La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Info aux tolkienniens
(Sujet créé par ysandell l 02/02/04 à 12:49)
non favori





Aller en bas de page
ysandell
09/01/2004 19:31
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


Je ne savais pas où mettre l'info pour qu'elle ne passse pas inaperçue, donc j'ouvre ce topic. Vous pourrez y déverser vos réactions
Je compte y aller (j'aurais fini mes partiels, youpi), donc s'il y a des intéressés, on pourrait y aller groupés, non ?

Ys

Journée d'étude : Hommage à J.R.R. Tolkien
Samedi 31 janvier 2004, 14h-18h
Site François-Mitterrand, Grand auditorium - Hall Est

"À l'occasion de l'exposition Le Seigneur des Anneaux. De l'imaginaire à
l'image, la Bibliothèque nationale de France a souhaité inviter, pour des
conférences et des débats, des spécialistes de l'oeuvre de Tolkien -
philosophes, médiévistes, critiques, artistes - dans le cadre d'une journée
d'étude qui se tiendra sur son site François-Mitterrand, le samedi 31
janvier 2004."

Avec Fabrice Colin, Henri Loevenbruck, Alain Névant, Michaël Devaux,
Vincent Ferré, Leo Carruthers et Anne Besson.

Plus d'info (y compris une très belle bibliographie) sur
http://www.bnf.fr/pages/dernmin/com_tolkien.htm

Petit rappel:
Le Seigneur des Anneaux, de l'imaginaire à l'image
120 dessins de John Howe et Alan Lee
Exposition du 14 décembre 2003 au 15 février 2004
Site François-Mitterrand - Déambulatoire nord - Entrée libre
curunir
09/01/2004 20:42
Un petit extra pour la route

On est déjà quelques uns des rivages maudits à avoir prévu d'y aller.
Eiion
09/01/2004 20:58
(le perdu de la Pierre...)

BON SANG !!

Après les films, et tout ce qui s'ensuit : les jeux vidéos gnagna, les puzzles neuneu, les cartables et les trousses SDA, les peluches, les biberons et les playmobils, sans compter les 36000 éditions en livre de poche (où seule la photo de couverture change, c'est pour ceux qui préfèrent tel ou tel acteur du film sans doute), les ouvrages pseudo-littéraires sur l'étude et les a-côtés du monde de Tolkien, voilà qu'on en fait un sujet d'étude (j'allais dire de laboratoire).
BON SANG.
Après leur putain d'idée de films livrés en patûre a des tubes digestifs, qui m'a fait reléguer la terre du milieu au niveau de disneyland, il faut maintenant que des pseudos-spécialistes, des soi-disant artistes, des philosophes en bois et ...
(j'arrête).

La lecture d'une oeuvre est une démarche personnelle.
A plus forte raison une oeuvre de Fantasy. Après, on peut bien sûr en discuter entre gens du même "monde", ce qui est totalement différent.
LA MASSE A GACHÉ TOLKIEN.
Et maintenant une "journée d'étude", "ils" nous pondent.
Faut qu'ils arrêtent.

Merci de votre attention. (Même ceux qui vont me jeter, je m'y attends...)
ysandell
09/01/2004 22:07
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


On peut en penser ce qu'on en veut, moi je vois que c'est aussi l'occasion de rencontrer des auteurs de fantasy (parce que les "conférenciers", à peu d'exceptions près, sont des auteurs avant tout; c'est peut-être ce qui fera la richesse du débat...?) et de discuter avec eux d'imaginaire et d'un de ses plus grands maîtres. C'est quand même génial qu'on parle un peu de nous et qu'on nous offre cet espace ; espérons qu'il créera de nouveaux rêves, chez certains, qu'il suscitera des vocations de lecteurs et d'écrivains. L'imaginaire français commence juste à en trouver un peu plus, de l'espace, laissons le en profiter pleinement.. non ?

