La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (3)
(Sujet créé par Gablebo l 13/07/04 à 14:50)
Bah hé ! Bah la vie de tous les jours ! Les anecdotes, les faits qui vous marquent, les confessions, les conseils, les questions, les annonces, les trucs, les bidules, etc...
On a parlé de Fénelon? [small]hirrrkk!![/small]
Pour ce qui est d'intégrer l'ENS, chère Akasha, aux dernières nouvelles, le taux de réussite au concours ULM était de 4,5%...Et Fénelon, dans sa meilleure année (3e ou 4e prépa de France au classement quand je n'y étais pas pour faire baisser les statistiques), a placé 11 élèves (sur 120 - et en général, c'est plutôt 1 ou 2). Bref...Tout ça pour dire , pour reprendre YS, que ce n'est pas tant l'ENS qu'il faut viser que l'enrichissement personnel.Au moins en sortant, tu sais faire un dissert (même si, avec certains profs, l'apprentissage peut se faire dans la douleur...) et surtout, si tu vises un autre concours, tu auras eu une bonne préparation aux oraux (ahh...Les khôlles, souvenir ému de stress intense).En fait, j'ai adoré ma première année malgré les difficultés à obtenir une table (ben oui, 62 dans des salles prévues pour 50), mais l'autre s'est nettement moins bien passée (grâce à une prof merveilleuse et de nouveaux condiciples d'H4 et de Louis le Grand qui n'avaient pas tout à fait la même mentalité que les féneloniens - le coup de la dissert découpée en morceaux, c'est adorable). Moralité: évite les prépas de la colline! Mais ça m'a donné ma première vue quasi objective de l'histoire du XXe siècle, m'a fait découvrir un large pan de la littérature, une nouvelle dimension des études littéraire et la ferme intention de continuer à faire du latin pour l'enseigner un jour comme ma prof d'hypo...Au moins je peux disserter sur les catholiques en France de 1848 à 1914 et te parler pendant 20 min de l'évolution des chemins de fer ou de celle de l'architecture des gares françaises (non, je ne plaisante pas)
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
nouveaux condiciples d'H4 et de Louis le Grand qui n'avaient pas tout à fait la même mentalité que les féneloniens
Bah pareil, ma khâgne a été pourrie question ambiance par rapport à l'hypo à cause des HIV (je préfère l'écrire comme ça ) et des ptits Louis. A éviter, donc.
Mais l'hypo', qu'est-ce que c'était bien quand j'y repense C'est là que j'ai découvert le grec... (pas de commentaire Stered ).
Au moins je peux disserter sur les catholiques en France de 1848 à 1914
c'est un de mes anciens sujets de dissert', ça Les paysans catholiques du Limousin de 1848 à 1914 (et ça la fait rire...)
Enfin quand on a eu le sujet on a moins rigolé
parler pendant 20 min de l'évolution des chemins de fer ou de celle de l'architecture des gares françaises
Pareil mais sur l'alliance des banquiers et des commerçants dans l'Athènes du Ve siècle, l'armée française sous le second empire... pour ne citer que deux de mes khôlles d'histoire, dont les sujets me font bien rire maintenant
Comme le dit Stered, l'important, c'est l'enrichissement personnel, la culture générale et la méthode (ce qui fait qu'à la fac, ça roule tout seul après, parce que tu sais faire une dissert', ficher un bouquin, etc etc...): j'y suis allée pour développer ma culture, et bah je suis pas déçue J'ai des listes de bouquins à lire pour au moins, pfiou, une vingtaine d'années. Rien ne me résiste. Sauf Kant et Lévinas, je les ai toujours pas digérés ces deux-là
Ah si, une dernière chose: de toute façon, tu es obligé de t'inscrire à la fac en parallèle (pour avoir des équivalences ; il y a quinze ans, ils ne faisaient pas ça, et en gros si tu n'avais pas l'ENS tu avais fait deux ans d'études juste pour le plaisir)... si ça peut rassurer partiellement ta maman...?
vaut mieux avoir dès maintenant 18 de moyenne si tu veux normal sup...
je en suis aps tout a fait d'a&ccord Althéa.. Je connais certaines personnes (dont mon cousin) qui est rentré à Lyon et pourtant Dieu qu'il n'était pas le meilleur! (ca se dit en francais ca??)
