La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Liste de Noel
(Sujet créé par Thibault l 30/11/05 à 09:26)
Salut à vous!
Je suis en train de chercher des livres, que je pourrais demander à Noel... or il y en a tellement en fantasy, que je suis totalement bloqué! Je vous appelle donc à l'aide!
Conseillez moi!
Pfiou, pour éviter les doublons fastidieux, faudrait que tu dises un peu ce que tu as déjà ou quelques critères que tu recherches plus spécialement peut-être dans un bouquin
le secret de ji et les enfants de ji de Grimbert( en tout 4 bouquins), la trilogie des joyaux et des perils d'eddings (en tout 6 bouquins) et à la croisée des mondes de pullman (en tout 3 bouquins)
Le problème avec la Romance de Ténébreuse, c'est qu'il doit bien y avoir une trentaine de tomes, si ce n'est plus. Mais la partie "l'âge de Régis Hastur" me plaît beaucoup.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Le pion blanc des présages, 1er tome de la Belgariade, Pocket, Eddings
La Reine des sortilèges, 2e tome de la Belgariade, Pocket, Eddings
Le gambit du magicien, 3e tome de la Belgariade, Pocket, Eddings
La compagnie Noire, 1er tome de la Compagnie noire, J’ai lu, Cook
Le château noir, 2e tome de la Compagnie noire, j’ai lu, Cook
La rose blanche, 3e tome de la Compagnie noire, j’ai lu, Cook
Le roi sur le seuil, Cycle de Drenaï, Bragelonne, Gemmell
La louve et l’enfant, 1er tome de la Moïra, j’ai lu, Loevenbruck
La guerre des loups, 2e tome de la Moïra, j’ai lu, Loevenbruck
La nuit de la louve, 3e tome de la Moïra, j’ai lu, Loevenbruck
Aubemort, 1er tome des Chroniques de Ravens, Pocket, Barclay
- tous les tomes de la Roue du Temps, que tu dois déjà avoir
- Tigane, de Guy Gavriel Kay.
Un univers inspiré de l'Italie de la Renaissance, pour une quête poignante de sentiments et des personnages aussi magnifiquement développés que profondément touchants. Du grand art.
- Le vol du dragon + La quête du dragon, de Anne McCaffrey (série La Ballade de Pern)
Encore plus si tu aimes les dragons, forcément.
- trilogie La Transe du Crystal, de Anne McCaffrey.
Là, on part dans la SF davantage que la fantasy, mais c'est un des rares bouquins du genre qui m'a tout autant accroché. Une héroine d'un charisme haut en couleur, et un univers certes moderne (voyages dans l'espace et tutti quanti) mais non sans magie : la beauté chantante du crystal...
- les quatre tomes du Lion de Macédoine, de David Gemmell.
Cette fois, inspiration Grèce Antique (les personnages ayant souvent réellement existé : Parmenion, Alexandre le Grand...). Des combats et de la passion, avec une belle histoire d'amour au goût très mythologique, et plein de créatures magiques éparpillées.
La suite de la Belgariade (et la Mallorée en plus... j'adore la Mallorée ! à cause des chats de Zakath...)
Gallica, pour faire suite à la Moïra...
Le Seigneur des Anneaux, classique de chez classique...
La Roue du Temps (si tes offreurs de cadeaux réussissent à trouver le T.3...)
L'Assassin Royal + les séquelles.... ( les Aventuriers de la Mer et Tawny Man)
le Royaume de Tobin
... et...
... sélection très perso...
Le Roi d'Aoüt, de Michel Pagel (une "relecture" de la vie de Philippe Auguste)
et
"La Saga du Roi Arthur" (Le Roi de l'Hiver, L'Ennemi de Dieu, Excalibur) de Bernard Cornwell.