Il est vrai que les dehors sont bien officiels : mais je pense pas que Vincent Ferré -contrairement à un Klotzsclo, je me trompe toujours d'ortographe-
se considère comme un spécialiste, juste un sincère admirateur et quelqu'un d'humble et de sensible, pour les quelques mots que j'ai pu échanger avec lui, et qui a eu l'opportunité de parler de sa passion sous forme de livre.

Pour ma part, je reste déjà rêveuse, essayant d'imaginer ce que Fabrice "une idée à la minute" Colin (oui, j'aime beaucoup cet auteur; je regrette que Gaborit ne soit pas présent) pourra dire sur le sujet

Voilà, mon grain de sel... Curunir, puis-je me joindre à vous ?

Ys'
curunir
09/01/2004 23:01
Un petit extra pour la route

Tu es la bienvenue Ys, pour plus d'infos de notre côté tu peux aller voir ici : http://www.rivages-maudits.com/forum/viewtopic.php?t=287.

Perso j'y vais en priorité pour l'expo de John Howe qui me fait me pourlécher les babines. Ensuite les débats / activités annexes cette journée sont la cerise sur le gateau. Cela m'intéresse plus d'entendre ce qui se dira sur la fantasy plutôt que sur Tolkien. Ca m'intéresse de voir l'attitude actuelle d'universitaires à propos de ce genre après des années ou avouer à des profs de français ce qu'on lisait nous faisait passer pour des arrierés.

Maintenant ça me gêne qu'on dise que la masse a gâché Tolkien. Jusqu'à preuve du contraire, quand on lit un bouquin on le lit seul. Les émotions que peut procurer n'appartiennent qu'à nous mêmes, quand bien même on voudrait s'efforcer de partager cette émotion et d'en trouver les echos chez les autres. Alors qu'est-ce que ça peut bien faire que soudain une quantité de gens non négligeable peut accéder à un substrat, un soupçon de cette émotion ? C'est comme si on aurait peur que d'autres puissent éprouver ce que l'on a éprouvé, comme l'enfant qui veut garder sa belle poupée rien que pour elle.
JustBob
09/01/2004 23:12
Joyeux Barbare

Bravo Curunir ! Tu as parfaitement exprimé ce que je voulais dire en réponse à Eiion. C'est cool, ça m'économise du texte héhé.

Je rajouterai juste que l'imaginaire que je me suis créé, et dont Tolkien fait bien sûr parti, ne souffrira jamais d'une quelconque médiatisation voire mondialisation de l'oeuvre de Tolkien ou de n'importe quel écrivain, poète, artiste ou cinéaste.
Perso je m'en fous, je sais que mes rêves n'appartiennent qu'à moi et rien qu'à moi (et un petit peu à vous aussi à travers les textes que j'écris).

JustBob
Eiion
11/01/2004 17:31
(le perdu de la Pierre...)


Ca m'intéresse de voir l'attitude actuelle d'universitaires à propos de ce genre après des années ou avouer à des profs de français ce qu'on lisait nous faisait passer pour des arrierés.

Je pense que si le "genre" avait été officialisé, étudié et disséqué en cours, je ne sais pas si je ne l'aurais pas laissé de côté pour chercher autre chose (comme ce qui s'est passé pendant longtemps pour Victor Hugo, qui fait partie des programmes officiels, à l'époque).
À l'origine de mon intérêt pour la Fantasy, il y a en partie le plaisir de la découverte, de tomber sur un bouquin ou un auteur, sur un monde qui a toujours été le sien.
Pour se rendre à Avalon, il faut commencer par errer dans les brumes infinies.
Ensuite c'est le plaisir de la recherche, des heures à farfouiller des la bibliothèques pour trouver le livre qui vous renverra là-bas, là-bas chez vous, et alors ce n'est plus un livre, c'est une carte parcheminée d'un pays ancien, inconnu mais pourtant familier, c'est une lanterne qui vous fait, à trois heures du matin, le dernier veilleur d'une terre de brumes, de forêts, de cités éternelles, de montagnes et de plaines infinies.


