La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Impression générale: Je dois dire que KoD ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Et ce, malgré le fait que mes attentes étaient peu élevées. La plupart des commentaires que j'ai lus sur le net semblent très positifs mais je n'arrive pas à partager cet enthousiasme. On semble dire qu'il se passe des choses mais moi j'ai plutôt eu l'impression que ça n'avançait toujours pas tellement. Ou alors ce qui se passe effectivement fait un peu forcé. Je n'ai pas détesté, bien sûr. Il y a bien quelques bons moments.
Certains événements qui, en théorie, auraient pourtant pu donner lieu à de très bons passages se passent tout simplement hors caméra et on les apprend par personne interposée, par exemple l'effondrement de l'empire Seanchan, la réunion d'Egwene et des Sitters dans le t'a'r, d'autres sont expédiés très rapidement, par exemple la scène Rand/Semirhage. Comme si RJ voulait bâcler ces passages rapidement pour pouvoir par ailleurs consacrer plus d'espace à rabâcher ses phrases ennuyeuses habituelles (les robes de soie brodée, les serviteurs qui font des courbettes dans les couloirs, etc).
Certains passages du prologue m'avaient laissé une assez bonne impression. Aiguillonné par l'intérêt de voir enfin arriver un nouveau livre, je suis passé assez facilement à travers les premiers chapitres. Vers le milieu du livre je commençais à trouver certains passages ennuyeux. (Mais combien de fois Mat doit-il se répéter qu'il ne comprend rien aux femmes? Ça devient pénible.) Aux trois quarts du livre, je constatais que rien dans l'histoire n'avait encore progressé. Finalement, dans les derniers chapitres, on règle rapidement plusieurs éléments. C'est probablement cela qui laisse une certaine déception: cette impression de faire du sur-place, puis soudainement d'avoir sauté par-dessus l'essentiel.
Je me souviens que j'avais dévoré les premiers livres de la série. J'étais intéressé par l'hitoire. Je voulais toujours que le fil de l'histoire qui se déroulait à tel ou tel moment (le fil de Rand, celui de Mat, de Perrin, etc.) se continue encore plus longtemps. Je lisais chapitre après chapitre. Lorsque je mettais un livre de côté, c'était par manque de temps et pour le continuer dès que possible. Dans les derniers livres, incluant KoD, c'est l'inverse. J'ai hâte qu'on passe à un autre fil de l'histoire pour aller voir s'il s'y passe autre chose de moins ennuyeux. Je mets le livre de côté même au milieu de chapitres par lassitude.
J'exprime sans doute cela un peu trop négativement. Peut-être est-ce l'effet de vouloir contrebalancer tous les commentaires positifs. Aussi, je crois que je suis devenu allergique à certaines des manies de RJ, à ses répétitions et à ses phrases récurrentes. J'ai quand même lu KoD assez rapidement, ce qui est quand même bon signe. Et puis je me suis tellement intéressé à cette série. Ça continue quand même à m'intéresser, la preuve étant que j'en discute.
Après ce commentaire qui était plutôt d'ordre général, je vais, dans d'autres messages, mentionner plus précisément des éléments de l'histoire et des détails qui ont retenu mon attention.
Je vais essayer de faire mes commentaires chapitre par chapitre, autant que possible. Sans trop insister sur les évidences mais peut-être plus sur des détails.
- Ah, ces Damodred, ils ont des traits de personnalité en commun dans la famile. Galad: "What had to be done, had to be done." (prologue). Moiraine et sa phrase typique: "I must do what must be done." (chapitre 10).
- Pas fameuse la loi des Blancs Manteaux selon laquelle le grade et toutes les possessions d'un BM sont transférées à un autre BM qui réussit à assassiner le premier en duel. Bref, la puissance va à celui qui est le plus habile manieur de sabre. Ce qui n'est pas nécessairement une garantie d'être un bon général ou un bon administrateur. Enfin, le truc est un peu forcé pour permette à Galad d'accéder au titre de grand patron des BM.
- Peu crédible la soudaine conversion et adhésion des Blancs Manteaux à une alliance avec les Aes Sedai. L'influence de Galad est aussi forte que celle d'un ta'veren ou quoi?
- Le raisonnement diplomatique de Galad est diamétralement opposé à celui de Rand (et de Perrin). Alors que Rand se rend lucidement compte que la lutte importante est contre l'Ombre et qu'il recherche une alliance avec les Seanchans, Galad rompt l'alliance des BM avec les Seanchans pour reprendre la guerre contre eux comme s'il était plus important de trucider des humains et comme s'il n'était pas évident que Tarmon Gaidon s'en vient bientôt.
- "(Ituralde) always planned for every eventuality he could imagine, short of the Dragon Reborn himself suddenly appearing in front of him." Ça pourrait bien se produire. Ça sent le "foreshadowing", ça.
- Les Seanchans appellent les Darkfriends les Atha'an Shadar. Donc, le peuple de l'Ombre.
- Les Seanchans manquent de raken partout en Altara et en Amadicia parce que Suroth les a presque tous envoyés au Tarabon à la poursuite d'Ituralde. C'est bien pratique pour Mat.
- Galad dispose d'environ 7000 BM, Asunawa de quelques milliers.
- Quelle occasion manquée d'écrire un passage se déroulant dans l'empire Seanchan. Semirhage apporte la nouvelle en quelques phrases. "Tiens, au fait, pendant que j'y pense, je viens de détruire l'empire Seanchan." Ça aurait été bien un passage se déroulant à Seandar ou à la cour impériale.
- Tsutama est la nouvelle patronne de l'Ajah Rouge.
