La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Le RP cyclique : questions et commentaires
(Sujet créé par Gablebo l 06/12/05 à 22:16)
***Annonce du Conseil***
Nous avons décidé de mettre enfin en place un RP cyclique. Jusqu'ici tout se suivait et le jeu pouvait durer éternellement. Mais l'essence même de l'oeuvre de Jordan c'est le cycle, l'ère. Une ère se termine, une nouvelle arrive, des éléments reviennent, d'autres changent.
Nous avons discuté un petit bout de temps sur les modalités, et nous n'avons aucune idée du temps que cela va prendre. Ne vous attendez pas à une avalanche d'évènements, et continuez à jouer comme si de rien était. Peu peu nous ferons intervenir dans le RP ce dont nous avons besoin.
Ce que cela veut dire concrètement c'est que nous allons peu à peu avançer vers une fin du Rp, avec tout ce que cela implique, et si vous avez bien suivit ces derniers mois, plusieurs signes en sont déja visibles. A terme, tout le monde sera désincrit du jeu (des outils techniques seront développés entre temps ) et un nouveau cycle RP commencera, avec des personnages différents (ou les mêmes si vous le souhaitez, bien que les périodes n'aient rien à voir).
Bien sur, nous nous baserons toujours sur le background de RandLand.
Seconde chose: nous allons commencer à vérifier une à une des fiches de capacités, et vous contacter le cas échéant.
Bon jeu!
Je repost ce que j'avais mis dans l'antichambre du conseil :
je viens de lire l'annonce du conseil et j'avoue que ca me laisse perplexe. J'aimerai en savoir plus sans vouloir savoir dans les détails ce que vous mijotez
Quand vous parlez de changement d'ère , c'est un changement du genre destruction du monde ou moins radical?
Les communautés resteront les mêmes?
Quand vous parlez de garder son perso si on veut, ca veut dire qu'il aura "échapper" à ce changement d'ère ou ca veut dire garder le meme perso mais repartir de 0?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Pour ouvrir, je réponds à titre personnel à quelques questions d'Elora :
(edit : désolé Elora, j'étais resté sur une fenêtre avec un post de Mildred en parallèle )
Quand vous parlez de changement d'ère , c'est un changement du genre destruction du monde ou moins radical?
C'est tout simplement la victoire totale et incontestable de la Lumière ou des Ténèbres. Quand le Rp n'aura plus de but, plus de finalité.
Les communautés resteront les mêmes?
Non. Elles seront entièrement refondues. Tout le monde sera désinscrit et choisira une communauté (différente ou identique) pour son ou ses personnages.
Quand vous parlez de garder son perso si on veut, ca veut dire qu'il aura "échapper" à ce changement d'ère ou ca veut dire garder le meme perso mais repartir de 0?
Aucun personnage ne "survivra". Ça sera comme une remise à plat. Le BG de la RDT restera le même (en tenant compte éventuellement des progrès de la VF), mais toutes les actions de nos personnages depuis le tout début du RP seront effacées.
Tout le monde devra alors créer un nouveau personnage (ou plusieurs). A partir de là, libre à chacun de rester dans la continuité ou de changer de registre.
Reste le problème des grades dans des communautés comme la Tour et les Liges. Il faut se mettre d'accord. Pour moi, chacun pourra reprendre un rôle important sans être obligé de se retaper toute la progression, sans dépasser pour autant son ancien rôle dans le cycle précédent. Par exemple, si tout devait s'arrêter maintenant, Eléa pourrait créer directement une Acceptée si elle le souhaitait, mais pas plus.
Une autre question.
Ca veut dire aussi que ca changera les login et les avatars pour les forom autre que ceux de la communauté. Ca va aps être un peu le bordel pour reconnaitre qui est qui?
Qu'est ce qui va determinez la victoire entre la Lumière et les Ténèbres?
Dans la roue du temps c'est la libération ou l'emprisonnement du Ténébreux. Ici c'est la même chose ou pas?
Ah ok, je me posais plus ou moins les questiones d'Elora, maintenant c'est plus clair.