Le Trone de Fer. (The Game of Thrones)
Personne ne le cite? C'est la meilleure oeuvre que j'ai lu pour l'instant, je suis en train de lire le tome 4 et c'est toujours aussi bien
Nan le Trône de Fer c'est 'achement bien, pas larmoyant du tout biggrin.gif
Par contre trivial... Cru, disons smile.gif
C'est ce qu'on appele une impasse
Ce n'est pas vraiment de la fantasy ,mais je vous le conseille quand même : "Ainsi parlait Zarathoustra"
( je me permet de le citer car il y a quand meme des voyageurs,de l'Ombre,des démons,des enchanteurs,des bêtes sauvages,des danseuses,des merveilles ; la seul difference par rapport à la fantasy ,c'est que ce n'est pas imaginaire ^^ )
Ps:Par trivial j'entendais les trucs du genre " Et vas-y que je te sors mon épée de justice ,et pan que je renvoie les boules de feu à la Jay-Dee".Par cru ,tu entends des têtes qui volent ??
festivefox: par "cru", tu peux comprendre que jamais un livre de fantasy n'a autant usé et surtout abusé de mots comme "cock", "shit" et "piss". De toute évidence, l'auteur aime les détails scato ou sexe (et quand je dis sexe, c'est plutôt le sexe vulgaire, rien d'agréablement érotique) qui doivent, j'imagine, donner un sublime réalisme à l'univers. Pour moi, le résultat c'est surtout que l'univers est réellement salace et dégoûtant à plusieurs reprises - à noter de nombreuses mentions de viols aussi, souvent en public, souvent plusieurs mecs d'affilée sur une seule pauvre fille.
Après, il y a de nombreux personnages développés, différents, dans des tons de gris agréables : le premier tome m'avait fait une bonne impression pour ces raisons, cette ambiguité non-manichéenne.
Toutefois, au final, je me demande si cette complexité n'était pas avant tout illusoire. De plus, je trouve que l'action se traîne incroyablement (et c'est une fan de la Roue du Temps qui te dit ça). On s'ennuie dans la plupart des chapitres, et comme on change de personnage à chaque chapitre, ça fait qu'il faut attendre chaque fois 8 fois plus de pages avant de savoir la suite des événements de chacun.
Bref, grosse déception pour moi, j'ai mis un temps fou à finir le second tome tellement ça m'a débectée (je parle de l'édition anglaise au fait, donc mes deux tomes = cinq tomes de l'édition française, je crois).
Faut faire comme moi : d'abord lire tous les chapitres sur les perso que l'on aime bien
Oui, si je reviens au Trône de Fer (pour le moment, j'ai arrêté) je pense appliquer une variante, à savoir : lire seulement ce qui concerne Cersei, Jaime et Catelyn Autant dire que ça vaut pas la peine de payer un bouquin pour ça !
Arya et Jon, j'aimais bien la base des personnages (seul problème : ils sont quand même un peu jeunots encore), mais je trouve qu'il ne se passe rien dans leurs chapitres jusqu'ici. Spoilers :
[small][small]Arya se contente de fuir et se cacher, tandis que Jon est dans la Night's Watch et n'a rien accompli de mieux que tuer un Other. Fantastique pour deux gros tomes faisant à eux deux plus de 1500 pages ! + je trouvais qu'Arya ça manquait de crédibilité quand Jaqen lui offre de tuer qui elle veut et comme par hasard elle ne pense pas aux grosses évidences que sont Gregor et Tywin avant qu'il ne soit trop tard, etc.[/small][/small]
Daenerys, je l'aime bien aussi pour ma part, mais c'est pareil : un peu jeunette (ça se voit moins que les deux autres ceci dit, donc ça va), et des chapitres où il se passe au final pas grand chose.
Et Sansa... c'est la même chanson. En revanche là encore le perso me déplait pas, elle est excessivement cruche, stupide et naïve au début mais vu son âge ça se comprend, je trouve que c'est traité plutôt bien - notamment grâce à Sandor.
Mais bref le fait demeure que ça traîne et ça s'enlise à mort sur tous les fronts...
Oui je vois le genre,encore un auteur qui éprouve sa liberté dans la vulgarité...
Merci pour le renseignement ,je ne lirai donc pas le trône de fer ( très peu pour moi le voyage au pays des cloportes).
Seulement voila , à l'instar du topic ,je ne sais toujours pas quoi lire Bah j'arrete de me plaindre ,je n'ai qu'a écrire moi-même ce que j'ai envie de lire (ne pas mentionner l'écueil du spoiler SVP).
Tu as déjà tout lu de ceux que j'ai posté plus haut ?
