La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Krystel arrive au bureau d'Eltharion après avoir sollicité (ça lui a écorché la bouche) un entretien.
Elle s'assoit après qu'on l'y est invité. "Protecteur de la Tour blanche, je viens vous trouver suite à une affaire fort délicate qui me tient à coeur et qui, surtout, nuit au bon fonctionnement de la Tour blanche.
Un de vos liges, un dénommé Barberousse, n'a pas, malgré son rang et son expérience, le comportement que l'on attend de lui. Il abuse d'une autorité qui ne repose sur aucun fondement, il déroge aux règlements de la Tour, il m'a menacé.
Aussi, je réclame contre lui des sanctions.
Je demande donc soit à ce que vous preniez vous-même les mesures qui s'imposent losque je vous aurais exposé les faits, soit à ce que soit convoqué un conseil de discipline".
Aprés quelques instants le Lige lève enfin la tête vers Krystel Sedai. Comme d'habitude son regard aussi froid que le vent du Shienar ne trahit pas la moindre émotion.
Sur un ton totalement neutre.
Krystel Sedai, je n'ai jamais eu à me plaindre de Barberousse Gaidin. Exposez moi vos griefs.
Il vous a manacé dites vous! Répétez mois ses paroles exactes. Vous êtes une Aes Sedai respectée et une personne d'expérience, je ne vous rappelerai donc pas que vos serments à propos de la vérité.
Je disais donc que j'aimerai entendre au mot prés ce que vous a dit le Lige que vous accusez.
Eltharion regarde son interlocutrice droit dans les yeux sans sourciller, le visage toujours de marbre.
Lève un sourcil ... Tiens donc, Barberousse lui a raconté notre entretien et il s'est déja fait une petite idée de ce qu'il allait me répondre ...
Messire Eltharion...
Premièrement, en précisant que vous ne me rapellez pas mes serments et en précisant que ceci sont liés à la vérité, vous me les rappellez justement et d'une manière fort peu diplomate. Je suis venue me confier à vous en toute confiance. Préférant m'entretenir d'abord en privé avec vous de mes griefs afin de les régler de manière discrête alors que j'aurais pu faire un scandale.
Si je comprends que le sujet que j'évoque ne vous soit pas particulièrement agréable, je ne souhaite pas pour autant m'engager avec vous dans une discussion qui ne serait pas cordiale. Et je ne me serais pas permise pour ma part de vous rappeller vos serments.
Deuxièmement, vous ne devez pas savoir en quoi consiste justement mes serments, sans qui vous n'y auriez pas fait allusion. Je ne PEUX pas mentir messire Eltharion. Cela m'est tout simplement impossible. L'ignoriez-vous donc ?
Troisièmement, j'étais venu m'entretenir avec vous de choses plus fondamentales que les menaces proférées par Barberousse envers ma personne. En effet, ma personne n'est rien aux regards des intérêts de la Tour et c'est ceux-ci que j'étais venu défendre en premier.
Mais puisque votre souhait est de commencer par ces menaces. soit, allons-y.
Barberousse m'a dit "au mot près" pour reprendre votre expression : "que si j'étais un homme je serais déja mort"... Il a proféré ses propos après qu'éxcédée par son attitude hautaine pendant tout notre entretien dont je vous raconterai avec plaisir la teneur, puisque celui-ci illustre bien la conduite inadmissible de ce lige, après qu'exédée donc, j'ai qualifiée son attitude de "lache".
Mes propos ne pouvaient je le conçoit, susciter autre chose que sa colère. Tout comme ses propos avaient attisée la mienne. Mais, pour ma part, même au comble de l'énervement je ne me serais jamais permise de lui parler ainsi. Enfin ! Nous sommes dans le même camp. Il est lige ! Qu'il me repproche mon adjectif malheureux soit ! Qu'il me donne des noms d'oiseau soit ! Mais qu'il ose insinué qu'il aurait attenté à mes jours si j'avais été d'un autre sexe ? Me voyez-vous lui dire que s'il avait été une novice je l'aurais tué ? Comment pensez-vous qu'il l'aurait pris ? Pensez vous qu'on tue à la tour des novices pour des adjectifs malheureux ? Quel est donc cet homme qui se dit lige ?
Je sais en quoi consiste vos serment Krystel Sedai. Je sais trés bien que vous ne pouvez pas dire quelque chose qui ne soit vrai.
Elle me prend pour un simple d'esprit, une Aes Sedai ne mens jamais, mais la vérité qu'elle te dit n'est pas forcément celle que tu crois. Aurait-elle oublié que je suis lié et marrié à une soeur bleue!
