'explique: par exemple chez moi,on est en famille on regarde un film et quand c'est la pub on se met a discuter,donc on rest sur la pub mais on ne la regarde pas vraiment.
Et pour ce qui est de l'impact des pubs sur la consommation,je ne pense pas vraiment que ça covainc beaucoup de monde,il n'y a qu'un seul type de pub que je retiens,c'est les pub qui me font rire ou que je trouve ridicule et ça ne me pousse pas a acheter la marque en question et je ne connais personne qui achète tel ou tel produit a cause de la pub,elle peut a la rigeur montre a quelqu'un la création d'un nouveau produit,objet utile mais pas faire choisir la marque je pense.
Les produits discount,je suis dans la catégorie de gens qui trouve que ça n'as pas le même gout, je ne veut pas dire que tous les produits discount sont maisvais mais pour cetains produits je leur trouve un moins bon gout que les autres.Si c'est psychologique ça fait perdre beaucoup d'argnent quand même.Par contre tu parle de la bière Lidl eh bien j'ai eu des echo totalement contraires,la biere lidl serait imbuvable selon des amis a moi,ils n'arrivent même pas a finir une canette.
La pub 0% c'est vrai que c'est bête,c'est comme les cigarettes Light,les gens se disent puisque c'est light je peut en prendre plus alors qu'il n'y a que peu voire pas de différence.
Et les calories Sihaya c'est combien alors qu'il faut en prende par jour,dans les 3500 C'est ça non?
Alors, par rapport aux céréales je confirme que c'est énormément sucré, c'est impresionnant, et comme la plupart des gens les mangnet avec du lait sucré c'est encore pire.
Moi quand je regarde la télé je suis plutôt du style à zapper la pub, du moins quand je suis tout seul, après quand on est plusieurs généralement on laisse et on se moque assez souvent . La pub n'a pas d'impact sur ce que je vais acheter pour moi à part peut être si je découvre un nouveau produit que je n'avais jamais vu avant et que ça me donne vraiment envie d'essayer ( mais c'est très rare.) Par contre j'ai souvent vu ma soeur demander à ma mère de lui acheter des trucs qu'elle avait vu à la télé. Et je pense aussi que pas mal de gens, lorsqu'ils sont au supermarché, et qu'ils doivent choisir entre deux produits, auront tendance à choisir celui qu'il ont vu à la télé même si c'est la plus cher.
ensuite par rapport au produits discounts il y a plusieurs classes. Il y a des types d'aliments où la différence de prix est complétement ridicule pour le même produit. ( même témoignage que Dagon; un ami de ma mère qui travaille dans une usine Brossard lui disait qu'ils étiquetaient leurs produits avec l'étiquette Brossard pour envoyer dans certaines grandes surfaces alors que pour d'autres ils mettaient une autre étiquette alors que c'est exactement le même produit.)
Par contre il y aussi des aliments où la différence de prix est justifié. PAr exemple le boeuf à 3.95€ /kg chez leader price ça me parait louche.
C'est facile de ne pas se faire manipuler quand on se rend compte que l'on se fait manipuler. Dans le cas d'un spot publicitaire, par exemple ... On sait que l'on est devant une page de pub et que l'annonceur tente de nous faire gober que son produit est le meilleur. Là, refuser de se laisser embobiner est plutôt à la portée de tout le monde.
Cela devient beaucoup plus difficile quand c'est insidieux ...
Le marketing se sert des résultats des recherches en sciences sociales : psychologie, psychosociologie, sociologie et cie ... Et là, si on ne s'y connait pas un peu, si on n'est pas très vigilant, difficile de ne pas tomber dedans.
Par exemple : un homme aura plus de mal à résister au message publicitaire d'une affiche représentant une femme aux pupilles dillatées.
Un prospect se sentira en confiance avec un commercial utilisant les mêmes expressions que lui ou refaisant les mêmes gestes.
Tel produit nous semble plus "sain" alors qu'en fait c'est simplement parce que le packadging utilise des couleurs claires.
Tel appareil photo nous plait d'avantage, pourtant ses performances techniques (pixels, zoom, vitesse d'obturation, etc ...) sont plus mauvaises que la concurrence, mais il est plus "beau".
Ou encore, les gammes pseudos-terroirs : des images de campagne, une typographie à l'ancienne, des couleurs beiges et blanches, l'utilisation du carton et du verre plutôt que du plastique pour un produit 100% industriel.
Ensuite, il y a le capital "sympathie" des marques qui n'a rien à voir avec un gage de qualité.
