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Pentacles - Commentaires
(Sujet créé par Belgarion al'Garath l 15/04/08 à 14:07)
non favori


A la demande (lointaine, certes) de certains lecteurs, je remodèle tout ça pour des raisons de lisibilité.


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Thismardoch
20/02/2008 23:21


Un peu court, mais ce n'est qu'un début, si j'ai bien compris . En tout cas continue.
Kellen
20/02/2008 23:24
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Ces jeunes, quels petits chenapans de ne pas écouter en classe.

J'aime beaucoup, cela me rappelle mes années lycées. (enfin sans essayer de mettre le feu au bahut ou de me faire renvoyer de cours quand même )^^
Preuve que l'ambiance est bien retranscrite, j'attends la suite.
Ellidan
21/02/2008 00:34
There's no escape in pain, you belong to me !

Elle arrive^^ Avec correction orthographique partielle, et même complète avec de la chance... j'aimerais préciser certaines choses sur ce texte : même si certains éléments sont réels, j'écoute en cours, je ne sais pas dessiner (je préfère écrire^^), ma prof d'anglais n'est ni répugnante, ni aussi sévère, et elle ne hurle pas... enfin pas souvent... certains personnages sont fortement inspirés de mes connaissances, mais vous ne connaîtrez pas leur véritables prénom^^ Et je n'ai jamais mis le feu à quoique ce soit dans l'enceinte du lycée. Enfin à part à un stylo, mais j'l'ai vite éteint... (le répétez pas^^)
Bon, comme j'ai pas envie de mettre une tonne de posts, je mettrai à jour le premier, pensez à vérifier régulièrement, d'autant que j'avance assez vite en ce moment.
Thismardoch
21/02/2008 10:39


Comment met-on le feu à un stylo???
Pin'shae
21/02/2008 10:50

Aielle ayant soumis un Champion.

Avec un briquet.

Sinon, je trouve ce texte plaisant, simple, facile à lire. Comme dit Kellen, ça retranscrit bien l'ambiance du collège/lycée. Je lirai la suite avec plaisir.
Ellidan
21/02/2008 12:42
There's no escape in pain, you belong to me !

Ouais, avec un briquet^^ Bon, heureusement que j'étais au fond de la classe, le plastique brûlé ça pue et ça fait plein de fumée...
Merci Pin'shae^^
Bibilovitch
23/02/2008 23:57
Tout d'un coup on fait silence.

J'aime bien. Le principe de la magie qui se déclenche par des pentacles me plait beaucoup (même si je trouve que ça a une connotation négative de dire "pentacle"; dans le sens ou ça fait référence à la magie noire je veux dire, c'est un peu angoissant ).
Il y a quelques fautes d'orthographe, je pense que c'est surtout une question de relecture.

En tout cas j'attends la suite avec impatience.



(PS: Je sais pas si tu connait le Cycle de la Malerune de Pierre Grimbert, il reprend le principe de la magie déclenchée par des runes, tracée soit sur du papier soit dans l'air lui même. Ça vaut la peine de lire je pense, moi j'ai beaucoup aimé et ton histoire m'y a tout de suite fait penser)

Ellidan
24/02/2008 00:16
There's no escape in pain, you belong to me !

non je connais pas. Mais j'avais pensé à un moyen d'en faire dans l'air, ça viendra avec l'étude du gros livre noir^^ Sinon, justement, la magie noire, c'est bien ça! Enfin, c'est ce à quoi ça doit faire penser.
Thismardoch
25/02/2008 18:29


C'est vraiment super bien !!
J'aime beaucoup l'idée que le prix à payer soit ce qu'il est dans ton histoire ^^.
Ellidan
25/02/2008 19:58
There's no escape in pain, you belong to me !

Ça me fait plaisir ce que tu dis là! vraiment! Moi, j'trouvais ça un peu malsain, mais bon... C'est peut-être le bourrage de crâne de ma mère sur ma santé mentale effrayante qui fait ça...
senindae
25/02/2008 20:10
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres

je ne le trouve pas malsain mais je ne suis peut-être pas une référence en la matière car je trouve pentacle meilleur que l'épopée d'Ellidan (pas taper)
Ellidan
25/02/2008 20:31
There's no escape in pain, you belong to me !

T'as pas l'air d'être la seule^^
Bon je corrige deux trois trucs, voilà.
Thismardoch
27/02/2008 17:18


Quelques fautes par ci par là, mais ça avance bien, et c'est franchement intéressant.
C'est vrai qu'à la fois dans l'Epopée d'Ellidan, et dans Pentacles tu mets en scène des obsédés, mais ça ne veut pas forcément dire que toi même tu l'es .
Bref. Continue
Je suis impressionné par la vitesse à la quelle ça avance !
Ellidan
27/02/2008 20:29
There's no escape in pain, you belong to me !

Moi aussi! Si tu savais...
Je vais tenter une auto-analyse. Dans l'épopée d'Ellidan, les maniacs sexuels, c'est pas les héros. Les types comme ça, c'est les gars qui se font charcuter peu après. Je pense que c'est parce que je supporte pas que ce genre de choses arrivent dans la réalité, et pourtant... Y en a énormément! Alors je me passe les nerfs en racontant comment le héros, auquel souvent je m'identifie, tue et détruit les mauvais, pour venger les pauvres filles... Ça doit en tout cas ressembler à ça.
Bibilovitch
28/02/2008 11:42
Tout d'un coup on fait silence.

Je trouve que tu avances très vite dans l'écriture c'est impressionnant.

Par contre j'ai quelques critiques à faire:

Je trouve pas trop crédibles les derniers évènements: Mary et la mère qui jugent le héro dangereux mais qui le laisse de côté sans y faire attention: La fille qui passe par là, qui prend une initiative plutôt gonflée et qui se fait pas plus engeulée que ça (elle a carément voulu le tuer alors que la mère n'avait rien décidé du tout); le héro à qui on vient de proposer de se tuer (en gros) et qui se pose pas plus de question que ça, alors qu'il pourait attendre l'avis de la mère ou de mary (qu'il connait déja plus ou moins et à qui il aurait plus de raison de faire confiance).

Ce sont des critiques sur le fond, donc c'est subjectif.

Bon par contre c'est assez bien écrit et malgré quelques fautes d'orthographe certains passages sont vraiment prenant.

Je dis ça surtout parcque j'ai beaucoup aimé le début .
Ellidan
28/02/2008 19:50
There's no escape in pain, you belong to me !

La Mère le jugeait pas dangereux, à ce moment. Elle savait pas qui c'était, elle a juste vu que c'était un gars, donc elle a voulu le foutre dehors. Lina c'est une habituée des conneries^^ Et y s'est passé des trucs entre le jardin et le bureau. Enfin j'essaierai de préciser.
Encore merci pour les encourragements^^
Ellidan
28/02/2008 22:44
There's no escape in pain, you belong to me !

C'est lourd ça me met pas l'italique! tout ce qui est voix démoniaque et pensée est en italique à la base, mais là j'ai pas le temps de tout reprendre pour tout corriger. Je le ferais peu-etre plus tard.
Thismardoch
29/02/2008 17:16


J'essaie de trouver le temps de bien relire le texte (pour débusquer ce qui reste de fautes d'orthographe) ce weekend.

Simplement continue
Ellidan
29/02/2008 19:02
There's no escape in pain, you belong to me !

ok, merci^^
Je fais environs une page par jour j'ai l'impression... Peut être même plus, j'm'impressionne moi même... Serais-je possédé?!
Thismardoch
29/02/2008 19:56


Comment donc fais-tu pour écrire autant ?
Ellidan
29/02/2008 20:21
There's no escape in pain, you belong to me !

j'y passe 1 à 2h par soir^^
Thismardoch
02/03/2008 04:34


... Bon, je crois que je suis définitivement accro. C'est pas sain de regarder si tu as posté quelque chose quand on vient de finir une partition à 4h30 du matin xD.
* Va se coucher. *
Ellidan
02/03/2008 11:39
There's no escape in pain, you belong to me !

j'suis content que ça vous plaise^^
Thismardoch
03/03/2008 10:47


"Je sortis le crayon de ma poche et le lui tendis. Elle s'en saisit et écrit quelque chose sur sa main. "

