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"Il était une fois..."
(Sujet créé par Caldazar l 04/03/05 à 08:47)
Voila a la suite de la rencontre Nancéienne Percy, Xéon et moi sommes tombés d'accord sur le fait de proposer à tous les joueurs du jeu "il était une fois..." de venir raconter leurs histoires communes en ce lieu...
Pour que ce soit possible il est fortement recommandé d'élire un scribe avant le début de la partie, scribe devant retranscrire les élucubrations collégiales (et donc meme les siennes...)ou alors il peut etre élu a la fin mais c'est beaucoup plus dur de se rappeller toutes les peripeties dans le bon ordre, on a testé pour vous!
A vos cartes et plumes donc...et bon jeu! (n'oubliez pas de venir nous raconter hein? on compte sur vous!)
L'idée qui nous est venue etait de souligner les noms de cartes et de changer les couleurs par conteur...
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Ca y est on a fait le dechiffrage en attendant tout ce petit monde a la Taverne... Ca ne devrait plus etre long... Cher public merci de patienter encore un petit peu...
La preuve de mon assertion precedente en plein texte...:
Il était une fois
Par une nuit très nuiteuse, il y avait une princesse amnésique, elle ne se souvient de rien depuis son accident il y a dix minutes.
Elle compte profiter de l'obscurité pour s'enfuir et, pour ne pas oublier, elle se le note sur les mains, ses grasses mains (bah oui elle est grassouillette...) avec du charbon de bois pris dans la cheminée.
Elle prépare ses affaires et part en laissant ses parents (fallait pas le souligner cuila? Dans le doute on va mettre de l'italique quand même...) se lamenter dans le désespoir le plus profond.
Elle se retrouve alors dans la forêt (qu'elle n'avait jamais vu dans les dix dernières minutes...) et elle était donc fort effrayée, elle voyait des ombres et entendait des hurlements de loup. Pour se rassurer elle a allumé un feu dans une grotte. Elle est transie de froid et s'attend à un combat.
Et la! Zorro est arrivé (bon il est passé en Technicolor et ça lui a pas réussi mais bon c'est Zorro quand même...avec des collants roses...) ! Avec sa fée! (oui oui il a bien une fée comme femme, c'est prouvé, bon le seul truc c'est qu'on sait pas par qui...) Et il la prends (la princesse, pas la fée...) dans ses bras pour la rassurer car elle est comme un enfant.
Il l'a pris pour une mendiante et entreprend un sauvetage en la ramenant chez eux. Mais ils se rendent vite compte de son infirmité et comme ils ont déjà pillé, ravagés, dévalisés, extorqués, truandés, floués etc. etc. tous les riches du coin et qu'ils sont en manque de liquidités, ils parlent de la vendre au marché pour la somme de 10 sous le Kilo (et la ça commence à être rentable puisque, rappelez-vous elle est énorme! ) Sa femme pense que ce n'est pas très très bien quand même, mais lui trouve que ça peut toujours servir... Ils la font donc dormir dans un coin de leur baraque en attendant le marché. Mais pendant la nuit, la fille a eu un besoin urgent...Et comme elle a tout oublié elle se demande ou elle est (logique hein?), qui sont la vieille (la fée) et le PD (rappelez-vous les collants roses immondes...), pourquoi ils veulent vendre une truie (oui ils parlent toujours du poids au kilo, c'est pas encore bien fixé...et comme elle est un peu neuneu elle pige pas tout...). Elle décide donc de fuir, puisque c'est ce qui est marqué sur sa main. Et elle se reperds, Et elle refait plein de bruit. Et ya Zorro qui rearrive, toujours dans ses collants roses. Sa bonne femme (très intelligente) lui dis (à Zorro) qu'elle (la foldingue) va oublier et qu'il y a pas à s'inquieter...Mais elle a pas oublié qu'elle avait trèstrèstrès envie de faire pipi! (faut l'imaginer trépigner sur place en train de faire son caprice en face de Zorro en rosâtre...comique) Comme les toilettes sont au fond du jardin dans la cabane, c'est un véritable voyage qu'il faut faire! On y va par une grande route (oui à force de s'en mettre plein les fouilles sous prétexte de donner aux pauvres, Zorro il s'est fait construire un p'tit truc sur son terrain de quelques 5000 hectares...). Bon et comme il faut plus de dix minutes pou arriver au bout...Elle oublie tout encore une fois! (ya pas à dire le coup de la princesse amnésique c'est terrible pour ce jeu...). Et la finalement elle se dit que déci-dément (ou décidément au choix...) elle a pas de chance de s'être perdue...Et c'est alors qu'elle rencontre un lapin qui lui dis Bonjour (IL PARLE !!! )
Et la coup du hasard, ou plutôt coup de foudre Alors Zorro arrive (oui c'est son passe-temps préféré...on peut pas lui en vouloir, avec l'âge, que voulez-vous...). Et la! Il voit le lapin et se dit qu'il doit y avoir un piège quelque part...