- Le PdV de Pevara se situe douze jours après le grand nettoyage de saidin.
- Il ne reste plus que 200 Aes Sedai ou moins qui soient présentes à la Tour Blanche.
- Les anti-Ajah Noire sont au nombre de 19, en incluant les agentes de Salidar enrôlées de force et les quatre AN repenties.
- Le pseudonyme Alyse que Galina se donne lorsqu'elle rencontre Perrin est presque identique au pseudonyme Alys que Moiraine avait l'habitude d'utiliser et que Perrin connaît. Elle utilise presque les mêmes termes. Galina: "You may call me Alyse." (KoD). Moiraine: "You may call me Lady Alys." (NS).
- Les AS de la Tour Blanche ont eu des problèmes avec le foretelling de Nicola, mais on ne sait pas lesquels.
- Egwene met au point très rapidement sa stratégie de la bataille de l'intérieur de la Tour Blanche.
CHAPITRE 1:
- PdV de: Siuan
- Un vent très fort, au point de causer des morts et des blessures, et imprégné d'une odeur de soufre, souffle depuis le Dragonmount vers Tar Valon. On retrouvera une partie d'un vent semblable au chapitre 4.
- Siuan se pose la question de savoir qui a trahi le plan d'Egwene de bloquer les ports de Tar Valon. À la fin de KoD, on n'a toujours pas de réponse à cette question.
CHAPITRE 2:
- PdV de: Beonin / Elaida
- Beonin était une espionne de Elaida parmi les AS rebelles. Ironiquement, elle ne pouvait pas jouer son rôle d'espionne depuis qu'elle avait juré fidélité à Egwene pour d'autres raisons.
- Un "amincissement de la réalité" se produit du fait de la montée en puissance du Ténébreux. Je crois que RJ nous donne ici l'explication théorique de phénomènes qu'on observe à d'autres endroits et qui peuvent être des conséquences de cet amincissement de la réalité: par exemple ces vents mystérieux qui apparaissent soudainement et les édifices qui changent de forme.
- La ville de Tar Valon est alimentée en eau à même le fleuve à même des prises d'eau à la pointe nord de l'île. Voilà une information intéressante pour les Seanchans dans leur planification de leur siège de Tar Valon et au cours duquel ils songent probablement à utiliser leur arme du forkroot.
CHAPITRE 3:
- PdV de: Aran'gar
- Rencontre de tous les Réprouvés vivants, convoquée par Moridin. Il y a onze chaises, nombre qu'on peut présumer choisi par Moridin. Comme le remarque Aran'gar, c'est deux places de trop si on compte les huit Réprouvés présents et Osan'gar, dont la mort ne leur est pas connue. Alors, en effet, pourquoi onze chaises? Puisque Moridin a convoqué les autres Réprouvés, il sait bien combien il en a contacté: les sept autres présents. Huit chaises auraient dû suffire.
- Aran'gar a trouvé deux "stasis boxes" et Moridin semble en avoir trouvé une. Ce serait bien si ce n'était pas seulement les Réprouvés qui en trouvaient mais si Rand pouvait en trouver aussi. Ce serait intéressant de voir comment ça fonctionne et ce que ça peut contenir.
- Graendal porte toujours son anneau angreal.
- Les aptitudes d'Aran'gar dans le Monde des Rêves sont fort limitées.
- Aran'gar mentionne avoir espionné la réunion des Sitters et d'Egwene dans le t'a'r. Dommage qu'en tant que lecteurs on n'en ait absolument rien vu.
- Quelqu'un se fait passer pour Sammael. En tant que lecteurs, on sait qu'il est mort, mais les Réprouvés n'en sont pas sûrs. Moridin pense que s'il s'agit d'un imposteur, c'est un des Réprouvés. De qui s'agit-il ? Pourrait-ce être Mazrim Taim ?
- RJ précise que l'usage du True Power est maintenant strictement réservé à Moridin.
- Moridin remet en vigueur l'ordre pour les autres Réprouvés de ne s'en prendre à Rand d'aucune façon, mais de tuer Mat et Perrin. Aran'gar ne semble pas avoir l'intention de suivre l'ordre concernant Rand.
de très bons passages se passent tout simplement hors caméra et on les apprend par personne interposée, par exemple l'effondrement de l'empire Seanchan, la réunion d'Egwene et des Sitters dans le t'a'r, d'autres sont expédiés très rapidement, par exemple la scène Rand/Semirhage.
Pour la scène Rand/Semirhage, voir l'autre topic où j'ai détaillé mon avis là-dessus L'effondrement de l'empire Seanchan : sachant que nous n'avons jamais eu l'occasion de connaître l'Impératrice et son entourage de près, je doute que voir la scène en direct aurait été particulièrement plus important que de l'apprendre indirectement.
Réunion Egwene/Sitters dans le TAR : du blabla d'Aes Sedai avec les Sitters tentant de la convaincre d'être sauvée et elle leur disant de se tenir tranquille. Moi je suis plutôt reconnaissante de pas l'avoir vu, ça n'apporterait rien. L'intéressant est ce qu'on a bel et bien vu : Egwene restant digne et Amyrlin même en captivité, Lelanda et Romaine passant à demi en mode "quand le chat n'est pas là, les souris dansent" de leur côté.
Dans les derniers livres, incluant KoD, c'est l'inverse. J'ai hâte qu'on passe à un autre fil de l'histoire pour aller voir s'il s'y passe autre chose de moins ennuyeux. Je mets le livre de côté même au milieu de chapitres par lassitude.