-> As tu déjà tenté de t'écrire dessus avec un crayon ? Parce que ça fait nettement plus mal qu'un stylo si on veut qu'il reste la moindre trace.
Ellidan
03/03/2008 17:51
There's no escape in pain, you belong to me !

nan mais crayon c'était pour ne pas répéter marcker^^ Et oui, j'ai déjà essayé avec avec un feutre, ca marche très bien. En plus je sais pas écrire marcker (marker? marqueur?)
Thismardoch
04/03/2008 17:28


-> marqueur, en français, je pense
tu peux aussi utiliser des stylos, des feutres, du tipex (bon, ok je vais cherche loin), du scotch pas transparent, du vernis à ongles, un pinceau et de la peinture, ...
mais pas de crayons, ça fait mal. (Enfin tes personnages ne sont peut-être pas sensibles à cela).


J'aime bien la tournure que prennent les évènements . Un beau bazar, on se demande comment la situation va évoluer entre les différents personnages.

Mais c'est vrai que comme le dit Bibilovitch, c'est un peu bizarre que William (car c'est ainsi que s'appelle notre héros d'après le tout début du texte) fasse si vite confiance à Lina.
Ellidan
04/03/2008 18:22
There's no escape in pain, you belong to me !

Héhéhé... En tant que lecteur, je comprendrais surement pas trop, mais en tant qu'auteur, je peux vous dire quelques trucs qui vont vous mettre sur la piste...
Démon->pervers, vicieux, obsédé.
Lina-> Limite nympho, jolie, vicieuse (enfin un peu sur les bords)
Démon-> influence sur William.
Ca vous aide?
Thismardoch
05/03/2008 23:11


C'est romantique...
Un peu rapide, peut-être, mais romantique... Ca me fait penser au cadeau de mariage de maître Durnik à dame Polgara dans la Belgariade de D. Eddings ^^.

EDIT : mais euh... ça fait au moins douze heures que tu n'as pas posté...
Ellidan
06/03/2008 20:18
There's no escape in pain, you belong to me !

Ouais... J'ai un ralentissement là... Enfin un paragraphe par jour, j'pouvais pas tenir éternellement^^ Mais bon, pas si rapide que ça (Je suis paumé dès que ça va au delà du désir. Moi je suis jamais allé plus loin, du coup je suis pas à l'aise)
Kellen
06/03/2008 22:15
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Wouah

Mais on ne l'arrête plus, et c'est tant mieux.
Demain soir je lis tout ça et rattrape mon retard.
Thismardoch
07/03/2008 15:19


Quand donc ont-ils décidé de rentrer au lycée ?
Ellidan
07/03/2008 16:25
There's no escape in pain, you belong to me !

Aïe, au temps pour moi! Je viens de me rendre compte qu'il y a un passage que j'ai oublié de poster, entre le moment où il récupère son corps et son premier cour... Je répare ça tout de suite.
Ça m'a tout décalé!!! Si tu veux savoir quand, retourne sur le premier post. Mais attention, le deuxième commence pu au même endroit.
Thismardoch
07/03/2008 17:46


Du coup, il y a une petite incohérence :


"- Bon, et sinon, les cours je commence quand?


Il me parut étrange que Lina ne se fasse pas remonter les bretelles. Enfin elle avait l'air habituée à faire n'importe quoi, et dans cette espèce de secte, peut-être était-il normal de vouloir tuer les intrus... En tout cas, elle et Mary durent se charger de mon enseignement."
Ellidan
07/03/2008 19:07
There's no escape in pain, you belong to me !

Il est où le problème? oO
Thismardoch
07/03/2008 23:46


Il n'y a aucun moment où Lina ait pu recevoir l'ordre de donner des cours à William avant la phrase "- Bon, et sinon, les cours je commence quand?"

En tout cas je n'en vois pas de logique.
Ellidan
08/03/2008 08:59
There's no escape in pain, you belong to me !

