La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Steampunk
(Sujet créé par sylesis l 08/12/04 à 17:08)
En voila un genre que je l'aime bien moi, et qui commence à prendre de l'ampleur : l'excellent Arcanum sur PC, le Régulateur en BD, "le Quadrille des Assassins " et "Un tango du Diable" en livre...
Allez, hop, parlons de ce genre !
Perso, j'ai commencé hier " L'équilibre des paradoxes", de Michel Pagel. Ma soeur m'avait passé y a quelques mois en me disant "Je suis sûre que ca te plaira" , et me passant l'ouvrage en même temps que les livres de 'L'assassin Royal' .C'est après avoir fini 'Le baiser des Ombres' de Laurel K hamilton et avant de me faire d'une traite le cycle de Robin Hobb que j'ai donné une chance à ce livre.
Grand bien m'en prit : en fait je regrette même de ne pas avoir commencé plus tôt.
J'en suis à peine à la moitié.
Pour résumer, disons que divers individus venant de multiples époques et lieux ( je citerais par exemple une jeune fille de l'Aveyron de mai 69, un inveteur de 2232, un hun, un extraterrestre et une cyborg ) se retrouve sans comprendre comment dans la Bretagne en 1905.
Franchement, j'adore !
J'étais déjà très fan d'Arcanum, adorateur du Régulateur, j'avais dévoré "Le quadrille des assassins" et "Un tango du diable" tout en n'étant absolument pas des romans policier, mais c'est vraiment ce livre qui me confirme que j'adore le steampunk.
Oh moi aussi j'ai adoré Arcanum D'ailleurs je suis en ce moment même en train d'écouter la BO Même si les graphismes c'est pas ça (de nos jours ), il est vraiment excellent.
Le steampunk ( notez le mot 'steam' 'vapeur' ) se base généralement dans une ambiance début du siècle mais décalée, mélant généralement des technologies futuristes ( implants, ordinateurs, voitures très rapides, avions... ) mis à la sauce début 20éme ( c'est à dire souvent fonctionnant à la vapeur ), mais parfois y mélant également de la magie.
Dans le cas de "L'équilibre des paradoxes", le décalage n'est pas dû au contexte, mais aux personnages qui s'y sont retrouvés malgré eux et qui par leur présence rendent la situation assez particulière : imaginez la réaction d'un journaliste parisien et d'un colonel de l'armée de terre même très très larges d'esprit se retrouver avec un extraterrestre, une jeune mai68-arde avec son baladeur et son shit, et une cyborg