La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
D'un genre qu'on rencontre pas souvent, mais excellent pourtant -- le steampunk -- : Le Quadrille des Assassins et Un Tango du Diable , de Hervé Jubert. Le premier raconte l'enquête de deux détectives un peu spéciaux: une sorcière expérimentée et un jeune inspecteur grand amateur d'automobiles et de technologie lancé sur les traces de 4 assassins mythiques apparemment revenus à la vie dans le but de traduire le Diable devant une assemblée afin de répondre des pactes qu'il leur a fait signé. Le deuxième est la suite, et les deux enquêteurs se mettent sur la trace d'un meurtrier absolument insaisissable. J'attends le troisième avec impatience .
Après le steam, passons au cyber(punk ) : il ne faut absolument pas oublier Neuromancien de William Gibson , un livre qu'on se doit de lire au moins une fois.
Moi je ne suis tjrs pas a court de lecture, mais pour ceux qui le serait je vous conseille le cycle "Elle-qui-doit-etre-obeie" de H. Rider Haggard (auteur de l'ere victorienne, sa culture m'a l'air plus qu'impressionnante). Bon je previens c'est loin d'etre de l'heroic fantasy, mais le fantastique est qd meme tres présent.
Il se compose de de 5 romans/nouvelles (desolée j'ai tout dans un volume, imprimé petit sur du papier pas bien épais, alors je me rends pas compte ;p) :
Elle ou la source de feu
Le retour d'Elle
La fille de la sagesse
Les mines du roi salomon
Elle et allan quartermain
Je vous met le tout debut du prélude. Pas entier parce qu'il est super long, pas plus parce qu'il raconte trop de chose de l'histoire sinon.
"She (Elle) est l'histoire d'une femme qui attendit deux mille ans l'homme qu'elle aimait et ne consentit à mourir qu'apres l'avoir rencontré. Empruntant les accents de la tragédie et les péripéties périlleuses du récit d'aventures, ce livre est un roman d'amour, comme on n'en écrit plus guère depuis que les hommes blasés ont perdu le sens de la passion et le gout des contes de fées. Ses principaux personnages : Ayesha, ou Elle-qui-doit-etre-obeie, dont les yeux foudroient qui les rencontre et dont la beauté ensorcelle qui la regarde, et l'archeologue Holly le babouin, tuteur de Leo Vincey le lion, l'homme qu'Elle attend, ne sont que les masques de chair dont se sont revetus de vieux mythes pour paraitre devant nous.
Comme la Belle au bois dormant, Ayesha a gardé sa virginité pour l'homme que lui a choisi le destin. Mais ce prince dont elle redoute et espere a la fois la venue ou plutot le retour, elle l'a assassiné par jalousie voici deux mille ans. En attendant qu'il se reincarne dans un nouveau vetement terrestre, comme la princesse du comte, elle attend, eveillée, mais sa vie également suspendue au dessus des atteintes de la mort. Elle aussi vit dans un lieu inaccessible dont seul l'Elu trouvera la porte au jour fatidique... Mais quel chateau et quelle Cour ! Pour expier son crime, murée dans le chagrin et dans une attente sans terme, Ayesha s'est enterrée vivante dans un volcan eteint parmi les décombres d'une civilisation oubliée et les corps embaumés de ceux qui ne surent pas l'empecher de mourir.
....
"
Voila voila, je previens pour ceux qui tenterait : ne vous attendez pas a une histoire du style collection Arlequin ou a un truc bien fleur bleu. Il s'agit moins d'amour que de passion, avec toutes les horreurs qu'elle peut entrainer.
J'ai pas fini de tous les lire, mais pour l'instant je dois avouer en etre fan Aramina
(Note modo : stp évite de créer un nouveau sujet quand y en a déjà un actif visible sur le forum)
Voila j'ai lu la belgariade, la mallorée, une partie du cycle de Pern, L'arcane des épées, La roue du temps jusqu'au tome 12 pour le moment, une histoire de Pug rt par Feist.
Je recherche des suites dans le meme genre que la belgariade, La roue du temps, l'arcane des épées, ou pug l'apprentie. C'est a dire un héros qui est jeune et qui grandi en découvrant ces possibilité les deux meilleur exemples sont la roue du temps et la belgariade.
Si vous pouviez me conseiller des auteur ca serait super gentil parce qu'il faut bien que je m'occupe en attendant les tradction de la roue du temps car mon Anglais n'est pas encore assez Haut pour profiter d'une lecture sans recherche constante dans un dictionnaire.
La série des Shannara par Terry Brooks me vient à l'esprit. On suit plus l'évolution d'une "dynastie" que d'un personnage mais on y retrouve l'idée de fil conducteur dans le temps.
Ben quoi ? Il évolue le perso !
Plus il grandit, plus il se prend des coups dans la gueule !
C'est vrai niveau montée en puissance, style le PJ niv 1 avec sa spécialité "couteau de cuisine" qui se transforme en PJ niv 52 avec sa spécialité "Pouvoirs divins à profusion", ce n'est pas vraiment ça... mais c'est peut-être pour ça que j'aime beaucoup ce cycle.
A la demande générale de Dom, le point sur mes lectures.
J'ai lu ou relu récemment :
- "Noranae" de J.Vedie
- Une partie de GGK
Je suis en train de :
- relire l'autre partie de GGKay pour Ys'
- relire "Le voyage du Jerle Shannara" de Terry Brooks
Je dois :
- relire Tim Powers, toujours pour Ys'
- lire "le Trone de Fer" que j'ai reçu
- lire "les Seigneurs des Runes" que j'ai également reçu
- relire Rings of the Master (SFiction) dont je viens de trouver le dernier tome en occasion. (Yes !)
- prêter the Wheel of Time à JB. Gniarf !
Yeap. Bon, on va bien trouver quelques Ta'veren pour les faire gagner ces pétiots, faut que JB s'y mette ( même ma soeur et mon père ont commencé à lire, pour dire. Bon, ils ont arrété, mais c'est pas grave )
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Je n'ai pas encore commencé Haggard (pas pratique dans le métro) mais pour les amateurs de fantastique fin XIXe début XXe, je signale un précieux recueil de Frédéric Boutet (1874-1941): "Histoires vraisemblables", Terre de Brume, 2004. Le tout présenté par le spécialiste de Maurice Renard, l'érudit Claude Deméocq.
Message personnel pour Dom : j'ai attaqué le Trone de Fer (en VO par contre) et -tadaaaaaa- j'aime bien pour l'instant.
C'est trés politique et assez compliqué mais c'est justement ça qui est plaisant car ça rend les personnages complexes et intéressant.
Pour ceux qui ne connaissent pas je conseil les Terry Pratchet avec les annales du disque monde. Auncun rapport avec les histoire posée comme la roue du temps ou le seigneur des anneaux, c'est beaucoup plus cour et plus humoristique. J'en ai lu une dizaine et je compte continuer...