La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Ou l'on vous explique le jdr ( jdr inside )
(Sujet créé par sylesis l 11/05/04 à 09:47)
non favori


Une explication sur le jdr, c'est bien.
Une amusante, c'est mieux.
Et ben voila, suffisait de demander.



Aller en bas de page
sylesis
11/05/2004 09:47
2 bras 2 jambes 2 roues

Vous entrez dans une
étrange batisse....


Ou l'on vous explique ce qu'est le jdr et ou l'on voit que ce
n'est pas qu'un machin satanique ( ben non, parfois c'est pire ... )



Dans la pièce ou vous êtes se trouve une table
entourée de divers individus suspects présidés par une
personne encore plus louche. N'ayez pas peur de les toucher, ils sont humains
( même le petit qui a les yeux exorbités et qui bave ). Ils peuvent
paraitre un peu étrange avec leurs amures en moquette, mais bon, c'est
normal : ce sont des rôlistes. D'ailleurs, vous savez quoi ? Vous allez
bientôt en faire parti.

Non ?

On parie ?



Le JDR, pourquoi faire ? ( adt inside
)


"Pour être Nae'blis à la place du Naeblis, tiens !!

_Essaie encore...

_On m'aurait menti ?

_Pt'ête bien !

_Pour être de plus en plus balèze et ruiner les scénarios
du meneur de jeu ?

_Ok, mais y a aussi une dernière petite raison auquel on pense pas souvent.

_Pour passer un bon moment avec des amis en jouant une aventure ?

_Tu vois quand tu veux . Allez, v'la tes 85 XP, maintenant va casser du Blanc
Manteau, j'ai du taf, moi."


Comme l'a dit notre sympathique ami du ténébreux, le but du jeu
du rôle, c'est de vivre une 'aventure passionnante' ( cf 'Le monde merveilleux
des meneurs de jeu' ) tout en étant avec des amis et en se gavant de
pizza, chips, Haribos et Coca Cola ( cf ' Born to be a rôliste' ).



Le jdr, comment ca marche ? ( Jerome
Bonaldi inside )


Vous avez peut être déjà tombé sur des pavés
marqué 'Shadowrun', 'Runequest', 'Dongeons& Dragons 3ed' ( voir 'Don
Juans et Dragueurs 5ed' ), ne vous inquiètez pas, ces objets ne sont
pas nocifs. Ces livres contiennent en fait la description d'un univers et les


règles qui y sont liés.

Dans le jeu de rôles, une personne raconte une histoire basée sur
un univers, et les autres personnes incarnent des personnages agissant dans
cette histoire. Le but des personnages est à chaque fois d'accomplir
une mission donc l'objectif est plus ou moins subtile ( bien souvent devoir
la princesse de TralalaPloum capturé par le sorcier Sinistrofex. Sisi
). Afin de savoir s'ils parviennent à accomplir ce qu'ils tentent, les
joueurs sont tenus en laisse par des règles établies d'avance
et liées au jeu de rôle en question. En fonction des actions des
personnages, le narrateur modifie son récit.



Le jdr, mais qui sont ils ? ( Mireille
Delarue inside )


"Ce soir dans 'C'est pas possible', je recois deux jeunes personnes qui
pratiquent le jeu de rôle. Pour des raisons parfaitement compréhensibles,
ils ont tenu à garder l'anonymat. Ainsi donc messieurs, vous vous dénommez
'rôlistes', c'est bien ca ?

-Tous les deux, avec la voix brouillée>C'est exacte, Mireille.

-MD>Nous allons commencer par la première personne. Monsieur X,
quelle est votre fonction dans cette ... ce jeu de rôle comme vous l'appelez.

-X> Je suis mâitre de jeu.

-MD>Maître ... Un gourou en quelque sorte ?

-X> Si l'on veut. Je suis également appelé 'meneur de jeu',
ou 'MJ', mais je tiens à ce que mes joueurs m'appellent 'Votre seigneurerie'.
On est tous potes après tout, c'est normal.

-MD>Et quelle est votre fonction ?

-X> Je leur en fait voir de toute les couleurs à ces larves rampantes.

-MD>Oui, pousuivez je vous pris.

-X>Je leur décris une situation, un cadre, dans lequel ils agissent
pathétiquement par l'intermédiaire de leurs personnages. En fonction
de leurs action, je poursuis mon récit. Avec leurs actions minables et
ma flamboyante narration, ca fait une aventure.

-MD>Ca porte un nom, l'histoire que vous racontez ?

-X>Ca s'appelle un scénario.

-MD>Et quand les joueurs tentent une action, comment sait on qu'ils ont
réussi ?

