Joute 43 : Appel à suggestions !
Le 11/01/2018 par Owyn (Admin) non favori

Jouteurs, vous constituez un petit groupe d'habitués fidèles et enthousiastes, qui faites vivre les joutes depuis de longues années maintenant ! Vous êtes les mieux placés pour savoir ce que vous en attendez, ce que vous aimeriez y trouver, les évolutions que vous aimeriez voir envisagées...

Cette news vise à soulever deux points :

- Le sujet de la joute 43. Étant presque toujours seule à décider des sujets, je cours le risque de tourner en rond dans mes idées et de manquer de diversités dans mes propositions. Je vous invite donc à m'envoyer, par mp, vos idées de sujets pour la joute 43 (voire les suivantes) si vous en avez ! Nous pourrons ensuite discuter à leur mise en place.

- Vos avis concernant le fonctionnement des joutes. Préférez-vous quand la limite du nombre de mots est plus longue, plus courte ? Quid du temps d'écriture ? Auriez-vous des propositions pour un système différent, des idées pour des joutes "inédites" au fonctionnement exceptionnel ? Quelles sont les contraintes qui vous gênent le plus, celles qui vous empêchent de participer ?

Merci par avance pour toutes vos remarques !




Mání a répondu l 31/01/2018 à 14:30
J'aurais presque envie de les appeler les Asséchieurs, mais il ne faut pas nous aliéner notre public de moins de cinq ans.

(la comparaison paraît assez juste, et encore, on n'a pas le son)
Aramina a répondu l 31/01/2018 à 14:36
Travailler avec dse TDA/h ca revient un peu a se tenir debout au milieu d'une autoroute en essayant d'expliquer leur route aux voitures. A la fin de la journée je suis fatiguée.

Va pour les Asséchieurs. Je propose alors qu'ils soient connus non seulement pour absorber l'eau des marais mais en plus leurs excréments fertilisent le sol et transforment les lieux en magnifiques prairies.

Si ça vous va on garde l'aspect anthropomorphique mais pas forcement humain. Peau visqueuse contre sabots !
Mání a répondu l 31/01/2018 à 14:40
Belle comparaison !

Et du coup, nos héros sont les méchants... ça me plaît !
Aramina a répondu l 31/01/2018 à 15:40
C'est qui les méchants ?

Faudra penser a mettre une histoire d'amour transpeuple pour Nawel.
Mání a répondu l 31/01/2018 à 17:04
Ben les méchants c'est ceux qui fertilisent le sol et transforment les lieux en magnifiques prairies, forcément - mais ça peut aboutir à un renversement des clichés. J'entends déjà la bande sonore, dominée par Michel Delpech : "On dirait qu'ça t'gêne - De marcher dans la boue - On dirait qu'ça t'gêne de dîner avec nous". Du coup, ça pourrait se passer dans un endroit qui ressemble au Loir-et-Cher.

(En attente de foudres divines owyniennes mettant fin à cet odieux flood créatif)
Mání a répondu l 31/01/2018 à 17:04
Ben au départ les gentils c'est ceux qui fertilisent le sol et transforment les lieux en magnifiques prairies, forcément - mais ça peut aboutir à un renversement des clichés. J'entends déjà la bande sonore, dominée par Michel Delpech : "On dirait qu'ça t'gêne - De marcher dans la boue - On dirait qu'ça t'gêne - De dîner avec nous". Du coup, ça pourrait se passer dans un endroit qui ressemble au Loir-et-Cher.

(En attente de foudres divines owyniennes mettant fin à cet odieux flood créatif)
Aramina a répondu l 31/01/2018 à 17:18
C'pas parce qu'ils sont beaux et adeptes d'esthétisme qu'ils sont gentils ces bouffeurs de pelouse !

Ils débarques là, avec leurs gros sabots, et ils transforment tout alors que nos craphommes les pauvres ils ont mis des générations à s'adapter à leur environnement hostile et ils vont crever comme des malheureux parce qu'on a tout fichu en l'air leur écosystème.

Je propose que notre couple maudit ai décidé de s'aimer malgré l'interdiction sacrée blablabla mais pas d'pot Jeannot, ils s'aperçoivent que leurs organes sexuels ne sont pas compatibles. Leur amour va-t-il survivre à ce coup du sort ?