C'est une ellipse. Bon, et sinon je commence quand? Fin du paragraphe, ou peut-être du chapitre, je verrai plus tard, et on se retrouve plus tard, où il raconte vaguement se qui s'est passé après. Et il sait qu'il aura des cours parce que Mary lui en a parlé plus tôt, je ne sais plus quand précisément.
Thismardoch
09/03/2008 02:39


Bon, j'ai relu le premier post. C'est long ! Et très impressionnant.
Je t'ai envoyé quelques corrections par mp pour ne pas pourrir ton topic par des mails de 3 km autres que l'histoire elle-même. Il faudra envisager (surtout si tu continues à la même vitesse) de faire un topic pour l'histoire et un topic pour les commentaires, et du coup découper tes 42 pages de posts en plein de posts plus petits, pour que ce soit plus lisible.
(pour l'instant quand il y a un nouveau passage, il faut retrouver où on en est, et c'est dur.
Ellidan
09/03/2008 09:53
There's no escape in pain, you belong to me !

ok^^ J'y penserai, merci pour les corrections!
Thismardoch
09/03/2008 23:43


Je suis toujours aussi impressionné par ce texte .
Continues à bien avancer ! (enfin pense à bosser un peu, à côté )
senindae
11/03/2008 21:14
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres


- Bon, on va faire ça ici.
- Quoi?
- Ils pioncent tous de toutes façon.
- Il est seul dans la chambre...
- Pareil. On retourne au Complexe.



c'est toujours aussi prenant mais je ne trouve pas ce passage très clair, tu n'aurais pas inverser deux phrases ?
Ellidan
11/03/2008 23:09
There's no escape in pain, you belong to me !

Non. Si Lina avait pas été énervée, ca aurait donné : Bon, c'est ici que l'on va faire le cercle pour la téléportation au Complexe.
- Quoi?
- Ils dorment tous de toutes façons?
- Y a qu'un gars dans la chambre.
-Ça change rien.

Faudra que je vois pour éclaircir les choses je suppose...
Thismardoch
15/03/2008 18:06


A part que c'est toujours aussi bien, je fais la même remarque que senindae :
Je ne comprend pas les deux phrases
"- Il est seul dans la chambre...
- Pareil. On retourne au Complexe."
Qui est ce "il"?
Ellidan
15/03/2008 19:41
There's no escape in pain, you belong to me !

Il est dit précédemment que seuls deux lits sont occupés dans la chambre. Avec un peu de logique, on devine que c'est celui de William et un autre. Qu'est-ce que vous comprenez pas? o0
senindae
15/03/2008 19:54
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres

Il est dit précédemment que seuls deux lits sont occupés dans la chambre. Avec un peu de logique, on devine que c'est celui de William et un autre. Qu'est-ce que vous comprenez pas? o0


Justement tu dis ILS pioncent tous de toute façon puis IL est seul dans la chambre. Quand je lis, je ne comprends pas le Ils puisqu'il n'y a qu'un autre patient (il est donc seul à dormir), ensuite pour moi, IL est seul dans la chambre = William, c'est un peu confus ton dialogue.
Ellidan
15/03/2008 20:38
There's no escape in pain, you belong to me !

Bon... Alors : Lina ne fait pas gaffe, elle dit "ils s'en foutent" comme si il y avait plusieurs patients dans la chambre, et Will lui répond qu'il n'y en a qu'un. Mais comme elle s'en fout, elle dit que c'est pareil. Si vous avez des idées pour éclaircir le tout, je vous écoute.(enfin je vous lis, quoi.)
Thismardoch
22/03/2008 15:05


Désolé de ne pas beaucoup commenter, mais je suis de plus en plus pris.
senindae
27/03/2008 17:30
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres

Tu es vraiment inspiré, malgré quelques maladresses et fautes, continue comme ça

Comment oses-tu parler ainsi de celle qui t'a sauvé, de celle qui nous dirige et nous domine? même si elle les domine le dire comme ça est un peu maladroit d'autant que tu as déjà mis dirige avant
Lina sortir la dernière Lina sortit
nul part nulle part
seul endroit connu de moi où je pouvais trouver de l'eau seul endroit à ma connaissance
une grosse racler raclée
Désolé mon pote, j'ai pas le temps tu as oublié de le mettre en italique
Je restai pétrifié, à les regarder enlacés, l'un l'autre l'un l'autre est en trop ou il manque des mots
Je n'entendis pas le cri du directeur adjoint qui, lui-même, me sommait de m'arrêter lui-même alourdit la phrase et n'est pas utile
méchants petits amis du Vatican Peut-être que tu pourrais soit il manque un point soit le P majuscule est une faute de frappe
La Grande Maman, qui était plongée dans une pile de paperasse, releva vivement la tête La Grande Maman me fait penser à ce que dirait un enfant de 5 ans (la Mère Supérieure, la Mère, la Directrice, voire Elle...)
traversaient els couloirs faute de frappe
sur els conseils du démon faute de frappe
C'est tout dans tête il manque ta ou la
On perdait notre temps sur les éléments, alors que je maîtrise il manque les
d'un te tes membres faute de frappe
Ellidan
27/03/2008 19:48
There's no escape in pain, you belong to me !

Et bien merci à toi. J'ai corrigé sur le texte original, mais là j'ai la flemme de le faire sur les 3 sites où je post... Quelques fautes qui n'en sont pas -> La Grande Maman, c'est pour dénigrer la dominatrice, le héros trouve "Mère Dominatrice" trop pompeux, alors pour se foutre d'elle, il l'appelle la grande maman...
-> alors que je maîtrise. C'est une abréviation pour "je maîtrise le sujet", c'est pas une faute. T'as jamais entendu un jeune qui, après un exploit, dit sur un ton très fier, "ça va, j'maîtrise!"?
Les "els" je les ai vus hier ou avant-hier, enfin bon. Une fois de plus, la flemme de corriger ici, d'autant que tu l'as fait pour moi.
J'espère pondre la suite ce soir, mais faut aussi que je bosse sur ma nouvelle... Galère! :s
Thismardoch
29/03/2008 16:33


En resurvolant des bouts du texte, je me suis aperçu que quand William << influence >> les pensées de l'infirmière pour qu'elle lui rapporte ses affaires, tu dis que c'est le démon qui le fait à travers lui, mais ce ne m'a pas l'air cohérent avec le fait qu'il ait à apprendre plus tard.
Ellidan
29/03/2008 17:46
There's no escape in pain, you belong to me !

Merde ouais.... Gnié, je savais qu'il y avait une couille!
Bon alors... Disons qu'il a pris possession du corps de l'infirmière, ce qui est différent de la télékinésie, c'est comme s'il l'avait prise en hôte temporairement... Où j'vais bien pouvoir caser cette explication dans le texte moi...?
Ellidan
29/03/2008 19:20
There's no escape in pain, you belong to me !

voilà, j'ai modifié le passage avec l'infirmière. J'ai du supprimer deux trois trucs marrants, mais tant pis... Crédibilité oblige... Et dire que j'avais même pas précisé qu'il s'agissait de télékinésie à ce moment... Bah, comme ça c'est plus clair.
Thismardoch
13/04/2008 14:44


J'adore l'examen
Bravo !
Ellidan
13/04/2008 14:54
There's no escape in pain, you belong to me !

Merci beaucoup^^
Galain
15/04/2008 14:07


Bon j'ai tout lu.
C'est vraiment pas mal. Agréable et facile à lire, la présence du démon dans William donne une note humoristique au tout. Il y de l'originalité dans l'idée même des "Pentacles" et dans le Complexe (ressemblant plus à une sorte de QG militaire) des sorcières.
En revanche, je trouve parfois le style trop "Oral". J'ai l'exemple de ce "héhéhé..." au milieu d'une phrase durant l'examen : "Je me retrouvai donc au bord d'un lac, l'hiver, mais cette fois je n'avais pas froid héhéhé... Je scrutai l'eau pour apercevoir le gamin".
De plus, je trouve que sa manque un chouilla de descriptions. Les textes peu descriptif sont intéressant car il permette au lecteur d'imaginer les scènes de façon indépendante et laisse à ce dernier une grande liberté. Cependant, j'aime aussi quand l'auteur jète les bases, les socles sur lesquelles peuvent se construire les images qu'imagine le lecteur.
Enfin, je pense qu'il faut creuser un peu plus la psychologie de ton personnage et sans doute celle des autres. Ils restent un peu trop monochrome à mon goût. Mais je suppose que sa viendra avec la suite .