Vous dites que ses mots ont été "que si vous étiez un homme vous seriez déja mort", donc il ne vous a pas menacé. Vous l'avez gravement insulté, traiter un seigneur de guerre des Marches de lache est bien plus qu'un "mot malheureux". Il vous a simplement dit ce qui se serait passé s'il n'avait pas reconnu en vous une dame de la Tour. A-t-il tenté de vous attaquer, de vous blesser physiquement?
Maintenant si vous me disiez ce qui vous a pousser à l'accuser de lacheté.
Attendez Messire Eltharion.
J'ai vraiment peur de comprendre.
Vous ... comment dire ... """m'expliquez""" que, je cite votre propre phrase : "Il vous a simplement dit ce qui se serait passé s'il n'avait pas reconnu en vous une dame de la Tour".
Donc, si je n'avais pas été une Dame de la Tour, il m'aurait tué. J'aurais pu être n'importe qui sauf une Dame de la Tour, lui dire qu'il était un lache et il m'aurait ôté la vie.
Ahhhh ! Mais me voila rassurée ! J'avais mal compris ...
Nous sommes la lumière du monde ! Les protecteurs de la liberté ! Les défenseurs des honnêtes gens contre le ténébreux et ses sbires. Mais Barberousse, lui, honorable lige de la maîtresse des novices en personne, tuera tous ceux qui mettront à défaut sa fierté, sauf et ma foi, c'est tant mieux pour moi, les dames de la Tour.
Je crois que je vais vous laissez l'occasion de reformuler votre phrase maître lige. Car vous n'êtes pas vous, lié par les serments, et visiblement vous savez faire preuve de mauvaise foi pour protéger vos protégés, justement.
Je n'ai rien à reformuler, nous sommes entre nous dans ce bureau et ce n'est pas moi qui fait peuve de mauvaise foie. Ne criez pas si vite à la lumière, nous ne sommes pas des BM. Nous défendons effectivement les gens contre le ténébreux et ses sbires mais nous ne sommes pas exempt de tout reproche. Nous faisons ce qui doit être fait même si certains parfois doivent en souffrir. Ne me parlez pas de "lumière du monde" de "protecteurs de la liberté" ou "de défenseurs des honnêtes gens", vous ne parler pas à un paysan. Vos propres actions ne sont pas sans tache. Notre cause est juste et parfois la fin justifie les moyens, dans l'intimité de ces murs , ce n'est pas vous qui oserez me dire le contraire.
En dehors de ça, un homme qui remet en question l'honneur d'un seigneur des Marches sait qu'il devra en répondre. Vous savez aussi que l'honneur d'un guerrier des Marches lui interdit formellement de lever la main sur une femme.
Mais vous ne m'avez toujours pas dit ce qui vous a poussé à insulter Barberousse Gaidin.
RP off: Que Krystel ne me dise pas qu'elle n'a aucun crime sur la conscience, ou alors qu'elle formule ça vraiment trés bien.
Krystel est visiblement attérée. Elle n'en croit pas ses oreilles ...
Elle répète les propos d'Eltharion d'une voix basse, comme si les paroles lui brulaient la bouche : "Ne me parlez pas de "lumière du monde" de "protecteurs de la liberté" ou "de défenseurs des honnêtes gens", vous ne parler pas à un paysan." ????
Mais ... Comment osez-vous ? Comment avez-vous pu arriver à cette fonction en pensant des choses pareilles ? Vous qu'on a nommé le protecteur de la Tour, vous traitez la devise de la Tour de fable pour les paysans. Avez-vous perdu vos esprits ? Vous êtes près à remettre en cause vos valeurs les plus profondes pour défendre votre ex-apprenti ? Vous vous fourvoyez ! Vous abjurez ! Vous trahissez notre institution ! (rp off : et dieu sait que pour elle y'a pas pire crime).
Je n'ose croire que vous pensez ce que vous venez de dire ...
Quand à mes actions, mais visiblement pas les votres, elles sont et ont toujours été sans tache, messire Eltharion. Je n'ai jamais fait que ce qui était juste. Et ceci depuis que j'ai prêté serment, à une époque où vous n'étiez même pas né !
Vous me parler de l'honneur d'un homme des marches comme d'une chose qui le lie autant que les serments, mais vous continuez à soutenir qu'un homme qui traite un lige de lache mérite de mourir ?
Alors maintenant c'est moi que vous accusez de trahison, vous devriez mesurez vos paroles.
J'ai moi aussi toujours fait ce qui était juste pour le bien de la Tour et pour le monde, mais vous ne pouvez nier que parfois nos actions ont des conséquences. Quand vous capturez un homme capable de canaliser, vous le neutralisez parce que c'est ce qui doit être fait. Vous savez qu'en agissant ainsi vous le tuer, même s'il n'a commit aucun crime. Vous le faîtes parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.
