La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Cendre, la guerriere oubliée : ames sensibles, s'abstenir.
(Sujet créé par sylesis l 02/12/04 à 15:29)
Je me suis acheté les 2 premiers tomes de cette serie en 4 volumes que je viens de finir. Je connaissais deja Mary Gentle par le biais de son Best seller, les fils de la sorcière. meme si je ne gardais que des souvenirs très parcellères de cette oeuvre, je me rappelle avoir aprecié. Dans le cas de Cendre, j'ai été quelque peu...géné ( le mot est faible) par l'absense totale de tabou. Je n'est pas particulièrement les oreilles prudes et je suis loin d'etre moi meme un enfant de coeurs, mais là, j'avoue que certaines scènes m'ont choquée au point que j'ai été obligé de sauter des passages. De la part d'une femme, on est en droit de s'attendre à un peu de finesse mais Gentle ne fait pas dans la dentelle. Elle peu par exemple raconter sans ceremonie un viol collectif sur une gamine de 9 ans ou bien decrire, avec force detail sanglants, une fausse couche ( ce passage m'a fillé la gerbe !) et j'en passe. Donc dans Cendre, pas de preux chevaliers defendant la veuve et l'orphelin, tout n'est que noirceurs, complot politique, trahisons et deviances sexuelles. A coté, le trone de Fer passe pour une fable pour enfant. En 2 mot; faut avoir le coeur bien accroché pour lire.
Sinon, le mode de naration est assez novateur puisqu'il y a une sorte de double mise en abime. En clair, le lecteur suit les aventures de Cendre à tavers d'anciens ecrits qu'un universitaire tente, avec bcp de difficultés, de traduire. Ce derniers rencontre differents obstacles et on sent qu'une sorte de complot s'organise our lui mettre des batons dans les roues. Il y a donc une double intrigue.
Par ailleurs, c'est exceptionnellement bien documenté et on apprends bcp sur les diverses civilisations et sur les celebres batailles du moyen age.
J'ai lu les fils de la sorciere qui ne m'avait pas forcémment plus
EDIT:
J'ai lu la moitié du premier tome et c'est pas mal. Ce n'est pas choquant, juste cru. Par contre l'aspect "fantastique" (Golem ...) me semble être là pour le décor.
J'ai aussi acheté les deux premiers tomes mais, honte à moi, je me suis arrêté en plein milieu du premier pour cause de travail excessif..... Ensuite je n'ai pas pu résister quand on m'a proposé les tomes 11 et 12 de la RdT.
Mais je compte bien finir ces bouquins !
Pour ce qui est de la violence et de la noirceur, il est vrai que ce n'est pas toujours très agréable, mais pour une fois qu'un roman de fantasy (pseudo-fantasy ici) est réaliste je ne vais pas me plaindre.
Par contre l'intérêt au fil des pages fluctue fortement (peut être pour ça que je me suis arrêté d'ailleurs...) et le style de l'auteur, même s'il est loin d'être mauvais, est trop impersonnel pour séduire à lui seul (Jordan est doué pour ça).
J'y retournerai bientôt, et une oeuvre de fantasy originale ET réaliste est suffisamment rare pour s'y intéresser.