Egwene prouve sa valeur d'Amyrlin, Rand perd sa main, Semirhage est capturée, Lan part pour la Dévastation tandis que Nynaeve rassemble pour lui les lances de la Malkier, Perrin délivre Faile, Mat épouse Tuon, Galad prend la tête d'une partie des Blancs-Manteaux, Lews Therin se saisit de plus en plus de la saidin, Loial se marie lui aussi... sisi, je t'assure, je trouve qu'il s'en passe des choses dans ce bouquin...
- Pas fameuse la loi des Blancs Manteaux selon laquelle le grade et toutes les possessions d'un BM sont transférées à un autre BM qui réussit à assassiner le premier en duel. Bref, la puissance va à celui qui est le plus habile manieur de sabre. Ce qui n'est pas nécessairement une garantie d'être un bon général ou un bon administrateur. Enfin, le truc est un peu forcé pour permette à Galad d'accéder au titre de grand patron des BM.
Tu remarqueras que ce n'est pas une loi simplement de "comment monter en grade chez les BM", c'est la loi du Trial under the Light ce qui n'a rien à voir : c'est un principe de justice, pas une simple "formalité administrative sur le terrain". De plus, il est clairement dit que c'est une coutume tombée en désuétude depuis des siècles, bien que toujours techniquement en vigueur. Si Eamon Valda n'avait pas tant aimé fanfaronner, il aurait pu s'en tirer sans même avoir à l'honnorer probablement. Galad rassemble certes à lui beaucoup de BM, mais pas la totalité non plus. Il est à la tête d'une bande quasi-rebelle plus qu'à la tête de l'institution pour le moment...
- Peu crédible la soudaine conversion et adhésion des Blancs Manteaux à une alliance avec les Aes Sedai. L'influence de Galad est aussi forte que celle d'un ta'veren ou quoi?
Tu remarqueras qu'ils ne se mettent pas à aimer les Aes Sedai, bien au contraire (ils les désignent toujours sous la forme métaphorique de serpent). Simplement, ils réalisent que pour lutter contre un mal encore plus grand, il faut savoir mettre ce conflit là de côté provisoirement - tout comme Rand est prêt à faire une trêve avec les Seanchan pour se concentrer sur la Tarmon Gai'don. Cette décision vient en période de crise, un monde instable, l'invasion Seanchan vive dans les mémoires... les BM sont à point pour pouvoir écouter ses paroles. Et ça ne m'étonnerait pas que Galad ait une excellente réputation parmi eux : il est particulièrement fine lame, et personne ne peut remettre en cause son sens de la justice. Il a le charisme.
- Le raisonnement diplomatique de Galad est diamétralement opposé à celui de Rand (et de Perrin). Alors que Rand se rend lucidement compte que la lutte importante est contre l'Ombre et qu'il recherche une alliance avec les Seanchans, Galad rompt l'alliance des BM avec les Seanchans pour reprendre la guerre contre eux comme s'il était plus important de trucider des humains et comme s'il n'était pas évident que Tarmon Gaidon s'en vient bientôt.
Voir ci-dessus : le raisonnement de Galad est exactement le même que celui de Rand. Ce qui change, c'est simplement où il place qui : il met les Seanchan dans le même sac que les Darkfriends (ça se comprend un peu vu le massacre de leur arrivée en force sur les terres), et est prêt à s'allier avec les Aes Sedai contre eux et la Tarmon Gai'don.
Bon, je zappe le reste de tes notes sur le chapitre qui se contentent de relever des faits sans commentaires particuliers à faire.
- Un "amincissement de la réalité" se produit du fait de la montée en puissance du Ténébreux. Je crois que RJ nous donne ici l'explication théorique de phénomènes qu'on observe à d'autres endroits et qui peuvent être des conséquences de cet amincissement de la réalité: par exemple ces vents mystérieux qui apparaissent soudainement et les édifices qui changent de forme.
Ce n'est pas "tu crois", c'est un fait Ce n'est rien de plus que la prolongement de plus en plus puissant des "bubbles of evil" qui apparaissent déjà depuis bien des tomes. Maintenant, la réalité devient de plus en plus ténue.
- Aran'gar a trouvé deux "stasis boxes" et Moridin semble en avoir trouvé une. Ce serait bien si ce n'était pas seulement les Réprouvés qui en trouvaient mais si Rand pouvait en trouver aussi. Ce serait intéressant de voir comment ça fonctionne et ce que ça peut contenir.
Les Réprouvés cherchent, Rand non. Les Réprouvés, par leur nature (ils viennent de cette époque) ont une idée d'où chercher (sans parler de quoi chercher), Rand pas - il ne sait même pas à quoi ça ressemble une "stasis box" si LT ne lui souffle pas par hasard.
L'effondrement de l'empire Seanchan : sachant que nous n'avons jamais eu l'occasion de connaître l'Impératrice et son entourage de près, je doute que voir la scène en direct aurait été particulièrement plus important que de l'apprendre indirectement.
Ça aurait justement été l'occasion d'avoir un chapitre Seanchan. Ce qui faisait une des forces des premiers livres, c'étaient que les descriptions et les scènes nous faisaient constamment découvrir des choses nouvelles, que l'auteur faisait un effort d'imagination dans l'écriture de l'histoire, au lieu de se complaire dans la facilité de ressasser des choses maintes fois reprises et qu'en tant que lecteurs on connaît déjà par coeur. Je lirais avec plaisir n'importe quand une bonne description de Seandar et de la cour impériale de préférence à la trente-deuxième variation de la description d'un cheval, d'une common room d'auberge, de la liste des bijoux de Sevanna, des quarante-huit froncements de sourcils entre Selucia, Setalle Anan et Joline pendant que Mat tourne en rond dans le cirque de Valan Luca en se morfondant pour la douzième fois sur sa profonde incompréhension des femmes.
sisi, je t'assure, je trouve qu'il s'en passe des choses dans ce bouquin...