Voyons voir... dans du complètement inconnu au bataillon, The Golden Sword de Fiona Patton était sympathique. Mais là je dis bien "sympathique" : j'ai passé un moment agréable et sans prise de tête, mais ce n'est en aucun cas culte. Toutefois, ça fait une alternative si tu as déjà potassé les grands canons du genre et que tu cherches quelque chose d'encore inédit ^^
Euh non pas vraiment,ce que j'ai lu en fantasy se compte sur les doigts d'une main
le seigneur des anneaux ,la roue du temps , l'assasin royal et un gemmell.
C'est juste que les titres...la "transe du crystal" Bon, halte aux préjugés ! Je lirai Tigane (j'imagine que ta liste va du meilleur au moins pire).Mais je reste méfiant , la Renaissance (période auquel je tiens particulierement) vu par un anglois ,Ugh j'ai peur ^^.Je n'expliquerai pas pourquoi,ce serait trop long à expliquer (et ce même dans l'hypothese où j'arriverai à m'expliquer )
Ne te soucie pas du réalisme historique (c'est pas fait pour ça, puisque c'est de la fantasy ) et fonce, Tigan est réellement renversant. Très poignant.
(PS: ça s'appelle pas la Transe du Crystal en VO, blâme les éditeurs français )
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Je ne pense pas l'avoir vu mais ya aussi le cycle de Lyonesse de Jack Vance, c'est tout simplement génial! en plus il se vend dans un magnifique coffret!
Je diraiq ue Vance a un style spécial.. Ca passe ou ça casse. Perso le truc de développer un perso pour ensuite.....
[small][small][small]le tuer enune seconde trois quarts et le dire comme ça sans rien d'autres... très peu pour moi... Ne parlons pas de la fantastique histoire d'mamour : je te vois - je t'aime à jamais, nous n'avons jamais parlé ensemble, nous ne nous connaissons pas mais tu es mon amour à la mort....... très peu pour moi aussi.... [/small][/small][/small]
Bref, je n'ai pas du tout aimé la manière dont il traite ses personnages.... et je me suis grandement ennuyée sur son scenario à rallonge "je cherche untel mais il y a tout plein d'obstacles pour entraver ma route et à chaque fois on se loupe de peu" je trouve ça lourd et redondant
Alors qu'en lisant le résumé.... J'avais l'impression que le centre du bouquin était une histoire d'maour quoi
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
C'est sûr qu'on accroche ou on accroche pas! j'avoue qu'au début je me perdais dans la montagne de personnages et dans l'intrigue, je trouvais même ça un peu lourd. Et puis j'ai aimé et c'est passé tout seul! Il y a des persos qu'on ne rencontre pas souvent dans ce genre de livre et qui ne sont pas inintéressants pour autant. Ok, il faut aimer les royaumes et les quêtes à la st Graal mais moi ça m'a fait passer un très bon moment de lecture! bien sûr c'est toi qui vois après
Le cycle des épées de Tad Williams
Y a pas trop trop de fans je crois
Si, il y a moi. J'admet que cela démarre trés lentement, mais ça s'améliore ensuite. Ceci dit, je l'ai lu en VO et le style de Williams est bon en anglais. Je n'ai pas testé la traduction.
Concernant Vance, sans attaquer par Lyonesse qui n'est pas le plus abordable chez lui, il y a beaucoup à dire.
Tester par exemple :
- Rialto le magnifique
- Le cycle de Tschaï
Concernant Vance, sans attaquer par Lyonesse qui n'est pas le plus abordable chez lui, il y a beaucoup à dire.
Tester par exemple :
- Rialto le magnifique
- Le cycle de Tschaï
Après on peut se faire une idée.
Liste à laquelle je rajouterais Cugel L'espiègle, et ses suites ^^ .
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Merci a DL et a Elora pour leur soutien. c'est vrai que les 150 premieres pages sont un peu longues, mais apres c'est beaucoup mieux (Binabik, les sithis...). Et la traduction est beaucoup mieux que celle de la RdT.
Pour les premières pages c'est vrai que c'est longuet mais c'est comme pour le seignuer des anneaux. Une fois qu'on les a dépassées on rentre vraiment dans l'histoire.
Bof, j'ai lu 5 ou 6 bouquins (en général j'aime pas lacher un livre en plein milieu), mais je n'ai pas acheté la suite... Trop dense, trop de noms à rallonge, je m'embrouillais complètement.