Et puis, il y a les fausses promos, qui nous font consommer plus et dépenser plus, les "cadeaux" (le p'tit verre de téquila avec la bouteille apéro) qui nous fait choisir un produit moins bon, le "gage de qualité" qui nous fait dépenser une fortune par exemple pour une bouteille de bordeau qui se révèle peut-être moins bonne qu'un autre vin...
Et dans le lot, la pire cible se sont bien les enfants : vous feriez acheter n'importe quoi à mon fils en collant dessus une image de scherck ou de spiderman... J'essaye de lui apprendre à 3ans1/2 la notion de : "Dorian, ils te manipulent, ne te laissent pas avoir", mais ce n'est pas facile.
En effet ne pensez pas que le "marketing" n'est que la page de pubs. Je me souviens d'ailleurs du temps où les chaînes ont du cesser de "monter le son" au moment des publicités, pour le conserver à un niveau raisonnable. Ce devait être il y a bien dix ans ! désormais, comme vous savez, au moment des pubs le son est maximal.
Outre la page de pubs, c'est tout un monde dans lequel nous baignons.
Le monde... du marketing.
Je ne veux pas faire de reproche particulièrement dirigé contre les commerciaux, mais franchement, à leur place j'aurai la même impression que d'être dans la peau d'un avocat défendant un escroc notoire.
Oui, le "bon commercial" ne ferait que mettre un valeur un produit selon ses mérites, afin de s'assurer qu'un produit de qualité ne voit pas ses qualités oubliées ou non perçues par le client.
Mais combien ai-je l'air naïf avec ces mots ! Oh oui !
Et pourquoi ? Pourquoi ces paroles pourtant sensées paraissent si enfantines ?
Parce que le commercial n'a rien à voir avec ça ! Et ce depuis tellement de temps, et de façon tellement accentuée... mais où avons-nous perdu le nord...
Il a complètement orienté son objectif vers "vendre". Vendre n'importe quel produit. Vendre mieux, vendre plus, vendre plus cher.
C'est comme un journaliste qui aurait pour but de vous déballer un maximum d'informations sur son journal, mais y incluerait à loisir des mensonges complètement éhontés. Mais complètement, en complète connaissance de cause, et à raison. Comme un journal de 20 heures avec 100 % de hoax et de fausses informations.
Parce que presque l'ensemble du contenu du marketing ressemble à ça.
Bon, bien sûr, ce me sera rappelé à raison, il y a encore un peu de cet objectif de vanter les qualités d'un objet afin qu'elles ne soient pas oubliées. Mais c'est beaucoup trop souvent devenu "inventer" ces qualités. Je ne vous dis pas à quel point dans le domaine des jeux vidéos les mensonges sont loi.
Moi je m'inquiète pour ce monde, pour les générations et générations de commerciaux générés par les écoles, qui envahissent les entreprises et le monde du travail. J'ai des amis en HEC, j'ai des amis commerciaux bien sûr, je ne veux pas les attaquer, mais bel et bien contester cette orientation qu'a pris la société.
Vous allez me dire, mais que faire... "rien" sans doute. Comme certains ici en tout cas, je regarde si rarement la télé qu'il m'arrive souvent d'être une sorte d'extra-social quand je vois les modes changer année après année, sorti de cette influence. Mais il y en a aussi dans les magazines, et même trop. On a du mal à être à l'abri du mensonge !
C'est en tout cas terriblement honteux. Je pense que l'influence américaine en est la cause principale, les USA ayant été historiquement plein d'événements marketing à travers les siècles. Et à moins que les géants tirant notre avenir vers des mensonges plus éhontés ne s'écroulent, on dévorera du commercial pendant encore très longtemps.
C'est comme un journaliste qui aurait pour but de vous déballer un maximum d'informations sur son journal, mais y incluerait à loisir des mensonges complètement éhontés. Mais complètement, en complète connaissance de cause, et à raison. Comme un journal de 20 heures avec 100 % de hoax et de fausses informations.
On m'aurait menti ^^ ....
Le parallèle est judicieux car en fin de compte un journaliste ... ce n'est qu'un commercial qui vend de l'information, qui régurgite le contenu d'une source unique (AFP, Reuters) selon une grille de lecture spécifique, stylé façon Libé, Figaro ou Huma ... Bref de la soupe ...
J'ai des amis en HEC
... oui je comprends mais on s'en remet vite, ça arrive à des gens très bien ^^
On a du mal à être à l'abri du mensonge !
Et oui ... c'est tout un art de faire passer un mensonge comme une vérité et le plus fort c'est qu'un mensonge peut devenir rapidement une vérité : suffit que ce soit énorme, que ce soit cautionné, que suffisamment de gens y croient, veulent y croire ou ne le nier pour que cela devienne une vérité. Quoi ? je n'ai même pas parlé de la constitution européenne ^^ quel scandale !