Moui, mais ce que j'en disais c'est qu'à part une ou deux exceptions, c'est à peu près dans le dernier quart du livre. Et lorsque ça se produit, après qu'on ait attendu si longtemps, ça me laisse une certaine impression de bâclé. Je reviendrai sur certains passages dans les chapitres appropriés, mais dans les exemples que tu mentionnes, j'ai bien aimé Lan/Nynaeve et assez Egwene, mais quant aux autres scènes je ne les ai pas trouvées tellement extraordinaires.
c'est la loi du Trial under the Light ce qui n'a rien à voir : c'est un principe de justice
Bien mauvais principe de justice, à mon avis. D'accord, là, il se trouve qu'on a un bon personnage qui se sert de la règle et qui l'emporte. N'empêche que je croirais que ce n'est pas représentatif. Normalement ce principe favorise probablement les immondes crapules par ailleurs incompétentes sur tous les autres plans et qui peuvent lancer une fausse accusation pour s'approprier brutalement le bien de leur voisin parce qu'ils se savent plus fort que lui. D'ailleurs, ici, bien que le bon personnage l'emporte, il n'en reste pas moins qu'il a effectivement porté une accusation fausse en partie, la mort de Morgase, bien que lui la croit vraie. Alors pour la justice on repassera.
ils ne se mettent pas à aimer les Aes Sedai
Presque. Du moins par comparaison avec leur attitude "normale". La haine des AS est profondément incrustée chez les BM, qui considèrent les AS comme l'ennemi de toujours, pratiquement comme des suppôts de l'Ombre. Pour le commun des BM, le changement d'attitude, l'acceptation de ce changement d'attitude, sans crise de foi, est très soudain. "S'allier avec les horribles AS, nos pires ennemies de toujours ? Ah tiens, Galad, mais quelle bonne idée ! On n'y aurait jamais pensé, mais puisque tu en fais la suggestion, comme ça, un bon jour, sans avertissement préalable et sans qu'on ait eu la moindre occasion de se faire un tant soit peu à l'idée pour nous amener à un changement d'attitude progressif, eh bien diantre pourquoi pas ?"
le raisonnement de Galad est exactement le même que celui de Rand.
Ah mais non. Il ne s'agit pas seulement de faire des alliances quelconques avec quelqu'un et contre quelqu'un d'autre avec des objectifs à courte vue.
Ce qui change, c'est simplement où il place qui
Mais justement, tout est là. Rand et son entourage immédiat semblent être à peu près les seuls à se rendre compte que la seule priorité absolue c'est la Tarmon Gai'don et la lutte contre l'Ombre et que le temps n'est pas à s'entretuer entre forces de la Lumière. Les autres ne semblent pas voir que ce qui leur pend au bout du nez c'est la foutue fin du monde et la victoire du Ténébreux. Dans ce contexte, l'approche de Galad n'a pas beaucoup de sens, au niveau des objectifs et des priorités.
Elle n'en a guère non plus au niveau de la stratégie et des moyens. Qu'est-ce qu'il espère faire? Aller à Tar Valon, convaincre les AS de mettre fin à leur conflit interne parce que lui décide de le leur demander, les convaincre de s'allier avec lui (pour faire quoi, d'ailleurs ? Pour marcher au combat en première ligne en espérant se mettre en danger suffisammnet tôt pour pouvoir utiliser le One Power comme une arme, ce en quoi elles ne connaissent d'ailleurs que peu de choses, à part l'Ajah Verte, qui elle serait mal venue de gaspiller ses troupes avant la Tarmon Gai'don ?), et retourner combattre les Seanchan ? Il n'y a pas beaucoup de temps pour faire ça.
Ou alors se lancer dans des batailles contre les Seanchan avec pour résultat de tuer quelques bataillons de l'armée seanchane jusqu'à ce qu'il ait finalement exterminé ce qui reste des troupes des BM ? Oh, s'agissant d'un personnage sympathique d'un roman de fantasy, je ne doute pas que notre ami Galad va en fait avoir du succès par un mélange de hasard incroyable et de valeur personnelle et qu'il va se trouver juste au bon endroit au bon moment et tout et tout. N'empêche que comme objectif et comme stratégie, c'est moche, et que s'il y avait une logique il se pèterait la gueule.
il ne sait même pas à quoi ça ressemble une "stasis box" si LT ne lui souffle pas
J'aurais pu dire "Lews" au lieu de "Rand". Pour moi c'est à peu près pareil. (Je reviendrai là-dessus ailleurs si j'en ai l'occasion). Et puis, il est un foutu ta'veren. Il n'a qu'à se cogner le gros orteil sur un caillou pour trouver une stasis box dessous. De toute façon, c'est pas trop difficile d'imaginer une façon de lui en faire trouver une. Ce je voulais souligner, c'est que je trouverais intéressant qu'on en voit enfin une et que, justement, notre héros l'examine et l'utilise avec un mélange de surprise face à la nouveauté, à la Rand, et de mémoire et de connaissance, à la Lews.
Ça aurait justement été l'occasion d'avoir un chapitre Seanchan. Ce qui faisait une des forces des premiers livres, c'étaient que les descriptions et les scènes nous faisaient constamment découvrir des choses nouvelles, que l'auteur faisait une effort d'imagination dans l'écriture de l'histoire, au lieu de se complaire dans la facilité de ressasser des choses mainte fois reprises et qu'en tant que lecteurs on connaît déjà par coeur.