Ça ne peut être qu'un mariage secret! (quand je vous disais qu'avec l'âge il est devenu gâteux...) Alors Zorro décide de les surveiller jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment âgée pour qu'ils puissent se marier...
Et c'est a cause de cette fin pitoyable que Perceval a osé gagner...
le but du jeu (si j'ai bien tout compris) est de raconter une histoire...en te débarassant au fur et a mesure de tes cartes "evenements" (on va dire hein...) pour arriver a placer la fin que tu as pioché au début...
MLais bon moi je suis pas un expert faudrais demander a Arwen...
Le but du jeu est de placer la carte "FIN" que tu pioche en debut de parti. Dans ce cas, ct : surveiller jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment âgée pour qu'ils puissent se marier
Tu racontes une histoire en placant tes cartes EVENEMENT et le but du jeu et de placer toutes tes cartes et de finir avec TA fin.
PS : la princesse parlait aec l'accent marseillais et le lapin avec l'accent créole
j'ai trouvé ca en fouinant dans les entrailes du forum...
Je conseille un excellent jeu de cartes pour les amateurs d'histoires :
"Il était une fois"
Le principe est relativement simple : chacun à en main un certain nombre de cartes où apparait le nom d'un lieu, d'un personnage, d'une action, etc... (prison, forêt, combat, épée, sorcière, bergère, etc...) ainsi qu'une carte de dénouement (le classique "ils se marièrent et eurent beaucoup de petits barbares" et plein d'autres).
Le but est de se défausser de toutes ses cartes en terminant par son dénouement.
Le plus ancien des joueurs commence à raconter une histoire. Il se défausse quand il fait intervenir un élément qu'il a en main. Par exemple, il a la carte "princesse" et commence "il était une fois une princesse..." et là il se défausse et ainsi de suite... mais il peut se faire interrompre à tout moment s'il évoque un élément apparaissant dans la main d'un autre joueur. Par exemple "... et la princesse traverse une grande forêt..." Le joueur qui a la carte "forêt" peut l'interrompre en se défaussant de cette carte. A ce moment il reprend l'histoire entamée là où elle en était en respectant l'intrigue déjà débutée. Et ainsi de suite...
Le conteur peut aussi passer la main à tout moment s'il est en panne d'inspiration.
Certaines cartes permettent d'interrompre plus facilement.
Tout le monde intervient dans la même histoire en essayant de se défausser de toutes ses cartes et de terminer sur son dénouement quand il n'a plus de cartes.
ça paraît un peu compliqué comme ça, mais c'est vraiment très sympa, il y a une super ambiance (enfin un jeu où il ne s'agit pas de tuer l'autre...) et à ma grande surprise, des gens soit-disant timides ou sans imagination se lachent vraiment. Il faut y jouer dans un bon esprit.
Un très bon jeu qui devrait plaire aux Ménestrels, (et à leurs enfants) faisant appel à l'imagination dans un esprit de coopération. Un petit défaut : ça peut être très long (j'ai fait des parties qui ont duré presque trois heures mais on s'est bien marré)
JustBob
La variante Percevalienne pour ce jeu est que c'est le plus barbu qui commence ...