"quand est-ce que je vais avoir du temps libre moi ?"
C'est ce que je voulais dire Parce qu'en y reflechissant. deux heures et demi dans les transports en commun sans rien faire (on ne peut pas vraiment reviser dans le metro a 19h.. avouez!!) C'est vraiment gacher du temps. Si j'avais ces 2h30 pour moi, ca serait mieux; Je pourrais ainsi travailler 3-4h le soir en ayant fait autre chose de ma journée(lire, aller au ciné, voir des amis..)Merci Ys et Stered, je considere avec beaucoup d'attention vos conseils.. Je présente H4 en premier (je n'irai aps la bas, mais ca fait plaisir a mon pere...) puis Lakanal, puis Fenelon, Condorcet,Vicor Duruy et Claude Monet.. J'espere etre prise a Fenelon ou Lakanal!! Sinon, les autres sont bein aussi. Si je ne suis pas prise apres la deuxieme année a l'ENS Lyon, je réessaye et si je n'y arrive toujours pas, je vais a la FAC... relou, mais je veux passer l'agreg, donc je n'ai pas vraiment le choix! Et de toute facon je m'inscris a la fac des la rentrée.. au cas ou j'ai un probleme et que je ne peux plus aller en prepa.
Des renardeaux domestiqués .
Je sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je suis dégouté : je radote peut être, mais pour moi la beauté d'un animal repose sur son caractère sauvage, pas dans le coté youkiasamemere (raison pour laquelle je préfère de loin les chats aux chiens : la plupart des propriétaires de félins vous diront qu'ils percoivent très fréquemment la panthère qui est derrière leur matou ). Franchement, j'ai beau adorer les goupils, je m'imagine pas en prendre un comme animal de compagnie à la maison : je préfère encore rêver d'approcher un vrai que de posséder une 'imitation' ( le mot posséder en lui même me semble malséant : on ne devrait pas possèder un être vivant ).
Et après les renards sociaux et joueurs, ils vont entrainer les lynx et les léopards à aller à la litière et à utiliser le griffoir ? .
les chiens descendent de loups qui ont approché l'homme pour vivre "en symbiose" si j'ose dire avec lui, les chats descendent de lynxs. Ces derniers ont beau avoir gardé une certaine indépendance, ils sont quand meme des animaux domestiqués et habitués à vivre avec l'homme. Pour moi c'est pareil. Chien ou chat, un animal domestique n'est pas fait pour retourner à l'état sauvage, et le résultat est souvent moche à voir.
Ils sont trop chou!! Mais tu as raison Sylesis, je ne trouve pas ca bien de domestiquer ces petites betes la.. V'est trop beau de les voir dans la nature!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Le chat ne descend pas du lynx, il me semble mais du felis lybiensis pour les chats égyptiens et de notre bon vieux felis sylvestris pour les européens . C'est vrai qu'en tant que commensaux des hommes, pour eux un retour à l'état sauvage est une catastrophe qui se retourne souvent contre les humains ( agression de troupeaux de moutons par des bandes de chiens, pillages de poulaillers par des chats harets ).
Les renards, les loups, les écureuils, les singes et les moustiques doivent rester dans la nature et pas servir de peluches aux humains !
Renseignement en cours...done.
le chat domestique (toutes espèces) descend du Felis silvestris, lybica group. Cad du chat sauvage d'afrique. Il a accompagné l'homme dans ces déplacements et a fini par recouvrir le monde.
De toutes facons, c pas le but de mon post; qu'il vienne du lynx ou du chat sauvage d'afrique n'est pas important...
Les renards, les loups, les écureuils, les singes et les moustiques doivent rester dans la nature et pas servir de peluches aux humains !
Ouioui, et surtout les moustiques : qu'ils restent dans la nature très profondément .
Autre nouvelle complètement différente : j'ai installé une Mandrake 9.2 sur un ordi de mon père, et après avoir commencé son exploration, il a l'air d'aimer
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Cube???
Lors de ta première khâgne, tu es un(e) carré(e)...
