La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Le parallèle qui tue : La Roue du Temps et Matrix
(Sujet créé par sylesis l 30/06/04 à 13:23)
non favori





Aller en bas de page
sylesis
29/06/2004 15:28
2 bras 2 jambes 2 roues

Je poste suite à la remarque de Barberousse qui parlait de l'élu. Mon cerveau déficient a à ce moment là formulé la pensée " L'élu, c'est Néo."
Et finalement quand on y regarde, y a quelques parallèles : l'élu Néo-Rand qui au début ignore tout des conflits ( ou presque ), et qui à la fin du premier film-tome VO accompli un miracle. La roue du temps et l'histoire qui se répète-la matrice qui recommence ( deuxième film , si je me rappelle bien ). Bon, j'ai pas vu le dernier, mais je suis sûr qu'on peut continuer la liste .

Donc, Matrix = WOT version future ?
Klian
29/06/2004 16:15
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Y'a déja eu pas mal de paralèlles...faits aussi avec Dunes notemment.

Matrix j'y avais pas pensé, effectivement. Comme quoi de nombreuses mythologies se rapprochent dans leur shéma tout en étant originales dans leur concept.
Eltharion
29/06/2004 17:01
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Il y a tout une liste de parallèles entre les deux dans le sujet "quizz la RdT question dures"
Liliana
29/06/2004 19:40
Chercheuse de temps

Souvent dans les livres de science fantasy, il y a, plus ou moins, un être élu qui doit mener à bien une quête.
Je vais voir la liste dans le quizz
Elann
30/06/2004 13:23
<b>Wolfmaster</b>

Souvent dans les livres de science fantasy, il y a, plus ou moins, un être élu qui doit mener à bien une quête.


Je suis d'accord. Et je suis écoeuré (pas le bon mot dsl) par l'énorme imprégnation judéo-chrétienne de notre littérature. Je trouve ce messianisme parfaitement regrettable. C'est un véritable cliché qui m'agace bcp.
Liliana
30/06/2004 13:58
Chercheuse de temps

Oui c'est vrai que , la quête du graal, imaginaire de chacun, a bien imprégné la littérature.
Narishma
30/06/2004 15:49
Firefly FTW!

Faut lire plus de mangas.
damar
30/06/2004 21:50
colporteur itinérant

mais les japs sont souvent chretiens et(bien ke j'admire les manga)ils reprennent aussi le consept d'élu: voire hack,escaflowne...meme si le mot n'est pas souvent employé on le comprend.
La ou il y a une mission a accomplir un élu n'est jammais loin

the end
shlag
13/07/2004 01:47
Shlagwuk zodo ?

Dans les premiers livres de terry pratchet y'a un élu aussi, Rincevent
Aelghir
13/07/2004 02:10
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Et dans la collection " J'élu " ?
Bon, bon

Attends !
Et puis, il faut dire que vraiment, j'éluciné quand j'ai vu Matrix !


D'accord.
Galldrenn
16/07/2004 20:26
Larve Maléfique (version ectoplasmique)

Aelghir, le temps a beau passer ton niveau ne s'améliore pas pour autant!
Klian
17/07/2004 19:34
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Petite casse facile Galldreen...on sait bien que t'en est capable toi aussi de sortir des nlagues de merde, montre nous ton art


Quand à l'imprégnation judéo-chrétienne...j'y avais pas réfléchi sous l'angle de l'élu. C'est vrai que ça parait évident. Chez les grecs, il n'y avait pas vraiment d'élu au sens où nous l'entendons. Ils décidaient juste de partir à l'aventure (ou étaient contraints) et étaient juste plus fort que les autres
Non en fait on avait de vrai aventures avec des protagonistes qui ne représentaient pas le mal ou le bien, mais un camp parmi une multitude.

Là ou j'admire les grecs et leur philosophie, leur conception du monde, c'est la complexité de leur relation avec celui ci. Ils avaient compris qu'il n'y avait pas de bien et de mal, mais des différences. C'est sur cependant que cela n'allait pas au delà de leur aire culturelle. Après il y'avait les barbares lol.
Quand même, tout n'était pas simple, trop simple, comme dans cette idéologie judéo-chrétienne qui me dégoûte aussi bien souvent!