La légende raconte que de base il n'y avait qu'un seul peuple, mais un demi dieu appelé Demi-Andre est venu et a cassé le baton de chaipaquoi (faut m'aider a trouver un nom) et ç a déclenché un chaipaquoi qui a donner les deux univers incompables. Je ne sais pas trop pourquoi il a fait ça. Je vous laisse dégrossir cette partie
Nawel a répondu l 31/01/2018 à 17:24
Autant pour le TDA j'ai fait des schémas, croisé mes sources, documenté mes recherches et finalement compris le sens, autant pour "/H" je vois pas. Ma seule proposition à ce jour est "hagité". Ou "humains". Ce qui voudrait dire que tu peux avoir des TDA/nh qui nous viennent d'ailleurs... Par exemple des marais, où les enfants monochoanes présentent divers troubles pouvant aller jusqu'à la pathologie en raison du manque de gadoue nécessaire à leur développement pscychophisiologique - étant donné que notre peuple est en guerre ouverte contre les Asséchieurs.

Cela dit je comprends pas qui sont les gentils ni qui sont les méchants vu que ce que font les méchants a priori, ben c'est plutôt gentil (fertiliser le sol, les prairies toussa) et que nos héros qui sont censés être méchants ne font rien d'autre que jouer dans la gadoue. Ce qui est plutôt gentil aussi.

Bon ok ils ont une seule narine mais [idée à compléter] puis pour peu qu'ils naissent pas avec un bec-de-lièvre ils survivent juste le temps qu'on leur scalpe leur nez, se retrouvant avec un trou au milieu de la figure - sur lequel il est par ailleurs coutume de greffer une forme de trompe, auquel cas les monochanes concernés doivent être vigilants à ne pas se le faire raccourcir lorsqu'ils s'abreuvent dans les marais par un crocodile parti rendre visite à sa-grand-mère malade qui habite dans la tourbière d'à-côté dans le Loir-et-Cher et qui finit ses jours en écoutant du Delpech en boucle pendant qu'elle tricotte des petits surcots en peau de son mari défunt avec des petits crocodiles qui courent gaiement dans les eaux troubles du Centre-Val-de-Loire.

Mais peut-on, d'une part revendiquer l'affirmation - redondance quand tu nous tiens par la main, la peau du coup ou la narine, le principal c'est que t'aies une bonne prise - d'une dualité bien/mal hermétique (Doriot n'était-il pas communiste avant d'enfiler le costume sur-mesure Hugo Boss spécial nazi ?) ?
D'autre part, [idée reviens, iIdée reviens...] et d'autre part, disais-je, peut-on déterminer, si on répond oui à la question précédente, une nature, bonne ou mauvaise, selon 1) le physique (monochoane) ? 2) des principes naturels (faire caca des prairies) ?




EDIT : Attends mais s'ils créent des prairies avec leur déjections et qu'ils mangent de la pelouse, c'est que c'est oui bien ils seraient scatophages ?
La première question sur cette histoire d'amour c'est déjà si le monochoane va survivre tout court. Pour ça il faudrait ptet qu'il se balade en permanence aux bras de son aimé.e avec un panier-gadoue pour être jamais à court.

D'autre part, je suis convaincu que nos deux chérubins ne seront pas en manque d'idée pour trouver d'ingénieuses solutions afin de pallier leur coït impossible. Reste pour cela à déterminer formellent leurs organes reproducteurs et à leur donner les armes dont ils besoin pour vivre intensément leur passion. Ce qui nous prive définitivement d'un public de moins de cinq ans. Sauf si on tourne tout ça en allégorie.

Je propose le bâton de Logorhée, qui était en fait une déesse, tombée sous le charme ravageur d'Andre et l'élevant par son amour au rang de demi-dieu. Sauf que, puisque les histoires d'amour finissent mal, les histoires d'amour finissent mal, en général, ils se sont quittés fâchés, je vous laisse développer si le cœur vous en dit cette partie de la mythologie, et que Demi-Andre a cherché à se venger en brisant le sceptre de celle qu'il a tant aimée, sceptre que Logorrhée a donné aux monochoanes en même temps que le don de parole afin qu'ils se souviennent de leur héritage.

Sauf que pour une absence de raisons connues, la rupture du sceptre a provoqué un chaispasquoi qui a donné deux univers incompatibles, et que nos deux amants s'evertuent à reproduire, en même temps qu'ils tentent par tous les moyens de rajouter un pronom au dernier verbe de la proposition verbale précédente.
Demiandre (modo) a répondu l 31/01/2018 à 17:35
Hop hop hop les petits gars attention

Essayez de parler du sujet d'origine du topic quand même

Nous sommes sur le topic pour aider la création des prochaines Joutes, pas le salon de thé du coin.

Vous pouvez créer un nouveau sujet pour parler de ce début d'histoire que vous venez de créer. Il y a aussi des sujets dans le forum general pour parler de tout et de rien.

