La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ce sujet a pour but de définir certaines "règles" concernant cette partie du forum, et le role-play en général sur le site.
Le but n'est pas de limiter les délires des membres, mais de garder une certaine cohérence au forum.
Depuis le week-end du 7-8 février, il n'est plus possible de s'inscrire directement dans les communautés. Les chefs de communautés doivent inscrire les nouveaux membres. Cela permet une sélection role-play à l'entrée. Les communautés servent de base au role-play.
NB : le texte qui suit n'est pas définitif ! Certains changements ont été décidés suite à vos suggestions. D'autres changements sont tout à fait possibles. Le but encore une fois n'est pas de restreindre le RP mais de le rendre plus intéressant.
Cette section du forum
Le but de cette section est de parler de tout ce qui concerne les communautés. Cela n'inclut plus les rencontres IRL entre membres, qui sont désormais dans le forum libre, pour spécialiser dans le Role-Play cette partie.
Le role-play en général
Le role-play est une partie très importante de la vie de ce site. Mais il ne faut pas que cela déborde sur certains sujets "sérieux". Par exemple les sujets techniques, ou les discussions sur l'actualité, ou le monde réél en général.
D'autre part, ce site est très orienté Roue du Temps et le role-play ne fait pas exception. C'est pour cela qu'il est souhaitable de garder autant que possible une certaine cohérence avec les livres.
Pour cela, je me propose d'assurer le rôle de Maître de Jeu pour la Pierre. Cela signifie plusieurs choses (je peux en oublier ) :
- je suis l'arbitre en cas de problèmes de cohérence RdT.
- je contrôle la cohérence entre les posts : si quelqu'un fait faire quelque chose à un autre perso que le sien, je peux modifier ou supprimer le post si nécessaire.
- je centralise les demandes sur les quêtes.
- je contrôle les problèmes spatio-temporels (cf Auberge)
- mais je ne suis pas là pour vous restreindre ! N'hésitez pas à faire des propositions, dans des sujets RP OFF, par mail, MSN ou ICQ.
Note énervé sur le liage
Je rappelle une fois de plus concernant le liage que c'est du RP. Le but n'est pas de traduire la vie réelle. On s'en fout que en vrai vous soyez ensemble, ça vous le dites sur le forum libre si vous voulez mais vous ne changez pas radicalement de RP du jour au lendemain.
J'ai une citation de New Spring the Novel qui dit en gros que l'on décourage fortement à la Tour Blanche aux Novices de simplement penser aux hommes, à plus forte raison les rencontrer. Pour avoir des promesses de liage ou un protectorat pour une Novice, il faut une sérieuse excuse RP. Excuse qui devra impérativement être fournie avant aux responsables (moi et les chefs des communautés concernées) avant toute annonce sur le forum.
Je voudrais faire une petite mise au point, pour tous et toutes, concernant le RP. Essayez de penser que 1) votre personnage n'est pas vous, il ne sait pas ce que vous savez 2) l'un des éléments récurrents de la RdT, c'est la mauvaise communication et le non-partage des connaissances.
Avec cela en tête, voici quelques exemples de problèmes rencontrés dans le RP :
- les frères loups : la plupart des gens (tous en fait) ne savent pas ce que c'est. Les yeux jaunes paraissent curieux, voire effrayants. Pour beaucoup ça inspire "créature du Ténébreux". Les Aes Sedai donneraient cher pour étudier en détail un frère loup, voire plusieurs. Certaines iraient sans doute jusqu'à se lier avec (Non Eltharion, tu ne m'auras pas comme ça ) - cf tomes 9 & 10 VO pour la justification de ce type de comportement. (Il n'y a pas de spoilers dans ce que j'ai dit, ne présagez rien pour les frères loups ni pour les Aes Sedai !)
- les Aiels : c'est un peuple craint depuis la grande Guerre Aielle. Ils sont rares de ce côté de l'Echine du Monde. PERSONNE NE SAIT POURQUOI ILS SONT LA ! Car'a'carn = mot Aiel, que seuls les Aiels connaissent. (il a un sens pour n'importe qui maîtrise l'Ancienne Langue, c'est à dire pas grand monde, mais pas celui donné par les Aiels) Seuls les gens des Marches ont quelques notions de l'honneur Aiel. Personne ne connaît leur vraie histoire, même pas les Brunes. Et eux-mêmes neSAVENT PAS à part les chefs de clans et les Sagettes étant allées DEUX FOIS à Rhuidean qui ils ont été.
- les Aes Sedai : les Aiels ne LES SERVENT PAS ! Même remarque sur Rhuidean qu'au-dessus. Selon les peuples, la relation des gens avec les AS peut être crainte pure, crainte de se faire manipuler (not. les nobles), prudence, respect, servilité. (ce point est assez bien respecté jusqu'ici - sauf chez les Aiels) Les Aiels considèrent les Aes Sedai avec méfiance et RESPECT. Les Blancs-Manteaux considèrent les Aes Sedai comme des sorcières servant le Ténébreux parce qu'elles utilisent le Pouvoir corrompu qui a détruit le monde.
- les Blancs-Manteaux : PERSONNE ne les considère comme un gros tas d'Amis du Ténébreux !!! (à part le Ténébreux et les Réprouvés, parce que eux connaissent la vérité mais non je déconne, enfin ! ) Ils sont en général craints parce qu'ils sont une force armée bien entraînée, et qu'ils ont tendance à pratiquer la politique "tuons les tous, le Créateur reconnaîtra les siens".
Si d'autres choses me viennent, je reviendrai.
"I'll be back" - Terminator
Petit récapitulatif des personnes ayant accès au t'a'r, du plus expérimenté et à l'aise au plus novice et inconscient :
Aux Réprouvés qui ont accès naturellement
Aux Sagettes, qui maîtrisent ce lieu au mieu donc sont capables d’y réaliser le plus de choses
Au Dragon, qui apprendra à s'en servir progressivement
Aux frères-loup qui y ont accès en rêve, les loups y allant après leur mort, et pouvant leur servir de guide en ces lieux.
Aux Aes Sedai, inexpérimentées et connaissant très peu de choses sur cet endroit :
une rêveuse, tout au plus deux ce don étant très rare
les porteuses d’un anneau [ou autre] ter’angreal permettant d’y accéder, sachant qu’elles pourront à tour de rôle y aller,
mais pour rester cohérent peu de monde dans la Tour doit être au courant, et l’Amyrlin (Gardienne des Chroniques) doit leur
avoir confié une mission.
A des personnes passagères, invitées occasionnellement par la personne qui gère le sujet ou le Ténébreux lui-même (Nae'blis),
et non conscientes de l’endroit où elles sont. Par exemple, en prenant le cas du Dragon, qui impose ses rêves quand
il se trouve dans un lieu, ou des Amis du Ténébreux qui sont aussi "invités" par Shaitan pour une entrevue.
Quelques règles de base pour chacun :
Respecter une certaine cohérence, certains posts irréalisables pourront être supprimés par la personne gérant
le Tel'Aran'Riod.
Respecter le fait que certaines personnes dominent dans le Tel'Aran'Riod comme les Réprouvés, les Sagettes, et
sont donc capables de tuer (par exemple) quelqu’un si la personne ne se réveille pas à temps.
Afin de gérer le monde des réves, un multi va être créé, il ne sera pas un personnage mais il désignera des actions,
des changements qui se produiront dans le t'a'r.