D'un autre côté ta requête a quelque chose de contradictoire : tu te plains que RJ traîne trop, hors tu veux en même temps qu'il traîne davantage. Oui, voir Seandar aurait pu être intéressant, mais quand on en est à l'avant-dernier bouquin de la saga on se doute bien que ça aura jamais la place d'être développé, et par conséquent ce serait donc assez superflu même si sympathique. RJ a créé un univers énorme dont il approfondit beaucoup de choses, mais même lui ne peut pas tout faire. Donc, l'empire Seanchan ou le Sharra et même les îles des Atha'an Miere ce sont des territoires qui restent périphériques : il ne peut pas s'occuper de tant de lieux et de civilisations à la fois, surtout quand le coeur de l'action se déroule sur un continent en particulier depuis le début. Tout chapitre dans une de ces contrées ne serait qu'un aperçu bien mince, et carrément pas essentiel.
Et lorsque ça se produit, après qu'on ait attendu si longtemps, ça me laisse une certaine impression de bâclé.
Ca c'est juste que par définition l'action est forcément plus rapide que l'attente.
Bien mauvais principe de justice, à mon avis. D'accord, là, il se trouve qu'on a un bon personnage qui se sert de la règle et qui l'emporte. N'empêche que je croirais que ce n'est pas représentatif. Normalement ce principe favorise probablement les immondes crapules par ailleurs incompétentes sur tous les autres plans et qui peuvent lancer une fausse accusation pour s'approprier brutalement le bien de leur voisin parce qu'ils se savent plus fort que lui. D'ailleurs, ici, bien que le bon personnage l'emporte, il n'en reste pas moins qu'il a effectivement porté une accusation fausse en partie, la mort de Morgase, bien que lui la croit vraie. Alors pour la justice on repassera.
J'ai dit que c'était un principe de justice, pas qu'il était forcément bon. Oui, en effet, c'est une vision du recours en justice assez faussée. Mais c'est aussi un concept pour le moins courant dans les mondes médiévaux (laisser les dieux trancher le duel entre deux champions), je ne trouve pas surprenant le moins du monde de le retrouver ici. Nous ne sommes pas au 21ème siècle dans la RdT, il s'agirait de ne pas l'oublier !
Presque. Du moins par comparaison avec leur attitude "normale". La haine des AS est profondément incrustée chez les BM, qui considèrent les AS comme l'ennemi de toujours, pratiquement comme des suppôts de l'Ombre. Pour le commun des BM, le changement d'attitude, l'acceptation de ce changement d'attitude, sans crise de foi, est très soudain. "S'allier avec les horribles AS, nos pires ennemies de toujours? Ah tiens, Galad, mais quelle bonne idée! On n'y aurait jamais pensé, mais puisque tu en fais la suggestion, comme ça, un bon jour, sans avertissement préalable et sans qu'on ait eu la moindre occasion de se faire un tant soit peu à l'idée pour nous amener à un changement d'attitude progressif, eh bien diantre pourquoi pas?"
OK, je t'accorde que ça aurait pu être plus travaillé. Toutefois, non ils n'ont pas eu d'avertissement préalable de cette suggestion particulière, mais comme je l'ai déjà dit m'est avis que tout le bordel qui secoue le monde en ce moment avait de quoi suffisamment les ramollir pour les rendres perméables à l'idée. Eux aussi le voient que la Tarmon Gai'don arrivent, et ça se sent qu'ils ont été assez choqués de l'alliance de Valda avec les Seanchan. Ils sont ébranlés, et donc prêts à écouter des choses auxquelles ils feraient habituellement la sourde oreille.
Ah mais non. Il ne s'agit pas seulement de faire des alliances quelconques avec quelqu'un et contre quelqu'un d'autre avec des objectifs à courte vue.
Neh ? Rand veut s'allier aux Seanchan contre l'Ombre.
Galad veut s'allier aux Aes Sedai contre l'Ombre.
C'est exactement pareil, sauf que l'un différencie les Seanchan de l'Ombre tandis que l'autre les classe dans la même catégorie. Tu peux arguer que les BM n'aiment vraiment pas les AS, mais j'ai pas eu l'impression que Rand avait une adoration des Seanchan particulièrement plus reluisante quand il leur a botté le cul à grands coups de Callandor.
Mais justement, tout est là. Rand et son entourage immédiat semblent être à peu près les seuls à se rendre compte que la seule priorité absolue c'est la Tarmon Gai'don et la lutte contre l'Ombre et que le temps n'est pas à s'entretuer entre forces de la Lumière. Les autres ne semblent pas voir que ce qui leur pend au bout du nez c'est la foutue fin du monde et la victoire du Ténébreux. Dans ce contexte, l'approche de Galad n'a pas beaucoup de sens, au niveau des objectifs et des priorités.
Galad parle de la Tarmon Gai'don pour justifier de son idée d'alliance aux AS je te signale, la seule différence c'est qu'il classe les Seanchan comme Darkfriends, contrairement à Rand. Côté stratégie, je vais pas m'avancer : on verra bien ce qu'il aura décidé dans le prochain bouquin. Mais puisque tu méprises toutes les alternatives, que préférerais-tu donc ? Qu'il reste assis sur son cul à ne rien faire et attendre que peut-être Rand se téléporte devant lui pour le guider ? Galad n'est pas Gawyn, il n'a pas besoin d'attendre sagement qu'une maman vienne le chercher pour prendre ses responsabilités et son initiative.
J'aurais pu dire "Lews Therin" au lieu de "Rand". Pour moi c'est à peu près pareil.