Si vous voulez je peux faire le déplacement des posts

Merci pour votre compréhension.
Aramina a répondu l 31/01/2018 à 21:04
Ouais mais que s'il y a de la bière (et un lait grenadine pour Sordon et Nawel ils ont l'air un peu jeunes encore)
Demiandre a répondu l 31/01/2018 à 21:37
Allez, on peut leur proposer un panaché bien blanc. Avec un peu de sirop. Et une paille.

N'empêche votre histoire en mode cadavre exquis est une bonne idée. Ça pourrait faire un format de joute intéressant.
Aramina a répondu l 31/01/2018 à 22:01
C'est pas bête, les beaux gosses à sabots pourraient manger des cadavres (quoi j'ai mal compris ?)
Bon j:arrête tant qu'il n'y a pas le nouveau topic, y a plein de trucs à compléter la !
Nawel a répondu l 31/01/2018 à 22:19
[floo... *haem*
Ignorant la remarque désobligeante d'Aramina qui veut clairement me faire attraper la salmonellose, je tiens à vous communiquer que j'ai envoyé des propositions à Owyn et vous enjoins fortement à faire de même, je suis en good mood en ce moment j'ai envie de faire cette joute !
Voilà.
(J'adore la grenadine)
(Et les Monacos)
(C'est jamais très viril à commander mais quand on me voit débarquer avec talons hauts et paillettes le Monaco ne surprend personne)
Sordon a répondu l 31/01/2018 à 22:56
Ehepepepep qu'-est-ce que je lis là? Je prend n'importe qui en concours d'oosquaï!
Et j'ai comme l'impression d accumuler un peu de retard là...
J'ai 2 textes en cours respectivement nommé "Chronochaotiques" et "Joute 42". Alors je pourrai peut être un publier un mode sauvage au milieu de la joute 43 qui sais?

Pour des sujet, c'est pas les idée qui me manque, mais justement j'aime bien suivre les idée d'un autre ça m'évite de partir trop dans tout les sens...

Ah ben tiens, en voila un de sujet : "Et la gauche fut adroite"


Dsl, quand j'ai écrit "lis là" j'ai eu envie de faire un jeu de mot avec des oranges, mais j'ai pas d'inspiration.
Owyn a répondu l 01/02/2018 à 00:17
Mes esprits, ce topic me fait peur...

Merci pour les mps Nawel. Je commence à refaire surface, je tente de remonter vos 4 pages de, euh, discussions dans les prochains jours pour en retirer vos idées.
Nawel a répondu l 02/02/2018 à 10:52
*réactive le sujet sous l'oeil vigilant mais fort bien veillant de Demiandre*

J'avais passé pas mal de temps à regarder tout plein d'illustrations de fantasy pour tenter bon gré mal gré de m'en inspirer, et je me suis dit, là y'a pas longtemps, en mangeant mes oeufs frais du matin, que ça pourrait être un exercice intéressant d'utiliser justement une illustration comme contexte et point de départ d'une joute. D'autant que certains artistes, comme celui-là, insèrent presque systématiquement des éléments narratifs - un personnage, plusieurs, des décors qui ont du vécu, toussa.
Je vous propose une image donc, mais y'en a un sacré paquet sur DevianArt - avec le lien aussi de l'artiste en question qui fait vraiment des trucs à couper le souffle.
Asthmatiques s'abstenir.






https://maxd-art.deviantart.com/
Mání a répondu l 02/02/2018 à 13:33
... c'est une excellente idée ! Et en plus, en prime, tous les auteurs ont déjà une illustration pour leur texte !
Nawel a répondu l 02/02/2018 à 13:54
Ah je pensais plutôt une illustration à partir de laquelle tout le monde ferait la joute.
Bon après ça risque d'être répétitif mais peut-être sinon mettre ça sur un topic libre et chacun donne son texte quand il a le temps. Voire on reprend l'idée du cadavre exquis en partant d'une illustration ?!
Trop d'idées, aspirine.
Mání a répondu l 02/02/2018 à 16:27
Nawel, c'est exactement ce à quoi je pensais : une seule illustration. N'empêche que même si c'est la même illustration, tous les jouteurs auront bien une illustration pour leur récit
Nawel a répondu l 02/02/2018 à 16:34
Certes
<< >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.

La Pierre de Tear sur Facebook La Pierre de Tear sur Tweeter
La Boutique Pierre de Tear
Notre Boutique sur Amazon
La Pierre vous recommande
Joute 41 : les résultats
Venez féliciter les jouteurs !
Le joyau de Liana, par Aramina
Texte vainqueur de la joute 41 !
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !