La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ceux qui s'intéressent un peu à l'actualité spatiale doivent sûrement avoir entendu parler de l'Ansari X-Prize www.xprize.org. C'est un concours international démarré en 1996 dont le but est de promouvoir les voyages spatiaux commerciaux à faible coût. Les participants (une vingtaine d'équipes de pays différents) doivent construire une fusée (ou navette, ou avion ou ce que vous voulez) capable d'emporter 3 personnes en orbite basse (100km d'altitude), d'atterrir puis de réutiliser le même véhicule pour un autre voyage dans les 2 semaines qui suivent. Le véhicule doit être entièrement construit et financé de manière privée. Le concours est valable jusqu'en janvier 2005 et l'équipe gagnante empochera $10 millions.
L'une des équipes participant à ce concours, Scaled Composites, a effectué aujourd'hui un vol d'essai dans le désert du Mojave en Californie. Son véhicule est composé de deux parties. Un avion classique (appelé WhiteKnight, ie Chevalier Blanc) modifié se charge d'amener une petite navette (appelée SpaceShipOne) à une altitude de 15000m puis de la lâcher. Le pilote allume alors le moteur de la fusée, qui lance la navette verticalement à une vitesse de Mach3 jusqu'à atteindre les 100km d'altitude. La descente est entièrement manuelle, le pilote se chargeant de faire atterrir la navette dans le désert. Voilà un peu pour le principe. Le vol a donc eu lieu aujourd'hui et s'est déroulé sans encombres. L'évènement a été suivi massivement par les médias (américains en tout cas) et ça ne m'étonnerait pas qu'on en parle dans les JT en ce moment. A noter que Scaled Composites est financée par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft. $20 à $30 millions ont été investi dans ce projet.
Maintenant, tout ça c'est bien beau, mais personnellement je suis plus impressionné par ce que fait l'équipe de John Carmack (oui vous avez bien lu, John Carmack de Id Software, celui qui a fait les moteurs graphiques de Quake, Doom et autres Wolfenstein). Armadillo Aerospace (c'est le nom de leur équipe) www.armadilloaerospace.com travaille sur un prototype de fusée entièrement pilotée par ordinateur. Récemment (y a 2 semaines), ils ont effectué un test de vol impressionnant d'une version réduite de leur fusée (nommée Black Armadillo). Je vous invite à aller voir la vidéo dans la section News du 16 juin sur leur site (très bon site d'ailleurs, et mis à jour chaque semaine avec un résumé détaillé de l'avancement du projet). Le plus impressionnant c'est qu'ils sont une toute petite équipe (moins d'une dizaine), qu'ils font ça pendant leur temps libre, et l'investissement initial n'est "que" de $1.5 million. Comparé aux 20$ millions de Scaled ou aux milliards de la NASA c'est rien du tout.
Je m'excuse par avance Narishma et n'y vois rien de personnel mais ce genre de trucs m'énerve et me fout les boules (un peu comme la F1, le salaire des footeux et tout le toutim).
Quand je vois les sommes mises en jeu pour que quelques humains puissent faire mumuse avec de la haute technologie pour "la beauté du geste" (qu'on ne vienne pas me dire que ça sert au grand public, ce n'est pas vrai; ça sert au petit public industrialisé) alors que des millions d'autres crévent la dalle ou meurent de dysenterie faute d'eau potable et qu'on connait les remédes et les sommes nécessaires pour les mettre en oeuvre...
Bref, ça me rend mauvais.
Désolé, je ne veux pas pourrir votre groove. Je m'arrête là.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
J'ai un peu tendance à partager l'avis de DL sur ce coup là. C'est chouette, c'est joli c'est beau, ça fait "rêver" l'Européen/Américain (du Nord)/Japonais moyen.
Et puis quoi encore ? Franchement qu'est-ce que ça peut nous faire qu'un gus ait décidé de claquer 20 Millions de $ pour s'envoyer en l'air pour 4 minutes ?? Y'avait peut-être autre chose à faire avec cet argent non ? Encore quand c'est pour aller ramasser des cailloux où je ne sais quoi, bon, on peut encore se dire qu'il y a une utilité quelconque... mais là, rien ! Néant, nada, nichts, que dalle.
Enfin bon, pour finir, je dirais que ça ne me rend pas mauvais, juste profondément triste. Et je citerai quelques vers de Bénabar en conclusion :
"La conquête de l'espace c'est l'avenir des humains",
c'est pourquoi on lésine pas sur les moyens ;
la preuve : mon scaphandre vaut tell'ment d' fric
qu'avec on pourrait soigner la moitié d'l'Afrique...