Pour moi non ^^
Et puis, il est un foutu ta'veren. Il n'a qu'à se cogner le gros orteil sur un caillou pour trouver une stasis box dessous. De toute façon, c'est pas trop difficile d'imaginer une façon de lui en faire trouver une.
Euh non probablement pas mais je comprends pas vraiment la fixette que tu fais sur ce détail... c'est primordial à la vie que Rand fasse joujou avec une stasis box maintenant ?
tu te plains que RJ traîne trop, hors tu veux en même temps qu'il traîne davantage
Je crois que tu n'a pas saisi mon point de vue. Je souhaiterais seulement qu'il remplace quelques longueurs peu utiles en nous montrant davantage les développements qui semblent plus majeurs. Ou même simplement plus originaux. Par exemple dans LoC, on a pu suivre Demandred dans sa visite au Shayol Ghul et sa conversation avec le Ténébreux. J'ai trouvé ça intéressant qu'on puisse voir ça au lieu de seulement l'entendre vaguement mentionner. Tu pourrais argumenter qu'au lieu de nous montrer la scène et le Shayol Ghul l'auteur aurait pu simplement faire dire à un personnage une petite phrase mentionnant que Demandred avait visité SG, et à la place consacrer plutôt ce chapitre à décrire la couleur des tuiles du plancher de la chambre d'Elayne. Personnellement, j'aurais trouvé ça moins intéressant.
Dans le cas de KoD, la chute de l'empire est quand même un événement non négligeable. Une occasion de montrer l'espace d'une portion de chapitre un événement qui se déroule, avec l'attrait d'un décor qu'on n'a pas encore vu. C'est pas seulement comme montrer une scène de Shara complètement hors contexte. Pour ce qui est de la confrontation Rand/Semirhage, on aurait pu, par exemple, voir un peu la mise en place du piège de Semirhage, etc. Ça reste simplement des exemples parmi d'autres de ce qui me semble pourrait à mon humble avis être possible et intéressant. M'enfin, rien ne nous oblige à être d'accord sur la classification des éléments qu'on peut considérer plus intéressants ou moins intéressants. C'est certain que c'est subjectif, selon les goûts de chacun. Moi ce que j'en dis, c'est juste mon opinion.
Galad parle de la Tarmon Gai'don pour justifier de son idée d'alliance aux AS je te signale, la seule différence c'est qu'il classe les Seanchan comme Darkfriends, contrairement à Rand.
Il utilise entre autres l'argument de la TG, mais sa priorité est de combattre les Seanchan. Non, il ne classe pas les Seanchan comme Darkfriends. S'il le faisait, ce serait d'une ignorance impardonable mainenant qu'il a eu l'occasion d'en connaître plus sur eux. Il continue simplement d'en avoir contre les Seanchan parce qu'ils sont les méchants envahisseurs. Normalement ça pourrait être une bonne raison, mais je trouve que dans le contexte c'est décalé, c'est un retour en arrière. (Et puis, z'ont même pas envahi l'Andor.) Galad avait la bonne fortune d'hériter d'une situation où il avait une longueur d'avance sur ce que Rand essaie de faire. L'étape d'affronter directement les Seanchan était derrière lui.
que préférerais-tu donc ? Qu'il reste assis sur son cul à ne rien faire et attendre que peut-être Rand se téléporte devant lui pour le guider ?
En fait, ce serait déjà mieux que de gaspiller les forces qui lui restent contre les Seanchan. S'il veut absolument agir suicidairement, il pourrait au moins aller tuer du Trolloc dans la Dévastation. Ce serait plus utile.
c'est primordial à la vie que Rand fasse joujou avec une stasis box maintenant ?
Gné ? Bah non. C'est tout simplement une petite idée de rien du tout comme ça parmi des dizaines d'autres qui me passaient par la tête en lisant ces passages et que j'ai eu le goût de mentionner. On est là pour ça, non ? Désolé si tu la trouves tellement indécente qu'elle te fait faire une crise d'apoplexie. Tu n'as qu'à ne pas en tenir compte. Pfff...
- On assiste à une des nombreuses occurences des "tourbillons de couleurs", que depuis un ou deux livres antérieurs les trois ta'veren voient de temps à autres lorsqu'ils pensent à un des autres. Ces phénomènes deviennent plus précis et apparaissent comme des sortes d'images à distance en temps réel. Toutefois l'angle de vision du ta'veren qui voit l'image n'est pas celui du ta'veren qui est vu dans l'image. Voilà pour l'aspect descriptif, mais en fait ce qui m'intrigue c'est le rôle que RJ entend faire jouer à ces images télépathiques. À première vue, je pense à trois possibilités différentes et d'inégale valeur, mais il peut fort bien y en avoir d'autres.
1) Peut-être que c'est simplement un élément mystérieux supplémentaire que l'auteur a ajouté au récit, juste parce que ça fait "cool", sans qu'il soit besoin de chercher une raison bien précise. Ça serait, ma foi, une raison plausible et suffisante en soi. Mais est-ce que cela peut avoir une fonction additionnelle?
