Joute 41 : les résultats !
Le 09/08/2017 par Owyn (Admin) non favori

Sans plus attendre, voici les résultats de notre estivale quarante-et-unième édition des joutes, durant laquelle nos cinq courageux jouteurs ont exploré le rapport entre causalité et perceptions dans des registres toujours aussi variés !

Un grand bravo tout d'abord à Sordon pour le texte D : une destinée, plus grande et à Elren Ayara pour le texte B : La bataille de la Sans-retour. Tous deux se partagent la quatrième place avec des textes très différents mais qui ont la particularité d'expérimenter audacieusement les principes de la narration !

Saluons ensuite le retour de Bébel dont le texte A : Le Mage Inquisiteur d'Arguste, l'histoire d'un homme au don exceptionnel, prend la troisième place !

Elle est de retour après une longue absence pour notre plus grand plaisir. Félicitations à Mélisande pour le Texte C : La grotte des esprits et l'enfant qui y est entrée, un beau conte qui nous fait voyager par son atmosphère ouest-africaine. Elle se classe deuxième !

Jouteuse infatigable à l'humour aiguisé, Aramina semble manier tous les registres avec la même aisance ! Vous êtes nombreux à avoir aimé son texte E : Le joyau de Liana, une histoire cruelle d'amour et de désillusion, qui prend la tête de ce podium ! Encore bravo.


Récapitulatif :

1 - Aramina - Texte E : Le joyau de Liana
2 - Mélisande - Texte C : La grotte des esprits et l'enfant qui y est entrée
3 - Bébel - Texte A : Le Mage Inquisiteur d'Arguste
4 - Sordon - Texte D : Une destinée, plus grande
4 - Elren Ayara - Texte B : La bataille de la Sans-retour


Bravo et merci à tous pour ces belles participations ! À bientôt pour une prochaine édition !




BradPriwin a répondu l 11/09/2017 à 17:13
Oui c'est bien celle-là. Enfin ce n'est pas "Dormir" mais "Dominer"...

Même question, je ne trouve pas la nouvelle de Mani !
Araminna a répondu l 11/09/2017 à 17:37
Oh le lapsus :-/ Désolée ma puce à fait la java jusqu'à 4h30 (en sachant que je me leve à 7h :-/) dormir c'est un peu mon fantasme du jour ^^
Mání a répondu l 11/09/2017 à 17:46
Pas mal comme lapsus 😁 Le texte est ici : http://www.pierre-de-tear.com/grimoire-view_topic&topic_id=3235#last_post (bonne sieste !!)
Araminna a répondu l 11/09/2017 à 22:05
Une sieste ? Quelle sieste ? J'ai un cabinet + 1 bébé, je pense pouvoir planifier la prochaine sieste dans... 7 ou 8 ans?
Le matin je me lève tôt, je fonce au boulot, sur ma pause repas je fais passer des entretiens pour trouver une nouvelle collab vu que je n'ai pas gardé la dernière et que la je fais mon boulot + le sien. Je retravaille le plus possible pour être sortie de temps en temps assez tôt pour récupérer mon gnome à l'heure à la crèche. Vu que je suis une relou qui aime la cuisine et les pédagogies alternatives je la fais participer à la confection du repas ce qui multiplie le temps de préparation par 4 (mais a 2 ans 1/2 elle sait casser des œufs comme une pro !). Pendant que ça cuit je lui consacre toute mon attention histoire de pas avoir le sentiment d'être trop pourrie comme maman, puis y a le repas, le bain, les histoires du soir, et je reste a coté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme pour faire les caresses dans les cheveux (ce qui peut être trèèès long). Puis je tente de réhabiliter ma maison après le passage d'une minitornade en faisant des pauses pour raconter ma vie à des inconnus sur un forum qui, vu qu'ils sont sympas, feront semblant de trouver ça intéressant ;p Après je rebosse et traite les trucs urgents-des-gens-sans-humour comme l'urssaf ou la mdph puis je reporte les trucs urgents-mais-je-dirais-pardon (comme les mails de ma comptable avec les mots "vraiment important" soulignés).
Puis quand il est très tard j'envoie des messages a Arwenn la fee pour trouver des chaussons avec un tannage safe en taille 23 ou des couches sans perturbateur endocrinien (et elle me répondra très tot le matin. On a pas les mêmes bébés) ou je lis vos nouvelles ;p
Conclusion :

1 - Plaignez moi !
2 - Arwenn t'es où ? T'écrivais bien faut revenir ! ARWEEEEEN ! En plus Owyn va nous donner le sujet de la joute 42 là ! J'en ai rêvé ! Alors Arwen la fee !
Mání a répondu l 11/09/2017 à 23:18
Mais on t'aime quand même, tu sais
Nawel a répondu l 11/09/2017 à 23:22
Aaah j'ai d'abord cru que tu t'adressais à Brad en disant "Désolée ma puce blablabla..." - ce qui pour le coup aurait vraiment "fait genre [vous êtes] intimes" - puis j'ai cru que la fameuse "puce" faisant la java jusqu'à 4h30 était une ado organisant une grosse soirée sans considération pour sa pauvre génitrice qui repartait bosser le lendemain. Mais j'aurais du me douter que c'était pas le cas, puisqu'à cet âge ils sont davantage des sales gosses que des gentilles "puces" qui cassent plus de bouteilles que d'oeufs et envers lesquels les caresses dans les cheveux se sont (trop) vite transformées en une poigne ferme pour éviter que la tignasse ne gise elle aussi au fond des wc... Faudrait pas que ça grandisse.
En tout cas j'espère de tout coeur que ce message détendra une de tes 30h quotidiennes.
Bisous au chien.
Aramina a répondu l 11/09/2017 à 23:29
Nawel si un jour tu as besoin je peux t'adopter.