Je vous rejoins Gablebo et DonLope sur la notion de "progression". Les points de vue comme les vôtres ont besoin d'être rappelés, sinon on serait en droit de s'inquiéter sur ce qu'on serait devenu...
Mais on a besoin aussi de connaître des informations comme celles que livre Narishma, afin de savoir quelles sont les dernières folies du jour... j'aimerai voir plus de nouvelles dans ce genre, et de réactions comme les vôtres également !
Narishma ne le prend aucunement mal, car j'apprécie beaucoup la nouvelle que tu apportes. Enfermé dans mon écran, j'ai du mal à connaître les derniers "Grands Pas en Avant de l'Homme".
Mais c'est vrai que si l'Homme regardait un peu en arrière au lieu de faire de Grands Pas en Avant, il verrait tous ceux qu'il a oublié et laissé de côté.
Tout d'abord ce n'est pas la peine de s'excuser de quoi que ce soit, c'est normal d'avoir des opinions différentes. Ensuite, mon post était seulement informatif. Maintenant je comprends très bien votre point de vue et j'y adhère aussi malgré mon coté geek. Je répondrais quand même à deux points qui ont étés levés.
Gablebo: A quoi ça sert ? Simple. A faire encore plus de sous. Comme 80% de ce qui se fait en recherche. Ça s'appelle le capitalisme. Les $20 millions investis dans le projet seront amortis quand ils auront construit des véhicules réutilisables et à faible coût qui pourront servir à des tas de choses : "tourisme" spatial (vous serez étonné du nombre de gens qui sont prêts à dépenser $20000 ou $30000 pour "s'envoyer en l'air pour 4 minutes" comme tu dis), lancements de satellites à faible coût (quand ils pourront aller au delà de l'orbite basse) et plein d'autre choses... Compare cela à ce que dépensent les entreprises en Recherche & Développement. Leur but c'est de faire encore plus de sous en trouvant des applications à ces recherches. Bon bien sur il y a de meilleures choses à faire avec cet argent, mais le but d'une entreprise c'est de gagner le plus possible d'argent. C'est naze mais c'est comme ça.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai parlé de l'équipe de John Carmack. Leur modèle de développement est très ouvert, assez proche du mouvement Open Source dans le monde du logiciel. Tout ce qu'ils font est publié sur leur site. Tout le monde peut y accéder et suggérer des idées. Rien ne vous empêche de reprendre leurs concepts et de construire votre propre fusée (si vous en avez les compétences et un peu d'argent). Donc bien sur qu'on peut dépenser cet argent dans d'autres choses mais je ne vois pas de problèmes avec leur approche, vu qu'elle profite à tout le monde.
Edit: quand je parle de recherche, c'est bien évidemment de recherche appliquée et non théorique
Edit2: j'invite tous ceux qui sont intéressés par ce sujet (problème des pays riches / pays pauvres lors de l'exploitation de l'espace comme ressources) à lire la trilogie Mars (Red Mars, Green Mars et Blue Mars) de Kim Stanley Robinson. Le manga / anime PlanetES est aussi intéressant.
Dans mon post précédent j'ai parlé de l'anime Planetes qui traite un peu du problème qu'on soulevé Gablebo et DonLope. J'en ai profité pour me repasser les 26 épisodes ces derniers jours et je suis tombé sur un forum (en anglais, désolé pour les anglophobes) où la discussion est assez avancée. Si le sujet vous intéresse, allez jeter un coup d'oeil ICI vers le milieu de la page (le post de Soulcatcher). Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le manga ou vu l'anime pour suivre la discussion, même si c'est recommandé (de temps en temps ca parle de certaines scènes de l'anime).
J'ai été jeter un oeil au thread mais je n'ai pas tout capté n'ayant pas vu l'anime. La discussion semble tourner autour du fait de savoir si la fin justifie les moyens non ?
J'avoue ne pas avoir regardé le lien et ne pas m'être renseigné, mais j'aimerai apporter un petit bémol aux remarques fort pertinentes de mes amis.
La recherche théorique/pratique peut avoir des buts futils, comme c'est le cas ici, mais sert aussi à développer de nouvelles technologies dont les applications peuvent servir à plein d'autres choses et en particulier à améliorer notre quotidien.
D'ailleurs je pense que l'instinct belliqueux de l'homme qui engendre une recherche acharnée de la meilleure façon de foutre sur la gueule de son voisin est à 99% à l'origine de notre développement scientifique/technologique/industriel.