2) Ma première réaction a été de penser que cela servait peut-être d'outil supplémentaire de référence chronologique qui a été introduit pour le bénéfice du lecteur. RJ semble utiliser moins systématiquement les phases de la lune comme outil de référence chronologique qu'il ne le faisait vers le début et le milieu de la série. Par ailleurs, il utilise assez fréquemment en ce sens des références directes, insérées dans les pensées ou dans les dialogues des personnages, à des nombres de jours par rapport à tel ou tel autre événement. Par exemple le nombre de noeuds dans la cordelette de Perrin, le compte par Suroth du nombre de jours depuis qu'on cherche Tuon, etc. Bref, les images mentales entre ta'veren pourraient constituer un outil supplémentaire en ce sens en permettant au lecteur de se situer dans la chronologie de l'histoire en synchronisant des paires de scènes précises faisant partie de différents fils de l'histoire mais qu'on aurait peut-être du mal à relier autrement. Toutefois, à l'encontre de cette hypothèse, jusqu'à présent les scènes décrites ont semblé trop indéfinies pour vraiment servir cette fonction. Peut-être dans le prochain livre.
3) Il peut s'agir d'un pouvoir des ta'veren qui va leur devenir utile pour maintenir une sorte de communication entre eux ou à tout le moins pour connaître la situation des autres dans des moments cruciaux. Bien que, pour l'instant, ils perçoivent ce phénomène d'inter communication comme une distraction plus ou moins nuisible, il se pourrait que cela devienne un élément positif sur lequel ils pourraient peut-être même exercer un meilleur contrôle et qui pourrait leur servir dans le prochain livre avec l'approche de la Tarmon Gai'don.
- On assiste à l'arrivée et à la disparition soudaines d'un bref mais fort vent, contraire à la direction normale du vent, et présentant certaines cxaractéristiques semblables à celles du vent d'ouragan qu'on a vu au chapitre 1. À première vue cela pourrait indiquer l'ouverture et la fermeture d'une "Gateway" reliant la région de Tar Valon à cet endroit. Mais les indices chronologiques ne semblent pas soutenir cette hypothèse. Donc l'explication serait celle de l'amincissement de la réalité, comme expliqué au chapitre 2. Dans ce cas précis, l'amincissement de la réalité pourait en quelque sorte entraîner entre autres l'apparition de trous temporaires dans l'espace, reliant diverses régions du monde.
- On voit se réaliser ce qui était déjà annoncé dans CoT, une alliance de Perrin avec les Seanchans et l'utilisation du forkroot dans la citerne de Malden pour neutraliser les Sagettes shaidos. Confirmation aussi du fait que les Seanchan n'ont pas chômé dans le développement de ce nouvel outil et qu'ils en produisent maintenant en quantité industrielle.
CHAPITRE 5:
- PdV de: Faile
Vraiment pas grand chose à dire de ce chapitre.
CHAPITRES 6, 7, 8, 9, 10, 11:
- PdV de: Mat
- On entame un bloc de six chapitres de Mat. Dès qu'il commence à écrire du PdV de Mat, RJ se met en mode de style plus léger, plus humoristique. Dans ce cas-ci, on remarque la différence avec le style des PdV de Perrin et de Faile des chapitres précédents. Ce style rachète en partie ce chapitre et les suivants de la relative pauvreté de leur contenu.
- On a un certain espoir que quelque chose va se passer quand au chapitre 10 on lit enfin la lettre de Moiraine. Je m'attendais à ce que KoD soit le livre dans lequel se produirait le retour de Moiraine. Après ce chapitre qui semblait aller dans cette direction, j'espérais vraiment qu'on allait enfin y arriver dans la suite du livre. Cinglante déception. C'est remis au prochain livre. J'espère seulement qu'on n'en entendra pas juste parler, genre Thom qui rencontre Rand autour d'une tasse de thé et laisse tomber: "Au fait, on est allé délivrer Moiraine. Elle fait dire bonjour."
CHAPITRE 12:
- PdV de: Perrin
- Scène à la manufacture de forkroot. Développement de la relation d'alliance entre Perrin et les deux officiers Seanchan.
CHAPITRES 13, 14, 15, 16, 17
- PdV de: Elayne / Arymilla (quelques pages)
- Un bloc de cinq chapitres du PdV d'Elayne. Que dire ? Politique andoraine et lait de chèvre.
- Aviendha se découvre le Talent d'identifier la fonction de ter'angreal précédemment non identifiés. Juste au moment où elle pourrait se rendre extrêmement utile par ce Talent extraordinaire, c'est justement ce moment que les Sagettes choisissent pour l'emmener en vitesse. Encore quelques-unes qui ont un sens déficient des priorités du moment.
J'ai déjà fait part de ma critique de KoD dans un sujet précédent donc je ne vais pas rerefaire un copié collé ;p
Je voudrais juste souligner en passant un fait qui m'avait déjà intrigué avant KoD et encore plus depuis: la part quasi-inexistente que jouent le Seanchan et Shara (ainsi que les autres petites îles perdues) dans la saga.
Je m'explique, il me semble avoir lu je ne sais où que le Dark One s'attaquerait en première place à 'Randland', je ne comprends pas en quoi ces terres ont plus d'importance que Shara par exemple, qui n'est mentionné qu'une fois de temps en temps, et est complètement absente des Prophéties. Surtout que RJ a dit que l'action se limiterait 'à présent' à randland, ce qui exclut de même le Seanchan. Alors d'accord, les Seanchan sont présents, mais étant donné que tout comme Shara, ils ont the Blight à leur frontière, et qu'ils subiront très probablement la Tarmon Gai'don, pourquoi sont-ils si absents? Je trouve que tout ça ne coïncide pas tellemment avec le principe de la Roue, après tout pourquoi aurait-elle évincé ces terres de son tissage?
Je pense que c'est surtout une question de place dans le livre. Il lui faut déjà 12 bouquins de 600 pages minimum chacun pour traiter de "Randland", alors n'imaginons même pas s'il se mettait aussi à détailler le Shara, l'Empire Seanchan et que sais-je encore qui peut se trouver à la surface du globe.
