La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
J'ai fini par craquer et acheter L'étoile polaire ... Intriguée par le terme d'Hassidic Fantasy, et par amour pour Sfar.
Sfar, c’est un illustrateur et un conteur avant tout : cela se ressent dans cette nouvelle œuvre, un roman abondamment illustré contant les aventures de trois personnages familiers de l’univers de Sfar (cf. Le petit monde du Golem, Grand Vampire ...), un homme-arbre, un golem et un érudit, Eliaou –et, plus tard, Kaka le Kaükas (qui porte ma foi très bien son nom).
Où comment une vie simple et paisible peut basculer parce que l’homme- arbre refuse de tailler le Chêne Atlas (qui soutient prétendument le monde) pour fabriquer un piano au méchant roi des Alitvaraï...
C’est le départ d’une aventure pour le moins rocambolesque riche en symboles (du conte fantastique on plonge assez facilement dans des questionnements sur la religion, la moralité, l’éducation... destiné aux enfants seulement, vous croyez ?) où mots et images s’interpénètrent pour tisser en profondeur une bien divertissante histoire.
Un résultat fort sympathique (malgré quelques pages inégales), absolument superbe esthétiquement parlant : ne serait-ce que les illustrations craquantes (l’homme arbre est tout simplement génial)... mais l’objet livre en lui-même est splendide : un album format roman cartonné jouissant d’une typographie soignée et d’une reliure gaufrée (avec un fil marque-page violet, j’y tiens !). On dirait un petit grimoire, richement enluminé...
Hassidic fantasy ? La rencontre nullement fortuite entre la fantasy tolkienienne (c’est vrai qu’on ne peut que penser aux Ents) et la Kabbale, dit ma bannière publicitaire. C’est en fait un mélange de conte et de merveilleux (plus que de la fantasy telle que je la conçois ; il n’y a pas le souffle tolkienien en fait, le côté épique... c'est peut-être plus une fantasy à la Lord Dunsany, teintée de plus d’humour) à laquelle s’ajoute la dimension de la Kabbale juive. « Au lecteur familier des choses magiques et du Grand Art, écrit Sfar, il faut préciser la spécificité de la magie juive : la magie ordinaire, tout le monde connaît, cela consiste à fabriquer de l’extraordinaire. Mais chez les Juifs, moins il y a de miracles, plus on est joyeux. La Kabbale est une discipline mystique où plus on parle de Dieu, moins il vous répond et moins il répond plus on parle. Au bout d’un moment, le kabbaliste aime bien parler tout seul, ça lui évite d’être contredit. ».
Cela vous donne le ton... et quelques indications pour rêver.
Que dire de plus ? L’étoile polaire n’est que le premier tome d’une trilogie annoncée : j’attends la suite, pour voir comment se développe ce nouveau genre !