Finalement on pourrait dire qu'il y a maintenant un net progrés, les recherches entreprises n'ont plus pour seul objectif d'atomiser le voisin (ce qui n'est pas le cas du rat d'Elann
Voilà c'était juste un B mol, et non un B dur et surtout pas B d'eau.
Bah, qu'est-ce qui te dit que "mon" rat devra pas transporter des charges explosives ou du gaz neuro-toxique ? Faut bien qu'on trouve des sioux pour le développer le bestiau.
Cela dit, nous sommes un labo très pacifique. En dehors de la pause déjeuner où on se fout sur la gueule joyeusement
DonLope: On peut le voir comme ça. La discussion commence dans ce sens, puis continue sur des problèmes comme la tension entre les pays riches et les pays pauvres et ses causes (capitalisme, colonialisme...), si les premiers doivent aider les derniers en envoyant argent, nourriture... ou s'il faut les laisser se débrouiller tout seul, la mentalité des pays, si l'accès à l'espace peut aider au développement d'un pays... bref tout ce qui se rapproche de près ou de loin au problème que tu as soulevé.
J'avais écris un gros post pour expliquer un peu l'arc d'histoire de l'anime qui traite de ce problème, mais... je n'avais pas remarqué que mon portable n'était pas branché au secteur et le pc s'est éteint (plus de batterie) alors que je relisais mon texte...
Je vais donc faire un petit résumé de ce que j'avais tapé vu que je n'ai plus le temps de tout refaire.
ATTENTION SPOILERS !
L'histoire se passe en 2075, la lune est colonisée, les voyages entre la Terre, la lune et les stations spatiales sont devenus courants. De grosses multinationales issues de pays riches contrôlent à peu près toutes les ressources spatiales. Les débris spatiaux sont devenu un problème tel que ces corporations ont toutes un "service de collecte de débris". L'anime suit la vie quotidienne de quelques employés de ce fameux service de la plus importante d'entre elles (Technora).
Ce qui nous intéresse se passe vers le milieu de la série, quand des terroristes prennent le contrôle du plus grand vaisseau jamais construit, destiné à l'exploration du système jovien, et l'envoient sur une trajectoire qui va le faire s'écraser sur une ville lunaire de 120000+ personnes. Ce qui est intéressant, c'est que l'épisode est aussi présenté du point de vue des terroristes. Selon eux, l'exploration spatiale puis sa colonisation sont la cause de leurs problèmes car les ressources spatiales ne sont pas équitablement distribuées (= seuls les pays riches en ont droit) et accentuent encore l'écart pays riches / pays pauvres. Le plus marrant (= ironique) reste encore la conclusion de cet épisode, dont je ne vous parlerais pas.
Dans un autre épisode quelque temps avant, des ingénieurs d'un pays pauvre en guerre civile et sous embargo économique (Eltanica) ont mis au point une combinaison spatiale peu chère et adaptée au travail dans l'espace (= hors des véhicules), comme la collecte de débris justement. En se cotisant ils ont réussi à envoyer un représentant pour la présenter à Technora, mais pendant les tests de validation de la combinaison une patrouille de force de police "orbitale" vient arrêter le représentant car l'Union (sorte d'ONU) a décidé d'intervenir militairement dans son pays d'origine.
Tout ça pour dire que l'anime montre bien que ces terroristes sont le produit du système (capitalisme). D'un côté les pays riches ont le monopole des ressources spatiales, et d'un autre ils empêchent les autre pays de se développer équitablement ou légalement. Ils réagissent donc de la seule manière qu'il leur reste (= terrorisme). Ce n'est pas surprenant donc de trouver des gens qui sont prêt à tuer 120000 personnes pour sauver les 15+ millions de leurs pays qui meurent chaque année de faim / manque de soins...
Attention, ce que j'ai dis là c'est le point de vue des terroristes dans l'anime.
Bon je n'ai pas trop de temps pour élaborer, mais j'espère que ça vous permettra de suivre la discussion sur l'autre forum.
Ah oui, pour info, Planetes version manga avait reçut le prix Nebula 99 je crois au Japon. C'est vraiment un très très bon manga/anime qui traite d'énormément de problèmes de notre société actuelle et future. De plus, c'est de la "hard SF", c'est à dire que c'est très réaliste (pas de son dans l'espace...), et toute la technologie qu'on voit est accessible dès aujourd'hui si les moyens financiers suivent derrière.