Ne pourrait-on pas, maintenant, en sortir? Sortir de cette minable dualité pour comprendre et accepter les différences? Car ce que je crois personnellement, c'est que ce que cachent et ont toujours caché les cultures basées sur ce type de vision du monde (toutes les cultures monothéistes), c'est la peur de l'autre, l'enfermement, de façon encore plus forte bien souvent que ces paiens qu'elles critiquent tant!
C'est là ou personnellement une bonne partie des USA, ses 50% de chrétiens évangéliques (qui ne sont pas les mêmes que chez nous), me font peur...Et pas qu'eux, mais aussi tous les fanatiques, autant religieux que politiques, qui peuplent la planète. Je tiens à présciser en effet que la politique peut être aujourd'hui aussi coupable que la religion de l'imposition d'une vision tristement simple du monde et de la société, vision qui a tué, tue, et tueras encore! Escusez pour l'intermède lol
Arhym
18/08/2004 12:44
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads

une autre remarque concernant le parallèle avec Matrix : Néo peut reprogrammer la matrice et donc modifier son univers comme il le veut qui est constitué de codes informatiques auxquels il a accès, de la même façon dans le monde de la RdT la Pouvoir Unique permet de modifier la réalité mais il me semble que ce ne soit pas une magie exterieur qui influe sur la matière, le PU est le tissu même de l'univers ou sert à le créer et donc toute personne qui peut canaliser à accès aux "codes" de l'univers en quelque sorte et peut le modifier à volonté, à plus ou moins grande échelle (d'allumer une bougie à detruire le monde...), il est même dit je sais plus où que c'est le PU ou la Vraie Source qui fait tourner la Roue.
Aekar
19/08/2004 11:55
Ligeaillon travailleur

Rand ne peut pas modifier le passé (malefeu excepté, mais on ne peut pas dire que ce soit une réaction contrôlée), Néo le peut, tout comme un programmeur le peut. Bon, par contre, modifier le passé que l'on connait ne change rien à l'avenir dans lequel on vit.

Rand ne peut pas créer un univers, Néo le peut, tout comme un programmeur le peut.

Je trouve le parallèle intéressant, mais il ne faut pas tomber dans ses pièges et travers. Néo n'est qu'un vulgaire hacker omniscient du programme où il se trouve plongé, capable d'interagir sur ce programme et de le modifier à souhait. Juste ça, une sorte de hacker. Mais du coup, Néo a autant de pouvoir que moi par exemple en tant que programmeur sur un truc que je programme ; bref, tous les pouvoirs. Et cela dépasse bien plus les capacités de Rand, sauf normalement sur le monde réel qui n'est pas un programme. Bon, je saute c'est vrai des scènes des derniers épisodes de Matrix, où Néo montre avoir conscience des énergies créatrices comme si la vie réelle était Matrice, mais là je trouve juste qu'ils avaient fumé quelques diodes parmi les scénaristes.

Rand a conscience des pouvoirs moteurs de la création et est capable de s'en servir, mais il n'est qu'un homme. Un homme capable de changer plus de choses que tous les autres, mais un homme néanmoins.

Fort heureusement, si RJ dans ses premiers tomes nous gave un peu avec ce thème d'Elu, dans les suivants il enrichit cela avec bien plus d'humanité et d'ambivalence. Espérons que ça durera !
Arhym
20/08/2004 14:04
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads

ok tu m'as convaincu là, c'est vrai que la similitude est mince. Mais quand même !
Kyr
24/08/2004 10:25
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion

Salut,
le principe de l'elu est iper repri et ce ki plai le plus en general c le jeune garcon orphelin ou ki a eu un evenement bizarre dans sa vie.Et ds la plupar d ca y a un vieux ou un erudit (prophetie ou aes sedai pour matrix et WoT) pour l'aider dans sa quete.

pour ce ki es du // avec matrix, pê mais c surtout a cause du theme commun de la fin du monde (ou liberation du monde) et de l'elumais en effet le monde change autour de Neo com autour d'un ta'veren
Aller en haut de page