Ben oui, c'est une bonne idée, je trouve ça bien (même si ça m'ennuie de perdre mes personnages euh). Et vous n'avez vraiment aucune idée du temps que ça va prendre pour changer d'ère ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Le temps que ça prendra... oh bah... il faudra laisser le temps au temps hein .
Quant à l' attachement aux personnages, c'est pareil pour tout le monde. On y tient, mais ils ne sont pas éternels.
Ça rejoint d'ailleurs la question de la mortalité : il est évident que dans cette optique n'importe quel personnage peut mourir.
Je trouve ça vraiment bien qu'on puisse changer de comm' à chaque fois. On va pouvoir se créer des persos très différents, et ça ne pourra qu'enrichir le RP.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Pas de problème ! Je suis partant, je commençais justement à intérioriser la mort de mon chevalier. C'est bien parti d'ailleurs, je sens que Sarah va me mener sur des sentiers périlleux.
On va faire une grande fête d'enterrement avec banquet et musique !
Hum pas contente. Pas du tout contente mais en même temps, je comprend et dans une lointaine pensée, j'aprouve.
Voilà c'est concis mais pas exhaustif Mais enfin tout le monde s'en fout, vu que ce n'est qu'un avis, et d'autant plus, sans aucune valeur vu que les décisions ne m'appartiennent point et en plus sont déjà prises, héhé ^^.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Aucun personnage ne "survivra". Ça sera comme une remise à plat.
C'est pas mal comme idée de faire le ménage mais si on n'a pas envie de faire "mourir" son perso? Parce que pour ma part je ne tiens pas à en créer un autre, même si je veux bien repartir de zéro (et déjà ça ce sera dur!)
Tout le monde sera désinscrit et choisira une communauté (différente ou identique) pour son ou ses personnages.
Je pige pas tout là. Pourquoi désinscrire tout le monde des communautés si c'est pour devoir ensuite se réinscrire dans la même? Bon ok certains voudront peut-être changer mais ça peut se faire sans le bordel que j'imagine! Vala c'est juste que je comprends pas tout à l'idée, merci de m'éclairer!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Moi aussi au départ j'étais assez tiède face à cette proposition. Ce système a des défauts, mais pas plus en y réfléchissant (je dirais même moins) que celui avec lequel nous jouons depuis des mois et des mois.
Aujourd'hui nous jouons sans but.
Avec le cycle, le RP a enfin une finalité, devient plus cohérent. Et cela passe par la mort. Si on n'a pas envie de faire mourir son perso, on en recrée un tout aussi proche. Mais il est inconcevable que certains personnages immortels côtoient les mortels.
Pourquoi désinscrire tout le monde des communautés si c'est pour devoir ensuite se réinscrire dans la même? Bon ok certains voudront peut-être changer mais ça peut se faire sans le bordel que j'imagine!
C'est le résultat qui compte, la manière on verra bien le moment venu.
Et pourquoi on ne vaincrait pas (ou pas) les Ténèbres à la fin de chaque saison, comme dans Buffy, sans forcément devoir zapper son perso et le monde ?
Parceque personellement, si je recrée un perso, ce sera la même, avec le même caractère et les mêmes caractéristiques.
Forcément, c'est moi... Et pour les multis, ce sont des stéréotypes, difficile d'en faire d'autre...
Et par pitié, ne changez pas trop d'avatars, ca va me faire du boulot sur les pages de membres :d
Gablebo répond ma foi trés bien, rien a rajouter.
Une petite préscisions tout de même:
Parceque si l'on veut changer de personnage, suffit de tuer l'actuel et d'en créer un autre...
'fin chais pas, ça m'embête frown.gif Autant que de tuer mon perso, sauf que là, les raisons valables sont moins visibles..
Pour bien comprendre ce que l'on veut dire, prenez ça comme une partie de jeu de société.
On joue, on commencer la partie, on avance, on termine, et si on envie de rejouer, et bien on recommence. C'est exactement cela.
Aucun jeu n'est infini, ou presque, et un jeu sur la Roue du Temps est, du fait du caractère de l'oeuvre, à plus forte raison un jeu qui se termine.