J'ai lu l'Arcane des épées, et:
"Scénario de qualité, monde complexe et sans failles. Voilà une saga que l'on oubliera pas de sitôt! Tad Williams a réussi ici à créer un univers de fantasy cohérent et original. Cohérent car il est solide et constant tout au long des huit tomes. Original car il sort des crénaux classique de la fantasy et de ses orques et elfes pour nous proposer de nouvelles races, telles que les Sithis. La psychologie des personnages est abordée de façon assez complexe, et même si les descriptions sont trés présentes, elles ne sont pas de celles qui lassent le lecteur. En outre, voilà enfin un auteur qui n'a pas peur de faire mourrir ses personnages (je ne vous en dit pas plus!), et c'est assez rare pour être apprécié à sa juste valeur.
Enfin, le style est trés agréable et permet d'entrer dans l'oeuvre trés facilement, même si le démarrage est plutôt lent.
Je ne peux donc que vous conseiller de lire cette oeuvre et de faire alors vos provisions pour quelques jours !"
Dites, pour faire découvrir la fantasy à qqn, commencer par Tigane, ça peut passer? A ma grande honte je n'ai pas lu ce roman, mais j'en ais entendu tellement de bien...
Ca dépend, parle nous davantage du quelqu'un peut-être ?
Genre, si c'est un allergique de la lecture, vaut ptét mieux commencer par quelque chose de plus "basique" par exemple...
Ou si tu veux vraiment faire découvrir "LA" fantasy (au sens représentation un peu archétypale du genre), c'est pas le bon bouquin par exemple vu qu'il a son univers proche de l'Italie de la Renaissance etc plutôt que le médiéval classique.
Après si la personne est lectrice et que tu veux juste lui dire "voilà le genre de bouquin merveilleux qu'on trouve en fantasy", fonce : il est excellent.
Perso pour faire découvrir la fantasy à un non-lecteur, j'avais choisi la Tapisserie de Fionavar : c'est assez calqué sur le SDA (univers classique archétypal etc), tout en prenant des libertés plutôt positives pour l'occasion (style d'écriture plus digeste, personnages plus humains / proches du lecteur). Ca avait très bien marché ^^
Moi j'aurais dit du Eddings pour débuter ( d'ailleur c'est avec La Rose de Sapphir que j'ai découvert la fantasy ) : des scénarios pas brise-neurones, des persos attachants ( ou à attacher, au choix et les bonnes ficelles de la fantasy ( un méchants, de la magie, et de l'humour ) .
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Moi te conseille Waylander, de Gemmell, ca montre un peu la Fantasy, puis après, comme c'est un livre super, on a envie de découvrir d'autres horizons!
J'ai procédé comme ca avec un pote (lui c'était carrément pour lui faire aimer la lecture), et là, c'est parti! :P
Moi j'ai fait découvrir la fantasy à ma femme en commançant par RR Martin (Le trone de Fer).
Bilan : elle a adorée et va même offrir le livre à son oncle et à un cousin.
Par contre après Le trone de Fer difficile de lui trouver aussi bien.
Pour faire découvrir la Fantasy à un non-lecteur tout court... j'aimerais bien dire la Belgariade. Mais ça fait dix volumes plus quatre, la Belgariade... Fionaver est très bien aussi (je ne me suis pas sentie plus proches des persos que dans le SdA - ah... mon Aragorn - mais juste autant - ah... mon petit Diarmuid qui est un peu l'antithèse d'Aragorn... en apparence ! ) Mais très triste et très cruel...
Pour faire découvrir la Fantasy à quelqu'un qui lit, mais pas de Fantasy... et bien, l'Assassin Royal (pardon, Stef...) J'ai déjà quelques cibles capturées à mon actif par ce biais-là...
Ceci dit, et sans offense à Tolkien, je suis d'accord sur le fait qu'on se sent plus proche des persos de Fionavar. Ceux du SDA incarnent avant tout leurs castes respectives (Aragorn le rôdeur, Legolas l'elfe, Gimli le nain, etc), ce sont davantage des archétypes que des personnages à part entière d'un côté. D'où la sensation de lire un véritable mythe quand on parcourt le SDA, d'ailleurs.
Au contraire, ceux de Fionavar sont avant tout humains, et seulement ensuite pourvus d'un rôle dans la quête. Je pense que c'est plus facile pour un non-initié de se sentir concerné par des personnages comme ça !