-X> Bah c'est pas compliqué: si c'est moi qui suis leur meneur
de jeu, ils réussisent jamais rien. Pas compliqué. Sinon, ben
ils lancent des dés et regardent en foncton de leur feuille de personnage.

-MD> Je vous remercie. Monsieur Y, que faites vous ?

-Y> J'suis joueur, Mireille.

-MD>Au casino ?

-Y>Nan, autour de la table. Au début de la partie, je créé
mon personnage : un barbare gavé de testostérone, c'est toujours ce qu'il y a d'mieux.

-X, à part>Même dans l'univers de X-Files, il arrive à
en créer un.

-MD>Monsieur Y, que faites vous après créé votre barbare ?

-Y>Je fais du roleplay.

-MD>A vos souhaits.

-Y>Nan, j'éternuais pas. Roleplay, ca veut dire que que je raconte comment mon personnage agit en fonction de ce que se passe dans le scénario.

-X>Ouais, du style 'Je vois une princesse, tagada la princesse. Je vois sa servante, tagada la servante. Je vois un garde, je butte le garde. J'entre dans l'auberge, j'avale le tonneau de bière, je brûle l'auberge.Je vois un magicien qui veut m'aider, je butte le-magicien-qui-veut-m'aider".

-Y>J'avais besoin d'XP ce jour là.

-X>Alors ca veut dire que t'as toujours besoin d'XP. Je me souviens pas t'avoir vu laisser un homme vivant derrière toi, ni une femme vierge.

-Y>Héhéhé ...

-MD>Hum... Monsieur Y, que sont donc ces XP dont vous parlez ?

-Y> Ah ca, c'est l'unique raison intéressante qu'il y a de jouer au jeu de rôle.

-X>C'est pas pour mes scénars ?

-Y>Ben non.

-X>Enflure !

-Y> Oh le pauvre! Enfin, les XP, ca veut dire points d'expérience. Quand on en gagne assez, notre personnage devient plus fort.

-MD> Ces XP seraient donc une sorte de récompense... Comment en
gagne t'on ?

-Y> En tuant!

-X>T'en gagnerais aussi si tu accomplissais le but de mes scénarios.

-Y, sincèrement étonné>Ah bon ? Faudrait que j'essaie
la prochaine fois.

-X>Bravo Finaud, t'as réussi ton premier jet d'intelligence!

-MD> Et vous êtes beaucoups de joueurs ?

-Y>En générale 4-5 par meneur de jeu. Faut bien ca pour
leur pourrir leurs scénars.

-MD>Bien, je vous remercie tous les deux. La semaine prochaine, nous reviendrons avec de nouveaux invités et nous aborderons le thème : 'Mes pieds sentent le pied. C'est grave docteur?'



Question matériel ( matériel inside
)


Maintenant que nous avons vu les principes du jeu de rôles, on va voir
maintenant ce qu'il faut pour faire une bonne partie.

_Première élément : la table. Jouer par terre ca va cinq
minutes, pas plus.

_Deuxième outil : les chaises. Même raison : jouer debout à
tendance à être lassant. De plus, les MJ ne peuvent prendre les
joueurs de haut s'ils sont debout.

_Troisième article : les feuilles de personnages et un crayon. C'est
là que les joueurs notent ce qui caractérisent leurs perosnnages
: son nom, sa profession, ses mensurations, ses caractéristiques, ses
compétences ...

_ Quatrième : les dés. Ils peuvent avoir de 4 à 20 faces
et n'ont qu'un seul but : permettre de savoir si leur personnage a réussi
une action. Etant donné le nombre de lancés de dés effectué
durant une partie, il est préférable que chaque joueur ait les
siens. C'est d'ailleur aux dés qu'on reconnait si le joueur a de la bouteille
: l'expérimenté a des dés à 6 faces (cubiques )
comme des dés à 20 faces ( limite sphériques ), tant les
arêtes sont usées à force de les lancer. A l'opposé,
le novice a des dés à 20 faces comme des dés à six
faces ( forcément, il s'est trompé en les achetant à la
boutique ).

_De la bouffe et de la boisson !!! : vous croyez quand même pas que les
rolistes sont des individus raisonnables qui ne mangent pas en dehors des repas
? Non, hein ?! Bon, de toute facon, plus ca contient de E..., plus le roliste
en rafolle .

_Un meneur de jeu en état de marche et son écran : ne serait ce
que pour bonner un sens à la baston organisée qu'est toute partie
de jdr. L'écran lui sert à camoufler les indices ultra-important
nécessaires à l'aventure. Enfin c'est la théorie. En pratique,
l'écran lui sert à planquer sa réserve personnelle de Dragibus.




Un peu de vocabulaire ( pleins de mots inside
)


*Réussite critique : quand un lancé de dés est extrèmement
bénéfique. Ca permet pleins de truc marrants.

