[RÈGLES] Forum RdT et balises spoiler
(Sujet créé par Webmasters l 02/02/04 à 12:41)
non favori





Aller en bas de page
Webmasters
02/02/2004 12:41


Ce sujet sert à définir quelques "règles" pour cette section. Celle ci est vouée à toute discussion concernant la Roue du Temps. Le RP est acceptable dans ce forum mais ce ne doit pas être le lieu principal pour les "évènements" RP, style la Chasse. Les modérateurs peuvent décider de déplacer/supprimer des posts détournant des sujets ici.

De la même façon que partout ailleurs sur le forum, nous vous demanderons de faire un minimum d'efforts pour écrire vos posts dans un français correct, sans langage SMS, et d'utiliser les fonctions "modifier" et "supprimer" pour apporter des modifications à vos posts où rajouter des informations juste après avoir posté.

RE-EDIT : Dans cette section, vous êtes priés de respecter les différents lecteurs : ceux qui lisent en français, en anglais, ceux qui débutent, etc. Il existe des balises "spoilers" pour masquer les textes que tout le monde ne doit pas voir.
Ciryon
02/12/2004 13:54
I hate Mondays...

Petite explication du pourquoi et du comment des fameuses balises spoilers

Pourquoi tout d'abord?

Certain d'entre vous se posent peut être même la question "mais c'est quoi une balise spoiler? C'est quoi un spoiler ?"
Si vous vous sentez concerné, lisez la FAQ, vous auriez déja du le faire depuis longtemps.
Le principe de la balise est donc simple, permettre aux autres lecteurs de découvrir le cycle à leur rythme, sans se voir gacher(to spoil en anglais ) le plaisir par des personnes qui sont rendus plus loin qu'eux dans leur lecture (les lecteurs anglophones par exemple qui ont plusieurs tomes d'avance).




Maintenant c'est bien beau tout ça, mais comment ça marche une balise spoiler?

Et bien c'est relativement simple en fait. Vous avez sans doute déjà l'habitude de donner un peu de vie à vos post en utilisant les balises italique [ i], gras [ g] ou encore les citations [ quote].
Et bien, en merveilleux techniciens, nos brillants wolfmasters se sont dit qu'après tout autant réutiliser le même système plutôt que d'en réinventer un nouveau auquel personne n'aurait rien compris. Ainsi est née la balise spoiler, qui vient masquer les informations concernant les tomes que vous n'avez pas lu.
Il suffit donc d'utiliser la balise [spoiler] devant mon texte et le tour est joué me direz vous.
Et bien oui mais non. Le système n'est pas encore assez au point pour trouver tout seul à quel tome appartiennent les infos que vous venez naïvement de balancer aux yeux de tout le monde, sans penser au pauvre quidam qui commence a peine le tome 1.
C'est donc à vous de faire un petit effort pour lui spécifier jusqu'où il faut être rendu dans sa lecture pour pouvoir découvrir avant l'heure comment Egwene s'est fait amputer du cerveau à l'âge de 3 ans ou le mariage d'Elayne avec Toto le chimpanzé.
La balise spoiler va donc s'accompagner du numéro du tome x où est placé l'action(ou celui d'après si ça se passe à la fin du volume), comme ceci [spoilerx]. Et c'est là que ça se complique. Parce que le numéro que vous devez mettre, ce n'est pas celui du tome français, mais celui du tome VO. La relation est simple, il suffit de diviser par deux et de prendre la partie entière supérieure quand ça ne tombe pas juste.
Mais je vous vois déjà tourner le dos, hésitant devant tant de calcul, je vais donc me dévouer et vous donner les correspondances.

Alors:
Tome 1 VO: The Eye of the World ______VF: 1 - La Roue du temps; 2 - L'Oeil du Monde ______VF Bragelonne: L'Oeil du Monde
Tome 2 VO: The Great Hunt ______VF: 3 - Le Cor de Valère; 4 - La Bannière du Dragon______VF Bragelonne: La Grande Quête
Tome 3 VO: The Dragon Reborn _______VF: 5 - Le Dragon réincarné; 6 - Le Jeu des Ténèbres______VF Bragelonne: Le Dragon Réincarné
Tome 4 VO: The Shadows Rising _______VF: 7 - La Montée des Orages; 8 - Tourmentes______VF Bragelonne: Un lever de ténèbres
Tome 5 VO: Fires of Heaven __________VF: 9 - Etincelles; 10 - Les Feux du Ciel______VF Bragelonne: Les Feux du ciel
Tome6 VO: Lord of Chaos ___________VF: 11 - Le Seigneur du Chaos; 12 - L'Illusion Fatale ______VF Bragelonne: Le Seigneur du chaos
Tome 7 VO: A Crown of Sword _______VF: 13 - Une Couronne d'Épées; 14 - Les Lances de Feu______VF Bragelonne: Une Couronne d'Epées
Tome 8 VO: The Path of Dagger ________VF: 15 - Le Sentier des Dagues; 16 - Alliances______VF Bragelonne:Le Chemin des Dagues
Tome 9 VO: Winter's Hearth __________VF: 17 - Le Cœur de l'Hiver; 18 - Trahisons
Tome 10 VO: Crossroads of Twilight ____VF: 19 - Le Carrefour des Ombres; 20 - Secrets
Tome 11 VO: Knife of Dreams _________VF: 21 - Le Poignard des Rêves; 22 - Le Prince des Corbeaux
Tome 12 VO: The Gathering Storm ___VF: pas encore traduit
Tome 13 VO: Towers of Midnight ___VF: pas encore traduit
Tome 14 VO: A Memory of Light: à paraitre___VF: pas encore traduit





Exemple: Vous voulez masquer un commentaire important sur l'intrigue du tome 10 (disons LE bain d'Elayne par exemple...), et bien il vous suffit de procéder comme ça(sans les espaces) :

[ spoiler10 ]Elayne prend un bain pendant trois chapitres. [ /spoiler10 ]

Et voilà, les membres ayant un niveau de lecture allant jusqu'au tome 10 verront ceci :
(spoiler10)Elayne prend un bain pendant trois chapitres.(fin du spoiler 10)

Alors que ceux qui n'en sont qu'au tome 5 verront celà :

(spoiler10)




Enfin, dernière partie mais pas la moindre, Comment est ce que je peux voir ce qu'il y a derrière ces fameux (spoilerx)?

Vous avez déjà lu WoT d'un bout à l'autre, en diagonal et même à l'envers, et vous voulez savoir ce que les autres membres en pense?
Et bien là non plus, ce n'est pas très compliqué. Il suffit d'aller ici, (là où vous changez vos informations) et de rentrer le numéro correspondant dans la case "Niveau dans la Roue du Temps".
J'entend déjà certains d'entre vous crier: "C'est ce que j'ai fait, mais ça change rien...". Et bien non, ça ne fonctionne pas car ça ne suffit pas. Vous devez vous réidentifier, de manière à écraser l'ancien cookie (pas le gateau, l'autre). Et là ô magie, vous pourrez enfin tout savoir de ce mariage femme-antropoïde.

Voilà, maintenant vous savez tout, ça ne dépend plus que de vous

Ciryon, modo dévoué (sur une idée de son éminent collègue Eltharion)
Aller en haut de page