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Comment se comporter au bureau?
(Sujet créé par Dom l 09/02/04 à 11:34)
hop un petit topic pour partager vos avis impressions.
Voila quand on arrive dans une boite c est pas tjs facile. Il faut sourire aller vers les gens, se presenter.
Et bien sur les uns ont peur du nouvel arrivant, les autres veulent s en faire un allie....
bref c est pas tjs facile de savoir se comporter.
moi j essaye d etre gentil au maximum avec tout le monde.
Mais le probleme quand on est trop gentil c est qu on se fait respecter... d ou un inperatif, montrer qu on a du caractere et savoir dire:"la stop c est mon espace vital"
exemple: quand je vais dans les bureau des collegues, superieurs, je frappe avant d entrer.
les autre frappent aussi avant d entrer dans mon bureau. Mais voila comme je suis jeune et nouveau, il y a tjs un ou deux petit chefs desagreable pour entrer sans frapper en coup de vent et faire genre que je suis pas la....
bon j ai du reagir, en essayant de rester amusant: "oh tiens vous etes entre comment?"
Mais bon faut reconnaitre que c est pas tjs facile.
Enfin j ai pas a me plaindre la ou je suis ils sont sympa a 90 pourcent, un peu froid et distants pour certains mais bon...
Il y a 4 ans et demi, j'ai changé de boulot, de cadre d'emploi, et d'employeur. lorsque je suis arrivé dans cette petite organisation (moins de 300 personnes). J'ai fait "l'ours" (quand je veux, j'y arrive très bien). Exemple:refus de la bise (seulement sur le lieu de travail, bien sûr). Je ne fais que serrer la main, y compris à des collègues féminines qui après, par ailleurs sont aussi devenues des amies. Cela a été très mal accepté au début. Aujourd'hui, j'ai très bonne réputation: je dis bonjour, je fais attention aux collègues (enfin j'essaye). Cette "barrière" me permet de ne pas être hypocrite: quantre ans après, j'en suis assez fier
Tu as de la répartie Cramou, je n'en doutais pas mais cela se confirme.
Quand j'ai débuté dans la vie professionnelle, j'avais un peu de mal à trouver mes marques. Je me forçais à être sérieuse, à rester calme, à surjouer les convenances sociales.
Puis, j'ai rencontré un chef d'agence avec qui j'ai sympathisé et nous avons discuté comportement au travail. Je lui ai dit que quand on était jeune, ce n'était pas toujours facile de faire ses preuves, d'être considéré, qu'il fallait en faire deux fois plus, y compris au niveau attitude.
Il m'a dit que je faisait fausse route. Qu'au travail, il fallait être exactement comme chez soi. Surement que ça ne plairait pas à tout le monde, mais sans avoir à me contenir et à sauver les apparences, je me sentirais beaucoup mieux et que finalement ainsi, je serais plus appréciée et considérée.
J'ai appliqué ce principe d'abord timidement puis au pied de la lettre et maintenant je suis au boulot comme chez moi ! Je siffle, je chante dans les couloirs, je danse devant la photocopieuse, je vanne à tout bout de chant (champ?) y compris les membres du comité de direction, je suis revenue à mon franc parlé, etc ... Au début, ils ont été nombreux à être déconcertés, ça jasait par derrière, on me regardait de travers mais finalement ça a marché. Devant tant de naturel (parfois naif, parfois absurde, parfois vraiment pas politiquement correct, il faut bien le dire, comme la fois où j'ai balancé au directeur technique que si j'avais du retard s'était à cause de l'aburdité des procédures bureaucratiques que lui-même avait mis au point, avec un grand sourire... Il en est resté baba et a finalement éclaté de rire en disant que c'est vrai, ces procédures devaient être modifiées), mes collègues du bas en haut de l'échelle on baissé leur garde. Au fil des mois, j'ai gagné un petit capital sympathie et maintenant, je suis bien avec les 3/4.
Intéressant Méliane. Moi j'ai fait ça dès le début et ça m'a valu quelques problèmes...
Je me suis alors beaucoup plus contrôlé et je finis suradapté et souvent amer ou malheureux.
De plus dans ma boite, on plaisante pas avec les grands chefs.