Le chien pue (même propre) mais ce sera fait.
Bébel a répondu l 12/09/2017 à 06:30
Merci de ton appréciation sur mon texte Aramina !

Bon courage pour tes journées de folie !
Ma petite dernière a elle aussi deux ans et demi, mais je ne l'ai pas encore mise à la cuisine !

(si tu as vraiment une étude de cas et que tu crois en la fiabilité d'un anonyme du net, je veux bien tenter quelque chose en MP)

Bon courage à tous les étudiants, comme dit Mání ça fait rêver !
Et comme j'ai quasiment l'âge d'être votre père, je vous conseille de ... de croire en vos rêves et euh ... de toujours regarder euh ... de jamais ... hein, bon.

Enfin toutes mes félicitations à Owyn ! Une chose est de savoir très bien dessiner, mais se jeter dans le grand bain, chapeau.

J'en profite pour saluer Nawel, bienvenue sur ce site !
Mání a répondu l 12/09/2017 à 09:19
Franchement, c'est du flood de très grande qualité, je suis fier de nous. C'est pourquoi il était absolument nécessaire que ça cesse au plus vite. ELLE EST OÙ LA JOUTE 42 ?? (Oui, probablement là où vous pensez, il n'y a aucune honte à ça, c'est la vie)
Elren Ayara a répondu l 12/09/2017 à 14:17
Bon voila mon tour de commenter ces superbes textes !

Au passage Mání, je viens de lire ta nouvelle et elle m'a beaucoup plus! Je ne saurais expliqué les détails particuliers qui m'ont émerveillés, je pense qu'il s'agit plus d'une qualité globale de texte et d'idée mêlée d'une philosophie intéressante même si je n'y adhère pas vraiment.

Texte A :

Bien d'accord avec l'avis d'Aramina !
Le style d'écriture et les pensées du personnage m'ont fait pensé à l'empoisonneur du roman Servir froid de Joe Abercrombie (Qu'il me faut finir d'ailleurs).

Texte C:

Très bon texte, assez difficile à décrire et qui m'a laissée une impression spéciale, en demi teinte, un peu comme ce que doit ressentir la jeune fille. C'est parfait.

Texte D:

C'était un défi intéressant et plutôt bien remporté ! L'histoire en elle même ne casse pas trois pattes à un canard même si elle soulève des questions intéressantes avec un point de vue "opposé" ( je trouve pas le bon mot tant pis)
à celui du "bon sens" sur les méthodes et les moyens à employer pour arriver au but.

Texte E:

J'ai tout simplement adoré, c'est d'ailleurs le seul texte pour lequel je me souviens avoir voté (je crois que l'autre est le A mais à prendre avec des pincettes). le début de l'histoire ou l'on lit la spécificité de cet enfant et sa vision du monde est touchant. Et bon sang que j'ai eu envie de croire en l'amour réciproque entre Lou et Liana, même si on sentait que quelque chose était un peu bizarre. Les décisions de Lou seraient critiquables si il s'agissait d'un personnage "normal" mais là son autisme (?) les justifie et c'est assez rafraichissant. Le parallèles entre les humains et non-humains est intéressant, même si pas tant développé. Bref du grand art que j'ai adoré.

Il s'agissait à mon sens d'une joute de très grande qualité et j'éspère simplement ne pas avoir trop fait tâche au milieu de ces excellents textes.

Pour ceux qui se le demandent, ce texte est une sorte d'introduction à mon univers que je suis en train de développer et dont je vais parler plus en détail dans la section "La Pierre et l'encre" quand j'aurai enfin décidé d'y consacrer un peu de mon temps. Et Aramina je suis désolé pour le coté "Je veux la suite !" mais c'était voulu (même si peut-être pas adapté à une joute), après tout, il s'agit d'une introduction à un univers !
Sordon a répondu l 13/09/2017 à 00:07


bon bon bon, désolé j’hiberne (oui,oui, en été), seul un événement majeur, (elle est où la joute 42?) me fera dépoussiérer les bouquins de mon antre.
Nawel a répondu l 13/09/2017 à 09:57
Ahah c'est bien la question que tout le monde se pose !

En attendant j'ai lu le texte d'Aramin(n)a et j'ai franchement adoré, il y a du Terry Pratchett dans l'air (ça ferait une bonne préquelle pour un Cohen le Barabare nan ? ). Par contre, un œil, au singulier, ça a jusqu'à présent jamais donné "un yeux" (fallait bien que je trouve quelque chose à redire !!).