Au fait lambertine, question à dix millions : quand liras-tu la Roue du Temps ? Je sens que j'adorerais en débattre avec toi
Bêêê... quand mon libraire aura le T.3 (que j'espère recevoir pour Noël)...
... n'empêche que ton analyse de Galad, pour ce que je connais du personnage, a été loin de me déplaire...
Et entre les persos de Fionavar et du SdA... c'est vrai que ceux du SdA sonr archétypaux (ce n'est pas négatif à mes yeux), mais ils ne sont pas inhumains pour autant. Faudra que je fasse une comparaison sérieuse et approfondie entre Aragorn-le Sombre et Diarmuid-le Lumineux, un jour... parce que je trouve Aragorn bien plus proche de Diarmuid que d'Aileron... auquel il fait penser, à première vue... (ou, comme me disait une amie, une comparaison Diarmuid-Lorenzaccio, ce qui ne serait pas mal non plus...)
Eh bien, qu'on s'entende (ce serait une première o_O !) ou pas, je sais que ça me plairait sans doute de discuter de la série avec toi
Pour le SDA, oui, je ne voulais pas dire "archétype" de manière péjorative Plutôt simplement analytique J'ai adoré le SDA (comme tout le monde ? ) et j'ai aimé plusieurs des personnages (Aragorn en tête). Comme tu le dis si bien, ils ne sont pas inhumains. Je pense que c'est simplement question de priorité : dans le SDA ils sont d'abord des archétypes et ensuite des humains, dans Fionavar ils sont d'abord des humains et ensuite des rôles typés.
Ceci dit, partant du principe que j'aime autant Aragorn que Diarmuid, lire une comparaison entre eux me plairait beaucoup aussi, donc si tu te sens motivée... Qu'est-ce qui te ferait les associer ?
Au départ... les "dissocier" avant de les associer. Aragorn n'est pas pris au sérieux parce qu'il est un rôdeur, un "pouilleux", mal vêtu, et de plus, trop sérieux, trop grave. Diarmuid est en apparence un petit prince uniquement soucieux de son apparence, léger, plaisantin, et de la même façon, on ne le prend pas au sérieux pour ça. L'un est trop sombre, l'autre est trop lumineux. Mais, au delà des apparences, ce sont tous les deux des garçons profonds, dévoués, bourrés d'amour, et des gens, et d'une femme. "Tout ce qui est or ne brille pas" dit d'Aragorn le poème de Bilbo... au sujet de Diarmuid, on pourrait dire "Ce qui brille trop fort peut aussi être de l'or"...
... mais j'y reviendrai... quand je n'aurai pas de repas de Noël à préparer entre deux posts...
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Bon, ma mère s'y est prise un peu tard dans les livres... :s
J'ai eu la Compagnie Noire, tomes I II III,
La Moira, tomes I et II
Le tome III de la Belgariade!
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Tu crois que tu pourras?
Bien sur, je compte me faire réincarner par le Ténébreux Je vous dirais donc dans l'un ou l'autre cas, mais pour ça, il faut déjà que mon frère le lise, et comme c'est en anglais : patience !
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Epoussete delicatement le topic poussiereux et presque moisi(1 an quand meme): Maintenant c'est a mon tour, sachant que j'ai lu la plupart des eddings, la compagnienpooire, le trone de fer, l'epeede veritee , lchroniques de krondor, dracula, l'assassin royal, shannara. Quel est le meileur de GG kay?
GG Kay, ce sont tous de pures merveilles. La Tapisserie de Fionavar est peut-être moins originale que les autres avec l'univers plus "fantasy". Tu peux choisir les yeux fermés avec cet auteur
Ben en GG Kay je n'ai lu que le dernier rayon du soleil et il m'a bien plus.pour savoir quel est le meilleur faut demander a ceux qui ont tous ces livre.Mais a mon avis il sont tous aussi bon les un des autres c'est vraiment un bon auteur que je te le conseille.
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Je plussoie à Sihaya la tétralogie de Keyes Greg est vraiment énorme. Dommage que la vitesse de parution soit lente. J'attends le dernier avec impatience.
De GG Kay, j'ai lu que Fionavar et j'ai adoré. Voilà pour les livres que je connais.
J'ai également entendu que du bien de Tigane aussi.