*Echec critique, ou fumble : l'opposé de la réussite critique.
Vachement plus marrant.

*Feuille de personnage : morceau de papier ou est décrit ton personnage
de manière subtile. Mets le max en Force, Charisme, corp à corps
et drague, y a que ca d'important.

*Grosbill : si ton personnage a tué le Ténébreux et banni
le Créateur au Shayol Ghul sans se fatiguer et sans avoir utilisé
d'angreal, c'est un grosbill.

*Scénario : prétexte à une bagarre généralisée.
Les meneurs de jeu affirment qu'il peut être intéressant d'accomplir
un scénario

*Jet sous XXX : lancé de dés et comparaison avec le score en XXX
, histoire de savoir si tu as réussi ton action.

*Grandeur Nature : partie de jdr ne se déroulant pas autour d'une table
mais dehors, en costume ( armure de moquette et sac à patate peint couleur
argent ). C'est plus marrant, mais on peut pas manger aussi facilement. Cette
forme de jdr a été pratiquée de tout temps. D'ailleur,
une partie intense de grandeur nature se déroule en Irak, même
si les américains multiplient les échecs critiques.

*Bourrin : Joueur de jeu de rôle normalement constitué.



Quand le jeu d'rôle devient un
jeu drôle... ( pub inside )


Dans ce cas, c'est à l'entre deux scénarios que ca se passe :
http://membres.lycos.fr/pccddvd/jdr/

DonLope
11/05/2004 09:57
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>


Ca appelle quelques commentaires :
présidés par une personne encore plus louche.

Tu me cherches ou quoi ?
'Shadowrun', 'Runequest', 'Dongeons& Dragons 3ed'

Hein ? Moi j'en suis resté à D&D (1st ed) voire à AD&D (1st ed aussi) et Star Wars (1st ed toujours).
en se gavant de pizza, chips, Haribos et Coca Cola

On se connait ?
En pratique, l'écran lui sert à planquer sa réserve personnelle de Dragibus.

Décidemment, ce type m'espionne...
Echec critique, ou fumble. Vachement plus marrant.

sylesis
11/05/2004 09:57
2 bras 2 jambes 2 roues

Bon ben voila, le topic a pour but d'expliquer ce qu'est le jeu de rôle. Je pense avoir fait qq de compréhensible tout en étant amusant, mais si quelqu'un voit qulque chose à rajouter , faut pas hésiter.Je mettrais ce sujet sur mon site avec les remerciemens à ceux qui auront contribué.
DonLope
11/05/2004 09:59
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

C'est fait.

Ah oui pour Fumble : prononcer "Faimble" ou juste "Eh merrrrrdeeee..."
Dom
11/05/2004 10:12
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

beaucop de souvenirs ... Fortement inspiré d'expériences nocturnes donjonnesques, j'avais commencé (faudrait d'ailleurs que je termine ...) "La légende de Kog" ... Comme l'avait souligné DL, faut que je pense à y mettre des faïeurballes ...
DonLope
11/05/2004 10:54
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Les archétypes !

Le point de vue du Guerrier / Barbare :
Monstre : Baston !
Trésor : Ouaissss !
Magicien : Tarlouze !
Voleur : Fiote !
Prêtre : Infirmier !

Le point de vue du Voleur :
Monstre : par derrière uniquement.
Trésor : Laissez moi regarder d'abord...y a peut être un piège...
Magicien : Danger...
Guerrier : Les gros devant !
Prêtre : Méfiance...

Le point de vue du Magicien :
Monstre : putain mais poussez vous que je lance ma faieurbole !
Trésor : les parchemins sont pour moi !
Voleur : qu'est ce que t'as dans tes poches ?!
Guerrier : bourrins...
Prêtre : t'appelles ça un sort ?

Le point de vue du Prêtre :
Monstre : un bon coup de masse et il n'y parait plus.
Trésor : et la vie spirituelle c'est pour les chiens ?
Magicien : Dévoyé !
Guerrier : Encore !? Mais j'ai plus de Cure light moi !
Voleur : je vais vous couper la tête et vous trouverez la voie mon fils...
sylesis
11/05/2004 17:08
2 bras 2 jambes 2 roues

En même temps, c'est censé être une explication du jdr un minimum utile pour ceux qui découvrent
DonLope
11/05/2004 17:18
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Pourquoi utile ?
Perceval Blakeney
12/05/2004 00:59
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Pour plus de details sur ce que peut etre une partie delir de JdR cf Donjons de Naheulbeuk (page des liens sur la Pierre)
Perceval Blakeney
12/05/2004 00:59
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Pour plus de details sur ce que peut etre une partie delir de JdR cf Donjons de Naheulbeuk (page des liens sur la Pierre)
Aller en haut de page