Alors qu'est-ce que ça peut bien faire que soudain une quantité de gens non négligeable peut accéder à un substrat, un soupçon de cette émotion ?

Parce que pour moi le film n'est PAS l'oeuvre, c'est une accumulation de clichés, et si quelqu'un peut avoir une émotion à partir de ça, je doute que ce soit autre chose que superficiel. Le risque de la masse, c'est le risque d'une dégradation du genre. Voilà pourquoi je grinche, mais je m'inquiète peut-être pour rien...

La fantasy a le vent en poupe, et c'est dommage que ce ne soit qu'à cause d'un pseudo-événement cinématographique commercial.

(Et longue vie et succès aux auteurs de talents cités par Ysandell. Ils sont déjà reconnus et respectés des leurs.)
curunir
11/01/2004 17:58
Un petit extra pour la route

Avec des auteurs comme Hobb, Martin, Eddings, Williams, Jordan, Pratchett je ne pense pas que le genre soit en dégradation mais bien plutôt en diversification et en ouverture à d'autres formes romanesques: roman psychologique, roman humoristique, roman réaliste etc

Je ne pense que l'accès de la masse à Tolkien via un film soit un nivellement par le bas, ou alors il faudrait considérer l'essor ces 2-3 dernières années de la fantasy (nouvelles collections ou remise à niveau des gros éditeurs, apparition de nouveaux éditeurs spécialisés comme Bragelonne, Nestiverqern) comme étant de piètre qualité.

Le film n'est pas le seigneur des anneaux, le livre, mais c'est quand même une adaptation et c'est une oeuvre au même titre que n'importe quel film. Quand à l'accumulation de clichés, la fantasy elle-même n'est pas l'étendard de l'originalité à toute force ou de l'innovation triomphante.
Eiion
11/01/2004 19:02
(le perdu de la Pierre...)


Je ne pense que l'accès de la masse à Tolkien via un film soit un nivellement par le bas, ou alors il faudrait considérer l'essor ces 2-3 dernières années de la fantasy (nouvelles collections ou remise à niveau des gros éditeurs, apparition de nouveaux éditeurs spécialisés comme Bragelonne, Nestiverqern) comme étant de piètre qualité.


Le film est tout récent, il n'a donc pas pu contribuer à l'enrichissement du genre des 2-3 dernières années.

Il ne faut pas tout mélanger, le talent des auteurs prolifiques "des 2-3 dernières années" et un marketing cinématographique. Donc pour l'instant, l'impact de l'effet de mode du genre reste à voir.


Avec des auteurs comme Hobb, Martin, Eddings, Williams, Jordan, Pratchett je ne pense pas que le genre soit en dégradation mais bien plutôt en diversification et en ouverture à d'autres formes romanesques: roman psychologique, roman humoristique, roman réaliste etc


Quand à l'accumulation de clichés, la fantasy elle-même n'est pas l'étendard de l'originalité à toute force ou de l'innovation tromphante.


N'est ce pas ce qu'on appelle dire la chose et son contraire ?
curunir
11/01/2004 21:20
Un petit extra pour la route

Le premier des films est sorti il y a deux ans, et il fait parler de lui depuis bien plus longtemps. D'autre part je ne dis pas que grâce à lui subitement les auteurs écrivent mieux, non je dis qu'il a contribué et qu'il contribue encore à mettre en lumière le genre et je mets ça en relation avec le fait que les politiques éditoriales misent beaucoup plus sur la fantasy depuis quelque temps.

Eh non ce que je dis n'est pas contradictoire. Ce n'est pas parce que la forme romanesque peut varier que l'on évite les clichés, ou les repères si on veut.
Nayla
14/01/2004 13:39
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH

au secours!! je ne pourrais y etre!!
quel malheur
oh malheur malheur
dites!! vous prendrais des photos hein!! et vous me raconterais tout en details!!!!
sisisi
aaah qu'est-ce que je manque!!!
Aelina
01/02/2004 00:18
novice-kiwi

Ah mais c'etait aujourd'hui et je le savais pas Bouhhhhhhhh. Quelqu'un a vu l'exposition? Comment etait la conference?
Aramina
02/02/2004 02:40
Jamais Contente !