Ca ne veut pas dire que ces lieux périphériques ne subissent pas la Tarmon Gai'don (d'ailleurs on le voit bien dans KOD, puisque toute la cour impériale de Seandar passe l'arme à gauche sous les bons soins de Semirhage ; de même n'y avait-il pas eu quelques sous-entendus comme quoi Graendal au moins avait dû s'amuser au Shara - je crois qu'elle avait un ou deux esclaves venant de là-bas ?), simplement qu'on ne le voit pas dans le livre car il faut bien faire des choix, une sélection, niveau contenu.
De même, le Shara n'est pas nommé dans les prophéties de Randland, mais il est bien probable qu'ils aient leur propre jeu de prophéties concernant la situation. Tout comme les Aiels avaient He who Comes with the Dawn, tout comme les Atha'an Miere parlent de Coramoor, et tout comme les Seanchan disent que le Dragon devra s'agenouiller devant leur trône.
Sinon pour les posts de Sebban... désolée, j'aime les longs posts, mais là je pense que c'est Overkill
Je veux le lire! Je veux le lire! Je veux le lire! Je veux le lire! Je veux le lire! Je veux le lire! Je veux le lire! Je veux le lire! Je veux le lire! Je veux le lire!
Ciryon, qui commence sérieusement à s'impatienter!
Spéciale mention à Tuon et Mat, je suis enfin ! satisfaite
Perrin, pas trop tot qu'il la retrouve sa gouillate, ca commencait à trainer en longueur tout ca...
Rand, ouais, intéréssant, de nouveaux tissages
Elayne, aurait pu couper ca en deux, ou plus, rien d'intéréssant la dedans, les manoeuvres politiques et les petites babatailles m'ont bien pris la tête.
Par contre pour Egwene, qui est bien trop court ! Ca m'a enervée ca !
J'ai aussi réussi à le récupérer...merci l'imprimante de l'école ^^. j'hésite à continuer ma relecture(actuellement au premier quart du tome 2) ou a me plonger directement dedans...
Ayéé! J'ai fini le tome 11 (en 10 jours... j'ai égalisé mon record de LoC, mais pas battu).
Mes impressions: c'est quand même cent fois mieux que CoT! On pourrait pratiquement lire WH et KoD à la suite. Je suis assez d'accord avec les commentaires de Sebban, l'action se passe souvent offscreen, mais au moins il y a de l'action! J'ai surtout apprécié le chapitre avec Egwene dans la Tour Blanche, ainsi que les chapitres avec Mat.
L'impression générale que ma lecture m'a donné, c'est que les personnages sont sans cesse placés devant des situations qui remettent en cause leurs préjugés, et ce sont ceux qui ont l'esprit le plus ouvert qui s'en sortent (contre-exemples: Aram, Elaida, les AS de la Tour). C'est un des leitmotivs de ce tome à mon avis.
Méga pour le chapitre 20!!! Nynaeve qui manipule Lan pour pouvoir refaire volr la Grue Dorée, du pur bonheur, je sais pas encore si on en verra l'aboutissement d'ici la fin, mais dans tous les cas la Dernière Bataille s'annonce de toute bôôôté!!
Elayne est vraiment bête à manger du foin, aprés le marché débile passé avec le peuple de la mer à propos du "Bowl of wind", elle va attrapper des soeurs de l'ajah noir avec seulement trois autres Aes Sedai (dont sont soupçonnées de traitrise) alors qu'elle a plein de Kinswomen sous la main et dont ceratines sont trés doué pour couper une femme de la source.
Bête a manger du foin je vous dis.
PS: pas de balise spoiler car le titre du topic est déjà un avertissement.
Et ça t'étonnes? Mais ça fais 9 tomes qu'on sait qu'elle est bête comme la pluie, et c'est pas ses gamins qui ont arrangés les choses, ni la prédiction de Min, c'est même pire depuis, elle est bête ET inconsciente maintenant... Heureusement que Birgitte veille sur elle des fois...
Je savais qu'elle était bête mais à ce point là...
Pour le marché elle n'avait pas à promettre des Aes Sedai pour enseigner au peuple de la mer. Les windfinders avaient assez à gagner en rétablissant le temps et en récupérant le bowl of wind".
Et l'attaque des complices de Mellar, du grand art, l'apothéose de la stupidité. 500 à 600 morts et deux fois plus de blessés, bien joué!
Dans le livre précédent, je n'ai pas tout compris lors de la scène finale : Vérine a bien tenu tête avec le pouvoir avec un/une des réprouvés, et lui/elle s'est senti impressionné par sa puissance non?
Merci Elth'. Ben ça me fait plaisir de revenir faire un tour aussi. Concernant la question, j'ai peut etre très mal interprété le passage, et cela fait un moment que je l'ai lu, je le suis peut être trompé (heureusement la honte ne tue plus ). Je vais relire le passage, et si je comprend la même chose, JE REVIENDRAI!!! *rire sadique* J'espère que tout va bien pour toi Elth', et que tu n'as pas perdu de ta "psychorigidité" légendaire ...
Moi je l'ai trouvé Génial,les personnages sont toujours aussi créateurs d'émotions.
Rand à trop la classe mais en même temps il est horrible,il perd sa main et le seul truc qui le gène c'est qu'il va devoir rapprendre l'epee!
Perrin c'est un barbare obsédé par Faile qui elle est ignoble,elle est insuportable!
Egwene elle,elle gere trop,d'habitude je la trouve trop over-arrogante(comme tous les persos féminins,qui parlent de Rand comme d'un type arrogant..)et la ce qu'elle fait ca claque velu.