Si tu fais une deuxième khâgne (ou t'y enfermes, comme dans le film?), tu es un(e) cube.
Et si tu n'as pas eu le concours les deux premières fois et que tu veux absolument intégrer, tu peux à nouveau récidiver... et devenir bicat(e).
Alors sauf à ce que tu ne saches pas ce qu'est une khôlle (colle chez les scientifiques), un taupin et pourquoi on s'appelle des khâgneux (et ce qui signifie hypokhâgne)... je crois que c'est tout pour le vocabulaire technique.
EDIT: aux khâgneux passés, présents et à venir, petits clins d'oeil d'autres khâgneux trouvés sur le web en vérifiant l'ortographe de bicat. Deux reprises de Jacques Brel que je trouve pas mal du tout Spéciale dédicace de la deuxième à Gablebo
Grand J(acques)
C'est trop facile de devenir normalien
De déverser toute sa saleté
Face au jury qui dans l'soleil de juin
Ferme les yeux pour moins nous écouter
Tais-toi donc grand J(acques)
Que connais-tu de l'oral
Quelques khôlles une image
Tu n'en connais rien de mieux
C'est trop facile quand sa khâgne est finie
D'aller gueuler que c'était la dernière
Vous normaliens vous me faites envie
Vous oubliez donc vos anciens confrères
Tais-toi donc grand J(acques)
Laisse les donc crier
Laisse-les pleurer de joie
Toi qui ne fus qu'à peine sous-a
C'est trop facile quand un élève s'endort
Qu'il craque en deux parce qu'il a trop bossé
D'aller pleurer comme les khâgneux pleurent
Comme si le travail durait l'éternité
Tais toi donc grand J(acques)
Que connais-tu de l'Histoire
Des Points-Seuil des résumés
Tu n'en connais rien du tout
Et dis-toi donc grand J(acques)
Dis-le toi bien souvent
C'est trop facile
C'est trop facile
**
Les Paumés du petit latin
Ils s'éveillent à l'heure du laitier
Pour s'écrouler à l'heure du thé
Et dormir à l'heure de plus rien
Les paumés du petit latin
Elles elles ont l'insignifiance
Des filles qui tournent à l'aspirine
Et eux ils ont la figure rance
Des élèves dont on devine
Qu'ils n'auront pas la moindre chance
Les paumés du petit latin
Venez bosser
Bouquin bouquin bouquin bouquin
Venez bosser
Et ça pense la tête dans les mains
Ils se blanchissent leurs nuits
Aux textes de Leroy et Deljurie
Aux Budés qui fatiguent les mains
Les paumés du petit latin
Ils se racontent à minuit
Les versions qu'ils n'ont pas lues
Les thèmes qu'ils n'ont pas traduits
Les oraux qu'ils n'ont jamais eus
Les règles qui ne servent à rien
Les paumés du petit latin
Venez bosser
Bouquin bouquin bouquin bouquin
Venez bosser
Et ça pense la tête dans les mains
Les khôlles leur font perdre leur voix
C'était, c'était pas bien
C'était... vous ne comprendriez pas
Les paumés du petit latin
Ils apprennent les ablatifs en -i
Ils rabâchent les verbes en -eo
Ils ré-apprennent les ablatifs en -i
Ils critiquent le nouveau Gaffiot
Ils apprennent le petit Martin
Les paumés du petit latin
Venez pleurer
Bouquin bouquin bouquin bouquin
Venez pleurer
Et ça pleure les yeux dans les mains
Les paumés du petit latin
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Beuuh j'ai trèès mal commencé ma rentrée moi! je me suis pris un 8 en allemand et une interro en latin! en plus la prof d'histoire géo a égaré mon dernier devoir et elle m'a dit qu'elle essaierait de le trouver (genre qu'elle me le rendra à la fin de l'année! ) Mais le pire c'est cette s** de prof de m** d'Allemand qui m'a collé un 8 alors que j'étais malade comme une chienne, que j'arrivais pas à réviser et que j'ai pas pu faire 3 exos pasque j'étais pas là quand ils ont fait la leçon! c'est injuste!!!!
enfin bref j'ai connu des jours meilleurs, je voulais juste déverser ma colère désolée