Un homme qui traite un Arafelin de lache en sachant ce que cela représente pour lui, sait qu'elle en seront les conséquences. Je connais Barberousse, je l'ai vu combattre s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas lui reprocher c'est la lacheté. Vous parlez de lutte contre l'ombre et je suis d'accord. N'oubliez pas que bien avant votre propre naissance les guerriers des Marches combattaient déjà pour repousser la Dévastation, cela aussi mérite un peu de respect. En l'insultant, vous avez insulté des générations d'hommes qui ont donné leur vie pour la lumière.
Mais comme vous l'avez dit "Vous concevez que vos propos ne pouvaient susciter autre chose que sa colère. Tout comme ses propos avaient attisé la votre." Vous savez trés bien qu'il n'a jamais eu l'intention de lever la main contre vous. Vous avez eu "un mot malheureux" et il a réagit un peu vivement. Vous donnez beaucoup d'importance à cette histoire. Encore une fois je vous rappelle vos propre mots "Nous sommes dans le même camp".
Je vous repose pour la troisième fois la question, qu'est ce qui vous a ammené à le traiter de lache?
Et bien voila, tu fais marche arrière, de toute façon tu n'as pas le choix.
Messire Eltahrion, je mesure mes paroles lorsque vous mesurez les votres. C'est d'ailleur se que vous êtes en train de faire. Puisque d'abord vous parlez du sort réservé à ceux qui insulte un homme des marches, sort qui vous semble normal. Vous vous justifiez ensuite par un "nos actions ne sont pas sans tache". Et finalement, enfin même je dois dire, nous arrivons à "parfois nos actions ont des conséquences".
En effet, certaines décisions sont difficiles à prendre, mais nous les prenons pour le bien de la Tour. Tuer un homme pour sauver sa fierté n'a absolument rien à voir avec cela. Nous, Aes Sédaïs, avons aussi de la fierté à revendre, mais je ne vais pas tuer le premier venu qui me traitera de lache, même si c'est un homme et que je suis extrêmement en colère.
Alors soit, cet homme n'est pas digne d'être lige.
Soit ses mots ont dépassé sa pensée, bien plus gravement que les miens, Et il me doit de plates excuses. Puisque entre "menacer de tuer" et "traiter de lache" il n'y a aucune commune mesure et un homme qui défend la lumière comme vous ne peut qu'être d'accord avec cela.
Ensuite, vous me dîtes qu'en insultant cette personne, j'ai insulté les seigneurs des marches dans leur ensemble. Ah ! Vous allez même jusqu'à parler des ancêtres. Mais qu'est-ce qui vous prend ?
Non ! Quand je parle à M. Barberousse, je ne parle qu'à lui. Si je voulais insulter l'ensemble des seigneurs des marches, je ne prendrai pas Barberousse comme représentant. Il n'a aucunement ce rôle de quelque manière que se soit. Personne ne lui a jamais donné cette légitimité. Je ne vois pas pourquoi vous extrapoler de manière aussi délibérer et ridicule mes propos. Ou plutôt si, je vois, pour les détourner. Voila encore un procédé qui m'étonne de vous. Je ne vous savais pas si manipulateur.
Ensuite vous me prêter l'intention de ... comment dîtes vous ? Ah oui : "donner beaucoup d'importance à cette histoire" ... J'ai cité ce point en dernier et il ne s'agissait pas de l'affront qu'il m'avait fait mais d'un exemple illustrant son comportement inadmissible. C'est vous qui avez voulu en parler en premier, j'ai même témoigné de mon étonnement. C'est vous qui refusez d'admettre les tors de Barberousse à ce sujet... C'est vous qui en faîte toute une histoire et souhaitez que nous creusions plus en détails ce point.
Et je vois bien ou vous voulez en venir.
Vous en avez discuté avec lui avant que je vienne vous trouvez. Preuve qu'il se sentait coupable pour vous en avoir parlé dans de tels détails. Car des détails il a du vous en donner pour que vous insistiez tellement sur les faits qui m'ont amené à le traiter de lache.
Je ne répondrai à cette question que lorsque vous aurez admis que les menaces qu'il a proféré mérite au mieux des excuses, au pire des sanctions.
Je maintiens ce que j'ai dit, un homme qui insulte l'honneur d'un seigneur des Marches en connaissance de cause doit s'attendre à un duel. Et si l'homme qu'il a insulté est un Lige, il doit s'attendre à mourir. Téorël Al'Torean est un seigneur de guerre Arafelin, il a combattu dans la dévastation. Il a, à de nombreuses reprises, risqué sa vie pour la lumière. Quand vous l'insultez vous nous nous insultez tous.
Il vous doit des excuses dîtes vous! Vous lui en devez aussi.