Rien ne t'empêche dans les parties suivantes de recréer Sihaya, et d'en faire un personnage avec les mêmes attributions qu'aujourd'hui. Mais elle n'aura rien vécu de ce qu'a vécu la Sihaya actuelle. Une grande partie de son BG, celle qui s'est jouée au moins, aura donc disparue. Mais pour le reste, tu fais ce que tu veux!
Exemple pratique: je joue à GuidWars avec un G/M nommé Bartoc. Je termine le jeu: je supprime le perso, et je recrée un humain nommé Bartoc (dans le cas de GuildWars c'est parceque je suis maso ). Eh ben là c'est pareil, mais c'est pas du masochisme car 1) l'histoire ne sera pas la même (au contraire de GW) et 2) c'est de l'attachement, tout simplement, comme moi je suis attaché à Klian.
Klian reviendra d'ailleurs dans cette seconde partie. Mais sûrement pas en Frère Loups
Ca répond à votre questions?
Je répète: ne vous focalisez pas là dessus! C'est juste une information, et tout cela n'est pas prêt d'arriver! Y'en a au moins pour des mois!
edit: vu ton post Sihaya, tout n'était pas clair...
Et cessez de vous inquiéter pour des questions d'avatars ou je ne sais quoi, on est pas prêt d'y arriver. On vous mettait simplement au courant de la route qu'allait prendre le RP.
Vous dites que la RdT c'est avant tout une question de cycles, de finalité... Ben je vois pas tellement les choses comme ça.
Pour moi la RdT c'est une Roue, et par conséquent c'est sans fin non ? Evidement il y a des ères, mais si elles existes c'est parce qu'il y a des mortels pour y mettre fin : les Elus eux ne meurent pas...
Donc pour faire le rapprochement avec votre système : je trouve ça assez dommage que les persos doivent disparaître à chaque fois alors qu'il y en a qui sont suceptibles de rester... Enfin c'est juste mon point de vue et comme dit Nayla :
Hum pas contente. Pas du tout contente mais en même temps, je comprend et dans une lointaine pensée, j'aprouve.
Voilà c'est concis mais pas exhaustif Mais enfin tout le monde s'en fout, vu que ce n'est qu'un avis, et d'autant plus, sans aucune valeur vu que les décisions ne m'appartiennent point et en plus sont déjà prises, héhé ^^.
1) Ca n'est pas toujours vrai.
2) Rien ne nous empêche de faire revenir les élus.
Pour moi la RdT c'est une Roue, et par conséquent c'est sans fin non ?
3) La Roue est sans fin, mais les ères se succèdent. Et la Roue elle accompli des cycles, que je sache Cycles: Du latin cyclus : cercle. Suite de phénomènes se renouvellant. (Wikipedia)
4) Vous focalisez pas sur ces détails techniques et sur chaque mot de l'annonce, on verra bien quand on y sera. Qui plus est, cette ère ne peut durer éternellement.
Je suis tombée sur un autre forum de rP de la RdT mais en anglais.
Et eux ils ont carrément situé l'action apres la Tarmongaidon (je sais jamais commet ca s'écrit). Rand a vaincu le Ténébreux et nettoyé le Saidin. Mais les réprouvés sont tjs en liberté. Ils ont appelé ca The age of Glory.
Ce que tu ne sais pas, Elora, c'est que c'est le cas sur la Pierre aussi. Simplement cela paraissait évident auparavant qu'un Dragon allait naître, et qu'on s'en allait vers la Tarmongaidon si bien que personne ne l'avait dit formellement. Et si tout le monde n'était pas au courant, c'était au moins extrêmement clair pour Elann et ceux qui étaient concernés dans le RP. Ca m'avait a moi aussi paru évident. Toute l'histoire de la Roue du Temps c'est l'apparition du Dragon: comment faire autrement?
Depuis les mésaventures avec Barberousse, tout cela s'était arrété, et nous avons décidé de le faire repartir sur de meilleures bases.
Nous avons alors préféré vous en informer. Nous n'aurions pas dû?
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
En tout cas, moi, ça me va ! C'est vrai que ces derniers temps, c'était plutôt le Dragon qui se mord la queue. De l'action, beaucoup d'action et plein de morts à la fin YOUPI !