Voila, sinon je n'ai rien à dire de plus que ce qui à déjà été dit. Tu tient un bon filon, exploite le le plus longtemps possible .
Thismardoch
10/06/2008 17:57


La phrase où tu compares le regard de Sina avec une histoire de melon qu'on tâte pour voir s'il est mûr est absolument magnifique !!

Sinon, le reste est vraiment bien, aussi.
Tu pourrais peut-être étoffer un peu l'histoire en ne suivant pas seulement les pérégrinations de William... Mais c'est vrai qu'à la première personne je ne vois pas trop comment faire.

Sinon j'ai repéré un "baisé" qui devrait être un "baiser".

Je dis trop "Sinon".
Ellidan
10/06/2008 18:46
There's no escape in pain, you belong to me !

Corrigé. Merci^^ Je mets la suite. Ça se complique...
Thismardoch
11/06/2008 01:26


Est-ce que tu ne peux pas couper le gros paragraphe de texte en deux (par exemple), pour qu'il soit plus lisible (ce n'est pas dramatique, mais bon...) ?
Ellidan
11/06/2008 10:47
There's no escape in pain, you belong to me !

euh ouais, j'vais voir...
Galain
20/06/2008 20:07


Hop, je repasse par ici.
J'ai lu tes deux derniers ajouts et commence à perdre un peu de l'enthousiasme et de l'intérêt du début. Plusieurs choses, qui jusque là passaient assez facilement me deviennent de plus en plus difficile à accepter.
Tout d'abord le style Oral. Je l'ai déjà dis, il m'embête et même m'agace maintenant. L'intérêt de l'écriture ne réside pas seulement dans se qu'elle peut faire passer comme histoire. Elle n'est pas qu'un outil, elle est aussi partie intégrante de l'histoire. Tu l'as néglige trop. Nous pourrions croire, au début, à une volonté personnel, à une façon d'écrire réfléchi et servant au texte et d'ailleurs dans les premiers temps sa marche bien. Mais plus on avance dans le récit, plus on à l'impression que ce n'est pas quelque chose de vraiment voulu, mais plutôt une sorte de flémardise, de dédain de la langue. Simplement une volonté d'aller plus vite...je ne sais pas.
Dans tout les cas cela ne sert pas ton histoire qui peut à peut s'étiole, je trouve, en même temps que ton écriture se fait trop légère, trop "facile".
Dans un deuxième temps, et c'est plus anecdotique, mais tout aussi dérangeant, ce sont les scènes de "sexe" que tu semble affectionner et qui parsème ton récit. Le problème c'est qu'il y en a trop, et à des mauvais moments. Au lieu que de n'être que l'expression du coté démoniaque de tes personnages, ces scènes deviennent presque les piliers autour desquelles finiraient par tourner l'histoire. Un peu comme dans les films porno où "l'histoire" ne serait que le prétexte à la scène de cul. Je sais que tu va me dire que cela est "normal" puisque les personnages sont habités par des démons qui ne pensent qu'à ça. Mais bon, outre le fait que je trouve dommage de limiter le coté démoniaque à la seul volonté de s'envoyer en l'air (conception très judéo-chrétienne s'il en est), cela ne justifie pas en outre de foutre des scènes de sexe à tout les étages.


Bref. L'idée est bonne. Tu as un certain talent pour raconter une histoire, mais tu oublis que dans l'écriture, l'écriture est importante. Et puis cette propension à foutre des parties de jambes en l'air à tout les coins de rue tend à rendre presque comique certain passage de ton récit.
Ellidan
21/06/2008 18:17
There's no escape in pain, you belong to me !

Le style, en tout cas dans les dialogues, où je ne mets aucun truc du style "dit-elle", c'est parce que je trouve ça plus vivant. Ensuite, pour le sexe, c'est juste le premier pas du héros vers la décadence. Je spoil, mais bon, c'est pour mon bien : on passera bientôt au sadisme, au meurtre, etc. Je voulais faire une histoire type escalade : au début, tu peux pas le nier, c'est assez léger. Bah ça va devenir de plus en plus malsain. Mais je trouve aussi que ce que j'écris ces temps-ci est bien moins bon que ce que je faisais avant, perte progressive d'inspiration...
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