Ou il a encore une fois gangé de maniere honteuse...apres que je me sois fait betement piégé par une avalanche de questions avec tout le temps 'nouriture' dedans...alors que j'avais encore une fois presque fini...
Edit :
Et pourtant on a failli réussir a le berner...en lui changeant sa fin pendant qu'il avait le dos tourné "Il etait une fois" ou les dangers du telephone...
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Lol, alors voila l'histoire...
Il etait une fois par une nuit obscure, un homme dans la force de l'age qui sortait par une porte derobée (interuption = _) _ d'un grand chateau, c'est le roi qui surveille son fils. Depuis le deces de sa mere il est bizzarement heureux_ Cette force de la nature n'avait aucun respect pour ses parents, pourquoi? Parce qu'il etait maudit. Il etait heureux car sa belle-mere, la reine, qui l'amait pas lui avait lancé un sort avant de mourrir et il etait obligé de se deguiser, de mener une double vie avec une bergere_ _ _. En fait c'est une princesse qui s'ignore. Y se passera rien de toute facon car le prince est minuscule (la taille generale seulement ) Elle l'a pris dans sa poche et l'emmene faire un voyage, (et oui la belle mere est morte cald'!)
Le prince minuscule en avait mare d'etre prince, il devient cuisinier, le prince etant elu, c'etait le seul survivant incrit du Grimoire des heros. il n'avait pas peur, son cerveau aussi etait minuscule...
Il quitte le chateau de la maratre donc, dans cette poche de bergere, elle emmene avec elle son troupeau dont un vieux bouc aveugle qui mene le troupeau.
Ils vont chez la vielle femme toujours suivi par le roi..._
Ce roi qui avait ete quidnappé lors de sa jeunesse, avec son frere (il etait pas tout seul) (y jouait a cache-cache quand ils se sont fait quidnappés)
Long voyage en foret..._
Ils (la princesse et tom pouce) sont effrayés dans la foret et ils tombent sur unepiece d'or. La princesse se retrouve avec une piece d'or dans le front et ils suivent la piste jusqu'a un tresor, le tresor des reines de Schtrasburrk. Le tresor réapparait a chaque pleine lune, et c'est tous les soirs la pleine lune ici (ouais ouais!! le soleil est décalé...)_. Ils se font construire un palais pas loin et En ce lieu ils se rendirent tous les jours...
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Lors d'un orage, un incendie tue le roi et la reine... Les enfants effrayés fuient le vilain vizir en allant dans la foret. ils sont perdus, ils errent sans but et decouvrent la cabane de la maratre qui est une tres vieille femme qui les kidnappe pour les forcer a trouver un coffre dans le royaume voisin. Ils s'en vont dans une ville en ruine inconnue. Celle-ci est pleine de mendiants sur la route. Il faut les aider donc ils descendent dans la cave de l'un d'eux pour sauver le viel homme qui n'arrivait pas a remonter. ils s'en vont et decouvrent le coffre.
C'est la nuit, ils ont volé le coffre mais là un geant apparait, un geant d'un stedding, un geant grand comme une montagne qui les questionne...
Comment ils ont volé le coffre? Ils lui reponde qu'ils sont passés par un passage secret indiqués par des neons qui fonctionnaient un fois sur deux. Le coffre etait dans le sous-terrain.
Le géant leur fait la morale, ils ecoutent.
Ils se disent que c'etait une action empoisonnée, et sont sauvés par le discours moralisant de l'ogier. (c'est tres jouissivant...)
ils sont too sgueuse (tres heureux quoi!) On rend le coffre au roi, on retrouve le grand pere blessé de la cave (vous vous rappelez bien sur!!) et sa femme (celle qui leurs a demander leur aide une mendiante quoi...)... Tous ce petit monde vient invité dans la villa du roi (celui a qui appartenait le coffre). Tous le monde se demande ce qu'il y a dans le coffre ils l'ouvrent il y a un genie qui sort et leur propose de faire un voeu Ils souhaitent que tout redevienne comme avant et que les parents des enfants ne meurent pas... Et le Roi (celui a qui on a donner le coffre) se rejouit d'un present si inhabituel