La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Oosquai ? javais pas fait gaffe...
Algodon ouaip ca me va ca, pasque je lis tjs ce qui constitue les fringues d'ailleurs, ca fait partie de ce qui me fait penser qu'il s'agit de notre futur. Y a pas un truc avec du mais et des tomates aussi ?
Lopar c'est quoi ?
Pour Shai', je trouve bizarre que RJ n'est pas plus dvlp le coté religieux... mais bon s'il l'avait fait ca aurait encore plus ressemblé a Dune !
Les Bene Gesserit pour les AS (nom composé, la aussi), Fremens et japonais pour les Aiels et leur code d'honneur.
Les fils de la lumière forment un ordre corrompu. Enfin les instances dirigeantes composé des commandeurs le sont. Pour l'ordre, tout ce qui n'est pas humain doit être élliminé, il n'y a qu'à voir le début du tome 5.
Je ne pense pas qu'à la base les enfants de la lumière étaient des fanatiques, mais des personnes souhaitant réellement combattre l'ombre, puis il y a eu dérive à cause du pouvoir...
Je pense que vous avez levé des points très intéressants là.
Ceci dit, les Aes Sedai de Robert Jordan sont beaucoup plus développées que les Bene Gesserit, et les Aiels beaucoup plus développés que les Fremens.
Pour les Enfants de la Lumière l'inspiration de la Lune Noire est flagrante tout du long ! Les Templiers n'existaient pas en de telles légions Dagon, et étaient bien plus pieux. Déjà, vous avez remarqué, les BM croient en la Lumière par en un Dieu incarné. Je veux dire, oui y'a aussi similitude avec les Templiers, mais dès le départ les Enfants de la Lumière ressemblaient carrément aux soldats de la Lumière des Chroniques.
Je ne pense pas ceci dit qu'il faille voir des recoupements partout partout.
Oosquai sonne bien comme nom de liqueur, d'accord ça sonne un peu comme whiskey... algode un très bon point vraiment. Arthur Paendrag est carrément du Arthur Pendragon, l'évidence est même donnée.
Mais pour Caemlyn / Camelot vous allez un peu loin !
Andor et de tels noms, vous pourriez dire aussi que ça vient de Tolkien avec son Gondor, son Eriador, etc.. mais ce serait là aussi aller un peu loin. On a le droit d'avoir des noms ! Et ils peuvent être originaux, même si 50 % de leurs syllabes en recoupent d'autres.
Je pense en effet par contre qu'avec toutes les autres conclusions pertinentes, on pourrait penser que la Roue se situerait dans le futur...
Les AS et Aiels plus developpés que les fremens et BG ? Oulala, ca ne me plait pas du tout ce que tu viens de dire Dune est certes plus court que le RdT (Seulement 7 tomes), mais c'est tres condensé. Je ne vais pas me lancer dans une comparaison, mais le mode de vie et de pensée, religion, et autres, sont bien plus poussés dans Dune.
Mais je ne suis peut etre pas objective, Dune est surement mon livre préféré
Je ne vais pas me lancer dans une comparaison, mais le mode de vie et de pensée, religion, et autres, sont bien plus poussés dans Dune.
La religion, certainement.
L'histoire, même un peu trop pour être honnête. Les mémoires sont très bonnes, même si elles passent en "voix off".
Le mode de vie et de pensée pas d'accord.
Ceci dit, les Aes Sedai de Robert Jordan sont beaucoup plus développées que les Bene Gesserit, et les Aiels beaucoup plus développés que les Fremens.
Oula non pas d'accord. pour moi, Dune et la RdT développent ces deux thèmes respectifs de facon équivalente.
Rajoutons que le fondateur des Enfants de la Lumière était déja bien tordu, en témoigne son livre qui inspire toujours les Enfants, l'équivalent de mein kampf. C'est ce livre que dévore Galad.
Faut-il forcément chercher des sources d'inspiration ? révolutionner un genre en y intégarnt que des idées neuves me paraît être un exercice quasi impossible. A partir de là, on peut trouver des ressemblances certes, mais de là à parler d'inspiration ...
Quant à comparer Jordan et FMF (Chroniques), euh ...
Quant à comparer Jordan et FMF (Chroniques), euh ...
oui, yep ! je ne connais pas Bob, mais je doute qu'il ait jamais entendu parler de cette BD.
Cela-dit, le concept est similaire... mais, sans vouloir offenser qui que ce soit, il est plutôt basique. Je l'utilisais déjà quand je jouais à l'Oeil Noir il y a plus de 15 ans (les Légions de Praïos, Dieu du Soleil ).
Et le rapprochement avec les Templiers est plus que limite... à part le fait que ce soit un ordre religieux. Plus que des "moines-soldats", les Templiers étaient avant tout des commerçants et des banquiers (ce qui leur a d'ailleurs valu la vindicte de Louis XI et la fin que l'on connaît).
Je n'ai pas dit que Jordan avait lu les Chroniques qe la lune noire avant de créer les BM. Je trouve seulement qu'il y a pas mal de similitudes entre ces deux ordres. Mais comme le dit JB, le concept est plutôt classique.
Si.
Les raisons officielles étaient hérésie et non respect du dogme.
Les raisons officieuses étaient plutot liées au jeu du pouvoir : le roi de France et le pape lorgnaient les biens des Templiers, lesquels n'avaient pas anticipé qu'en rentrant en Europe après la chute du royaume de Jérusalem ils seraient happés par la politique.
ARG ! Erreur monumentale ! Désolé ! Merde Alzheimer ! Et dire que j'ai fait joué une campagne basée sur le Procés des Templiers ! Honte sur moi.
les biens des Templiers
Vi on peut lire que leur fameux trésor était supérieur au budget de l'état. Ils étaient surtout d'admirables gestionnaires et tenaient par la peau des roubignolles et du porte-monnaie bien des Grands du royaume qui s'étaient endéttés (ce qui explique que toute l'opération se soit relativement bien déroulée).