J'ai pas trop de conseil à te donner Caramou : je n'ai pas réussi à me glisser dans les bons habits de la World Company après plus de 11 ans et je le paye aujourd'hui.
Je réagis comme Méliane. J'ai une attitude naturelle au bureau, j'aime rire et faire rire (et dieu c'est que c'est nécessaire...), je ne me prends pas au sérieux (mon beuhar est devenu célèbre).
D'un autre côté je suis très vigilant aux éventuels conflits et je me retrouve souvent dans le rôle de médiateur, coincé entre deux feux. Cela demande beaucoup de patience et d'écoute.
Il est évident que notre attitude doit être naturelle comme le dit Méliane sous peine de péter un cable.
Mais on doit aussi s'adapter aux contraintes du travail. Par exemple, comme vous avez pu le constater, j'ai tendance à m'emporter facilement sur tous les débats. Mais je dois mettre de côté ma rage et mes rancoeurs, car les travailleurs sociaux ont besoin de trouver dans mon bureau calme, distance et sérénité.
Je dois donc rester zen toute la journée. C'est usant.
Ma reaction est aussi la meme que Meliane et JB. je suis naturel, j aime rire, faire rire, siffler dans les couloirs, gueuler a gorge deployee toujours dans le couloir pour appeler un collegue, faire des courses de tabourets a roulette toujours dans le couloir.... c'est vrai qu'il se passe beaucoup de chose dans le couloir de mon labo.
je tutoie tout le monde sauf le directeur, fait la bise a beaucoup de mes collegues.
C'est vrai qu'avec le temps je me suis calme, car meme en cdd en attente d'un cdi, je trouvais toujours le temps pour deconner.
Comme m avait dit mon ancien chef avant que je ne vienne dans ce labo : essaye de te controler ca pourrait te faire du tord.
il a raison mais en general le naturel reprend toujours le dessus. Je suis un bon vivant et l'ennui m ennui.
oui interessant (merci pour ton compliment meli melo).
Je crois que ca depend aussi des boites. Par exemple cet ete pour mon stage en cabinet d avocat il fallait savoir garder ses distances et un certain ton hautain. Ici je crois que l attitude naturelle est mieux acceptee.
Tout depend aussi un peu des personnes auxquelles on a affaire. Avec certain il faut dresser des barrieres avec d autres etre naturels et sinceres....
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Rire au boulot,plaisanter avec les collègues,indispensable pour garder le moral.
Avec les élèves,pas toujours évident parce qu'ils débordent vite et ne savent plus faire la différence entre enseignant et copain.
J'ai une réputation de faiseur de jeux de mots et je l'entretiens jour après jour. Ce qui est assez rigolo,c'est de voir mon dirlo s'y essayer pas toujours d'heureuse manière!
salut !! bon oki jai que 18 ans mais bon je veux m'exprimer !!!! mais euhhh !
comme jia pu le voir Aelghir tu dois être enseignant ? je voudrais savoir comment tu arrive a mettre des barrieres entre les eleves sans etre le prof con de service qui fait son cours et se taille ?
j'aime bien ta méthode mais si tu pouvais développer un tt piti peu ...ca m'interresserait ! voila voilou
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Moi pas prof mais instit:
les mômes,je les ai avec moi toute la journée,six heures par jour.Donc beaucoup plus impliqué qu'un prof de collège ou de lycée.Les enfants de primaire fonctionnent beaucoup sur l'affectif,je les aime et ils le savent même si parfois je les secoue et les envoie balader.J'aime aussi quand des parents me disent qque leur enfant m'aime!
Dernièrement,un de mes élèves,genre petite brute dans la cour de récré,est venu pleurer dans mes bras parce que son père lui manque(divorce,encore un ,une des plaies de notre monde moderne,encore un problème que nous avons à gérer,qui complique notre tâche d'enseignants car tous ces enfants sont mal dans leur coeur et dans leur tête)...je n'ai pas honte de dire que j'ai pleuré avec lui*
parce que çà me faisait mal de le voir ainsi et aussi parce que je venais de perdre mon père .
*Ca reste entre nous,ne le dis pas à Durandal qui guigne mon titre de Héros de l'Hérault