J'y etais avec deux de mes liges. Pour l'expo y avait les dessins de Howe et Lee qui ont servi a faire le film. Marrant de voir un dessin crayonné et juste a coté une image du film avec les vrais acteurs. Y en avait des tres beaux, et des moins interessants (c'est sur qu'une charette sur un chemin ca a du mal a concurencer les mines de la Moria).
Pour les conferences... mitigée pour ma part. Il y a eu du tres bon, du passionnant et du suffisament chiant pour que je m'endorme ;p Un grand moment de rire meme avec l'editeur de bragelonne (qui ne parlait pas de tolkien mais de e qu'est la fantasy en general, avc un rappel historique de ce qu'elle a représenté). Beaucoup d'info sur Tolkien en tant que personne. Tout un exposé sur 'le roman-monde' (j'avoue c'est la que j'ai dormi ;p). Et pleins de choses sur l'oeuvre, les dates de traductions les retards, les influences et tout le basard.
Un gros regret qd meme : La confirmation du coté elitisque des grands ferrus de tolkien. Tous les invités etaient universitaires (et c'est pas faute d'avoir des gens qui s'y connaissent dans d'autres milieux). Avec a chaque fois un topo sur leur niveau. Et toujours un petit coté meprisant. Par exemple y a une pauvre fille qui a eu le malheur de poser une question sur Tom Bombadil, et elle s'est bien fait ramassée. Pour resumer la réponse " j'ai pas envie de vous repondre mais je suis obligé de le faire" une phrase comme quoi il représenterait la campagne anglaise puis 10 min pour expliquer oh combien sa question est cretine. Et ca n'a pas été le seul cas. Pourtant quand autant de fan se deplacent pour entendre parler d'un auteur, la moindre des choses seraient de leur repondre gentillement. Si elle lit le bouquin dans son coin et ne participe a aucun forum, elle est pas sencée savoir que c'est une question reccurante.
En conclusion : Le fond etait tres interessant. Dommage qu'il se soit accompagné du message "qd t'auras ton dea de lettre, tu comprendras"

Aramina
Elann
02/02/2004 12:49
<b>Wolfmaster</b>

coté elitisque

une question reccurante.


Vu l'absence de Gab' dans ce forum, je m'y colle ...

élitiste
récurrente

Merci



PS : je fais pas ça trop souvent mais des fois j'ai trop mal !
curunir
02/02/2004 13:11
Un petit extra pour la route

Je confirme en gros ce que dit Aramina. On n'a regardé qu'un quart d'heure l'une des conférences et le ton était tellement semblable à celui d'un cours de fac, avec toujours la même manie de penser avoir trouvé une idée géniale sur un détail, sans aucune interactivité bref chiant. On est très vite reparti mater l'expo.
Aramina
02/02/2004 23:38
Jamais Contente !

Ksss nous on a tenu jusqu'a la fin au moins !
Elann a 2h du matin au milieu de mes bouquins de psychanalyse (encore plus obscur que du Tolkien vu par des universitaires, c'est pour dire), j'ai le droit de melanger les mots et de faire les fautes que je veux.
Ca te fait mal hein ? Ben tiens, amuse toi :
rododindron
athaxy
émiplégie
bizzare
terrorifier
exponansielle
Pleins de fautes et de melanges, j'en redonne a qui veut ;p
Aramina, aigrie, qui retourne a son memoire
Elann
03/02/2004 12:35
<b>Wolfmaster</b>

J'avais essayé de dire que c'était pas méchant, que je ne le faisais que rarement et tout et voila paf plein la gueule ! Tu vas voir la bio que je vais me faire ...
Aller en haut de page