Et vu que j'ai une journée fastidieuse à ne rien faire qui m'attend, j'aurai l'occasion de lire les autres nouvelles

Et toujours pour Aramin(n)a, dans l'immédiat j'ai deux généreux mécènes qui répondent aux doux noms de "papa" et "maman" mais je débarquerai certainement chez toi le jour où j'aurais tout plaqué pour faire de la sculpture sur fromage, facteur certain d'un déshéritage (ça se dit?) en bonne et due forme.
Aramina a répondu l 13/09/2017 à 10:54
Oui bon hein oh, il était tard et j'étais fatiguée ! Alors j'ai le droit ! Et puis je voulais être dans-les-temps-du-delais-supplementaire !
C'comme les jeunes qui se lèvent trop tôt et qui voient un "barabare" ! ;p
Sinon en tant que fan (et je n'ai pas été fan de grand monde dans ma vie) c'est un très joli compliment même si je n'aurais perso jamais fait le lien avec Pratchett. J'ai du trop les lire ça à déteint sur inconscient ^^ Par contre ça manque cruellement de dents en diamant, de papier WC et de fauteuil roulant armés pour la horde d'argent !

Pour la sculpture sur fromage, ça dépendra, si ç'est du bleu, du roquefort ou des trucs du genre, va habiter sous un pont gamin ! Sinon comme dirait ma fille "YOUPIPI" y a du vin à la maison.
Nawel a répondu l 13/09/2017 à 17:37
Barabare, n.m.
Se dit d'un homme dont la barbarie est renforcée par son physique imposant (voir Malabar).
Nawel a répondu l 13/09/2017 à 17:42
Alors pas de soucis à avoir, j'ai une spé Comté AOC affiné 12 mois ; je ne travaille pas sur les "coulants" sauf si le vin a coulé à flot auparavant - auquel cas je peux étendre mon talent à la mie de pain, au Kloug et aux anchois.
Aramina a répondu l 14/09/2017 à 13:14
Bon c'est bon j'ai quasiment fini mon texte pour la joute 42 je changerai un détail ou deux pour le faire coller au thème
Vouzenreviez a répondu l 24/09/2017 à 13:49
L'air hagard , une créature dont on ne saurait dire si c'est une Elfe, une Fée ou une Aïelle arrive en titubant

J'ai été invoquée !!! Les chaussettes dépareillées c'est top, le tannage végétal c'est ce qu'il y a de mieux et rien ne vaut un fromage bien parfumé. /teamEpoisse

Je cherche le sujet de la joute 42 histoire d'écrire un texte pas du tout dans l’esprit de la pierre d'il y a 15 ans. Vous savez où il est ? Franchement avec un nom pareil, il n'y a même pas besoin d'en inventer un. Sujet : 42! Ecrivez ! Je trouverai du temps entre 12h30 et 13h30, ça m’évitera d'avoir à sociabiliser.

Aramina, je t'aime. Nawel ça ressemble un peu trop à Nael à mon gout mais t'as l'air cool alors je te pardonne. Je t'invite à écouter we wish you a metal christmas and a headbanging new year. Avec un nom pareil, tu ne peux pas ne pas aimer.
Aramina a répondu l 24/09/2017 à 20:12
C'est ma copine ! C'est ma copine !
Moi aussi je t'aime !
Nawel a répondu l 25/09/2017 à 17:32
J'ai en effet beaucoup aimé, bien que tiraillé entre la volonté de tournicoter des mains façons "marionettes" en dodelinant gaiement de la tête, et celle de la secouer violemment en criant "heil satan". Perturbant, mais ouf.
Mais j'ai-pas-compris pourquoi 1° t'aimes pas Nael et 2° "Avec un nom pareil, tu ne peux pas ne pas aimer." Je suis tout confus du coup.
Vouzenreviez a répondu l 26/09/2017 à 06:38
Apres m'être fait appeler pendant fort longtemps Arwen-la-fée sur ce forum, j'ai rejoins une autre communauté en tant que draeneï répondant au magnifique nom de Naelicya (Nael pour les copains voire même Nawel pour certains-surtout au mois de décembre-). Voilà, je suis possessive avec les noms que j'invente, ne le prends pas personnellement

Tu ne pouvais pas ne pas aimer la meilleure compil de Noel de tous les temps, c'tout!

Aujourd'hui je vais m'acheter un cahier, ça fera peut-être apparaître le sujet de la joute 42?
<< >>
Tous les posts
La Pierre de Tear sur Facebook La Pierre de Tear sur Tweeter
La Boutique Pierre de Tear
Notre Boutique sur Amazon
La Pierre vous recommande
Joute 41 : les résultats
Venez féliciter les jouteurs !
Le joyau de Liana, par Aramina
Texte vainqueur de la joute 41 !
Lexique des anciens et nouveaux termes français
Petite aide à la compréhension de l'encyclopédie
La Newsletter Pierre de Tear
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles de la Roue du Temps en exclusivité !