Si j'ai commencé la discussion en parlant des menaces que Barberousse vous aurait fait, c'est parce qu'à mes yeux il s'agissait de l'accusation la plus grave. Un Lige qui menacerait de tuer une Aes Sedai commettrait un crime impardonnable. Hors ce n'est pas ce qu'il c'est passé. Barberousse n'a pas dit qu'il allait vous tuer et vous saviez parfaitement qu'il n'en avait aucune intention. Osez me dire qu'à un seul moment vous vous êtes senti physiquement menacé, osez me dire qu'à un seul moment vous avez eu peur pour votre vie.
Vous avez mon opinion sur cette question. Soit nous continuons ce débat stérile, soit nous continuons en parlant de vos autres accusations.
Je tente de discuter avec vous mais j'ai à faire à un mur qui n'entend pas ce qu'on lui dit. Et j'ai dans l'idée à voir votre attitude se confirmer que je ne dois pas être la première à vous faire ce genre de remarque.
Elle se lève Je n'insultais pas l'ensemble des ascendants et descendants de Barberousse. Vous êtes tout simplement ridicule. Quand Barberousse me manque de respect, je ne pense pas qu'il insulte l'ensemble des Aes Sédaïs. Vous avez un égo bien démesuré pour vous croire, vous les gens des marches, représentants de toute votre lignée quand on vous parle.
Votre égo est tout aussi démesuré quand on met en doute votre courage. Défier en duel un homme qui vous aurait traité de lache ! Non, jeune homme. Quand quelqu'un vous insulte, vous lui répondez. A des mots, on répond par des mots. C'est cela la justice et la mesure. La sanction doit être proportionnée à la faute.
Si vous êtes incapable de le comprendre, vous n'avez rien à faire ici. Tuer quelqu'un parce qu'il vous manque de respect, c'est l'attitude puéril d'un adolescent boutonneux qui cherche à faire croire qu'il est un homme !
C'est ainsi que se comporte les suppôts du ténébreux. Vous me faîte honte avec votre fierté mal placée !
Elle s'approche de la porte
Vous me faîtes perdre mon temps. Tout simplement. Barberousse n'a pas tenté d'attenter à ma vie. Il m'a menacé, c'est ce que je vous dis depuis le début, mais vos capacités d'écoute sont plus que limitées.
Il l'a fait pour me faire comprendre qu'il n'avait pas peur de moi. Et moi non plus je n'ai pas peur de lui, mais je ne l'aurais pas menacé pour autant. Cet un acte mauvais et vil que de faire une chose pareil !
On ne menace pas des gens qui sont dans le même camp que vous.
On ne fissure pas gratuitement la cohésion que doit avoir une institution comme la notre. Tout ça pour se faire valoir, pour jouer au fanfarron, pour montrer qu'on a quatre poils sur le menton et qu'on est grand maintenant !
Elle ouvre la porte Pour la Tour, au nom de cette cohésion, je voulais régler cela entre nous, sans mauvaise publicité, sans heurts. Mais vous n'êtes pas assez sage pour cela. Peut-être un jour comprendrez vous ce que signifie le mot humilité, mais aujourd'hui, votre égo hypertrophié va vous conduire au scandale public !
Elle ne mérite pas son châle, elle devrait apprendre à se maîtriser. Une Aes Sedai doit savoir garder son calme en toute occasion. Elle explose de rage chaque fois que quelqu'un ne se range pas à son avis. Elle devra apprendre elle aussi ce qu'est l'humulité.
Arrive dans le bureau de la maîtresse des novices.
"Honorable Lux Sédaï, en ces temps troublés, la Tour se doit d'être plus forte que jamais. Or, certains évennements me laissent penser que notre unité est menacer. Le comportement de certaines personnes au sein même de notre institution est en cause et je viens vous demander justice.
Il semblerait notamment que des règles fondamentales de la Tour aient été enfreintes. Etes-vous au courant ? "
La redoutable Krystel entre d'un pas décidé dans mon bureau... L'ai-je entendue toquer? Mieux vaut ne pas y prêter attention, il est inutile de la provoquer.
Tranquillement installer dans mon fauteuil, je lui souris tandis qu'elle m'explique la raison de sa venue et lui désigne le siège en face pour qu'elle s'intalle. - Oui je suis au courant. L'unité et le bien être de la Tour me touche tout autant que vous, et plus encore le bien-être et l'apprentissage de mes novices.
Voyez-vous, de par mon liage je suis au courant de votre affaire... du moins de la version d'un des parti, et j'aimerai sincéremment que cette affaire soit réglée au plus juste, c'est pourquoi j'aimerai entendre de votre bouche votre version et votre opinion des faits, ma soeur.