On va vraiment tous mourir?K et ire que j'ai mis pres d'un an a cerner tous le mondee... il vas falloir recommencer avec les nouveaux perso...
Dites on fait comme le passage a l'euro? (ie: avec l'ancien perso en dessous!)
Maèlyne personne ne mourra (enfin sauf si dans le RP...)! Mais la partie sera finie, c'est tout...et t'inquiète pas, y en a pour un moment.
Rha vous avez une petite tendance à l'alarmisme hein?
<a href="/~tourblanche/identitemildred.php"><b>Acceptée</b></a> <font size="-3">(<a href="http://mildred632.free.fr/me/pierre_tear">+|contact</a></font><hr><i>If you wait long enough, things will become irrelevant</i>
Bonjour ... je viens de découvrir le topic.
J'ai moi aussi un peu peur pour mon perso (ben oui, c'est vrai) mais il a dit qu'on pourrait les recréer à l'identique ... je pense que je ne m'en priverais pas.
Par contre, il me semble que le forum n'est pas très adapté au RP et je réfléchis ces derniers temps à une autre solution.
Le gros problème que je vois c'est que parfois dans des topics (ex: les jardins) deux actions se déroulent en même temps. Et c'est confus. je me disais que on pourait créer une structure comme suit:
- d'abord les différents lieux organisés en arborescence (la tour > les jardins ...)
- pour chaque lieu on pourrait créer des "journées" qui seraient destinées a se faire dérouler plusieurs actions en parallèle ... Ou a ne pas s'embêter des anciennes actions
- pour chaque "journée", différents messages. Et lorsqu'on poste, au lieu d'être limité et a devoir le placer à la fin, on pourrait le placer n'importe où
Sinon, il y a une structure type wiki qui pourrait être pratique.
Le seul problème c'est que cela peut entrainner les gens à tricher ... mais quelqu'un le ferait ici ? j'en doute. Et de toute façon, ce serait signalé et éventuellement le joueur banni.
En plus ce serait plus facile à lire (comme un livre)
bah écoutez moi ça me plait bien cette histoire, et puis tout le monde s'énerve là mais vous savez on a le temps quand même hein je crois avant que ça se finisse. Ils disent juste qu'on va se diriger vers là donc faut pas flipper vos persos vous les avez encore pour un petit moment
Je suis d'accord avec Karion et Kror, vous vous inquiétez pour rien.
Mildred nous avons déja des projets dans les cartons de grosses modifications du système de RP, avec une séparation du reste des forums et la création de sous catégories à la clef, plus bien d'autres choses. Seulement ça n'est pas faisable pour l'instant pour diverses raisons. Mais cela sera fait à temps.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Oui Isaeda, il faudra juste effacer tout ce que tu auras pu faire en RP avec. Pour ce qui est des grades et des progressions intra-communnautaires, c'est à voir avec les responsables comme je le disais plus haut, mais je pense qu'il y a moyen de ne pas avoir à tout refaire .
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Je m'auto-quote :
Seulement je trouve bête de tout recommencer si on fait tout pareil!
Effectivement, quel est l'intérêt de recommencer pour ainsi dire "à zéro" si c'est pour refaire les mêmes persos? Enfin, je comprends que vous ne vouliez pas les faire mourir. C'est juste mon bien humble avis!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bah après chacun est libre hein. Il y en a qui voudront changer, d'autres qui voudront continuer dans la lancée. Ce système permet à chacun de s'y retrouver.
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
Et puis, je me répète mais : on a le temps!!! Le RP ne va sûrement pas se finir demain!
Normalement, si on compare au Randland, on en est à peu près au tome 2/3 VF (soit pas loin) :
- Faux Dragon ou Dragon Réincarné.
- Elus libres ou nouveaux.
- Seanchans se préparant à faire "le Retour".
- Tour Blanche en début de division.
- Ajah Noire : existance prouvée (bon là c'est au tome 4 VF).
- Dévastation qui attaque.
- Et sûrement d'autres choses que j'ai oublié!