Je vais ouvrir un post qui répertoriera les plus gros mensonges de l'histoire.
Na.
Mais hélas Aekar, dans une société qui se tourne vers les loisirs, quoi de plus naturel que le commercial est plus de pouvoir que le politique ... enfin bientôt on ne verra plus la différence, on fera des enarques-Hec, un OGM ^^
Z'avez déjà entendu parler des études pour savoir si tel ou tel produit est toxique ou non ?
Genre les portables, subventionés par Orange, les trucs de tests pour médocs, subventionnés par le lobby pharmaceutique, les machins sur la nutritions, par Nestlé, patati patata...
L'avantage, c'est que ca nous apprend à reflechir par nous même et à ne pas croire tout ce qu'on nous raconte Mais je sais pas comment faire passer ce message à un enfant Et tout le monde n'a pas l'envie et/ou les moyens de lire regulièrement des magasines spécialisés... dans tous les domaines, et pas seulement la consomation...
Z'avez déjà entendu parler des études pour savoir si tel ou tel produit est toxique ou non ?
Je ne citerai que Paracelse : Pondera fecit venenum - c'est la dose qui fait le poison.
Et ceci est vrai à tous égards ... alors après on a des doses maximales admissibles (DMA), des limites de détection, des effets de seuil ...
Après on a des études laboratoires, des dossiers d'homologation, des autorisations de mise sur le marché, des lobbies, des études épidémiologiques ^^
C'est très difficile en effet de s'y retrouver. Les associations de consommateurs essayent de faire la part des choses, c'est un avis intéressant à lire mais en restant critique.
Je pense que tout le monde a lu un truc ou un bidule sur les portables et leurs éventuels effets néfastes ... études de labo indépendants, pas indépendants, lobbies des industriels ...
Comment s'y retrouver quand on n'a pas de baggage pour déconner tout ça ... hum ...compliqué ... surtout lorsqu'on a le spectre de certains scandales comme la thalidomide pour ne citer que l'un des plus graves ...
NDLR : la thalidomide est un médoc donné dans les années 60 je crois () contre les nausées en début de grossesse. Hors il est fortement tératogène, à savoir qu'il fout completement en l'air le programme normalde développement de l'embryon donc on se retrouve avec des bébés plus que difformes.
Mais c'est aussi un anti-cancéreux toujours utilisé actuellement.
Sans parler des anti-déprésseurs Joujou francais, et pourtant... Pas si utiles/bons que ca
Je comprend le marketing pour vendre.
On est commercial, on vend, ok, après, par tous les moyens, et sans aucune déontologie, hum, ca me gène un peu, mais pas tant que ce n'est pas important...
Exemple, mensonges sur des jeux vidéos, ou sur la qualité du dernier fauteuil massant, rien à faire.
Mais quand ce sont des choses plus ou moins dangereuses, et touchant des personnes fragiles, comme les enfants, la ca me met en rogne.
Mais on peut aussi se demander dans ce cas la resposabilité des parents : est-ce normal de foutre son bébé devant les Télétubbies dès ses 6 mois parce que ca le calme mieux que la tétine ? Et ainsi de suite pendant son enfance ? Est-ce bon pour eux de les laisser regarder n'importe quoi, sans une explication, et un suivi d'un adulte ?
Enfin je m'égare, je deviens toujours hargneuse concernant la santé, alors qu'en France le lobby pharmaceutique est plutot puissant et fait QDLM, comme on dit dans le jargn carabin
petite anecdote sur les arnaques pour faire vendre: (je viens à l'instant de m'en souvenir), il y a quelques années, ça m'avait pris de vouloir faire de la figuration, j'vais appris qu'on pouvais gagner beaucoup. Bref je me presente pour un casting dans une agence spécialisée et là elle me fait le topo sur ce que je serais ammenée à faire comme type de boulot et entre autres il y avait teleshopping: "vous voyez, vous direz que vous avez essayé telle creme amincissante, même si c'est pas vrai, et que le produit a super bien marché sur vous etc...." . Quand je pense que ya des gens qui se laissent berner encore par ce type d'emission....
autre anecdote sur les medicaments dont parle Sihaya: un prof de psychopathologie nous a raconté avoir été à une convention subventionée par valium ( ou autre truc du style) et que le champagne coulait à flots, que c'etait de la folie pure tout ce que les medecins avaient comme "à cotés". Donc voila le pourquoi du comment on se retrouve être le pays le plus drogué d'Europe.